SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire
20/20
La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.
Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.
Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.
On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.
Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.
Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.
Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.
En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.
C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.
Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.
Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.
Le problème que j'ai sur ce jeu est que... Comment pourrais-je apporter une quelconque critique qui puisse vous retranscrire ce que j'ai ressenti correctement durant mon voyage. Tout de même quelques adjectifs: épique, poétique, onirique, émouvant, euphorisant et enfin apaisant.
Encore une chose, je suis entrain de le recommencer pour la troisième fois...
Mis à part la gestion de la caméra, et puis mer**, j'ai pas joué à ce jeu, rectification, à cette œuvre de Fumito UEDA, pour le gameplay, mais bien pour me plonger dans une œuvre rempli de poésie de part sa simplicité et son gigantisme.
Pour moi ce jeu est tout bonnement parfait, et je me dis que ce superlatif et très en dessous de la réalité.
Oui il y a des défauts, mais bon, une expérience comme celle-ci, j'en ai pas eu beaucoup, c'est pour ainsi dire, la deuxième épopée lyrique qui me marquera à vie, la première étant la fois où j'ai fini Ocarina of Time.
Ce chef-d'oeuvre a beau être classé dans la catégorie "jeux vidéo", pour moi ça la sublime, et, dépasse cette catégorie amplement.
C'est pour ça que ce jeu marquera mon esprit au plus haut point, parce que:
-C'est parfait
-J'ai pu voyagé dans un univers, dans lequel j'ai été noyé de contemplation
-J'ai été bouleversé par cette narration sublime, et cette histoire minimaliste qui devient colossale une fois cette quête terminé.
Vous aurez compris mon sentiment, du moins je l'espère.
Voici mon seul et unique 20. Ce jeu objectivement est améliorable et peu compréhensible pour le joueur habitué au shoot et autres jeux de plate forme mais voilà ce SOTC c'est plus qu'un jeu c'est une petite fable qui se joue devant les yeux du joueurs. Ici un homme qui lutte pour la princesse face a des colosses géants dans des décors grandiose sous fond de bande son titanesque. Mais franchement que demandez de plus. Ce jeu est la perfection du petit geek poétique jusqu'au philosophe des temps perdu.
Un grand jeu, une vraie oeuvre.
Un pur chef d'oeuvre. Ce jeu est une poèsie dont on ne se lassera jamais d'ècouter. Qui aurait jamais eu l'idèe d'un monde aussi vaste habitè par quelques colosses inanimèes. Selon moi le meilleur jeu qui puisse exister. A la fin j'ai vèrsè une petite larme. On ne sais pas vraiment comment sa se finit. Mais bon, toute la poèsie en est la. Merci a Ueda pour ce jeu purement splendide
Un jeu d'une beauté rarement égalé... les graphisme sont trsè joli même si y'a de l'aliasing des truc comme ça... une jouabilité qui est assez simple mais très facile à prendre en main une durée de vie qui me déçois je dois dire bon c'est vrai je m'attedait pas à 25h de jeu avec seize colosses mais quand même... quéstion musique: c'est une pur beauté musicale avec des titres comme counterattack, the opened way ect j'ai très rarement entendu des musiques aussi marquante... l'ambiance sonore est la plupart du temps vide en même temps y'a pas grand chose mais d'après moi c'est normal... si vous^êtiez un vilageois ou un serpent vous iriez vivre à coté d'un colosse ? et je trouve ça très poétique comme tout le scénario c'est une vrai poésie même si il y à une petite chose que je n'ai pas très bien compris à la fin... j'adore ce jeu c'est l'oeuvre d'un poéte... je peux comprendre que certaine personne trouvent sa déplaisant de se balader pendant une heure et de buter un colosse... mais c'est pas vraiment un jeu mais plus une poésie, une éspèce de tableau... bref j'adore ce jeu j'ai mit 20/20 mais pour moi il mérite 19/20...
Ce jeu est juste un chef-d'oeuvre ! Une ambiance juste géniale, un gameplay excellent, les musiques sont sublimes, le tout couronné par une durée de vie plus que parfaite. Un jeu dont je me souviendrais...Un 20 bien mérité
Tout simplement le jeu le plus somptueux que je connaisse sur PS2. Son contexte est original, le vaste monde vaut la peine d'être explorer. Les différents moyens de tuer les colosses sont de plus en plus difficile et il faut un certain laps de temps pour comprendre et voir les point faibles et anticiper les attaques avec les armes des colosses.
Bref ce jeu est recommandé comme toute la gamme des jeux de Fumito Ueda.
Les graphismes sont encore plus poussé que les autres jeux sur PS2.
Pourquoi la note maximale? Avant toute chose, il faut savoir qu'ils ont vraiment poussé la ps2 dans ses limites avec ce jeu. on voit bien que la machine est limite vu les quelques chutes de framerate. MAIS ATTENTION, cela ne gâche en rien l'aventure. Et quel périple! Magistral, féérique, intemporel tout en étant contemporain, surtout au niveau du sujet abordé, qui une fois le voyage achevé m'a bien fait réfléchir sur notre condition humaine. L'histoire est... époustouflante, émouvante, éclatante, et la fin est une surprise totale. Les colosses vont donneront de bon casse-têtes à résoudre. On se surprendra d'ailleurs à s'émouvoir devant la chute de ceux-ci...tout comme l'on s'attachera fort à notre fidèle monture. Et la durée de vie est géniale vu les bonus à débloquer. J'ajouterai pour conclure que la présence du making of + le trailer d'ico et une galerie d'image honnête, valent d'autant plus l'achat pour un incontournable sur PS2, tout comme ICO d'ailleurs... Foncez c'est de la nourriture tant ludique que philosophale... votre conscience sera remplie à ras bord!!! Meilleur qu'un chef d'oeuvre cinématographique et tellement plus qu'un jeu... vraiment phénoménal.
Je ne pensais pas un jour mettre 20 / 20 a un jeu.video...mais Shadow of the colossus est-il un Jeu video. Ce titre se rapproche plus du voyage, il vous transporte d'un bout à l'autre, les poils s'irrisent sur vos bras et pourtant ouvrez les yeux: vous êtes dans votre salon! Mais ce frisson, ce petit vent frais qui me glace jusqu'au os, serait-il simple imagination? celà semble si réel...
Un conseil, ne vous arrêtez pas,galopez avec votre cheval à travers ces plaines désertiques, préparez une grosse journée ou un Week end, insérez cette oeuvre dans votre PS2 et JOUEZ jusqu'au générique final...D'ailleurs vous ne parviendrez pas à stopper avant! Les colosses doivent mourrir et pourtant c'est avec une certaine tristesse que vous leur infligerez le coup de grâce, même nos ennemies inspire le RESPECT!
UNE MERVEILLE!
Shadow of colossus est un condensé de sensations, par endroit on se sent libre d'aller ou bon nous semble, à d'autre on voudrait se poser pour contempler la nature paisible qui nous entoure, et quant l'action commence, un sentiment épique d'une grande force nous envahi.
Ce jeu est un vrai chef d'oeuvre.
Des graphismes exeptionnels pour une Ps2,une jouabilité tres intuitive,une grande durée de vie,un scenario extremement profond et des musiques splendides.Cela fait 3 ans que je l'ai et j'y joue encore de temps en temps.
Dommage que cetaines personnes ne comprennent pas la poesie de ce jeu.
Bien plus qu'un jeu, un chef d'oeuvre. C'est sur que niveau scénario c'est pas un exemple mais on se laisse envouter par la beauté de ce jeu. Répétitif certes mais chaque nouveau
colosse est un nouveau "niveau" à découvrir. Le sentiment de solitude permanent renforce l'univers vaste et vide ou seul le héros et son cheval sont vivants. Le meilleur jeu de la Ps2
et sans doute l'un des meilleur de toute l'histoire des jeux vidéos.
Un jeu tout simplement éblouissent , l'un des meilleur jeu dans la PS2 , des combat épique et une histoire émouvante , un graphisme qui pousse la ps2 au maximum mais qui est fabuleuse , les japonais nous montre encore une fois qu'ils sont capable de tout , je dirais le meilleur jeu que j'ai jamais joué avec "The legend of Zelda : Ocarina of Time" et "Metal Gear Solid" Un jeu a recommandé a tout les joueurs
L`un des meilleur jeux qui m`ait été donné de jouer, vraiment très bon.Une histoire avec tellment peu de dialogue mais tellment émouvante a la fois , des graphiques qui font pousser la PS2 a son maximum, des combats titanesque contre des colosses géant, voila ce qui vous atend avec Shadow of the colossus
C'est sur, ça parait insensé de mettre 20 à un jeu aussi excellent soit il .
Cependant je ne peut pas e résoudre à mettre moins car à mes yeux ce jeu n' a aucun défaut.
SotC sort complétement du commun des graphismes au scénario en passant par l'ambience sonore .Tout semble être fait par choix chez la team Ico .Certain s'était plaint de la solitude du jeu .En effet nous sommes seuls avec des lézards, des aigles, des pommes et des colosses .Mais le jeu et la poésie du jeu serait détruite sans cette solitude du héro. Voila donc un des meilleurs jeu de l'histoire qui,c'est certain restera dans l'histoire du jeu vidéo.