16.3/20

aeris0505
Posté le 11 mai 2008 à 00:00

Wild Arms 4, une bien belle surprise ! Ayant joué au 1 il y a quelques années, j'avais acheté ce jeu pas cher du tout, sans trop y croire, et j'ai tout de suite accroché.
Le système de combat est tout simplement génial : les personnages et les ennemis sont toujours placés de façon aléatoire, ce qui permet aux combats de se renouveler à chaque fois, on ne se lasse pas. Les graphismes sont moyens, comparés à certaines merveilles qu'on trouve sur PS2, mais qu'importe. On s'attache aux personnages, surtout à Jude qu'on apprend à connaître le plus. Les musiques sont bien sympa également. Ce qui est également appréciable dans ce RPG, ce sont les petites énigmes qui interviennent pendant les explorations de donjons. Grâce aux objets qui sont placés sur les terrains, on débloque des passages, des coffres... C'est sympa d'avoir de la réflexion en dehors des combats, et parfois c'est bien casse-tête !
Des reproches ? Peut-être la linéarité, les déplacements sur la carte pas terribles.
Mais dans l'ensemble, Wild Arms 4 est un très bon RPG, à conseiller !

Posté le 02 août 2021 à 22:28

Wild Arms 4 est une aventure de longue haleine en compagnie de personnages aussi nombreux qu'attachants. L'intrigue est passionnante et rythmée par des phases de jeux ingénieuses donnant lieu à des scènes restées ancrées dans l'esprit des joueurs. jeu à faire pour tous fan de sony ou de J-RPG qui se respect.

aeris0505
Posté le 11 mai 2008 à 00:00

Mais dans l'ensemble, Wild Arms 4 est un très bon RPG, à conseiller !

Posté le 02 août 2021 à 22:28

Posté le 12 juil. 2021 à 10:55

J'ai découvert la série des wild arms que récemment !!!!! et quel claque !!! j’étais loin de savoir que sony avais des J-rpg de qualité tel que les wild arms, dark cloud ou the legends of dragoon !!!! si sony aurais continuer à éditer ses propres rpg il aurais concurrencer square enix d'une main de fer ça je peut vous l'assurer !!!!!!

wc-duck27
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

La saga des « Wild Arms » a toujours été un peu méconnue et sans doute mésestimée, ou en tout cas, elle souffre d’un gros déficit de (re)connaissance en Europe. Bien que sorti avant Final Fantasy VII au Japon, le premier Wild Arms ne débarquera chez nous que huit mois après la sortie du hit de Squaresoft. Il s’en est trouvé quelque peu éclipsé. Le deuxième opus ne verra d’ailleurs même le jour sous nos latitudes et le troisième (le premier sur PS2) ne sera même pas traduit dans la langue de Molière.

Visuellement parlant, on a enfin droit à un Wild Arms qui ne soit pas à la rue du point de vue technique. Terminée d’ailleurs la caméra libre à 360°, toute la 3D est précalculée, sans qu’on ne rencontre jamais un seul problème de placement de la caméra (à la différence de certains autres jeux récemment sortis : Romancing Saga ou Magna Carta par exemple) et on peut profiter des beaux paysages lorsqu’on se ballade sur le « Grand Escalier » menant à l’orphelinat. Ou alors on se délecte de l’univers mystique de la « Vallée d’Oblivion » et de son manoir. Terminée aussi ce cell-shading très daté (qui en soit n’était pas si mal, mais qui aujourd’hui a quand même pris un petit coup dans l’aile) : la 3D est fluide et belle, les couleurs sont chatoyantes, on en prend réellement plein les mirettes.

Le gameplay de ce jeu se situe très largement au-dessus du lot. Le système d’évolution des personnages est assez particulier et repose sur les points de compétences obtenus lorsque vous gagnez un niveau. A priori, comme ça, rien de bien original, sauf que ces points vous servent à tout : obtenir de nouvelles magies, augmenter vos HP, vos MP. Il faut donc bien savoir ce que l’on veut. Par exemple si une certaine compétence vous paraît dénuée d’intérêt alors qu’elle coûte 10 GC (les points de compétences), libre à vous de les investir dans vos HP ou vos MP. Si, comme moi, vous apprenez toutes les compétences possibles, vous vous apercevrez que les HP de vos héros varient très peu au cours du jeu (environ 2000 au début du jeu et 3000 à la fin). C’est donc bien plus votre résistance aux différents coups des ennemis qui évoluera au fil de l’aventure et qui permettra de ressentir votre évolution.

Wild Arms 4 ne propose pas une difficulté hors-norme. Ca n’a d’ailleurs jamais vraiment été le cas dans la série. Il est quand même assez étonnant de pouvoir battre la plupart des boss en quelques tours, parfois sans même avoir subit le moindre dégât.
Les joueurs chevronnés pourront se consoler avec les monstres supplémentaires, très puissants et réclamant de nombreuses heures de jeu et de level-up. On retrouve les petites quêtes de la saga, en nombre très limité, linéarité du jeu oblige : arène de combat, mini-jeu de plate-forme (une petite nouveauté), ouverture de tous les coffres du jeu, monstres cachés, etc. Mais Sony veut viser un public plus large, c’est évident, un peu au détriment des joueurs confirmés … En réalité, ce qui déçoit peut-être le plus est la durée de vie du jeu, environ 40 heures. Pour un Wild Arms, ce n’est pas beaucoup, rappelez-vous l’épisode précédent.
On arrive à la fin trop vite, comme si le jeu venait juste de commencer, de prendre son essor vers quelque chose de plus intéressant. C’est vraiment dommage, mais encore une fois ceux qui veulent lever tous les mystères du jeu en auront pour une bonne soixantaine d’heures.

C'est un très bon jeu certes mais qu'est-ce qu'il est court !
Mais c'est à ça que l'on reconnait les bons jeux.

Langveiler
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Vraiment bon mais pas dans la catégorie excellent.
Certes une jouabilité bien pensé et plus stratégique que dans le 3.
Mais on perd l'univers qui devient moins dans la veine du Far West et SURTOUT la possibilité de se balader sur la carte et là c'est inacceptable car on perd la recherche des quêtes annexes et de se balader pour tout fouiller. Donc il devient assez linéaire
Mais la bande-son est toujours aussi bonne.
Quand on le termine, on y reviendra assurément.

Nostferatu
Posté le 04 sept. 2007 à 00:00

Ayant fait le premier et excellent Wild Arms sur la première PlayStation et Wild Arms 3, un peu plus décevant, j'attendais avec impatience le quatrième opus. Premièrement, je l'ai trouvé meilleur que le précédent qui était lassant. Graphiquement, c'est joli mais ça reste simple. La jouabilité et le système de jeu par contre, c'est du grand art. Le système de combat est intuitif, simple d'accès et demande quand même une certaine stratégie. La durée de vie est bonne, je l'ai fait en environ 40 heures et côté bande-son, c'est énorme avec des musiques de folie par moments. Le scénario n'est pas en béton mais reste sympathique à suivre. Dommage que le jeu est en anglais mais heureusement le cinquième opus sera entièrement traduit.

Deepsquall
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu qui finallement compte actuellement parmi les meilleurs rpgs qu'il m'ait été donné de jouer. Le système de combat est assez bien pensé, et offre une tres bonne dimmension tactique. Les combinaisons,les invocations, les diverses attaques, les capacités propres a chaque personnage, tout ceci offre de nombreuses issues dans un combat. Les personnages sont pour ma part tres attachants et j'ai pris plaisir à suivre leur aventure du début jusqu'au dénouement final. Le scénario se laisse suivre facilement, bien qu'il ne soit pas très innovant. Le Chara-design, la réalisation, les phases de plate-forme et les énigmes sont bien péchus !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

Malfurion_62
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Je mets la note de 19/20 car ce jeu m'a beaucoup marqué, une très bonne réalisation, un excellent système de combat, un scéario léger mais convenable, des personnages attachants, bref tout pour dire que c'est un très bon RPG, certes il est en anglais mais il faut savoir que l'anglais des jeux rpg n'est pas vraiment difficile à comprendre. Je conseille à tous les fans de Wild Arms et de RPG en tout genre de se le procurer au plus vite.

maganko
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Pour ceux qui connaissent la série Wild Arms, vous aurez la bonne surprise de découvrir une nouvelle aventure dotée d'un tout nouveau mode de combat très complet et beaucoup plus instructif que les précédents opus. Se rapprochant plus du T-RPG, Wild Arms 4 marque un véritable tournant dans la série et conserve tout ce qui a fait le charme de Wild Arms, univers western et futuriste, musiques, etc.
Bien que la progression soit très linéaire, Wild Arms 4 reste un excellent RPG que je conseille à tous.

divinhades
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Excellent RPG à ne pas louper. Proposant un système de combat novateur et efficace, le jeu offre aussi un scénario sympathique, des protagonistes attachants, une OST intéressante et des donjons dans la lignée des Wild Arms avec énigmes en tout genre. Pour info, ceux qui possédent la première version comme moi, sachez que le jeu ne présente aucun bug en mode 60hrz. Pour la seconde version, il y a tout de même un bug qui s'est infiltré, celui-ci est dans le monde de la dimension parraléle (vous comprendrez vite), il vous suffit de désactiver les vibrations pour éviter le bug. Je ne saurais que trop vous conseiller ce petit RPG qui propose nombre de sous quêtes et boss annexes qui vous donneront de superbes combats.

Kaze49
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Ne le loupez pas, un très bon RPG ! Les combats sont passionnants, et le mélange action-rpg et tactical-rpg fait mouche. Ne passez pas à coté, cela serait dommage puisqu'il s'avère très prenant au bout de quelques heures (en 3 jours je suis à 15h de jeu). Voili, voilou un soft à posséder et vivement le 5ème !

Posté le 13 nov. 2022 à 01:09

Un très grand jeu autant au sens propre qu'au sens figuré, à n'en pas douter. Même si ça a du mal à partir, finalement le scénario se laisse vraiment très bien suivre à partir de la deuxième moitié du jeu, avec un rythme très soutenu sur la fin. Le jeu est techniquement assez limité à cause du support, mais on fait vite abstraction pour se plonger vraiment dedans.

bashou01
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est un wild arms où la technologie est loin d'être ancienne. Au contraire, elle est très présente. Je trouve que le sujet loin de se renouveler reste le même en perdant sa meilleure idée qui était bel et bien d'être un rpg dans une grosse ambiance Far West.
Cela étant, en tant que jeu séparé de la licence, ce jeu est plutôt bon.
Les graphismes sont bons, ils ont laissé tomber leur idée étrange du trois ce qui est très très bien.
Les personnages sont plutôt bon, on a l'impression qu'ils sont un peu jeune, mais cela est nécessaire à la trame narrative qui bien que classique sait ce montrer efficace et prenante.
Le jeu est assez facile, pour un bon joueur de RPG, vous n'aurez guère de problèmes. Les combats offre un grosse part de hasard qui rend les choses difficiles de temps en temps ne vous permettant pas de dormir sur la manette. Et si vous restez dans une zone juste un peu plus longtemps que prévu, vous aurez rapidement un niveau suffisant pour passer la prochaine les doigts dans le nez.
Le côté déplacement en 3D pour profiter des différent paysage est aussi une nouveauté agréable par rapport aux deux premiers mais reprise du troisième.
Le gros soucis pour moi, c'est qu'il n'y a plus de map et même si c'est à la mode, je suis un nostalgique des déplacements dans de grands espaces vues de haut.
La musique, l'ambiance, tout cela est super. Les vidéos sont peu nombreuses mais dans la ligne du jeu.
Et pour finir, je dois dire que j'ai encore dut mal à comprendre la fin en vérité. Elle me semble avoir été produite par deux personnes différentes qui n'auraient pas travaillés ensemble.
Mais à faire au moins une fois pour tout fan de RPG.

Karkaim
Posté le 04 août 2013 à 00:00

A mes yeux le wild arms le moins bon,plus question de marcher sur la carte du monde pour voyager il suffit de sélectionner la destination pour y aller , les donjons sont assez linéaires(peu de "secrets") et du côté des villes quasi-impossible d'entrer dans les maisons (Franchir la porte d'une maison ne mène qu'a un dialogue avec l'habitant).Les musiques sont toujours bonnes bien qu'en déçà des anciens opus,le personnages sont plutôt bons, le système de combat est lui génial certains combats seront ardues sans la bonne stratégies (Bien que l'IA soit assez idiote).
A noter la disparition des tools liés à chaques personnages içi les tools se ramassent à même le sol facilitant (ou pas)les enigmes.
Dommage que le jeu soit si court(30/40 heures c'est court pour un wild arms) sans doute la faute au manque d'exploration...

ChaoS93800
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Bon ok la . . . Quand on dit Wild Arms, on pense directement à une ambiance Western et tout ce qui va avec, c'est la base de l'ambiance du jeu, c'est ce qui fait en sorte que le jeu soit original. Mais la non Wild Arms 4 délaisse l'ambiance western. . . Grossière erreur !

Donc on se retrouve une nouvelle fois avec nos protagonistes qui vont devoir sauver le monde. Oui encore une fois des héros un peu trop stéréotypés . . .

Un petit vent de fraicheur au niveau du gameplay puisque le jeu nous propose quelques phases de plate formes et des énigmes plutôt sympathiques. Un bon point ici en somme.
Au niveau des combats le jeu fait un mix entre un RPG et un Tactical RPG ce qui nous donne un mélange plutôt agréable. Le système des HEX est très riche aussi et promet d'être vraiment jouissif une fois maitrisé.

La bande son est plutôt bonne, mais tout comme le 3ème volet, beaucoup moin marquante que les opus PSX.

La durée de vie plutôt bonne, même si l'aventure est parfois un peu lassante. Heuresement le côté Action vient renforcer l'aspect redondant du titre.

Au final Wild Arms 4 s'annonce comme un titre plutôt sympathique, c'est dommage que l'aspect technique ait été délaisse, si il avait été plus soigné peut être que l'abandon du côté Western serait mieux passé . . .