17.3/20

BeastOfBlood
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

blaser par les jeux next gen j'ai rebrancher ma ps2 et me suis lancer dans ce jeux..... quelle erreur j'ai fait ..de ne pas m’y être mis plus tôt. Magnifique, long et archi complet, ce jeux est un véritable chef d’œuvre. j'avais délaisser les rpg japonais depuis longtemps mais il m'a réconcilier avec le genre. à conseiller a tous, même si i lest sur ps2 il peut rivaliser avec les derniers sortis sur next gen.

X-Bender-X
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

La PS2 a accueilli nombres d'excellents J-RPG, et le studio Level-5 est notamment connu pour Dragon Quest 8. Mais, il ne faut pas oublier leur travail sur Rogue Galaxy.

En effet, le jeu bénéficie de plusieurs atouts, à commencer par le cadre du space opera relativement peu utilisé. A cette originalité il convient d'ajouter une durée de vie astronomique; un système de jeu très complet avec des combats en temps réel dynamiques, du "craft" d'armes et d'objets et de nombreuses quêtes annexes. Le scénario, classique, recèle néanmoins quelques surprises. Le tout dans des graphismes en cel-shading pour un effet "anime" très agréable.

En bref, un J-RPG très accrocheur que tout amateur du genre se doit d'essayer pour ne plus en décrocher.

Zuchilbarai
Posté le 10 oct. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy, je me le suis procuré sur un coup de tête, après avoir lu le test.
Après avoir vu le bout du jeu, je dirais qu'il n'a pas comblé mes attentes.
Côté scénario, ça verse clairement trop dans les stéréotypes des RPG ; par ailleurs, la trame de l'histoire se déroule de manière souvent lente, avant de se débloquer abruptement et sans réelle cohérence. On en arrive à voir apparaître des personnages dont on sent le manque de background à fleur de peau, ce qui me désole dans un RPG, tel que l'ennemi final officiel, "Mother", associé au pouvoir d'une dite "rune" dont on ne nous dit quasiment rien durant le jeu, et dont on n'explique pas la nature ou l'origine... Ne parlons pas des nombreuses scènes hautement pathétiques qui font leur possible pour tirer des larmes de nos yeux, mais suggèrent plutôt de zapper ? Je ne supporte pas ce sentimentalisme à deux euros qu'on nous sert depuis Final Fantasy IX (le VIII était une histoire d'amour réussie scénaristiquement, dont je trouve qu'elle a beaucoup inspiré des scénars postérieurs, mais pas des meilleurs). Les graphismes sont très agréables, quoi que les décors soient d'une richesse inégales : parfois, on a droit à de vastes étendues badigeonnées de textures neutres, qui ne retiennent pas, pour ainsi dire, le souffle du joueur. Sans compter le caractère si prévisible des environnements : désert, jungle, ville futuriste, le tout livré en colis-planétaire (comme si toute une planète n'était constituée que d'un seul écosystème). C'est le prétendu aspect "voyage" qui m'a tenté pour l'achat du jeu. J'estime que l'impression de nomadisme, qu'on ressent dans un jeu comme Star Ocean 3 ou dans les bons Road-Movies, est peu manifeste. Quant au système de combat, il aurait mérité d'être étoffé, par exemple si l'on pense à tous les moments où, par stratégie, quand tel ou tel boss lance son attaque de proximité, on doit rentrer chaque fois dans le menu plein-écran pour indiquer aux persos de battre en retraite. Un système de switches à partir du menu rapide était un minimum syndical. Finalement, last things last, la fin du jeu est à hurler de rire tant elle est bête. Longue et bête. Je ne veux pas m'appesantir d'ailleurs. Un grand mot pour résumer : DOMMAGE.

[Soltales]
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Un bon jeu qui mérite 17/20 au début mais qui finit par perdre quelques points en fin de compte au bout d'une trentaine d'heures de jeu. Pourquoi ? Essentiellement parce que les combats deviennent vite lassants et que les donjons sont interminables. Le scénario, lui, peine à convaincre et à un petit goût de déjà vu : un petit extrait de Xenogears, une goutte de Star Ocean et ajoutez à ça une pointe de... tous les autres RPG... Ensuite, pour les personnages, si on ne peut que se prosterner devant la classe de Zegram, qu'on aime bien Kisala ainsi que Lilika, on se tape une fois de plus un jeune héros totalement stéréotypé qui rêve de découvrir la galaxie et qui veut sauver l'univers de la tyrannie... Je ne parlerai pas des 2 robots très moches genre "j'te jures, je n'ai pas copié C3PO et R2D2 !" et du gros guerrier rustre avec sa tronche de bouledogue. (Non mais franchement, les designers manquent d'inspiration ou quoi ?) Sinon, notons le charisme d'un des méchants principal qui peut concurrencer Sephiroth : j'ai nommé Valkog le beau ténébreux... (C'était ironique hein) Puis, du côté des bonus, j'ai été plutôt déçu là encore. D'abord, les attaques brûlantes ne peuvent pas s'utiliser contre les boss et ne se montrent utiles pratiquement que contre les imitations (ces coffres renfermant un monstre). Enfin, la planète bonus et son mini scénario à la va-vite peine également à convaincre...
Mais tout de même, la vraie bonne idée de ce jeu réside dans son système de fusion d'armes, qui propose énormément de liberté, même si on peut créer une des meilleures épées de Jaster trop tôt dans le jeu. Le système de costume est rigolo aussi et c'est dommage que ce soit si rare dans les RPG.
Pour finir, je dirais que l'ennemi principal de Rouge Galaxy, c'est la lassitude qui prend vers le milieu du jeu à cause de tous les points cités plus haut. Je me permets alors de vous conseiller, si vous ne roulez pas sur l'or de vous procurer plutôt Valkyrie Profile Silmeria qui vaut bien mieux le coup.

Cazis
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy, une grosse bombe. C'est après l'avoir essayé que je me le suis acheté (j'ai fais 2 magasins spécialisé + 1 grande surface, je ne l'ai pas trouvé), alors je l'ai pris sur internet. 50€ que je ne regrette pas du tout, et puis le guide officiel Americain par la même occasion. Beaucoup voient des ressemblances avec Final Fantasy XII, mais Rogue Galaxy est sorti 3 mois avant Final Fantasy XII (au Japon). Dommage qu'il n'a pas eu une campagne de promotion, parce que plein de gens vont passer à côté, et donc louper la magie que ce jeu procure (rare de nos jours). Je suis très content qu'il y ait le mode 60Hz aussi.

lexaeus
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Juste un point sur lequel j'aimerai attirer l'attention... Enfin, ENFIN, pas de temps de chargement quand on entre dans un bâtiment ! Rien que ça c'est magnifique ! On veut acheter un truc, on va dans un magasin et finalement on se rend compte que non finalement et on ressort, le tout sans aucun temps de chargement ! Juste ça c'est une petite révolution pour moi ! Bon ensuite les points classiques ont déjà été énoncés, système de combat dynamique, univers onirique et quêtes annexes fantastiques, tout ça pour une durée de jeu quand même monstrueuse ! Seuls petits défauts, la caméra légèrement foireuse de près, et la longueur des donjons mais même ce défaut est largement compensé par la présence de multitudes de points de sauvegarde ! Bref, ce jeu c'est un pur must, en plus pour le prix où il est vendu par rapport à FF12, c'est carrément cadeau pour le rapport qualité/prix ! Ben quoi, vous êtes encore là ? Qu'est-ce que vous attendez pour courir l'acheter ?

Aniki92
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy est un de ces jeux où ne peut pas s'arrêter de jouer une fois commencé.
Scénario super, musiques sympathiques, tout y est.
Seul bémol, durée de l'histoire principale assez courte, mais c'est vite rattrapé par les multitudes de possibilités avoisinantes.
Que du bonheur ce jeu.

Maitre_Worm007
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Je trouve sincèrement, Laurirn, est un peu trop "dur". 8/20... Un jeu comme celui-là mérite vraiment le 8/20 ? Bref, je dois avouer que dans les combats, les 2 autres persos servent essentiellement de chair à canon, lorsqu'il met dans un mode "chacun pour soi", mais lorsque que tout le monde vise la même cible, du genre un bon gros colosse, ils s'avèrent très puissants. Sans eux, t'es foutu un peu. Mais malheureusement, je t'accorde le fait qu'on obtienne l'arme la plus puissante au début du jeu, ce qui n'est pas cool. Mais cela n'empêche de chercher les 6 autres épées !
La longueur des donjons... J'ai connu des donjons beaucoup plus longs que ceux-ci.
Quant à la difficulté, je la trouve assez bien gérée, parce que même si tu possèdes l'arme ultime, tu trimeras face à certains boss si tu n'es pas prudent. De plus, il y a d'assez nombreuses quêtes annexes.
Quant à la bande son, je la trouve excellente. Très belle.
Le scénario... A la fois nouveau et assez classique, en somme. Mais vu que je n'ai pas terminé le jeu, je préfère ne pas trop me prononcer.
Un bon 17 pour un jeu que j'apprécie.

coco34
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Voilà un jeu qui prouve que la PS2 est la meilleure console de sa génération voir même de toutes les générations.
Je savais à peu près à quoi je m'attendais en achetant le jeu mais j'ai été surpris en y jouant de part la qualité graphique bien meilleure que Dragon Quest VIII (bien-que très bonne) mais aussi par le charme, la finesse des décors présents dans le jeu. Le scénario est très bon et très présent. Bref ce jeu peut se hisser facilement dans le top 5 des jeux de l'année toutes consoles confondues, seul bémol les environnements juste un peu trop couloir mais sinon rien de néfaste à signaler. De plus le jeu neuf coûte environ 50€ donc n'hésitez pas.

rerereno
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Level 5 nous offre ici l'un des RPG les plus géniaux auxquels j'ai pu jouer. Ambiance envoûtante pour une aventure épique empreinte de science-fiction et d'héroïc-fantasy, le tout sur un fond de piraterie de l'espace, graphismes au combien superbes, système de combat super dynamique, etc. Bref que du positif !
On regrette cependant une caméra parfois capricieuse lors des combats (je parle de la caméra rapprochée évidemment) ainsi que quelques difficultés à s'y retrouver dans les objets même lorsque ceux-ci sont rangés. Mais à part ces petits inconvénients, Rogue Galaxy reste l'un des plus fabuleux RPG de la PS2 et même des RPG en général. A se procurer d'urgence pour tous bons fans du genre !

oukidouki
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Reporté à plusieurs reprises je m'étais décidé ne pas l'acheter, puis sa sortie toute proche avec l'annonce du directors cut (nouvelle planète), j'ai finalement craqué. Ce jeu est une merveille tant au niveau du gameplay que de l'immersion c'est vraiment du pur plaisir que d'aller d'un monde à l'autre. La durée de vie est très correcte si l'on prend le temps d'apprécier les différents lieux, celle-ci doubles avec les quêtes annexes (insectrons, crapi-crapaud, vaisseaux fantômes, contrats de chasses, costumes etc). Bref je ne vais pas m'étaler, tout cela pour dire que tout amateur de RPG ce doit d'avoir ce jeu qui nous aura bien fait languir. Je l'ai terminé et je n'ai qu'une envie, le recommencer.

[didi]
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy... Que dire de ce jeu ? Je le trouve tout simplement exceptionnel. Je n'arrive pas à en décrocher. Il y a tellement de choses à faire à côté de la trame principale que l'on quitte volontiers cette dernière pour assouvir nos instincts de chasseur de monstres ou de trésors, d'entraîneur d'insectes ou d'inventeur, tout cela dans un seul but, obtenir de précieuses récompenses. De plus, le côté manga rend les personnages très attachants et sympathiques, et on trouve également matière à rire lors de différentes scènes. Le domaine de la piraterie n'est pas sans rappeler One Piece (pour le côté "gentils pirates" à la recherche de trésors). Le monde coloré de Rogue Galaxy me réserve encore de belles longues heures d'évasion et de belles surprises.

chocobo1711
Posté le 17 sept. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy, ce jeu ce n'est que du bon, et vraiment. Au début j'hésitais à l'acheter, Rogue Galaxy ou Valkyrie Profile 2... Puis mon choix s'est porté sur RG grâce aux avis que j'ai pu lire sur le forum et sur la fiche du jeu. Bref je vais vous aider aussi si vous hésitez encore. Ce jeu est de toute beauté.
Graphisme, un des derniers RPG de la PS2... Console qui nous en a fait voir :s.
Bref du magnifique, décors, modélisation des personnages, tout est parfait ! La jouabilité, rien à redire, facile à contrôler, les combats sont jouissifs (j'aime beaucoup les petites démos lors des techniques).
Petit souci parfois au niveau des caméras. La durée de vie, je suis vers la fin du jeu et je dois dire qu'elle est plutôt élevée ! Des quêtes annexes, les fusions, la chasse et j'en passe. Les musiques... Du grand art, c'est magnifique, le thème chanté du jeu joué dans une des démos les plus belles du jeu, j'en ai tiré une larme.
Maintenant le scénario, du bon, du beau, une histoire sacrément parlante, les personnages, comparé à FF12, sont très attachants et on peut voir leur complicité. D'ailleurs même les personnages secondaires sont admirables car beaucoup cachent des secrets entre autres.
Bref Rogue Galaxy est un excellent jeu, meilleur que FF12 sans hésiter une seule seconde, il se hisse aux côtés de mon autre RPG préféré qui reste Baten Kaitos.

Kudemo
Posté le 13 sept. 2007 à 00:00

J'vais sans doute répéter ce qui a déjà été dit mais ce jeu est tout simplement GENIAL ! Un mix de plusieurs jeux : Kingdom Hearts pour le fait de pouvoir sauter, Dark Cloud pour tout ce qui est amélioration d'armes ou d'objets et aussi pour les combats, FF XII a aussi servi d'exemple pour ce jeu, notamment pour les chasses de monstres... Bref que du lourd !
De plus, la bande son est agréable à l'écoute et la traduction française est impeccable.
Pour être un peu contre, je dirais que c'est dommage de ne pas avoir la possibilité de changer les voix des personnages en japonais.
Enfin j'vois pas trop quoi dire contre ce jeu car pour moi il est GENIAL !

Okami83
Posté le 10 sept. 2007 à 00:00

Rogue Galaxy, un des derniers RPG sur PS2 ! Et quel jeu ! Reprenant les points forts de Dark Chronicle, Dragon Quest ainsi qu'une pointe de FF12, Level-5 nous offre encore une aventure extraordinaire ! Graphismes magnifiques, bandes son excellentes, univers incroyablement envoûtant, combats rythmés, Rogue Galaxy s'impose pour moi comme le RPG sur PS2 à posséder.

rpglord
Posté le 10 sept. 2007 à 00:00

Je suis réellement tombé sous le charme de ce jeu, moi qui cherchait un digne successeur à Dark Chronicle, je suis comblé, et même si il est vrai que le jeu est linéaire dans sa progression, il y a tellement de choses à faire à côté qu'on passe des heures à faire fusionner des armes, amasser des pièces de chasseur, chasser les monstres, capturer, faire évoluer se insectes (et il y a également l'usine mais je n'y suis pas encore rendu).
Ca fait pas mal de temps que je n'avais plus eu les mêmes sensations en jouant à un jeu et franchement je pense que je vais y passer beaucoup de temps.
Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimés Dark Chronicle, et aux autres aussi d'ailleurs.

fripouille67
Posté le 07 sept. 2007 à 00:00

Moi qui suis plutôt fan de RPG en général et des F.Fantasy en particulier, Rogue Galaxy est un très bon jeu qui arrive à surclassé certains F.Fantasy. Il est maniable et les graphismes sont bons. On est vite dans l'action. Les dialogues sont en anglais mais les sous-titres sont en français et sont marrant. A avoir absolument.