13.4/20

Mallikki
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Quelle ne fut pas ma déception, en grande fan des deux premiers opus, de découvrir ce nouveau Shadow Hearts... Peut-être que j'attendais trop de ce jeu...
Mais quand même: aucun des personnages n'est attachant, aucune des musiques ne reste gravée dans la mémoire, les lieux ressemblent beaucoup trop les uns aux autres (les temples incas, ça va bien 5 minutes), et l'histoire est tellement fadasse. Et puis hé, 4 fusions... Bon, d'accord, la cinématique de transformation est bien sympathique, mais ça ne fait pas tout... Les quêtes annexes m'ont ennuyée, il y en a même que je n'ai pas faites, et j'ai vite été à la fin du jeu pour savoir un peu comment il se terminait. En clair, je me suis ennuyée...
Seule originalité du jeu, (à part bien sûr l'originalité douteuse des personnages...) le système de combat encore amélioré. Hé ben, merci. Voilà.
Un shadow hearts parfait serait celui qui réunirait le système de combat du 3 avec les graphismes et la beauté du 2, tout en conservant les personnages et l'ambiance du 1.
Mais en tout cas, pour moi, cet opus n'est pas du tout indispensable, ainsi qu'en témoigne ma note...

Kenshinlerodeur
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

La critique de yo543 résume à elle seule toute l'idée que l'on peut se faire de se jeu. Il n'y a rien de plus à dire! Le soft en lui même n'est pas si mal, mais quelle déception quand on a joué aux opus précédent!

Mallikki
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Kenshinlerodeur
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Hish
Posté le 29 août 2007 à 00:00

Pas du tout d'accord avec la note du test, bien trop gentille et qui ne tient pas compte de ce que fut Shadow Hearts. Ce nouveau Shadow Hearts constitue pour moi, fan de la série, une déception. Non pas que le système de combat soit moins bon ou que le gameplay ait souffert, mais l'ambiance des précédents opus (surtout du 1), savant mélanges entre humour et horreur laisse ici place à un CIRQUE et des personnages tous aussi ridicules les uns que les autres. Le personnage principal, Johnny, est une petite tête à claque qui n'arrive pas à l'ongle d'un orteil de Yuri niveau charisme. Shania, la nouvelle "Harmonixeuse", ne fait rien à part froncer les sourcils et jouer les dures. A croire qu'elle n'est là que pour afficher ses "atouts" physiques. Le reste des personnages est carrément oubliable. Même Franck, qui avait l'air intéressant, n'est qu'une repompe maladroite de Joachim dans Shadow Hearts 2. C'est simple : tout ce que Joachim a fait, Franck le fait en moins bien. A cette ambiance dénuée de tout charme et ces persos tout sauf inoubliables s'ajoute un scénario plat au possible. Durant tout le jeu on attend le point culminant, celui qui va nous faire vibrer... En vain, la fin du jeu arrive, clichés sur clichés, et on voit une des deux (plates) fins du jeu. Pour vous dire à quel point le jeu ne m'a laissé aucune trace, j'ai regardé la "mauvaise" fin du jeu et j'ai rigolé. Oubliez les fins de Shadow Hearts 2,chacune belle et digne d'intérêt au point qu'aujourd'hui encore les fans discutent leurs interprétations. Là on a droit à quelques petites scènes sans intérêt et les persos sont si peu attachants quaucune des deux fins ne vous fera ni chaud ni froid. Ah oui j'oubliais quelque chose : je vous ai dit que le gameplay du jeu n'avait pas souffert, ma mémoire m'avait fait défaut : à chaque début de donjon, vous aurez un dialogue entre les persos qui vous donnera grâcieusement la solution du puzzle du donjon. C'est cool non ? Plus besoin d'essayer de comprendre ce qu'il faut faire on vous le dit dès le début ! Vous n'avez plus qu'à appliquer, autant ne pas faire de puzzle du tout s'il est résolu avant d'avoir commencé. Bref, Shadow Hearts 3 est une suite indigne et je me dois de noter sévèrement cette insulte aux fans, rien de ce qui rendait la série unique n'a été conservé : ni l'ambiance, ni Yuri ni même le cimietière sans oublier les fusions qui sont ridicules(il n'y en a plus que 3 et une cachée : minable). Bref, Shadow Hearts 2 a eu le mérite de proposer des fins du jeu ouvertes, il ne tient qu'aux développeurs de vite revenir aux sources en exploitant une des fins et de nous donner une vraie suite. J'irai presque jusqu'à tolérer l'absence de Yuri à condition qu'on nous propose autre chose que des clowns comme personnages et une ambiance rikiki li kiki digne de bisounours et ses amis.

yaloo83
Posté le 05 mai 2008 à 00:00

Attention : jeu culte ! Imaginez un peu un RPG où les protagonistes seraient un gamin de 14 ans responsable d'une agence de détectives, un ninja quinquagénaire, un chat obèse star de cinéma et bras droit d'Al Capone, une adolescente vampire en pleine crise de puberté, un chanteur mexicain aussi habile à la guitare qu'au fusil... J'en passe et des meilleurs... Contrairement à ses prédécesseurs relativement sombres, Shadow Hearts : From The New World propose une aventure colorée et, vous l'aurez compris, totalement loufoque. Le gameplay, très efficace, reprend dans les grandes lignes celui de Shadow Hearts : Covenant avec quelques innovations louables. Les graphismes, sans être transcendants, sont tout à fait acceptables. Cependant, Shadow Hearts : From The New World a une grave lacune : son scénario. L'histoire se réduit en gros à une plate course-poursuite à travers l'Amérique du Nord des années 1930 entre votre petit groupe de (anti-)héros et un savant fou. Heureusement, l'inconsistance de l'intrigue est efficacement contrebalancée par un humour omniprésent (quoique parfois un peu lourd) et une profusion de mini-quêtes. Au final, Shadow Hearts : From the New World est une belle curiosité, un bon gros délire dans le monde du RPG qui a peut-être tendance à se prendre un peu trop au sérieux.

yo543
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Ce jeu est une blague. Une pâle copie du 2nd opus... Il m'a un peu fait penser au superbe film français "Les Visiteurs". Devant un tel succès, les américains ont voulu le leurs qui se déroule chez eux aux USA, résultat : c'est une daube. C'est strictement pareil pour SH Covenant et SH From the new world. C'est le Shadow Hearts du pauvre si on veut ; n'ayant pas les moyens de s'acheter le rare et convoité Covenant, on peut toujours se rabattre sur ce 3ème opus, qui n'arrive toutefois pas à la cheville du 2nd, et c'est peu dire. Si on ferme les yeux sur l'insulte qu'il représente envers les 2 premiers épisodes, on se retrouve face à un jeu original, déjanté, dont la trame principale est très agréable à suivre, et au système de jeu presque parfait, ce qui lui vaut son 12/20. A choisir, opter pour SH Covenant sans même hésiter ;-) .

Ace_Hanlon
Posté le 17 oct. 2017 à 12:37

Comme je m’y attendais, le troisième opus de la saga Shadow Hearts est clairement en dessous de ses deux prédécesseurs.

Déjà les personnages, alors qu’avant nous avions Yuri qui était l’un des meilleurs anti-héros que j’ai vu dans un jeu vidéo, là on nous donne un Johnny qui fait très shonen et qui a une histoire tout à fait banal déjà vue plusieurs fois. Côté méchant, on passe d’un Albert Simon et Kato ultra charismatique à une fille muette et un tueur en série lambda. Mouais… même si l’histoire de la fille muette peut être touchante à la fin, moi ça m’a laissé de marbre. En fait, côté personnage, il n’y a vraiment que Shania (quoique clairement en dessous d’Alice et Karin) et Rodrigo que j’ai vraiment trouvé intéressant.

Ensuite, l’histoire en général est beaucoup plus banal, les deux précédents avaient su insuffler vraiment un cachet à leurs histoire alors qu’ici, même si y a effectivement un fil rouge, on se contente d’enchaîner les donjons qui sont pas très inspiré d’ailleurs. Y en a même un qui m’a carrément fait chier.

Côté difficulté, ça reste dans la lignée des deux précédents, je n’ai pas eu besoin de faire de level up, sauf à un moment pour farmer les cat coins de Mao. Mis à part ça…

Côté graphismes par contre, sans être moche, je l’ai vraiment trouvé moins beau que le Covenant. Peut-être à cause de la palette de couleurs utilisé qui donne un truc plus coloré et moins sombre que précédemment.

Après, c’est vrai que j’en dresse un portrait pas forcément flatteur de ce jeu, mais en tant que RPG, il est loin d’être mauvais, juste que j’ai vraiment trouvé ça dommage qu’ils décident de passer totalement à autre chose alors qu’ils avaient un superbe univers hérité des deux premiers Shadow Hearts.

Il y a même quelques points qui sont même assez bons, comme le système de combat, encore plus peaufiner qu’avant, notamment les combos qui sont mieux utiliser, j’ai eu un gros plaisir avec les snap cards d’ailleurs, les échanges etc. les quêtes annexes ne sont pas mal non plus. Mais voilà, au final, j’en garde tout de même un goût amer.

Gottriese
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Orage et désespoir, mais où est passé l’esprit des deux premiers opus ? C’est la première question qu’on peut se poser...Hormis le système de combat et le système des fusions, on a tendance à oublier que From The New World est le 3ème opus… Mais analysons le jeu tel quel en faisant abstraction de la réputation des prédécesseurs.
Graphiquement, le jeu est moins beau et moins attachant que le second opus, alors qu’il est sorti plus tard. Les personnages ne sont pas attirants visuellement et encore moins charismatiques. Franky & Mao, sont pour moi des « ratés », d’accord un certain humour est présent dans les Shadow Hearts, mais là…c’est carrément immature. Les décors sont corrects, les cinématiques sont dans le même panier et le design des monstres identique.
Le gameplay reprend la même recette, avec quelques ajustements comme les « stocks » à titre d’exemple. Est-ce réellement un ajustement indispensable ? Ma réponse est non, ni un plus ni un vrai moins. Les fusions sont toujours présentes mais…au nombre de 5 (dont 4 de Shania), d’ailleurs la fusion de Johnny apparaît tardivement dans le jeu, ne laissant que peu de temps pour enfin savourer ce personnage.
La durée de vie du soft est dans la moyenne, mais heureusement le jeu est quand même accompagné d’agréables quêtes annexes. Qui sont d’ailleurs nombreuses, ce qui est toujours aussi plaisant et que j’apprécie chez les Shadow Hearts.
Les musiques sont toujours correctes, la bande son n’est certes pas exceptionnelle, mais cela ne vous crèvera pas les tympans.
Voilà « the » point noir du jeu, le scénario. Le jeu n’a plus de lien (mis à part Lenny) de parenté avec les deux premiers opus, ce qui est déjà navrant, mais en plus, le scénario est inintéressant. On parcourt l’Amérique à la poursuite d’un docteur fou et voilà...on croisera en chemin Al Capone et ainsi de suite, toujours en se demandant quel est le rapport avec la trame par moment. Du coup, on sent bien qu’il y a un remplissage forcé, des zones qui ont été mises parce qu’il fallait les mettre. Autant abrégé en disant simplement que le scénario est lamentable avec ou sans prendre en compte les prédécesseurs.
Le jeu n’est quand même pas si mauvais en soi, on appréciera toujours le gameplay et l’humour présent (plus poussé dans cet opus) dans la série. L’ambiance, moins glauque, rend le jeu plus tout public, mais perd le charme de la série. Personnellement, je n’ai aucun regret à l’avoir acheté et testé, contrairement à certaines personnes qui tirent sur l’ambulance. Pour finir, j’espère que ce troisième volet qui est plutôt un spin-off n’aura pas achevé définitivement la saga des Shadow Hearts…

Wefrag
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

C'est la première fois que j'ai joué à un épisode de la série Shadow Hearts. C'est un rpg sympathique, non traduit en français ( ce qui ne me dérange pas pour autant ) mais sans grand interêt. Il n'est pas laid, la musique n'est pas mauvaise mais le jeu n'est pas inoubliable pour autant. Pour vous dire je l'ai acheté il y a plusieurs années et j'ai complètement oublié qu'il était dans ma collection.

Zubi_Zuba
Posté le 25 oct. 2007 à 00:00

J'aimerai préciser qu'au début le jeu m'a déçu (surtout après l'apparition "ridicule" de Franck), mais après quelques heures de jeu je dois affirmer qu'il est attachant ! Fan indiscutable de SH1 et SH2, je suis un peu déçu de ne pas avoir cet univers "dark" et intriguant, SH3 c'est plus fun et humour (parfois on trouve cela sympa parfois non). Enfin les seuls personnages auxquels je suis vraiment attaché sont Shania (plus précisément Thunderbird), Hilda et Ricardo (son ability serenata est sympa )... Franck est pathétique, Mao ridicule, Natan passe inaperçu, et Johny indifférent.
Par contre le point positif sont les sidequests (quêtes annexes), chaque personnage a sa propre quête annexe et je trouve cela réussi (le math quizz de Johny, les trade/snap cards, les fusions de Shania, les UMA, les muses items de Ricardo, purramunt pictures pour Mao... ). Pendant les combats on ne s'ennuie pas, les ennemis sont parfois fastoches et parfois ch**** (à partir de Machhu Picchu). Bref un bon 15/20 pour ce jeu couci/couça, il y a du mauvais comme il y a du bon. J'espère qu'il y'aura un 4ème épisode de la série avec pas nécessairement Yuri mais un vrai héros attachant et charismatique et un univers sombre, peut-être qui se déroulera en Afrique ou Océanie/Asie du sud-est…

calypolite
Posté le 01 oct. 2007 à 00:00

Petite déception pour cet opus 3. On a l'impression que tout a été fait pour faire de ce titre un jeu « Grand Public »au détriment des fans de la première heure. En premier lieu par les protagonistes de ce From the New World. Ici, nous récoltons un boy-scout tête à claque, une héroïne pas mieux lotie et butée. Un chat et un ninja qui concourent pour la palme du ridicule, et un vampire de la famille Valentine pour ne pas trop dépayser. Heureusement, il reste Ricardo plutôt bien réussi et Hilda haute en couleur. Killer et Lady, les 2 méchants restent toutefois les plus intéressants et les plus attachants. Le scénario quant à lui démarre vraiment sur le tard et reste relativement sobre.
Pour ce qui est des graphismes, ceux-ci sont acceptables sans être de grande qualité et la musique l'ai tout autant.
Quelques nouveautés font aussi leurs apparitions comme les snap card pour les collectionneurs dans l'âme. Mais quand cette collection à des répercutions sur les quêtes du jeu, ça devient un vrai calvaire de passé son temps à prendre en photo les monstres.
Heureusement, le système de jeu est toujours aussi bien pensé, et le judgement ring est toujours très bien exploité.
Reste une durée convenable (60h pour finir à 100 pour 100), un prix correct et un anglais relativement peu compliqué.
Au final, From the New World est un bon jeu, mais bien loin de ces prédécesseurs. Espérons que si suite il y a, les développeurs renouent avec l'aspect sombre qui fait tant défaut à cet épisode.
Pour les non initiés à Shadow Hearts, vous pouvez mettre plus 2 à ma note.

marbouik
Posté le 10 sept. 2007 à 00:00

Pour ma part ce jeu est une petite déception. Déjà au point de vue des personnages, seul Lady et Kyller sont attachants. Et quand à l'histoire et à son déroulement, alors que l'idée aurait pu être génial, le jeu reste plat et assez ennuyeux. Par contre le côté humour/horreur est laissé de côté pour des délires absurdes qui ne m'ont pas dérangé. Et ensuite, le gameplay s'améliore encore par son dynamisme. Quant à la musique, elle colle bien à l'ambiance et est de très bonne qualité.
Pour conclure, Shadow Hearts 3 reste quand même un bon RPG, mais en dessous de ces frères. Mais ce n'est que mon avis.

mehan
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Bon, en effet, c'est peut être sur-noté...
Ceci dit je trouve les avis généraux un peu durs.
Je suis le premier à être déçu, c'est un fait, en comparaison aux épisodes précédents, mais uniquement dans ce cas là !!!
Le charisme décrié des personnages ne me semble pas aussi atroce que ça et on a déjà connu pire !
Les musiques restent à mon sens très correctes.
Les graphismes bien qu'un peu vieillissants sont plutôt jolis. Enfin bref... blablabla... Le fait est que le système de combat reste à ce jour l'un des plus dynamiques que j'ai connu et je suis bien heureux d'y jouer en ce moment.
Je suis d'accord avec le test et en gros, bien qu'il ne soit pas inoubliable, il remplit parfaitement sa mission. Dernière chose : il est beaucoup moins médiatique que FF12 et pourtant... bon sang, je cherche encore les points positifs de ce jeu plat et sans saveur... Essayez Shadow Hearts 3, pour le prix vous pouvez vous faire votre avis vous même... sans le regretter.

zerobrety
Posté le 03 sept. 2007 à 00:00

Quelle déception que ce troisième volet ! Quand je l'ai vu au magasin, je n'étais pas du tout au courant qu'il était prévu ce troisième Shadow Hearth. Je l'ai vu de loin en croyant un remake de FFX et puis me suis dis tant pis, je le prends, c'est quand même un Shadow Hearth. Et là, désillusion totale, que c'est fade. Tout est perdu par rapport aux précédents volets. On dirait que c'est un épisode vite fait, qui pompe tout sur les gros succès du moment, jusqu'au physique niaiseux et au charisme de beignet d'un certain héros d'un FF dont je ne citerai le numéro.
Que c'est plat dans l'histoire comme dans les répliques. Certes les combats sont dynamiques mais ils n'ont eu qu'à reprendre le système en rajoutant quelques touches, système qui était déjà au point dès le premier volet. Où sont passés tous les ingrédients qui faisaient le propre de la série ? A savoir, les décors, l'ambiance travaillée et pesante, le character design plus adulte. Où sont passés l'intérêt et la présence d'un Keith, d'un Yuri ou d'un Harry ? A l'écran que c'est criard. On est passé de Jack l'Eventreur à Alice au pays des Merveilles. Le premier, presque passé dans l'ombre au moment de sa sortie était une claque. Celui-ci va sûrement profiter de la lumière des projecteurs allumés par ses grands frères. Pourtant il ne vaut pas le coup. Arrêtez-vous à Covenant.

elmagodeljuego
Posté le 21 nov. 2008 à 00:00

Il n'y a malheureusement pas eu suffisament d'innovations pour que ce troisième volet arrive à la hauteur du maître qu'est le second. Il n'en reste pas moins que les qualités qui m'ont fait aimer cette série restent présentes et permettent de passer un bon moment scotché aux aventures de Johnny et sa bande de fous furieux.

arialee101
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

La déception du siècle. Je suppose qu'on peut apprécier SH:FTNW si on n'est pas adepte de la série à la base. Le jeu semble avoir été réalisé uniquement avec du jaune, du rouge et de l'orange, couleurs criardes qui ruinent le peu d'ambiance qui subsistait. Yuri a disparu - et certes, la fin de Covenant signifiait assez bien que son rôle était terminé, mais au vu de la suite, ils auraient dû s'en tenir à ça. Les personnages loufoques, un trait caractéristique de la série, sont malheureusement dépourvus de profondeur. Le scénario n'est pas intéressant. La Fusion a perdu tout intérêt autre que pour le combat. La tentative de rendre Johnny intéressant est pour moi un échec critique. Ce jeu n'a d'un Shadow Hearts que quelques personnages présents uniquement dans ce but, sans rôle réel, la Fusion (même si elle a perdu tout intérêt) et la Roue du Jugement. Celle-ci est d'ailleurs la seule chose qui m'empêche de mettre un zéro pointé.