1 note

Game-system
Posté le 07 mars 2021 à 16:54

DICE, semble-t-il, est un anime mettant en avant des humains ados et leur mascotte-robot avec divers capacités afin de parcourir l'espace et les planètes en quêtes de missions au sein d'une organisation. Le typique genre d'animés qui pullulaient en plein milieu des années 2000, et pourtant je n'en ai jamais entendu parlé, moi qui, enfant, était friand de ce genre de desseins animés, étant à l'époque un grand fan de Yu-Gi-Oh !, Digimon ou encore Medabots, entre autres. Une adaptation a été sorti sur PS2, exclusivement aux USA, pour accompagner la série animé. Superbement réalisé avec une très jolie palette de couleurs bien vives, des effets de lumières soignés, ainsi que des personnages impeccablement modélisés, le jeu m'a pourtant donné une mauvaise impression au début.

Il faut dire que le jeu nous balance direct dans le bain sans aucun tutorial ni rien, alors que le joueur en a désespérément besoin au début. Il s'agit d'un beat them'all qui se joue sur des niveaux souvent en forme d'arènes rempli d'ennemis. On commence toujours monté sur notre bestiole robotisé de compagnie qui peux faire des attaques mêlées et des attaques à distance grâce à un "Satellite Bot", mais si notre bestiole prend trop de dommage on en est expulsé, on devient beaucoup plus vulnérable et moins fort, et on doit continuer à se battre sans elle le temps qu'elle reprenne ses forces. Notre bestiole peut aussi se transformer en véhicule, à la Transformers, mais ne pourra plus attaquer. Le jeu est constitué de missions, et chaque mission est une succession de niveaux dans un décor particulier, souvent des arènes, mais parfois le jeu varie et opte pour des niveaux avec un minimum de level design, avec des éléments de puzzle ou carrément sous formes de circuit. Le jeu m'a donné une mauvaise impression au début à cause sa maniabilité lourde et imprécise qui rend les déplacements lents et les rares phases de plate-formes un enfer. Mais le pire sont les phases en véhicule, qui souffre de problèmes de caméra qui fait que parfois on ne voit pas le tracé ! Il faut aussi dire que le jeu souffre d'une absence de véritables combos, ce qui rend les possibilités d'attaques trop maigres et les actions répétitives.

Mais malgré cela, j'ai vite accroché à l'univers, à la réalisation graphique, aux musiques au rendu futuriste réussi et à la variété des niveaux. Une fois accroché, les problèmes de gameplay passe en second plan et les niveaux s'enchaînent avec plaisir, même si la maigreur des combos se fait régulièrement ressentir. Les missions sont peu nombreuses mais ont une bonne difficulté et sont pensés pour être régulièrement rejoués, afin de finir avec un meilleur score et un meilleur temps pour gagner plus d'argent. Cet argent permet d'acheter plusieurs améliorations dans le garage, indispensables à la progression. Un concept purement arcade qui m'a vraiment plu au final, le jeu se veut dynamique dans ses combats, varié dans son gameplay et nous pousse à faire toujours mieux niveau score. Certes, ça ne fait pas oublier ses défauts cités plus haut et son contenu pas énorme (en plus des missions comptez quelques petits modes sans grand intérêt dont un mode multi trop basique), mais le jeu arrive à vraiment faire accrocher si on lui donne l'opportunité.