16.8/20

RATCHETBLASTER
Posté le 25 nov. 2005 à 00:00

Ratchet : Gladiator est un excellent jeu, c'est un fait.
Pourtant nombre d'éléments m'ont un peu bousculé, en tant que grand fan de la série des Ratchet & Clank, mais se sont avérés être au final plus que satisfaisants.
Je m'attendais à un jeu différent par rapport à ce que m'avaient fait connaître les précédents opus... Mais pas à ce point, je l'avoue.
Ratchet : Gladiator mise sur le fun, l'action effrénée et le jeu d'équipe, tout cela étant clairement mis en avant quel que soit l'aspect du jeu représenté. Et force est d'admettre que chaque chose qu'il entreprend, R:G il la concrétise vraiment bien. L'aspect action est omniprésent, plus particulièrement, excelle dans le genre. On se sent puissant, et ce, de plus en plus tout au long du jeu. L'arsenal proposé est certes moins innovant et délirant que ceux des anciens volets mais reste toujours aussi addictif à utiliser, et s'avère être d'une grande homogénéité : chaque arme est mise à contribution dans la plupart des combats, ce qui en soi est un point positif. Sur ce point de vue rien à redire, ce nouveau Ratchet connaît son potentiel et l'affiche sans retenue... qui s'en plaindra ?
Mais surtout, impossible de parler du nouvel arsenal de cet opus sans aborder les tonnes de modifications disponibles, vous permettant de faire évoluer vos armes de la manière dont vous le souhaitez. Les upgrades oméga et alpha sont l'un des gros points forts du jeu : à consommer sans modération (tout commme les munitions d'ailleurs...).
Niveau technique on a une fois de plus droit à du haut de gamme, les tirs fusent, les explosions en font trembler l'écran, les effets de lumières sont superbes... Le tout animé de manière fluide et sans aucun ralentissement (ou alors très rarement). Bref de ce côté-là nul besoin d'en rajouter, la qualité est comme toujours au rendez-vous, l'inverse aurait été surprenant me direz-vous.
La bande-son comme le souligne à très juste titre le testeur (pour ne pas le citer ^^), est bel et bien remarquable, notamment en ce qui concerne les musiques, imprégnées d'une intensité techno-rock-electro plus qu'appréciable.
Mais le gros changement vient véritablement de l'ambiance degagée par le jeu. C'est bien simple, on aime ou on n'aime pas. Dans le premier cas on passera alors sans problèmes la présence de décors ternes et beaucoup moins chaleureux qu'auparavant, mais c'est le jeu qui veut celà. L'aspect show télévisé est quant à lui vraiment sympathique, apportant un certain renouveau à la série. Cependant cela n'empêche pas les différents lieux visités de profiter de la grande maîtrise des développeurs de chez Insomniac en terme de level-design. On prend toujours beaucoup de plaisir à évoluer dans les divers environnements, représentés sous forme de parcours dangereux, à la manière... d'un show TV. Un bon effort de la part d'Insomniac donc qui d'un certain point de vue, réussit à renouveler sa série phare. Il n'en reste pas moins que les fans des anciens épisodes pourraient être déçus, le jeu ayant pris une orientation clairement axée sur l'action et le shoot chaotique.
Il est alors dommage de constater le manque de profondeur de l'histoire et du scénario, l'idée de base ayant il faut le dire, un fort potentiel ; on notera d'ailleurs quelques clins d'oeil faits par-ci par-là, comme par exemple le collier Deadlocked que porte chaque combattant de la Dreadzone, pouvant exploser dans le cas d'un manque de volonté à participer aux épreuves... Ce qui fait bien entendu allusion au film japonnais "Battle Royal". De bonnes idées scénaristiques donc, mais pas suffisamment approfondies pour faire de l'histoire de R:G, une histoire intelligente et humaine. Dommage. Cela reste cependant plus que correct, il manque juste une petite étincelle dans le sujet abordé.
La jouabilité exemplaire est accompagnée d'un gameplay nettement moins varié, comparé à celui d'un Ratchet & Clank 2, ou même 3. Après tout R:G est présenté comme un jeu d'action, on ne va donc pas lui faire de grands reproches. On retrouvera essentiellement de grandes phases d'action à pied, ou en véhicules, tous plus jouissifs à piloter les uns que les autres (mention spéciale pour le Rodator, lent mais surpuissant). De temps en temps quelques phases de Grind sur les traditionnels glisso-rails, présents depuis le premier opus, viendront rafraîchir le tout.
Le jeu est divisé en défis, nombreux et bien pensés. Exit donc les planètes explorables d'un bout à l'autre sans contraintes... même si rassurez-vous, le plaisir de jeu reste au rendez vous. En plus des différentes planètes proposées, vous pourrez accomplir divers objectifs en arène histoire d'empocher quelques boulons en plus. Tout cela assure au mode Solo une durée de vie correcte, voire très correcte en difficulté 5 étoiles, il vous faudra cependant attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour obtenir ce mode de difficulté. Je vous conseille de commencer en difficulté 3 étoiles minimum, afin d'assurer au gameplay une certaine intensité et un zeste de stratégie, les munitions et packs nanotechs se faisant alors plus rares.
Inutile de tergiverser sur le pourquoi du comment... R:G est un jeu fondé sur le jeu en équipe et donc le multijoueur. Tout d'abord vous aurez la possibilité de lancer le mode Histoire en Coopération, sur écran splitté, avec un ami (en local). Ce nouveau mode est vraiment addictif et la coopération entre les deux joueurs, interactive et très bien conçue ; par exemple, si votre ami se retrouve face à un interrupteur dont il dispose du gadget nécessaire à son crochetage, mais qu'il manque cruellement de Nanotech (soit, de vie), il vous sera alors possible de le protéger des attaques ennemies grâce à une fonction bouclier des plus utiles. Chaque gadget détenu par les bots vous accompagnant en mode solo est alors disponible dans un inventaire commun, libre à vous de faire le bon choix au bon moment. Une excellente surprise donc que ce mode Coopératif, un des gros points forts du jeu à n'en pas douter.
En dehors de cela vous pourrez tout comme dans Ratchet & Clank 3, vous lancer dans des parties enragées en mode multijoueur hors ligne, sur écran splitté, et jouable jusqu'à 4.
Le mode Online est quant à lui LE point fort du jeu. Jouable jusqu'à 10, et comprenant toujours la (géniallissime) fonction disponible dans le précédent volet qui vous permet de jouer avec un ami en écran splitté, en online, ce mode met à votre dispostion foule d'options, de cartes (11 au total) et de types de jeux. Réellement très complet et addictif, le mode online de R:G vaut l'achat du jeu à lui seul, offrant à ce dernier une durée de vie quasi illimitée.
Vous l'aurez compris, Ratchet : Gladiator est un très bon jeu. Son mode multijoueur est probablement le meilleur existant sur PlayStation 2 actuellement.
Mais, par-dessus tous les changements, qui ne plairont pas à tout le monde c'est une évidence, c'est cette qualité constante dont le jeu fait preuve qui m'a vraiment étonné. Pour moi, ce jeu peut être à la limite du culte, tant l'ensemble s'avère être homogène et dégage une atmosphere particulière, je dirais même presque unique. Au final, R:G pourra donc être soit adulé, soit rejeté par des fans de la première heure ; mais je rappelle que j'en suis un, et que tôt ou tard il faut savoir accepter le changement. En tout cas, moi, je suis fan.

Ectoplismi
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Changement de cap marqué pour ce quatrième volet Ratchet et Clank. Cette fois-ci, l'équipe d'Insomniac Games s'est orientée sur un jeu bien bourrin, baston et tournée essentiellement sur l'action pur, le choix étant légèrement dommageable (la plate-forme faisait sûrement le charme exceptionnel des précédents opus). On se retrouve donc propulsé dans un jeu télévisé sadique où on doit sauver sa peau en parcourant de multiples mondes divers et variés, où défonçage de monstres rime avec plaisir et amusement. Vous retournez à l'arène de temps à autres pour battre ce qui constitue les principales boss du jeu, avec un Ace Hardlight (excusez-moi ça fait longtemps que je n'ai pas joué je ne me souviens pas du nom exact) et une pair de présentateurs télévisés à MOURIR de rire, j'insiste s'il vous plaît. Le jeu donc en solo reste à mes yeux une légère déception, mais l'énorme atout du jeu réside dans le mode coopératif : un pur bonheur d'avancer dans l'aventure accompagné d'un ami de longue date avec qui on se partage les tâches : qui va dévisser le cranko-boulon ? Qui bourrine ce monstre ? Enfin bref je vous laisse imaginer, ce mode se jouant en écran scindé. Voilà en gros le résumé de ce qui vous attend si vous vous lancez dans ce jeu. Une tournure différente que prenne les développeurs, un peu surprenante, mais qui vaut assurément le détour, c'est moi qui vous le dit.

Gadgetron
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Un Ratchet un peu différents des précédents qui n'a pas plus à tout le monde , mais qui est excellent !
On se retrouve dans une arène de jeux de gladiateur où il faudra survivre face aux hordes et aux défis sauvages de l'aréne !
Un trés bon jeux si vous avez aimé les Arènes Operation Destruction et Megacorp dans le 2 et le 3.
Je l'attends avec impatience en HD sur PS3 :P

Fallacy
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

The jeu de bourrin. On à droit à des armes complètement puissantes que l'on peu faire évoluer. Graphisme potables, la bande son n'est pas inoubliable mais lorsque l'on est pris par l'action, on n'y prête pas vraiment attention. En somme un bon défouloir (jouable à 2 en plus) qui fait passer le temps.

-BadWolf-
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un 4ème volet qui a bien fait de sortir du contexte des 3 premiers. Cette saga est vraiment bonne mais voir un 4ème volet narrant les exploits du Lombrax et du petit robot partant sauvés des planètes encore et encore pourrait avoir été de trop. Cette-fois ci, nous avons un Ratchet & Clank plus "adulte" et plus mené sur l'action et la défense. Les niveaux deviennent de plus en dur au fil du temps et l'idée de base est vraiment très bonne. Mes favoris restent les niveaux dans les endroits infestés de robots... zombies !

totoetcanelle
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Le jeu n'est pas mal mais les véhicule sont trés embétant (l'avion,le rodator...).J'ai beaucoup aimer les armes mais maleuresement Clanck n'était pas trop trop dans l'histoire on ne peut pas le controler,sinon très bon jeu.

TheBestGamer457
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Bien que cet opus soit différent des autres ratchet, celui là restera l'un des meilleurs pour moi.L'action ,l'humour est toujours au present. Des graphismes toujours aussi geniaux. Un systeme de modification d'armes tres impressionnant. La durée de vie est correct. Avec l'apparition d'un mode cooperatif, un mode multi vraiment super etc... Bref, Je vous le conseille largement. C'est vraiment un excellent jeu.

Kylm8
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

L'un des rares jeux PS2 que j'ai gardé au cas où j'aurais envie de me défouler ou de rigoler un peu. Un jeu d'aventure faisant beaucoup penser à un jeu d'arcade, des graphismes très bons pour cette console, et une diversité d'armes et une évolution du personnage toujours constante. C'est un très bon jeu.

Zyn3r
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Bien qu'il fut mon premier Ratchet, je dois avouer qu'il reste mon préféré. En effet tout y est, de l'action, de l'humour, de l'aventure et beaucoup d'armes! Ces dernières restent relativement classiques. On passe ainsi du pistolet mitrailleur le duo de vipères puis rapaces jusqu'à la méga-giga-arme-de-la-mort-qui-tue le fameux méga-supernova. Ainsi donc à l'aide de toutes ces armes modifiables aux niveaux de leurs effets, on traverse différentes arènes dans le jeu sous l'humour souvent noir des deux présentateurs.
En somme ce titre reste un bon divertissement... Ques dis-je un bon défouloir!!

Killeur35
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Rattchet gladiateur est un très bon jeu sur PS2. La qualité de plus qu'il a par rapport aux autres opus est le jeu possible en coopération. On voit aussi une très bonne possibilité de customisation des armes qui est aussi un atout de plus. Bref, je vous conseille ce jeu qui possède une bonne durée de vie :)

jobby-sony2
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Pour moi, ce jeu est réservé pour jouer en co-op. On peut y jouer solo, mais le jeu perd tout son fun. Niveau durée de vie, il est juste, mais on se marre tellement avec un pote que c'est moitié pardonné :) La difficulté est reglable, donc les débutants et les pros ne se plaigneront pas en disant que c'est trop dur ou trop simple.

Sarkede
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un 17 pour cet espece de hors-série, oui, j'attaque directement avec les graphismes qui sont j'doit dire, legerement plus beaux que ce du 3, une bonne variété d'arme, ce n'est pas le meilleur Ratchet, mais surtout que la, il y a beaucoup plus d'action et de destruction, c'est surtout un jeu "explosif" dans le sens où on est bourrin, car on fonce tête baissé pour eliminé tout les ennemis sur le champ de bataille pour remporter une mission (et de l'argent avec) ce n'est pas mon préféré, mais un que j'aurait beaucoup consacré de temps.

Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est surtout bénéfique par son gameplay unique, Ratchet accompagné des ses deux compères sans Clank, c'est tout nouveau. Par contre, ce qu'on pourrait lui reprocher méchamment c'est sa durée de vie, plus courte que les autres & surtout qui peu paraître trop répétitive. Cela étant dit l'idée de l'arène est très bonne pour le level-design & la diversité sans vraiment devoir se justifier. Et les multiples niveaux de difficultés sont un très bon atout pour allongé potentiellement le challenge. Le scénario lui se contente de suivre celui du 3 & c'est très bien. A faire.

MyGodIsNoel
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Ratchet Gladiator est excellent , il est doté d'une artillerie redoutable et d'évolution d'armes allant jusqu'au niveau 100 , une des nouveautés es tle gameplay , cette fois ratchet doit Gagner des defis pour arriver premier dans un classement de super heros, Un tres bon jeu et un des meilleur de cette serie

enorme jeux je le conseille :oui:

AwesomeHero
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Jeu que j'ai adoré jouer sur ps2. Une super série. Ayant encore ma ps2 il m'arrive de rejouer à certains jeu et toujours un plaisir de rejouer a celui la. Juste dommage que étant sur 360 aujourd'hui je ne peux pas profiter des versions ps3

ShibukiAme
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

C'est un hors série en quelque sortes, mais ce jeu est vraiment vraiment bon, l'histoire est hyper classique mais on a plusieurs modes de difficultés, la possibilitée de jouer avec un ami qui est juste excellente, un gros contenu avec toutes les armes ou les améliorations à acheter, des boss etc, bref un très bon HS!

Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Un excellent ratchet et clank qui s'éloigne un peu du concept original sans pour autant changer de cap. Il s'avère être un jeu d'action très accrocheur(beaucoup plus bourrin que ses aînés) et il vous procurera des grand moments de fun, le tout saupoudré de beaucoup d'humour ! A acheter pour les fans de ratchet et clank et ceux d'action "plateforme" ;)