16.5/20

warncamb
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

C'est avec cet episode que j'ai decouvert Disgaea, a l'epoque je cherchais une alternative au MMO Dofus, sans avoir a dependre d'une connexion internet... et par le biais d'un forum et parallellement a mon interet pour les Final Fantasy Tactics, j'ai decouvert Disgaea.

Les moins :

_ Lors du premier episode auquel on touche on ne se rend pas bien compte mais la serie des Disgaea evolue peu. Est-ce vraiment sa force ? Ou plutot ce qui l'empeche d'avancer ?
_ Trop de classes, la difficulte et le temps que ca prend a monter plusieurs classes de personnages dissuade la plupart des joueurs qui se contentent d'un seul et unique perso - plus rapide.
_ Un manque de diversite des differentes phases de leveling, farming jusqu'a saturation.

Les plus :

_ Les petites scenes bourrees d'humour.
_ Le chara design qui est genial la plupart du temps.
_ La grande variete de situations tactiques variees tant dans les possibilites d'attaques, de combos d'attaques, ou d'attaques surpuissantes improbables bourrees de references a toutes sortes de cultures / animes etc etc etc.
_ La duree de vie, qui peut aussi etre un point faible si le joueur la pousse jusqu'a l'indigestion.

Disgaea est tres certainement un des meilleurs jeux tactiques que je connaisse, n'ayant absolument pas a rougir de ses concurrents - ou presque.
Mais Disgaea est aussi une serie qui peine a se renouveler et c'est sur cet aspect que se trouve le plus gros probleme de la licence qui risque fort de s' essoufler mais aussi sa force.
Disgaea 2 est certainement l'un des meilleurs episodes de Disgaea, apres le premier bien sur. l'episode Disgaea D2 est sorti il y a peu mais je n'ai pas encore pose mes griffes dessus a l'heure ou j'ecris ces lignes, apres un episode 3 decevant et un episode 4 un peu mieux mais encore loin du 2, Disgaea a encore des progres a faire pour rendre cette saga vraiment indispensable et de facon durable.

OverlordMao
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

La suite d'une grande série, très bon mais malheureusement pour lui très critiqué car dans l'ombre de son aînée, il est très bon, la n'est pas le problème, sa reste un must en terme de tactical RPG. Un système de jeu amélioré, de meilleurs graphismes (bien que dans Disgaea, les graphismes ne sont que secondaires) et enfin un paquet de nouveautés. Bref, a essayer d'urgence!

warncamb
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Les moins :

Les plus :

_ Les petites scenes bourrees d'humour.
_ Le chara design qui est genial la plupart du temps.

OverlordMao
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

grimmjow_13
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Le jeu parfait n'existe pas, c'est vrai, mais un 19/20 ne serait pas suffisant pour un tel jeu. Ce jeu est réellement le meilleur T-RPG au monde ! Il y a près de 2 ans de cela, j'achetai mon premier T-RPG : Disgaea. Cet achat se fit uniquement grâce aux avis que j'avais lu sur le net et je dois avouer que ce fut avec un air perplexe que je me lançai dans le Netherworld et dans le T-RPG. "Un jeu au tour par tour, avec des cases, des graphismes 2D et des personnages qui ne font pas très "adultes" , bof bof tout çà ..." me suis-je dit. Je réalisai vite mon erreur tandis que je jouais la première heure de ce sublime, sublime et sublissime jeu ! Puis vint Disgaea 2, dont le nom suffit à me faire frissonner de plaisir ! Disgaea 2, tout comme son prédécesseur, est incroyable, excellant dans tant de domaines et dégageant une aura telle qui vous fait savourer la moindre minute que vous passez à y jouer, que ce soit en cut-scène, en plein combat, ou même pendant vos achats XD !
Sa durée de vie est tout simplement époustouflante, les personnages sont à la fois bien dessinés (un chara-design kawaï aux couleurs chatoyantes) et très attachants, tandis que les dialogues ponctués d'humour et d'un soupçon de tragédie finissent de vous visser l'arrière train sur votre canapé tandis que vos mains moites peinent à tenir votre manette que vous touchez depuis des heures ! Quant aux graphismes, la 2D est très réussie et les effets sont tels qu'on se croirait dans un manga (anime plus précisément) !
Sublime, divin, excellent, succulent, délicieux, les mots manquent pour qualifier ce jeu qui continuent encore de me scotcher devant ma télé et d'améliorer mon anglais !

G7K
Posté le 10 févr. 2016 à 01:30

Le jeu qui m'a fait renouer avec le Tactical-RPG après l'exceptionnel Final Fantasy Tactics sur PS1. En effet Disgaea 2 représente un savoureux mélange de graphismes éclatants, de bande son pittoresque, de gameplay profond et d'histoire loufoque. Impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé tant la maîtrise de NIS s'avère totale.

ballade
Posté le 04 janv. 2016 à 16:07

je l'ai même pas encore fini mais je peux déjà juger je pense, après 10 heures l'histoire peu interessante m'a fait basculer pendant les 20 heures d'après dans ce qui représente la phase la plus intéressante, et la seule phase tactique du jeu, j'ai nommé l'item world. Le jeu est bon il reprend tout les éléments du 1.. et c'est bien le problème, tout à été pensé pour le petit héro mégalo du 1 et devient illogique ici. il ont juste réutilisé le même pot de confiture sans vraiment de conviction et avec peu d'idées. Pas de génie, pas d'innovation dans cette suite. seulement du farming et des cycles qui nous font répéter cette même histoire niaise, qui nous arrache difficilement un sourire. Seul petit ajout notable,les pirates. ça fait léger quand même.

mikadocolors
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Pas forcément fan des RPG tactique, préférant quand c'est plus dynamique que quand c'est du tour à tour pour les combats, j'ai pris tout de même un grand plaisir à jouer à ce jeu. On a une très grande liberté qui nous permet de faire notre propre équipe selon nos goûts et de nombreux moyens de la faire évoluer correctement, même en dehors de l'histoire principale. Histoire qui est plutôt sympathique et qu'on prend plaisir à suivre. Personnellement, ce jeu ne m'a clairement pas déçu et je l'ai dévoré!

julien_vaurien
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Un de mes jeux préférés toutes consoles confondues ! Il s'agit d'un tactical RPG avec une flopée de personnages tous plus charismatiques les uns des autres. Un jeu qui n'a absolument rien à envier à Final fantasy Tactics. Un jeu que je trouve d'ailleurs bien supérieur à FFT. Il est possible de garder les voix en JAP et les différents coups spéciaux sont vraiment admirables. Le quatrième épisode vient de sortir au Japon et ce jeu est un hit incontournable. A réserver aux vrais et à eux seuls :p

drakN
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Ayant adoré Final Fantasy Tactics et après avoir lu les excellentes critiques, je me suis lancé et j'ai acheté le jeu. Mais j'admets avoir été très déçu. Un jeu relativement pénible, on bouge tous ses personnages, puis on attend et on recommence sans ressentir l'excitation d'une bataille de FFT. Et puis le système d'évolution des persos est assez long... quand il faut repartir du niveau 1 pour avoir une meilleure classe, on progresse pas beaucoup dans l'histoire. Histoire d'ailleurs d'une grande médiocrité, avec un humour puérile et pas drôle du tout. Les musiques sont elles assez agréables, et la durée de vie du jeu est très importante, mais bon je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout. les graphismes quand à eux, ils ont un style mais ne sont pas d'une qualité incroyable tout de même. Grande déception.

light_Black
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

N'ayant jamais joué au premier, je ne saurai le comparer à ce dernier.
Un scénario truffé d'humour (pour ceux qui comprennent l'anglais), un jeu où on pourrait passer des centaines d'heures si le but recherché est d'obtenir une partie parfaite, aucune limite dans les dégâts, des graphismes simples mais efficaces, des ennemis qui peuvent toujours être à la hauteur. Voilà, (presque) tout est dit.

Nicowblast
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Grand fan de disgaea premier du nom, je n'ai que mes yeux pour pleurer sur ce deuxième opus.

Si côté gameplay le jeu est encore plus fun que le un, les personnages IMMONDES et STUPIDES que sont nos héros font vraiment pitié.

Un scénario cucul, guimauve, fleur-bleue, bref moi j'appelle pas ça un disgaea. Si vous vous fichez du contexte et que vous voulez juste un tactical - foncez. Sinon, oubliez vite l'existence de ce jeu et allez acheter le premier opus.

Sheraphynn
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Décevant par rapport à son aîné (au niveau du scénario et des personnages) ce second opus offert par Nippon-Ichi n'en reste pas moins un joli jeu. Et il gagne quelque points pour les arrangements d'animations et sa petite intro sympas.
MAIS nom d'un chien! Pourquoi ne pas avoir arrangé les fichus décors? Presque aussi cubiques que dans Disgaea 1, ce sont eux qui auraient mérités qu'on les embellissent.
Enfin, pour couler un peu plus ce pauvre jeu: les personnages sont moins attachants, surtout le héros, qui m'énerve, je dois dire. L'histoire n'est, cela dit, pas mal. Enfin, la durée de vie est rallongée avec les nombreux personnages à gagner. Mais hélas, ce n'est pas cela qui lui donne plus de valeur par rapport au premier opus. Qui reste supérieur, selon moi!

maku-_-mizuti
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Pour moi un des meilleurs T-RPS qui existe. Et de plus, un des seuls qui franchit la frontière Jap ! Alors n'hésitez pas, si vous aimez FF tactics ou des jeux du genre, ou même si vous n'avez pas essayé je vous le conseille. Point noir, son scénario. Pas trop branchant, il ne vous ennuira pas pour autant. Point forts, tout. Ou presque. Graphiquement la 2-d est super sympa, le gamplay affolant de subtilité et de complexité, j'y ai joué 60 heures, et je ne m'arrêterais pas en si bon chemin. Un jeu à posséder, d'autant plus que la bande son est offerte.

jeremtheone
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Nul !!! Hé oui, nul ! Pourquoi ? Parceque j'adore les RPG tactics et que là, c'est franchement grotesque. Le scénario, réservé aux moins de 5 ans, est absolument ridicule et inepte. Au bout de quelques heures, on le zappe complètement vu qu'il n'avance pas d'une miette (en gros une gamine démoniaque décide de guider un morveux qui veut tuer son père?!) Bravo l'incohérence. Les dialogues sont d'une pauvreté et d'une minceur affligeante et c'est bien dommage, car dans un tactical, le scénario est tout de même très important. On peut cependant lui octroyer une diversité dans le mode de jeux bien fouillée, mais la trame casse tout envie de s'y plonger à fond. Fan de tacticals, revenez à l'immense Shining Force 2 sur Megadrive, à Vandal Hearts sur Playstation ou au mythique, au divin, à l'omnipotent Final Fantasy Tactics...si vous voulez réellement savoir ce que c'EST qu'un RPG Tactics qui se respecte.

_Adir_
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Fan de Disgaea (plus de 160 heures avec le prinnie/pere de Laharl tué, les items bleus, mouhaha :) je ne fus pas trop dépaysé par ce second volet. Bon, il faut accepter de jouer un humain rouge à la place d'un démon bleu mais au final le pti' Adell est assez attachant. Le rythme est plus rapide qu'avant : progression plus facile grâce à l'imposante force du héros qui ne meurt jamais et atteint en 3h de jeu les 600+ PV ! Bon évidemment qui a joué au 1er s'en sortira plus vite dans l'item world (monde qui permet de faire évoluer ces objets en entrant dedans directement) et dans le jeu en général mais je crois bien que la difficulté à "décoller" a été réduite (dans le 1er on avait même pas quoi soigner tous ses personnages pendant le 1er acte...). Alors débutants qui parlent anglais on s'accroche et le plaisir finit par arriver et pis les initiés se doivent de tester les chouettes petites améliorations qui ont été apportées.

Roxas202
Posté le 03 janv. 2007 à 00:00

Moi, je trouve super, c'est la première fois que je tente un T-RPG sur ps2 et je suis pas déçu. J'avais déjà entendu parler du premier volet sur un autre forum qui m'en avait donné envie mais le fait qu'il soit en anglais j'y ai plus pensé. Mais là, quand j'ai vu le 2eme opus sortir et que mon anglais s'est amelioré (oui, oui je vais à l'ecole), j'ai pas hésité et j'ai bien fait. Moi, qui joue généralement aux A-RPG (KH, Kh2,...), je pense encore passer du temps sur ce jeu, voir même beaucoup. Les graphisme 2d sont mieux que je l'avais pensé. Si je mets un 19 c'est pas pour l'anglais (je comprends parfaitement l'histoire) mais parcequ'il lui manque quelques petits trucs.