11.7/20

stopauguichet
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Bust-A-Bloc est un casse-briques très basique qui n'arrive pas à la cheville d'Arkanoid, pourtant sorti presque 30 ans auparavant. Je jouais à ce dernier sur Atari ST, et c'était juste une tuerie, avec ses tableaux aussi complexes qu'ingénieux, et sa jouabilité parfaite à la souris.
Quand on commençait à maîtriser la bête, c'était un pur régal, alors qu'ici, avec Bust-A-Bloc, on ne peut rien maîtriser du tout car on manque cruellement de précision avec le joystick, sec et ne proposant que 2 vitesses de déplacement (là où Arkanoid et sa souris nous permettaient une vitesse de déplacement en fonction de celle de notre main, le tout de manière ultra fluide).
Avec Bust-A-Bloc, impossible d'orienter correctement la balle et de lui donner l'effet voulu, c'est très frustrant et peu passionnant pour le coup.

Toujours à titre de comparaison, Arkanoid proposait une réelle évolution assortie d'un vrai challenge au fur et à mesure de la progression, une grande diversité des tableaux, ainsi que des items à attraper et qui donnaient des compétences temporaires vraiment géniales... Ce n'est pas le cas de Bust-A-Bloc, qui se révèle bien trop simpliste et trop mou pour motiver le joueur, et les différents angles de vue switchables ne font que pallier un manque flagrant d'imagination, les tableaux se ressemblant tous.

Alors vous allez trouver que je compare beaucoup, mais que voulez-vous... Quand on joue à Bust-A-Bloc après avoir connu Arkanoid, c'est comme manger des bulots sans aïoli, jouer à MGS4 en noir et blanc sur une TV cathodique de 36cm, ou encore faire l'amour avec une poupée gonflable (et n'y voyez aucune allusion à une expérience personnelle, je n'ai pas de TV cathodique).

Bon, ben je vais ressortir mon ST...

stopauguichet
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Bon, ben je vais ressortir mon ST...

Posté le 21 juil. 2019 à 09:57

Bien... Commençons par la fin. Une jeu loin d'être indispensable dans votre ludothèque.Voilà pour la conclusion. Voyons le début. Au début il y avait Breakout et surtout Arkanoid, un titre qui ne prend aucune ride depuis la préhistoire des jeux vidéo. Un titre porté sur moult supports avec plus ou moins de réussite. Ensuite les like as, Pour le coup Bust a Bloc n'est pas vraiment une réussite, loin de là. C'est poussif, une raquette imprécise, des tableaux qui se ressemblent, une 3D sans intérêt. Pourtant je ne m'ennui jamais avec un casse briques. Il n'y a vraiment rien dans ce soft, pas l'ombre, ni un iotat d'amusement possible. La gestion de la physique est complète foireuse, la notion d'incidence des angles est inexistante et pourtant c'est la base, quand à donner de l’effet, cela relève du hasard avec des trajectoire douteuses. Pour la conclusion je vous invite à lire le début de ce billet et je rajouterai, passer votre chemin sauf si vous avez l'intention de faire faire un full set PS2

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Évidemment, techniquement, ce jeu est loin d'être à la hauteur des plus grands hits PS2, mais il propose d'innombrables heures de jeu tant le challenge peut valoir le coup. Héritier direct du légendaire Arkanoid, Bust-a-Bloc est un petit bijou de stratégie, fluide et bien pensé, même si la maniabilité laisse parfois à désirer, et que le jeu devient vite injouable lorsque la vitesse s'accroît.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un indispensable sur PS2, loin de là, mais si vous avez l'opportunité de l'essayer voire de l'acheter, surtout vu sa faible valeur marchande, ce serait dommage de passer à côté.