16.2/20

Bahamut-Omega
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures.

J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :

Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de la fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation.
J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps.

Son histoire en deux parties.
La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre.
La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette.
Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) .

Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions.
Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu.

Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques.
Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules.

Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:

Premièrement, le système de combat…
Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir.
Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of).
Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite.
Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre.
Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires.

Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors).

Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest.

Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.

Grenat-Dine
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Considéré comme beaucoup comme un jeu abominablement mauvais, je commence avec un peu d'appréhension... mais l'aventure va vite dissiper mes doutes. Le scénario, s'il parait d'un classicisme sans nom au départ, cache de belles surprises et des révélations incroyables. Les Character Quests, qui interviennent après l'aventure principale, nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, et surtout, de voir la véritable fin. Que du plaisir au niveau personnages et scénario. Par contre... Les combats... Le GROS point noir de ce jeu. Ils sont chiants, lourds et redondants, très nombreux, les ennemis de s'affichant pas à l'écran on ne peut y échapper... On se retrouve vite à marteler X sans distinction. L'IA n'est pas des plus développées, les possibilités de stratégies diverses sont ridicules, et les mages ont tendance à aller se placer au milieu du terrain, bien devant l'ennemi, et de lancer des sorts inefficaces contre le dit ennemi. En bref, à part au niveau des combats où le jeu pèche sérieusement, ce jeu est excellent.

Bahamut-Omega
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures.

J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :

Son histoire en deux parties.

Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:

Premièrement, le système de combat…

Grenat-Dine
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Akubahn
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Je ne comprend pas l'avis des autres joueurs. Je suis allé vérifier plusieurs fois que je ne me trompais pas de jeu et il n'en est rien. Tales of Legendia est de loin le plus mauvais opus de cette série de RPG. Il fait régresser la saga à tous les niveaux: gameplay, scénario, graphismes et bruitages. Cerise sur le gâteau; l'absence totale de multi-joueurs. L'ennui s'installe donc rapidement malgré un univers sympathique et quelques musiques agréables. Un titre qu'il vaut mieux oublier...

__DRIDRI__
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Les mecs qui notent ce jeu 16/20 voir plus , ne s'y connaissent vraiment pas en matiere des Tales of , enfin bref je vais devoir mettre mon grain de sel sur la plaie.
Tales of Legendia n'est sans doute pas le meilleur Tales of. C'est évident que non. Pourtant il fait partie de mes préférés.
Ce que j'apprécie par-dessus tout c'est le travail d'une équipe de prodiges qui arrivent à nous faire grandement apprécier un personnage, à vivre sa quête avec lui, le soutenir à fond, pour le voir se rétamer royalement. La quête d'idéal de Senel, le héros de ce Tales of, est justement le fil conducteur du jeu et cet objet bouleversant c'est un personnage mûr et tourmenté par son passé, bref pas un gamin de quatorze ans, étonnamment super fort qui sauve la terre parce qu'il s'ennuie à l'école. Il est très fort uniquement parce qu'il a en sa possession des pierres de force (Eres) et qu'il a été dans un corps d'armée.
Pourtant l'ennemi arrivera très souvent à lui éclater la tronche et à le laisser pour mort. On ne gagne pas à tous les coups, ce qui est évidemment voulu pour renforcer le scénario. Sa course aux souvenirs donne un aspect très nostalgique mais aussi mélancolique à tout le jeu et on y croit. Ce qui nous permet d'accrocher aux personnages c'est aussi la dose d'humour hallucinante qu'il y a dans le jeu. Le scénario est alors assez bon , pour la durée de vie c'est 30 heures pour la quête principal et non 60 par le testeur ... ( je sais pas ce qu'il l'a fumé ) en bref un bon jeu que tout fan de Tales of comme moi se dois de posséder dans sa collection

Langveiler
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Tout d'abord, ceci est un mauvais Tales of, rien ne correspond aux codes des Tales of excepté les combats, et encore ils sont allégés par rapport à l'épisode Symphonia sorti quelques années avant, donc une déception de ce côté et en outre impossible de changer de personnage pendant un combat donc fini de s'amuser à faire des combos...
Malgré qu'on est devant un mauvais Tales of, on est tout de même devant un très bon jeu. Certes il ne restera pas dans les annales, mais ceux qui se lanceront dans l'aventure ne le regretteront pas.
Une ambiance excellente entre les divers protagonistes, de l'humour sympathique, voir même osé (étonnant pour un Tales of... Ce qui l'éloigne encore plus des autres Tales of).
Des musiques magnifiques qui font que vous irez même les réécouter hors du jeu tellement certaines sont marquantes, tout est bien orchestré, et on n'est pas lassé des musiques malgré le réemploi de certaines mélodies (on a une mélodie pour 3 chansons mais dont les instruments changent).
Le scénario n'est pas de haut niveau mais la mise en scène, les dialogues permettent de l'apprécier grandement, on se demande comment tout cela va se terminer et il y a même des phases haletantes.
En outre la durée de vie est longue, malgré l'absence de quêtes annexes (aberration encore une fois pour un Tales of), à vrai dire il n'y en a que 3 ou 4. Mais la durée de vie est autour des 70 heures, ce qui est pas mal pour un jeu avec très peu de quêtes annexes. On reprochera un peu le fait de recycler les donjons car le scénario vous ramènera dedans, mais les coffres auront de nouveaux contenus et il y aura une chasse au monstre et items avec un item donné à un moment de l'aventure.
Pour finir, une agréable aventure, qui aura été un très bon anime, j'ai adoré les discussions débiles de nos personnages (énormément d'humour, j'insiste, c'est rafraîchissant dans un jdr jap autant d'humour), les relations entre eux et aussi le fait que chacun d'entre eux n'est pas oublié dans le scénario et chacun a une histoire assez développé. En plus pas de surexposition d'une histoire d'amour éclipsant tous les autres personnages. A la fin, quand on sait que le jeu est fini... On J'ai eu une petite larme de quitter cette aventure, triste que ce soit fini, j'aurais aimé que l'histoire continue pour toujours... Un très bon jeu... Laissez-vous tenter et rentrer dans le monde de Legendia, que vous soyez fan de Tales of ou non, je vous conseille ce jdr jap.

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Quelle merveille que ce Tales of Legendia, et je pèse mes mots lorsque je le qualifie de "merveille", croyez moi.
Premièrement, il serait utile de préciser que si vous vous attendez à un Tales of en commençant cet opus, vous serez déçu, il serait donc préférable de le voir comme un jeu à part n'ayant aucun lien avec la série si vous tenez à l'apprécier pleinement.
Donc, après un début de jeu peu convaincant, on découvre un univers riche et coloré, ainsi que des personnages aux réactions étonnamment crédibles et humaines.
Ces personnages sont pleinement exploités dans ce jeu puisque toute la deuxième partie de celui-ci, la Character Quest, leur est entièrement dédiée, ainsi le jeu nous explique l'histoire de chaque personnage ainsi que ce qui motive leurs actes.
Cette deuxième partie nous faisant redécouvrir l'univers du soft rallonge considérablement la durée de vie, ce qui donne, approximativement, une petite centaine d'heures de bonheur.
Pour ce qui est de la technique, Tales of Legendia est relativement joli pour de la PS2, bien qu'il n'exploite clairement pas les capacités de celle-ci.
Niveau gameplay, les combats reprennent le gameplay des Tales of en 2D, en le simplifiant au possible, rendant les combats très bourrin et moins riches que dans les autres opus, cependant ils n'en restent pas moins fluides et agréables.
Pour résumer, voilà un jeu long, beau, riche, intéressant et mettant en scène des personnages humains et matures, c'est donc un RPG à posséder absolument!

Mowmoh
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

Une réalisation au top pour un titre qui malgré tout ne m'aura pas marquer. Certes les personnages sont réussis tout comme le système de combat en temps réel qui se révèle être addictif et ce même si l'IA des adversaires laisse à désirer, cependant les boss fights sont malgré tout excellent! La ou Tales of Legendia pêche vraiment, c'est au niveau de son histoire vraiment trop classique. Le déroulement est lent et sans grand rebondissement et il m'a fallu une trentaine d'heure pour en voir le bout. Mais une fois l'aventure terminé, vous pouvez compter sur les quêtes secondaires relatives aux personnages pour prolonger la durée de vie de ce titre qui sans être un chef d'oeuvre, n'en est pas moins plaisant.

Sodia
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Un épisode vraiment sympa, pourtant, c'est celui qui m'avait le moins emballé. Je trouve que cet opus sors un peu du lot, mais justement, je trouve que c'est ça qui est bien. Avoir un héros qui ne se bat pas avec une épée, ça change. Les personnages et l'univers sont symphatique et fort accrochant, par moment. Le gameplay est digne d'un Tales of, selon moi. Rien à en dire, dommage qu'il ne soit pas sorti chez nous.

Asch21
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Connu pour etre l'episode le moins reussi de la serie notament "tales of" ce legendia n'en reste pas moins envoutant par son univers envoutant.le point fort du jeu c'est la bande son.les musique sont telle qu'ont a parfois l'impression d'assister a une comedie musicale.en bref une jeu a decouvrir sans s'exalter

Le-Prince-Coco
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Opus le moins apprécié des foules, mais pour certains joueurs (dont moi) le trouve tout simplement magnifique. En effet l'histoire est supérieur à Symphonia, les personnages plus qu'attachant, une OST magnifique signée Go Shiina, et des graphismes beau, sans pour autant être spectaculaire.

Côté combat, la 3D voulant être introduite par la team Melfes, à foiré un peu, en effet, au lieu de faire tout le terrain en 3D suivant une ligne 2D (Comme Symphonia), la non, nous voyons clairement la ligne 2D, et en 3D l'arrière-plan. Néanmoins, les combats sont fluides, le système des techniques et de l'équipement reste lui aussi très bien pensé, mais pas accessible à tous, aux premier abords du jeu.

En bref, un Tales Of avec de nombreux défauts, aimer par pas beaucoup de joueurs des Tales Of, mais immaculé par peu de joueurs.

PokemonBurakku
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Appréhension face à ce jeu, j'ai finalement eu l'occasion d'y jouer moi-même. Alors ok, graphiquement il ne casse pas 3 pattes à un canard... Mais bon dieu, les décors sont superbes, et dès les premières heures de jeu on est en plein dedans. L'histoire est très prenantes et les Character Quests sont super intéressantes ! Musicalement, c'est magistral, c'est clairement une superbe BO, et ce, tout le long du jeu. Finalement, j'en arrive à mes deux points négatifs: les combats. Comme certains l'ont constaté, c'est mou, lourd, on régresse, c'est du spam. Ensuite, second point noir, c'est les donjons. Les décors ont beau être bien faits, les donjons sont assez mal construits... des sortes de couloirs "labyrinthes" avec bifurcations, arrivée à des puzzle à résoudre, labyrinthe, puis boss... Assez peu inspiré, surtout que la vue nous donne vraiment cette impression de "labyrinthe aléatoire". Au final, j'ai adoré l'ambiance du jeu, j'y rejouerai bien volontiers, et malgré sa réputation, il vaut mieux l'essayer une fois pour se forger un avis !

Death_The_Kid__
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Moi je le trouve absolument super! Je le trouve très coloré, les graphismes sont vraiment beau, les personnages sont petit moi j'adore le style. Les musiques sont simplement magnifique. L'histoire est assez bonne les personnages sont intéressant. La difficulté est bien équilibré, avec plusieurs niveaux comme les autres tales. Les skits on des voix je me demande pourquoi dans Abyss et Symphonia il les on enlever. J'ai vraiment adorer ce tales. Les couleurs et musiques nous mais vraiment dans l'ambiance du jeux! Excellent.