17.4/20

KOUROXX
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Mon GT favori, et de loin les ami(e)s
Si la perfection existe dans ce monde, certainement que Gran Turismo 3 s'en approche dangereusement... Un jeu magnifique que TOUT possesseur de PS2 se doit de posséder. Des heures et des heures de jeu en perspective, pour un plaisir qui semble ne jamais se dissiper : Un hit à posséder impérativement dans sa ludothèque.

Coastal-Dream76
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Gran Turismo 3 c'est le paroxysme de la folie dans tous les domaines, c'est le titre qui rend chaque amateur de carrosserie reluisante carrément accroc aux moteurs qui hurlent, aux pneus qui traînent à droite à gauche et aux effets de vents engendrés par un passage à une vitesse ahurissante. C'est le titre qui restera mon favori et qui objectivement reste et restera supérieur à GT4 (ce dernier se plaçant légèrement en-dessous de ce monstre). Environ 180 voitures pour 35 circuits, des tonnes et des tonnes de combinaisons et de prétextes odieux pour monopoliser scandaleusement la télé pendant des jours. Beau à pleurer c'est juste ainsi, transcendant de tous les côtés, un déluge d'effets à en rétamer la mâchoire couplé à une sensation de vitesse folle, une tesselation somptueuse, des détails bluffants et surtout soixante images par seconde, GT3 impose son achat juste par sa plastique, alors avec 100 heures de jeu, une conduite absolument magistrale évoluant selon les différents bolides, de superbes musiques et une immersion fascinante, la dépendance est difficilement attaquable. Ce volet c'est comme un resto cinq étoiles low cost, investissement amorti dès que les pupilles se posent sur l'écran et les doigts sur les joysticks c'est-à-dire en quelques secondes, et le goût ineffable transfigure votre palais, votre vue et votre affection pour la démesure. C'est le must du must et c'est tout.

IronMan71
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Gran Turismo 3 est, derrière le jeu suivant "Gran Turismo 4", le meilleur Gran Turismo que Polyphony ait jamais fait. Malgré l'absence de voitures d'occasion, c'est un très bon jeu de simulation de course sur PS2.
Mais je vois deux gros inconvénients dans ce 3ème opus :

• La sensation de vitesse est mal travaillé car quand je roule à 200km/h, on dirait que je roule à 110km/h.
  • Et la difficulté un peu exagérée du mode Gran Turismo car il n'y a pas de voitures d'occasion à acheter, donc on est un peu forcé d'utiliser l'argent pour améliorer la voiture pour les courses dures. Et on met plus de temps à gagner suffisament d'argent pour acheter ou améliorer les voitures.

Parlons du mode Arcade, on passe d'ailleurs plus de temps dessus pour débloquer des circuits et des voitures. La difficulté est bonne car on peut choisir, le choix des circuits est nombreuse et le choix des voitures aussi.
Et parlons du mode Gran Turismo, la durée de vie est excellente, les courses sont bien durs mais agréable, une qualification avant de commencer une vraie course (pas obligé mais conseillé pour vite prendre la tête dans la vraie course).

Alors voilà ce que j'ai à dire, c'est vraiment l'un des meilleurs Gran Turismo de la saga :)

Trxnks
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Mon premier jeu sur PS2, je l'ai bien kiffer, bon c'est un jeu de voiture et à l'époque j'aimais pas trop le délire, j'etais plus dans le délire crash, mario toussa quoi.. Enfin sinon il etait vachement bien meme si je roulais comme un mongol et que je me tapais tout les murs.. :hap:

Thomasvettel
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

graphismes: 12/20: bon mais pas exellent mais tout de meme très bon et très réalistes por les 11 ans que ce jeu as.

jouabilité: 11/20: c'est le point faible du jeu mais ça reste satisfaisant pour l'époque.

durée de vie: 19/20: alors la, c'est le point fort du jeu!
il y a vraiment plein de courses dans toutes les ligues et toutes les classes.ce jeu est vraiment sensaionelles sur ce point la.

bandes son: 16/20: très bon pour le bruit des moteurs,quand a la musique elle casse un peu les oreilles mais elles est quand meme asser agréable.

note général: 15/20: très bon jeu pour dire qu'il a mon age,avec surtout une exeptionnel durée de vie et de très bon bruitages de moteurs.

en conclusion: acheter ce jeu absolument si vous aver la ps2 que vous soyer fan ou non de la série gran turismo car c'est un super jeu de course.

_Ouroukail_
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Graphismes: 12/20: Bon mais pas exellent mais tout de meme très bon et très réalistes.

Jouabilité: 11/20: C'est le point faible du jeu mais ça reste satisfaisant pour l'époque.

Durée de vie: 19/20: Alors la, c'est le point fort du jeu!
il y a vraiment plein de courses dans toutes les ligues et toutes les classes. Ce jeu est vraiment sensasionelles sur ce point la.

bandes son: 16/20: Très bon pour le bruit des moteurs,quand a la musique elle casse un peu les oreilles mais elles est quand meme asser agréable.

note général: 15/20: Très bon jeu, avec surtout une exeptionnel durée de vie et de très bon bruitages de moteurs.

en conclusion: acheter ce jeu absolument si vous aver la ps2 que vous soyer fan ou non de la série Gran Turismo car c'est un super jeu de course.

Sound-Blaster
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Alors ça y est, voilà le Gran Turismo du XXIème siècle, celui sur DVD et avec des voitures qui ne ressemblent plus à des trucs carrés mais enfin à de vraies voitures. Bon je dis ça on est en 2014 donc depuis on a fait du chemin - en voiture.
Gran Turismo à l'image de ses prédécesseurs a un mode arcade utile pour prendre en main la conduite horrible du jeu. Le "rallye" - excursions sur terre pas toujours appréciées de tous - est à ma surprise d'avantage réussi que la course classique. Avec un 1v1 nerveux et au ressenti de route en boue ou gravier, les courses demeurent haletantes et réalistes. Alors que les courses sur bitume, goudron, tarmac, macadam ou ce que vous voulez sont certes difficiles et parfois passionnantes, sont festivals d'injustices ultra agaçantes envers le joueur. La fameuse rigidité japonaise qui contraint sans arrêt le joueur.
Le mode Gran Turismo s'avère assez long, mais cette longueur pourrait bien être entachée de quelques travers (vous saisissez la blague ?).
Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que dans certains championnat soit l'IA va aller à la vitesse d'unescargot alors que dans d'autres, alors qu'on a pourtant une voiture PLUS PUISSANTE, l'IA va 1) nous tenir tête 2) nous gêner de manière éhontée 3) nous envoyer dans le décor au calme, avec des voitures moins puissantes. Donc en clair, des fois avec la Mustang on met session à la Viper, et des fois avec une NSX on se fait soumettre par des Lancer Evo.
Je vous fais grâce d'énormités telles que la possibilité de couper la route sans perdre de temps, la maniabilité pourrie (mais jugée par tous comme ultra réaliste), la vue poursuite injouable et l’absence de dégâts mais on commence à être habitués :D
Ah, et mention spéciale au circuit de merde Route 11. Un dev a donné un crayon à son gamin qui a fait un gribouillis et a trouvé que ça ferait un bon circuit pour faire chier ses cons d'européens. Bon la maniabilité pourrie est en partie due à cette bouse appelée "DualShock 2". Askip au volant c'est bien dommage c'est pas tout le monde qui a le moyen de mettre 150/200€ dans un volant PS2 only avec un beau logo GT et de le mettre dans le salon, une paire de chromosomes X risquant d'être plutôt mécontente. Elle a bien raison c'est un jeu de merde.
Enfin, peut-être pas la merde du siècle.
Concernant les graphismes - jeu compatible 16/9, en 2001 c'est plutôt chouette - le jeu est irréprochable. Les voitures sont fidèlement modélisées et les textures vraiment proches de la réalité, et encore plus belles quand on se dit que le jeu est sorti en 2001. Je suis assez triste de voir disparaître les voitures d'occasions et les sur les neuves le paragraphe expliquant le développement de l'auto, ses spécificités ; relevant de l'anecdote, ce paragraphe était très appréciable parce que passionné. C'est dommage que le jeu aille jusqu'à exprimer le couple en kilogramme force mais n'est pas foutu de me faire sentir une différence entre une traction et une propulsion (qu'ils appellent "traction arrière" énorme oxymore ; tu peux tirer ta poubelle vers l'avant tout en étant derrière Kazunori Yamauchi ?), vu que les pistes sont détrempées d'huiles et que l'on glisse tout le temps. Seules les transmissions intégrales sont (un peu) mieux retranscrites car l'IA vous mettra 50 mètres au départ. Mais le joueur non pensez-vous : avec l'absence d'analogie sur les touches (qui joue au stick droit franchement) les roues patinent et au final on gagne pas au départ, équilibrage quand tu nous tiens :)
L'achat de pièces est plutôt complet mais de petits détails sont négligés (impossible de voir l'effet d'une réduction de poids comme ça l'est pour les améliorations moteurs (passer de XXX cv à XXX cv)), repeindre ses voitures après achat.

En bref, un jeu (et une série) très largement surcoté qui ne brille que par ses très beaux graphismes et sa durée de vie conséquente, pour peu que l'on puisse supporter son gameplay horripilant et frustrant. A acheter à pas cher ou à émuler. Peut-être pas un mauvais jeu mais sûrement le chef d'oeuvre imposé par l'opinion. Préférez les Toca Race Driver.

Posté le 24 juil. 2001 à 00:00

Alors GT3 : daube ou chef-d'oeuvre ? En fait, la vérité est entre les deux, comme toujours !
Si je mets 08/20, c'est que j'ai déjà GT1 et GT2 et que le petit dernier n'apporte rien de neuf !
OK, les graphismes sont meilleurs (encore heureux!), mais ça scintille toujours, les effets d'escaliers persistent et surtout, ça RAME! ( faute de RAM...). Si vous ajoutez le fait que l'I.A des concurrents est catastrophique(ils font n'importe quoi), que les voitures gardent leur aspect initial même après plusieurs gamelles, que les circuits sont monotones, vous conviendrez que c'est un peu léger...D'autant que GT3 n'est pas très fun, c'est ce qui arrive souvent avec les suites...A force de trop tirer sur la ficelle, on se retrouve avec un jeu beau, mais cruellement FADE ! A conseiller si vous n'avez JAMAIS joué à GT su PS.

lak
Posté le 01 août 2001 à 00:00

Ne faites pas la même erreur que moi. N'achetez pas ce jeu, c'est une daube. Au bout de cinq minutes, on a même plus envie d'y jouer. Et pendant que vous y êtes n'achetez pas la PS2. 4000f ça représente quand même une certaine somme ! Gt3 déçoit autant que la PS2 m'avait déçue !

HignirBald
Posté le 10 nov. 2022 à 17:54

aucune faille: la simulation ultra-réaliste, les graphismes, le gameplay, la durée de vie, l'ambiance, les voitures ultra-nombreuses, et surtout, tous les modes de jeu ! j'en garde vraiment des excellents souvenirs. Un jeu qui me marquera à jamais.

KheyDalto0
Posté le 10 oct. 2022 à 01:20

Ce jeu est magnifique mais les replays manquent d'options car on peut pas l'avancer. De plus quand on joue à 2 players nos chars sont pas modifiés. Mais pour le reste génial, des graphiques et la duré de vie étourdissants. Les performances sont réelles et les autos aussi. C'est le meilleur jeu de course que j'ai essayé.

furiedanlagarde
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Pas mal de voitures et de circuits, beaucoup de modes de jeu, énormément de possibilités et pourtant on s'ennuie. Tout est terne, chiant. Aucune sensation de vitesse, aucun plaisir. Amateurs de sensations fortes s'abstenir.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants..

clemclem85
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Ooooooooh, oooooooooooooooh, Gran turismo 3 !!!!!!!
Gran Turismo 3 est défintivement l'opus qui m'a fait aimé la série. Pour l'époque, on se prend vraiment une claque.
Les graphismes sont excellents pour l'époque. J'en reviens encore pas comment il peux rivaliser avec des jeux de maintenant.
Que ce soit en mode GT ou Arcade, GT3 est vraiment très agréable à jouer et je dois avouer que j'ai passé des jours sur ce jeu.
Très bon, proche de la perfection, Gran Turismo 3 mérite un gros 18 sur 20. Très gros.

DARK-VENUM
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Que 18/20!!! Vous pouvez lui mettre 20 les yeux fermés!!! Il écrase tous les autres jeux de courses : Need for Speed, V-Rally, Ridge Racer, Colin Mac Crash... Allons un peu de bon sens...il est un jeux culte.

GoldenChildren
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le premier jeu auxquels j'ai joué , il est parfait . Tres bon graphisme pour son année , le gameplay et la durée de vie sont magnifiques .
Aucun autre jeu de sa génération lui arrive a la cheville , le mode carrière est plutôt bien fait les courses sont très bien .

Malcolm_ASUS
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup moins aimé que grand turismo 4,mais sa reste un bon jeu.Le graphismes sont très beaux,La jouabilité est dur a prendre en main,mais 1 fois que on gère,on s'amuse trop.Bref,un jeu a avoir sur sa ps2.