16.8/20

RATCHETBLASTER
Posté le 25 nov. 2005 à 00:00

Ratchet : Gladiator est un excellent jeu, c'est un fait.
Pourtant nombre d'éléments m'ont un peu bousculé, en tant que grand fan de la série des Ratchet & Clank, mais se sont avérés être au final plus que satisfaisants.
Je m'attendais à un jeu différent par rapport à ce que m'avaient fait connaître les précédents opus... Mais pas à ce point, je l'avoue.
Ratchet : Gladiator mise sur le fun, l'action effrénée et le jeu d'équipe, tout cela étant clairement mis en avant quel que soit l'aspect du jeu représenté. Et force est d'admettre que chaque chose qu'il entreprend, R:G il la concrétise vraiment bien. L'aspect action est omniprésent, plus particulièrement, excelle dans le genre. On se sent puissant, et ce, de plus en plus tout au long du jeu. L'arsenal proposé est certes moins innovant et délirant que ceux des anciens volets mais reste toujours aussi addictif à utiliser, et s'avère être d'une grande homogénéité : chaque arme est mise à contribution dans la plupart des combats, ce qui en soi est un point positif. Sur ce point de vue rien à redire, ce nouveau Ratchet connaît son potentiel et l'affiche sans retenue... qui s'en plaindra ?
Mais surtout, impossible de parler du nouvel arsenal de cet opus sans aborder les tonnes de modifications disponibles, vous permettant de faire évoluer vos armes de la manière dont vous le souhaitez. Les upgrades oméga et alpha sont l'un des gros points forts du jeu : à consommer sans modération (tout commme les munitions d'ailleurs...).
Niveau technique on a une fois de plus droit à du haut de gamme, les tirs fusent, les explosions en font trembler l'écran, les effets de lumières sont superbes... Le tout animé de manière fluide et sans aucun ralentissement (ou alors très rarement). Bref de ce côté-là nul besoin d'en rajouter, la qualité est comme toujours au rendez-vous, l'inverse aurait été surprenant me direz-vous.
La bande-son comme le souligne à très juste titre le testeur (pour ne pas le citer ^^), est bel et bien remarquable, notamment en ce qui concerne les musiques, imprégnées d'une intensité techno-rock-electro plus qu'appréciable.
Mais le gros changement vient véritablement de l'ambiance degagée par le jeu. C'est bien simple, on aime ou on n'aime pas. Dans le premier cas on passera alors sans problèmes la présence de décors ternes et beaucoup moins chaleureux qu'auparavant, mais c'est le jeu qui veut celà. L'aspect show télévisé est quant à lui vraiment sympathique, apportant un certain renouveau à la série. Cependant cela n'empêche pas les différents lieux visités de profiter de la grande maîtrise des développeurs de chez Insomniac en terme de level-design. On prend toujours beaucoup de plaisir à évoluer dans les divers environnements, représentés sous forme de parcours dangereux, à la manière... d'un show TV. Un bon effort de la part d'Insomniac donc qui d'un certain point de vue, réussit à renouveler sa série phare. Il n'en reste pas moins que les fans des anciens épisodes pourraient être déçus, le jeu ayant pris une orientation clairement axée sur l'action et le shoot chaotique.
Il est alors dommage de constater le manque de profondeur de l'histoire et du scénario, l'idée de base ayant il faut le dire, un fort potentiel ; on notera d'ailleurs quelques clins d'oeil faits par-ci par-là, comme par exemple le collier Deadlocked que porte chaque combattant de la Dreadzone, pouvant exploser dans le cas d'un manque de volonté à participer aux épreuves... Ce qui fait bien entendu allusion au film japonnais "Battle Royal". De bonnes idées scénaristiques donc, mais pas suffisamment approfondies pour faire de l'histoire de R:G, une histoire intelligente et humaine. Dommage. Cela reste cependant plus que correct, il manque juste une petite étincelle dans le sujet abordé.
La jouabilité exemplaire est accompagnée d'un gameplay nettement moins varié, comparé à celui d'un Ratchet & Clank 2, ou même 3. Après tout R:G est présenté comme un jeu d'action, on ne va donc pas lui faire de grands reproches. On retrouvera essentiellement de grandes phases d'action à pied, ou en véhicules, tous plus jouissifs à piloter les uns que les autres (mention spéciale pour le Rodator, lent mais surpuissant). De temps en temps quelques phases de Grind sur les traditionnels glisso-rails, présents depuis le premier opus, viendront rafraîchir le tout.
Le jeu est divisé en défis, nombreux et bien pensés. Exit donc les planètes explorables d'un bout à l'autre sans contraintes... même si rassurez-vous, le plaisir de jeu reste au rendez vous. En plus des différentes planètes proposées, vous pourrez accomplir divers objectifs en arène histoire d'empocher quelques boulons en plus. Tout cela assure au mode Solo une durée de vie correcte, voire très correcte en difficulté 5 étoiles, il vous faudra cependant attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour obtenir ce mode de difficulté. Je vous conseille de commencer en difficulté 3 étoiles minimum, afin d'assurer au gameplay une certaine intensité et un zeste de stratégie, les munitions et packs nanotechs se faisant alors plus rares.
Inutile de tergiverser sur le pourquoi du comment... R:G est un jeu fondé sur le jeu en équipe et donc le multijoueur. Tout d'abord vous aurez la possibilité de lancer le mode Histoire en Coopération, sur écran splitté, avec un ami (en local). Ce nouveau mode est vraiment addictif et la coopération entre les deux joueurs, interactive et très bien conçue ; par exemple, si votre ami se retrouve face à un interrupteur dont il dispose du gadget nécessaire à son crochetage, mais qu'il manque cruellement de Nanotech (soit, de vie), il vous sera alors possible de le protéger des attaques ennemies grâce à une fonction bouclier des plus utiles. Chaque gadget détenu par les bots vous accompagnant en mode solo est alors disponible dans un inventaire commun, libre à vous de faire le bon choix au bon moment. Une excellente surprise donc que ce mode Coopératif, un des gros points forts du jeu à n'en pas douter.
En dehors de cela vous pourrez tout comme dans Ratchet & Clank 3, vous lancer dans des parties enragées en mode multijoueur hors ligne, sur écran splitté, et jouable jusqu'à 4.
Le mode Online est quant à lui LE point fort du jeu. Jouable jusqu'à 10, et comprenant toujours la (géniallissime) fonction disponible dans le précédent volet qui vous permet de jouer avec un ami en écran splitté, en online, ce mode met à votre dispostion foule d'options, de cartes (11 au total) et de types de jeux. Réellement très complet et addictif, le mode online de R:G vaut l'achat du jeu à lui seul, offrant à ce dernier une durée de vie quasi illimitée.
Vous l'aurez compris, Ratchet : Gladiator est un très bon jeu. Son mode multijoueur est probablement le meilleur existant sur PlayStation 2 actuellement.
Mais, par-dessus tous les changements, qui ne plairont pas à tout le monde c'est une évidence, c'est cette qualité constante dont le jeu fait preuve qui m'a vraiment étonné. Pour moi, ce jeu peut être à la limite du culte, tant l'ensemble s'avère être homogène et dégage une atmosphere particulière, je dirais même presque unique. Au final, R:G pourra donc être soit adulé, soit rejeté par des fans de la première heure ; mais je rappelle que j'en suis un, et que tôt ou tard il faut savoir accepter le changement. En tout cas, moi, je suis fan.

Ectoplismi
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Changement de cap marqué pour ce quatrième volet Ratchet et Clank. Cette fois-ci, l'équipe d'Insomniac Games s'est orientée sur un jeu bien bourrin, baston et tournée essentiellement sur l'action pur, le choix étant légèrement dommageable (la plate-forme faisait sûrement le charme exceptionnel des précédents opus). On se retrouve donc propulsé dans un jeu télévisé sadique où on doit sauver sa peau en parcourant de multiples mondes divers et variés, où défonçage de monstres rime avec plaisir et amusement. Vous retournez à l'arène de temps à autres pour battre ce qui constitue les principales boss du jeu, avec un Ace Hardlight (excusez-moi ça fait longtemps que je n'ai pas joué je ne me souviens pas du nom exact) et une pair de présentateurs télévisés à MOURIR de rire, j'insiste s'il vous plaît. Le jeu donc en solo reste à mes yeux une légère déception, mais l'énorme atout du jeu réside dans le mode coopératif : un pur bonheur d'avancer dans l'aventure accompagné d'un ami de longue date avec qui on se partage les tâches : qui va dévisser le cranko-boulon ? Qui bourrine ce monstre ? Enfin bref je vous laisse imaginer, ce mode se jouant en écran scindé. Voilà en gros le résumé de ce qui vous attend si vous vous lancez dans ce jeu. Une tournure différente que prenne les développeurs, un peu surprenante, mais qui vaut assurément le détour, c'est moi qui vous le dit.

Pyzaro
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

C'est le premier Ratchet and Clank que j'ai joué et je n'ai qu'une chose à dire : Il est génial ! Mais très bourrin , des fois il y'a tellement d'ennemis que tu ne sais plus où donner de la tête . J'adore les arènes , les boss....ect . Le jeu est très court malheureusement , la première partie que j'ai joué j'ai mis la difficulté "Concurent" donc le jeu à vite été terminé . Mais vers la fin on demande de recommencer et là j'ai choisi le monde "Exterminator" et là , j'en ai pleuré , surtout les boss , le plus dur c'est Réactor . Mais bon j'ai réussis et j'ai eu toutes les cartes exterminators . Revenons en à nos moutons , niveau graphisme il est génial également , les cinématiques sont superbes . Bref rien à dire , ce jeu est parfait , la maniabilité également , les musiques aussi. Je vous conseille de l'acheter !

lantien
Posté le 20 oct. 2006 à 00:00

J'ai toujours adoré énormément Ratchet & Clank et cet opus m'a déçu sur pas mal de points : déjà le scénario, ce jeu a perdu son atmosphère chaleureuse et agréable des anciennes versions, il n'y a plus vraiment d'histoire, on ne peut plus se déplacer tranquillement dans une ville pour faire du tourisme (pouvoir se balader). Je trouve que ce jeu a quitté la classe des jeux d'exception pour devenir un jeu ordinnaire, je n'ai pas retrouvé ici mon magnifique univers que j'aimais tant, les graphismes n'ont pas changé, il devient plus triste j'ai des amis addeptes de ces jeux et eux aussi ont été déçus. Je m'attendais à un super jeu, digne des précédents car pour moi, chaque jeu était de plus en plus cool (j'ai adoré le scénario du premier, les nouveautés du 3 le 2 aussi étaient très cool mais le Gladiator m'a déçu) , en plus, Ratchet n'a plus d'alliés dans ce jeu, il est seul l'abscence reconfortante de Clank se fait sentir. Bref, j'ai revendu ce jeu 5 mois après, alors que je ne peux pas me détacher des premiers opus, le mode de jeu en arêne et vraiment soûlant car c'est tout le temps la même chose, vraiment ennuyant. A petite dose, le mode arêne est marrant mais là c'est trop.

Xiortram
Posté le 06 juin 2023 à 14:57

Ratchet : Gladiator est un excellent jeu d'action/plateforme sur PS2. Bien qu'étant plus court que ses prédécesseurs, il se concentre bien plus sur le combat et nous offre un aperçu plus sombre d'un univers jusque maintenant très cartoonesque, sans pour autant être un outsider complet.

Graphiquement, mis à part une ambiance plus sombre et moins variée question couleurs, le tout est très détaillé et on a tout de même accès à des niveaux plutôt variés.
Le gameplay est plus centré sur le combat, avec de nouvelles dispositions des touches plus adaptées, mais ce n'est pas si dépaysant. L'aventure est jouable en solo (ou l'on est alors assisté par deux bots de combat disposant de plusieurs gadgets utiles) ou en coop à deux joueurs. Le jeu dispose également d'un mode multijoueur en écran scindé (Online HS sur PS2). Pour ce qui est des armes, bien que l'on en ai que 10 à dispositions, elles sont complètement personnalisables grâces à diverses modifications disponibles.
La durée de vie est moindre que pour ses prédécesseurs, dépendant évidemment de la difficulté sélectionnée. Il reste néanmoins le mode défi en Newgame+ pour rallonger celle-ci.
La bande son est d'excellente qualité, avec des musiques excellentes, des bruitages prenants et un VF encore une fois géniale (mention spéciale aux commentateurs Dallas et Juanita qui commentent sans cesse les diverses missions du jeu), même si j'ai tendance à être tatillon lorsque j'entendant qu'un des personnages a deux doubleurs :/
Enfin, le scénario est ici plus un prétexte qu'autre chose, mais instaure une ambiance toujours aussi délirante propre à la série : Ratchet, Clank et Al sont fait prisonniers par des soldats robots alors qu'ils se trouvent à bord du Phénix. Ils finissent par arriver à Dreadzone, dans le Secteur de l'Ombre, où Ratchet se réveille au côté de ses acolytes, enfermé dans une armure de gladiateur. Ils apprennent qu'ils ont été enlevé par Gleeaman Vox, un mégalomane à la tête d'un empire médiatique qui capture des héros afin de les faire participer de force à une émission de combats d'arènes rediffusée dans toute la galaxie: Dreadzone. Notre lombax devra donc luter et gagner un popularité afin de pouvoir affronter les exterminators de Dreadzone et parvenir au sommet du classement, où l'attends sa liberté.

En définitive, ce jeu est excellent et je le recommande à tous les fans du duo éponyme et de jeux d'action / TPS, mais étant donné sa durée de vie actuelle et son aspect un peu trop répétitif, je me permets de lui donner la note de 15/20.

HignirBald
Posté le 15 nov. 2022 à 22:51

C'est le m.eilleur opus de la série avec des armes et des g.adgets plus délirants les uns que le autres.Un très bo.n scénario et des minis jeux délirs!.Et pour compléter le .tout un mode multi à un ou à plu.sieur et des parties endiablée en online.

PlvsVltra
Posté le 14 oct. 2022 à 04:25

Un vent de fraicheur avait soufflé naguère sur cette superbe licence et en regardant truman show je me suis dit que je devais le relancer. Un pari osé mais réussi pour Ratchet qui au cours d'une émission burlesque doit enchainer les affrontements à la doom en switchant régulièrement d'armes sur une bande-son d'excellente facture. Répétitif pour de bonnes raisons donc, car ce défouloir revêtu d'un ton drolatique ne manque pas de surprendre si toutefois l'on aime le changement radical.

VirusTm
Posté le 01 nov. 2017 à 17:52

Un excellent jeu, j'y ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, il est accessible, sympa et agréable a voir malgré son age. J'y ai énormément joué, je l'ai fait et refait, bref pour moi, c'est un excellent jeu.

R9M
Posté le 18 août 2017 à 19:17

très bon jeu de cette licence excellente. lhistoire est cool le gameplay toujours aussi bon le jeu est très fun a jouer. le multijoueur est très fun aussi.les graphismes sont bon. Ça parodie la télé réalité c'est pas mal

Posté le 23 mai 2016 à 18:11

Le meilleur des Ratchet auquel j'y ai pu jouer ! Tous simplement magnifique ! Le gameplay, les IA qui ne sont pas passif, surtout l'histoire !! Ainsi que les deux robots auquel je me suis attaché ! (Je vous rassure, j'y ai joué quand j'étais jeune :-) ). J'aimerais tellement revoir une suite de cette merveille, pour moi, c'est la base des Ratchets !

SuperChris2014
Posté le 04 oct. 2015 à 01:08

Un très bon Ratchet ! :oui: il est vraiment génial celui-là ! deux garde du corps les robots d'Al ! :fou: les défis sont sympa et d'autres lassant et rageant.. :( les armes sont super ! mon préféré c'est le scorpion, le niveau est infini, c'est à dire qu'on peut monter son arme jusqu'au niveau 999 ! :noel:

wizzle59
Posté le 18 août 2015 à 01:37
Posté le 05 août 2015 à 14:45

Après les 3 précédentes aventures de nos deux héros, je continue la série avec ce nouvel opus, et même si certaines choses ont encore changé, le tout reste de très bonne qualité.

Graphiquement, les détails et le level design est encore plus travaillé qu'avant. Il est juste regrettable que les couleurs puissent sembler un peu ternes. Je met 19/20 !
Niveau gameplay, le système de déplacement a plutôt changé (même si l'ancien et la vue FPS sont encore disponibles). Concernant le mode solo, de nombreux mini-jeux ont disparus, ne laissant place qu'à de l'action pure et dure (des combats d'arènes et des défis). Heureusement, ce n'est pas tout, car même si le multijoueur et le OnLine (mort) sont là, le mode solo est également jouable à deux sur écran scindé. Je lui donne donc 17/20.
Le tout est malheureusement plus court que les opus précédents, mais on a toujours le multijoueur et le newgame+ à côté ^^. Je met donc 18/20 !
La bande son n'a absolument rien de reprochable. 20/20 !
Enfin, le scénario est bien trop rapide à mon goût : Ratchet, Clank et Al se font capturer par une armée de robots et emmener au fin fond de la galaxie, dans une zone appelée le "secteur de l'ombre"... L'instigateur de cet acte se nomme en réalité Gleeman Vox et il est le patron des industries Pox, une série de chaînes d'holovision et d'industries illégales. Son objectif est de capturer les héros et de les faire s’entre-tuer au sain de combats d'arènes. C'est ainsi que notre cher rongeur se retrouve obligé de participer à l'émission Dreadzone en tant que gladiateur, son objectif final étant de s'enfuir de la station. Le scénar ne contient malheureusement pas assez de rebondissements et les paroles de certains personnages sont parfois contradictoires avec les faits réels. Je lui accorde 16/20.

En définitive, "Ratchet Gladiator" se base sur le même principe que ses prédécesseurs, et même si le principe a bien changé, le tout s'avère particulièrement bien réalisé, ce qui justifie sa note finale de 18/20. Je le conseille donc a tout possesseur d'une PS2 et évidemment à ceux qui sont fans de cette série formidable.

NeroNecro
Posté le 15 mai 2015 à 06:47

Mr-AndersOn1998
Posté le 10 mai 2015 à 14:18

J'ai débuté la PS2 avec 3 jeux : Sly 3, Jak 3 et Ratchet et Clank 3. Ces trois jeux m'avaient déjà fait une grosse impression, et j'ai voulu acheter un autre Ratchet...
Je suis tombé par hasard sur celui là, et ma foi quel bon jeu !!!
Certes il est un peu simple, tout ce qu'on doit faire c'est avancer et flinguer tout ce qui passe devant nous. Mais l'humour, les clins d'oeil et surtout le très bon gameplay à mon goût, font de ce jeu une expérience à part entière, très loin de tout autre type de jeu fonctionnant sur le même principe.
Graphiquement acceptable, Ratchet: Gladiator est un excellent jeu défouloir, que ce soit pour les petits ou pour les grands ! Tant qu'on aime l'humour et les jeux déjantés, ça passe sans problème !
Point bonus pour le mode multi, qui est, à mon goût, le meilleur de tous les Ratchet et Clank !

juju53908
Posté le 05 févr. 2015 à 08:51

C'est un de mes premiers jeux de ps2, et je me demande bien combien de temps j'ai passé dessus (il faut dire que j'ai mis du temps à contrôler mes joystick =). Je me rappelle que j'avais adoré l'humour des cinématique les différent monde dans lesquels on passe donne toujours une une impression de renouveau (bien que rien ne change fondamentalement dans chacun d'eux). En bref un super bon jeux

pricepgm
Posté le 12 janv. 2015 à 18:34

Un très bon Ratchet à l'humour et au gameplay rodée et toujours aussi efficace. Une durée de vie un peu courte qui encourage à revenir au jeu en augmentant la difficulté trop peu présente. Un mode vraiment hard dés le départ aurait été bien venue.