16.8/20

RATCHETBLASTER
Posté le 25 nov. 2005 à 00:00

Ratchet : Gladiator est un excellent jeu, c'est un fait.
Pourtant nombre d'éléments m'ont un peu bousculé, en tant que grand fan de la série des Ratchet & Clank, mais se sont avérés être au final plus que satisfaisants.
Je m'attendais à un jeu différent par rapport à ce que m'avaient fait connaître les précédents opus... Mais pas à ce point, je l'avoue.
Ratchet : Gladiator mise sur le fun, l'action effrénée et le jeu d'équipe, tout cela étant clairement mis en avant quel que soit l'aspect du jeu représenté. Et force est d'admettre que chaque chose qu'il entreprend, R:G il la concrétise vraiment bien. L'aspect action est omniprésent, plus particulièrement, excelle dans le genre. On se sent puissant, et ce, de plus en plus tout au long du jeu. L'arsenal proposé est certes moins innovant et délirant que ceux des anciens volets mais reste toujours aussi addictif à utiliser, et s'avère être d'une grande homogénéité : chaque arme est mise à contribution dans la plupart des combats, ce qui en soi est un point positif. Sur ce point de vue rien à redire, ce nouveau Ratchet connaît son potentiel et l'affiche sans retenue... qui s'en plaindra ?
Mais surtout, impossible de parler du nouvel arsenal de cet opus sans aborder les tonnes de modifications disponibles, vous permettant de faire évoluer vos armes de la manière dont vous le souhaitez. Les upgrades oméga et alpha sont l'un des gros points forts du jeu : à consommer sans modération (tout commme les munitions d'ailleurs...).
Niveau technique on a une fois de plus droit à du haut de gamme, les tirs fusent, les explosions en font trembler l'écran, les effets de lumières sont superbes... Le tout animé de manière fluide et sans aucun ralentissement (ou alors très rarement). Bref de ce côté-là nul besoin d'en rajouter, la qualité est comme toujours au rendez-vous, l'inverse aurait été surprenant me direz-vous.
La bande-son comme le souligne à très juste titre le testeur (pour ne pas le citer ^^), est bel et bien remarquable, notamment en ce qui concerne les musiques, imprégnées d'une intensité techno-rock-electro plus qu'appréciable.
Mais le gros changement vient véritablement de l'ambiance degagée par le jeu. C'est bien simple, on aime ou on n'aime pas. Dans le premier cas on passera alors sans problèmes la présence de décors ternes et beaucoup moins chaleureux qu'auparavant, mais c'est le jeu qui veut celà. L'aspect show télévisé est quant à lui vraiment sympathique, apportant un certain renouveau à la série. Cependant cela n'empêche pas les différents lieux visités de profiter de la grande maîtrise des développeurs de chez Insomniac en terme de level-design. On prend toujours beaucoup de plaisir à évoluer dans les divers environnements, représentés sous forme de parcours dangereux, à la manière... d'un show TV. Un bon effort de la part d'Insomniac donc qui d'un certain point de vue, réussit à renouveler sa série phare. Il n'en reste pas moins que les fans des anciens épisodes pourraient être déçus, le jeu ayant pris une orientation clairement axée sur l'action et le shoot chaotique.
Il est alors dommage de constater le manque de profondeur de l'histoire et du scénario, l'idée de base ayant il faut le dire, un fort potentiel ; on notera d'ailleurs quelques clins d'oeil faits par-ci par-là, comme par exemple le collier Deadlocked que porte chaque combattant de la Dreadzone, pouvant exploser dans le cas d'un manque de volonté à participer aux épreuves... Ce qui fait bien entendu allusion au film japonnais "Battle Royal". De bonnes idées scénaristiques donc, mais pas suffisamment approfondies pour faire de l'histoire de R:G, une histoire intelligente et humaine. Dommage. Cela reste cependant plus que correct, il manque juste une petite étincelle dans le sujet abordé.
La jouabilité exemplaire est accompagnée d'un gameplay nettement moins varié, comparé à celui d'un Ratchet & Clank 2, ou même 3. Après tout R:G est présenté comme un jeu d'action, on ne va donc pas lui faire de grands reproches. On retrouvera essentiellement de grandes phases d'action à pied, ou en véhicules, tous plus jouissifs à piloter les uns que les autres (mention spéciale pour le Rodator, lent mais surpuissant). De temps en temps quelques phases de Grind sur les traditionnels glisso-rails, présents depuis le premier opus, viendront rafraîchir le tout.
Le jeu est divisé en défis, nombreux et bien pensés. Exit donc les planètes explorables d'un bout à l'autre sans contraintes... même si rassurez-vous, le plaisir de jeu reste au rendez vous. En plus des différentes planètes proposées, vous pourrez accomplir divers objectifs en arène histoire d'empocher quelques boulons en plus. Tout cela assure au mode Solo une durée de vie correcte, voire très correcte en difficulté 5 étoiles, il vous faudra cependant attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour obtenir ce mode de difficulté. Je vous conseille de commencer en difficulté 3 étoiles minimum, afin d'assurer au gameplay une certaine intensité et un zeste de stratégie, les munitions et packs nanotechs se faisant alors plus rares.
Inutile de tergiverser sur le pourquoi du comment... R:G est un jeu fondé sur le jeu en équipe et donc le multijoueur. Tout d'abord vous aurez la possibilité de lancer le mode Histoire en Coopération, sur écran splitté, avec un ami (en local). Ce nouveau mode est vraiment addictif et la coopération entre les deux joueurs, interactive et très bien conçue ; par exemple, si votre ami se retrouve face à un interrupteur dont il dispose du gadget nécessaire à son crochetage, mais qu'il manque cruellement de Nanotech (soit, de vie), il vous sera alors possible de le protéger des attaques ennemies grâce à une fonction bouclier des plus utiles. Chaque gadget détenu par les bots vous accompagnant en mode solo est alors disponible dans un inventaire commun, libre à vous de faire le bon choix au bon moment. Une excellente surprise donc que ce mode Coopératif, un des gros points forts du jeu à n'en pas douter.
En dehors de cela vous pourrez tout comme dans Ratchet & Clank 3, vous lancer dans des parties enragées en mode multijoueur hors ligne, sur écran splitté, et jouable jusqu'à 4.
Le mode Online est quant à lui LE point fort du jeu. Jouable jusqu'à 10, et comprenant toujours la (géniallissime) fonction disponible dans le précédent volet qui vous permet de jouer avec un ami en écran splitté, en online, ce mode met à votre dispostion foule d'options, de cartes (11 au total) et de types de jeux. Réellement très complet et addictif, le mode online de R:G vaut l'achat du jeu à lui seul, offrant à ce dernier une durée de vie quasi illimitée.
Vous l'aurez compris, Ratchet : Gladiator est un très bon jeu. Son mode multijoueur est probablement le meilleur existant sur PlayStation 2 actuellement.
Mais, par-dessus tous les changements, qui ne plairont pas à tout le monde c'est une évidence, c'est cette qualité constante dont le jeu fait preuve qui m'a vraiment étonné. Pour moi, ce jeu peut être à la limite du culte, tant l'ensemble s'avère être homogène et dégage une atmosphere particulière, je dirais même presque unique. Au final, R:G pourra donc être soit adulé, soit rejeté par des fans de la première heure ; mais je rappelle que j'en suis un, et que tôt ou tard il faut savoir accepter le changement. En tout cas, moi, je suis fan.

Ectoplismi
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Changement de cap marqué pour ce quatrième volet Ratchet et Clank. Cette fois-ci, l'équipe d'Insomniac Games s'est orientée sur un jeu bien bourrin, baston et tournée essentiellement sur l'action pur, le choix étant légèrement dommageable (la plate-forme faisait sûrement le charme exceptionnel des précédents opus). On se retrouve donc propulsé dans un jeu télévisé sadique où on doit sauver sa peau en parcourant de multiples mondes divers et variés, où défonçage de monstres rime avec plaisir et amusement. Vous retournez à l'arène de temps à autres pour battre ce qui constitue les principales boss du jeu, avec un Ace Hardlight (excusez-moi ça fait longtemps que je n'ai pas joué je ne me souviens pas du nom exact) et une pair de présentateurs télévisés à MOURIR de rire, j'insiste s'il vous plaît. Le jeu donc en solo reste à mes yeux une légère déception, mais l'énorme atout du jeu réside dans le mode coopératif : un pur bonheur d'avancer dans l'aventure accompagné d'un ami de longue date avec qui on se partage les tâches : qui va dévisser le cranko-boulon ? Qui bourrine ce monstre ? Enfin bref je vous laisse imaginer, ce mode se jouant en écran scindé. Voilà en gros le résumé de ce qui vous attend si vous vous lancez dans ce jeu. Une tournure différente que prenne les développeurs, un peu surprenante, mais qui vaut assurément le détour, c'est moi qui vous le dit.

Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, nous pouvons dorénavant personnaliser nos armes pour les rendre plus puissantes, le jeu est très beau et est bien en lui même.. Il surpasse presque le précédent mais reste tout de même un bon jeu.

[anto]74
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

j'ai trouver ce jeu très bien les défaut de ce jeu à mon avis sont la ressemblance entre tout les monde et le manque d'arme même si l'on peut augmenter leurs niveaux sinon les graphismes sont bien et je trouve également le scénario pas mal.

-_ratchet_-
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Avec ce jeu, on s'éloigne vraiment de la série Ratchet & Clank bien évidement, mais il faut essayer parfois... ce Ratchet & Clank n'est pas mauvais, mais on peut voir que ça ne suis pas à la trilogie d'origine, sinon de magnifiques graphismes, et le retour de quelques perso, ( on peut remarqué ) ce Ratchet est vraiment pas mal.

antobreak
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Moins bien que le 3 mais il est bon quand même en plus il change des autres grâce a son contexte "combat(s) d'arène(s)" (et son scénar est pas mal avec une touche d'humour),le gameplay est bon, la durée de vie très correct (y a qu'à voir la rejouabilité et les différents modes de difficulté), dommage que dans ce ratchet gladiator il n'y a pas plus d'armes que ca!

hellstone
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu ! Graphismes ok. Armes très variées et améliorables jusqu'à notre mort ( :hap: ). Niveau de difficulté réglable, un des points forts du jeu et aussi des récompenses pour ceux qui ont tenté la difficulté.

LegendsNeverDie
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un opus bien différent des autres, puisqu'il n'est plus question de visiter différentes planètes mais de combattre en arène en relevant des défis. Le scénario et l'ambiance est un peu en deçà de ce que I.G nous avait proposé auparavant. Malgré tout Ratchet & Clank : Gladiator se laisse agréablement faire, grâce à un gameplay maitrisé et toujours aussi efficace

soso555
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Alors c'est comme même un bon jeux il a vraiment une bonne fonction sur le décore est avoir deux personnages , pour vous aider a battre les mèchent mais de gros défaut sur les armes pour se défendre c'est pas pratique donc voila Bon jeux comme même .

SeismeEnRussie
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

IceNoob88
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Et encore une fois, Insominiac Games nous propose un jeu de toute beauté ... Cet opus ne propose peut-être "que" dix armes, mais le fait qu'on puisse les améliorer grâce à des modifications alpha et oméga, rend les possibilités presque infinis !
Le seul bémol qu'on puisse reprocher est qu'il y ait moins de plate-forme, mais ce n'est pas trop grave . Bref, un excellent opus, que je conseille vivement à tous les fan de cette série !

sleepskull
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Juste génial,j'ai adoré,les graphismes sont magnifiques,les décors sont variés et le jeu offre une bonne durée de vie (je suis a 98h là).Le seul truc a déploré c'est la liberté et le fait que clank ne soit pas vraiment dans le jeu....

BaDumTss
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un excellent Ratchet, qui reprend le système d'arène et arrive à y ajouter une trame. Le jeu est hilarant, et les graphismes sont très beaux. Le pilotage des véhicules est très amusant. On pourrait presque le qualifier de 4ème Ratchet & Clank de la série ...

Alexandredu47
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ratchet gladiator est certes un défouloir mais c'est un bon jeu de tir ,c'est le seul ratchet et clank(meme si clank est retiré dans cette opus )ou l'on peut viser et franchement c'est vraiment pas mal ,les musique sont excellente , la durée de vie aussi tout est excellent dans ce ratchet gladiator sauf la repetition des objectif des mission bon jeu ,bon défouloir enfin bref bon Ratchet : Gladiator .

Ezio_Communaute
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

J'ai toujours aimé les histoires de gladiateurs.
Lorsque j'ai vu "Ratchet : Gladiator" du haut de mes 11 ans, j'ai harcelé mes parents pour l'avoir !
Alors, c'est un Spin-Off de grande qualité, malgré le fait que ce soit le moins bon des quatre premiers jeux.
On dira ce qu'on voudra, Ratchet Gladiator respecte chaque détails de la licence, les personnages et l'histoire sont totalement cohérent avec les autres Opus.
Les défauts sont principalement que l'on ne fait que se battre et se battre et se battre dans une arène... MAIS, les cinématiques entre chaque mission, le fait de monter en grade et l'envie d'éclater la tronche du patron vous forcera à continuer le jeu !
Cet Opus reste, malgré tout, un incontournable. achetez le... VITE !

cenaker
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Cette fois-ci, Ratchet et Clank sont contraints de combattre en tant que gladiateurs, et ont pour objectif de s'échapper de cette prison ! Au menu, missions et combats contre d'autres combattants de l'arène. Les cinématiques sont comme d'habitude très drôles et bien conçues. Au niveau de la jouabilité les commandes sont celles des 3 opus précédents, et leur simplicité séduit toujours. Une nouveauté apparaît tout de même : 2 robots vous suivent en permanence et vous aident à combattre. Vous pouvez leur donner différents ordres, et même les améliorer (capacités, apparences) au cours du jeu. Quant à la durée de vie du jeu, elle est relativement longue. Après avoir fini la campagne (assez longue), vous avez comme d'habitude la possibilité de recommencer le jeu et par conséquent d'améliorer vos armes pour les rendre encore plus destructrices. Ensuite les graphismes sont encore une fois très bien travaillés. L'univers irréel dans lequel évoluent les deux protagonistes laisse rêveurs, et la qualité des cinématiques est très plaisante. L'écran peut même être scindé si vous jouez en coopération et cela ne fait nullement tache. Bref Ratchet Gladiator conclut la série PS2 avec déception. Malgré une jouabilité efficace et une bande son honnête, peut être faut-il passer son tour, surtout si vous attendiez un jeu solide en solo. Ratchet Gladiator semble conçu en priorité pour le multijoueur. En solo l'ennui se pointe rapidement et devrait décevoir les amateurs des précédents épisodes. En somme si vous cherchez un jeu qui tend davantage vers la plate-forme, mieux vaut aller voir Sly 3, jeu certes court, mais plus amusant.

[UnLamasticot]
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un de mes meilleurs jeux PS2 Ce 4e Opus de Ratchet & Clank m'a impréssioné, des armes à couper le souffle, une bonne durée de vie, des cartes vraiment belle, le caractère de ratchet n'a pas changer et un mode multi vraiment plaisant. Ce sera un 20/20 pour moi.