1 note

aurabattlerxx
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un sympathique petit jeu de combat basé sur le manga/l'anime Kinnikuman, soit "Muscleman" : un dessin animé que nous avions eu autrefois, vers la fin des années 80 en France, dans le Club Dorothée... Avant qu'il ne soit supprimé des programmes pour des raisons farfelues, propres à la stigmatisation des manga par certains médias, comme il était si courant de le faire en ce temps-là.

Alors autant être clair dès le début : / Si l'on s'attend à jouer à une simulation de catch, étant donné que cet anime se déroule dans un univers mettant en scène des catcheurs tous plus farfelus les uns que les autres, et aux techniques de combats qui le sont tout autant, nous sommes ici face à un jeu où les combats se déroulent plus à la manière d'un Tekken... !
Si vous vous attendiez à un équivalent d'un WWE Smackdown VS RAW, vous vous collez le doigt dans l'oeil, et en beauté !)

Si l'aspect délirant de certains coups est bien conservé (entraînant alors une cinématique déclenchée par une combinaison de touches, allant d'une simple suite au quart/demi/cercle entier suivi de telle ou telle touche) les combats se déroulent en rounds, là encore à la manière d'un Tekken. (Désolé pour la comparaison qui revient encore une fois, mais c'est vraiment ce qui s'en rapproche le plus)

Le mode histoire, reprend 2 cycles.
Si l'on respecte l'ordre des combats et "qui affronte qui" (comme dans le manga) lors du cycle des 7 catcheurs diaboliques, jusqu'à l'affrontement contre Buffalo Man, on déverrouille ensuite le cycle du Masque d'or... Où là encore, il faudra respecter les événements tels qu'ils se sont déroulés dans le manga, pour aller jusqu'à la fin de ce cycle-ci.

A noter que ce mode histoire est entre-découpé de nombreuses scènes (pas de passages de l'anime, mais utilisant directement les graphismes 3D du jeu) bénéficiant de doublages japonais, à la manière d'autres jeux produits par Bandai et consacrés à des dessins animés, comme par exemple dans Dragon Ball Z Budokai 1 ou encore les 2 Saint Seiya sur la Playstation 2.

Le jeu propose également d'autres modes de jeux : Mode Arcade, versus (contre l'I.A. ou un autre joueur) un mode tournoi...
Et il dispose d'un panel assez important de personnages, certains venant du cycle "20th Choujins Olympics" (comme Benkiman, Pentagon...) ou encore de la seconde série, Kinnikuman Nisei.
Soit une bonne quarantaine de catcheurs à déverrouiller (+ quelques tenues ou identités différentes lors de la sélection de certains personnages) tous disposant d'un vaste panel d'enchaînements, de coups spéciaux et d'attaques ultimes.

Concernant l'aspect... Il s'agit d'une 3D correcte (même si certains éléments du mode histoire semblent être un peu faits à la va-vite) mais qui colle en tout cas très bien à ce manga, qui commence maintenant à dater... Mais quel plaisir de retrouver ce crétin pétomane de Kinnikuman et sa bande de catcheurs barrés !

Les musiques, quant à elles, collent parfaitement... D'autant plus qu'on y retrouve quelques thèmes du dessin animé !

A noter que pour une meilleure compréhension, et éviter d'y aller un peu trop au petit bonheur la chance durant le mode histoire(sous peine de ne même pas pouvoir arriver jusqu'à la moitié du 1er cycle), une compréhension au moins rudimentaire du japonais est nécessaire.

Un bon petit jeu, avec un capital sympathie évident pour ceux qui, par chez nous, ont connus Muscleman et furent bien malheureux de ne plus pouvoir suivre les aventures de leur mangeur de riz au boeuf préféré. (Ah tiens, je réalise que le supporter fou qui dansait à poil en agitant des éventails n'est pas présent dans le jeu... Bah, tu m'étonnes !)
D'autant plus que le jeu commence pratiquement là où la version française du dessin animé s'était arrêtée (à la fin du combat contre Stekaseking, et juste avant l'affrontement contre Black Hole, il me semble)

Bref, un jeu à conseiller uniquement aux fans de Kinnikuman, et qui ne sera probablement considéré que comme quelconque par les autres, laissant froid (ou pas, selon le côté délirant de cette série) le quidam qui n'a aucun souvenir de cette série, ou qui est bien trop jeune pour l'avoir connue.

aurabattlerxx
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Le mode histoire, reprend 2 cycles.