SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire
20/20
La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.
Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.
Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.
On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.
Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.
Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.
Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.
En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.
C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.
Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.
Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.
Shadow of the colossus ou comment le jeu vidéo donne ses premières armes en tant qu'art. Ce jeu est donc un jeu d'aventure à la troisième personne melant onirisme et poésie (sûrtout de l'onirisme). Commençons par les aspects grandioses de l'oeuvre : le style graphique et l'ambiance (unique!). Ce style graphique passe avant tout par les couleurs : le vert, le noir et tout un démélé de couleurs relativement brillantes qui font contaste avec une paleur des tons mettant le joueur dans une relative impression de vide parfois de peur. Ce vide parlons-en ! C'est l'un des aspects qui pourrait rebuter un bon nombre de joueurs : il n'y a rien à faire, aucune quête annexe (qui n'est pas un défaut ! ), le seul but du jeu est de chercher et de vaincre les majestueux colosses, ce qui donne malheureusement en milieu de parcours un aspect répétitif (pour la recherche seulement et les décors arrivent a nous le faire oublier). A présent les colosses. C'est le point fort du jeu : tout simplement magnifique, "leur architecture" est très dévellopée et la sensation d'immensité du colosse est saisissante ! De plus il faudra faire preuve de persévérance et d'attention pour les vaincre, chaque colosse ayant un point faible propre. J'arrive maintenant au plus gros défaut du jeu : les caméras (et la je suis en déssacord complet avec le 18 de la rédac pour le gameplay). Les caméras sont placées assez malhabilement tout au long de l'aventure ce qui gache, il faut le dire, le plaisir de jeu : les séquences à cheval sont magnifiques pour les sensations mais là encore les caméras font défaut. Sans parler des phases avec les colosses qui pourront en fruster plus d'un ! Il faut constamment remanier sa caméra pour arriver a un bon resultat. Bref une caméra nullissime, le studio a ici un peu oublié qu'il s'agissait d'un jeu video. Voilà en bref un jeu video pas parfait qui bénificie de l'un des univers les plus sublimes du jeu vidéo et qui met l'accent sur le ressentit. Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre complet (un chef d'oeuvre l'est pour deux choses : son univers et sa qualité technique or ici la technique n'est pas abouti. cf les caméras). Merci, moins 3 pts pour les caméras intolérables.
Que du bohneur, l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, les colosses sont impressionnants, les décors sont des plus magnifiques de la ps2, les endroits non visités quand on va vers les colosses sont encore plus superbes, je vous conseille de tout visiter dans chaque recoins, le scénario est simple mais tellement immersif, la fin est impressionante, je me lasse pas de refaire ce jeu (sûrtout en difficile) car les points faibles sont juste : mode facile : vraiment, vraiment trop facile (pas assez de points faible), et la durée de vie qui est certes très courte si on fonce colosses par colosses. Ce jeu ne va pas plaire à tout le monde certes mais essayez-le au moins avant.
Shadow of The Colossus parvient à réunir du grandiose et du décevant, en ce sens cela vaut le coup de l'essayer. Mais cela ne vaut clairement pas 60€. Comme cela a déjà été maintes fois répété, l'atmosphère que dégage ce jeu est absolument unique, "uber" divine. Je crois en effet que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau dans un jeu video depuis Shenmue II. Les combats eux aussi sont très jouissifs, tout d'abord parce que les colosses sont superbes, plus impressionnant les uns que les autres, mais aussi parce qu'il existe une dimension stratégique très intéressante. Le problème se résout en effet bien souvent à un "comment grimper sur le colosse ?", mais cela suffit étrangement à rendre les affrontements épiques. Concernant le cheval, je ne comprends pas que certains soient gênés par sa maniabilité. Elle est parfaitement réaliste tout en n'ayant rien de rédhibitoire. J'en viens maintenant au point noir du jeu. Le scénario... La séquence d'intro me semblait fort prometteuse, mais force est de constater qu'il n'y a pas vraiment d'évolution du scénario. On aurait pu s'attendre à quelques cinématiques suivants les victoires face aux colosses. Mais non, il n'y a rien. Bref, on combat un colosse, on se balade dans des décors somptueux, puis on recombat un colosse, et rebelote. Pour ceux que cela ne dérange pas, considérez que je mets 18 à ce jeu et foncez l'acheter. Pour les autres, ceux qui ont besoin d'une histoire qui évolue, demandez à un pote de vous le prêter et testez quelques colosses. Avec un peu de chance vous accrocherez. Moi j'ai fini par abandonner.
Ce jeu est beau certes, mais pas tant que ça. L'aliasing est trop important, ça gache beaucoup la jeu (mais bon faut pas trop en demander ça n'est qu'une PS2...). L'histoire est d'une mélancolie rarement rencontrée dans un jeux video. Beaucoup disent que l'histoire est répétitive, c'est vrai. Mais la fin du jeu réserve une surprise qui vaut le déplacement. La durée de vie n'est pas trop mauvaise, car sans s'aider de soluces, on a quand même du mal à trouver le moyen de grimper sur les colosses, et à les trouver tout simplement. Je félicite les développeurs pour le level design qui est tout bonnement incroyable. Et bravo pour l'originalité du titre.
Ce jeu est tout simplement magique. C'est un réel bonheur que de parcourir les plaines en laissant son esprit vagabonder. Les combats contre les colosses sont titanesques,on s'y croirait ! Je trouve le système des points faibles très ingénieux. La bande son est tout simplement sublime, comportant des thèmes inoubliables. Par contre, je déconseille vivement ce titre à tous les accros d'action (vous pouvez passer votre chemin). Même moi qui suis plutôt de cette catégorie, j'ai adoré ce jeu car contrairement à beaucoup d'autres, il propose un moment d'égarement, de poésie, de romantisme, que beaucoup de jeux ne possèdent pas. Bref, Shadow of the Colossus est un jeu à part entière avec son genre, son univers, qui séduit par son originalité.
Shadow of the Colossus est un jeu qui ne peut laisser indifférent. La beauté du jeu est surprenante, on admire les environnements durant les longues chevauchés solitaires. Les combats contre les colosses sont impréssionants et haletants. Le gameplay est intuitif et la durée de vie est d'environ une dizaine d'heures. C'est un pur plaisir d'y jouer. En résumé, Shadow of the Colossus frôle la perfection est s'avère être un incontournable de la PS2 !
Voila un jeu déroutant ! A la fois il ne se passe rien la plupart du temps et pourtant on ne se lasse de se balader dans ces paysages merveilleux. Et puis au détour d'un rocher un colosse ou un titan se tient devant nous et un combat épique commence. Ce jeu est unique dans la ludothèque de la playstation 2. Un jeu mature qui rébutera sans nul doute les joueurs les plus primaires mais qui enchantera sans doute les joueurs plus agés dont je fais partie ! C'est un jeu où l'on revient pour ce moment de liberté et de poésie, un moment magique et si particulier..
Que d'émotions, mes amis, que d'émotions ! Shadow Of The Colossus n'est pas qu'un simple jeu, c'est effectivement une oeuvre d'art, comme l'a dit Killy. Durant toute l'aventure, on ressent la joie, lorsqu'on a vaincu un colosse, le mystère, lorsque les dieux nous parlent et nous conseilles, mais aussi la tristesse, lors de la fin, absolument magnifique. Mais parlons du jeu en lui-même.
Je vais commencer avec le << gros >> points noirs (il n'y en a qu'un seul, pour moi) : La caméra, lors des affrontements, n'est pas très pratique, et il arrive qu'on ne voit plus Wanda (le héros). Mais à part ce "détail" , le jeu est réussi sur tout les points de vues : les musiques sont émouvantes, entraînantes, et collent très bien avec l'action du jeu. Les graphismes sont très bon, mais ce sont particulièrement les effets de lumières qui impressionent en premier. Sinon, à part quelques bugs graphiques ça et là, il n'y a rien à redire. Côté durée de vie, par contre, l'aventure principale se termine assez vite (il n'y a que 16 colosses à battre), mais on est tellement envoûté par cette univers libre, qu'on y revient de temps à autre. De plus, une fois le jeu terminé en entier, un mode de jeu se débloque, qui nous permet ensuite d'acquérir quelques bonus. Pour finir, le scénario peut paraître banal durant les première heures de jeu, mais au fur et à mesure qu'on approche de la fin, on sent que ça ne va pas se terminer comme prévu et l'effet de surprise est quand même bien là, et c'est sur une cinématique de fin très ouverte que se termine le jeu, nous laissant avec des tas de questions sans réponses dans la tête. Conclusion : s'il n'est pas encore trop tard et que vous réussissez à le trouver neuf, sautez tout de suite dessus !
Dans Shadow of the Colossus, l'ambiance est extraordinaire, les graphismes enchanteurs, le gameplay super-original. Ce qui m'a le plus retourné, c'est de se retrouver tout seul avec un cheval de pixels pendant 7 heures, à contempler les paysages et rechercher les colosses. Ça m'a rappelé Metroid Prime, dans le sens où on se sent seul, très seul, tout seul. Je ne sais pas si les producteurs ont pensé à ce côté psychologique mais c'est assez éprouvant comme sensation (deux après-midi enfermé dans un jeu à l'environnement gigantesque, sans dialogues, sans PNJ, sans vie à part des lézards et des colosses). C'est bizarre, je ne trouve pas ce ressenti chez d'autres personnes. Néanmoins, le scénario ne fait pas la liaison avec ICO (qui reste mon préféré) à part un unique détail à la fin. La durée de vie n'est pas assez longue (16 colosses c'est vraiment un minimum). La caméra est assez désobligeante. Dommage. Mais il faut un jeu qui fasse la liaison entre Shadow et ICO, c'est obligé.
Exellent jeu, qui sort de nulle part. Dommage pour la durée de vie, car avec des quêtes sécondaires, des peuples et des batailles avec des mini-bosses ou des ennemies suplémentaires, il aurait pu être encore plus parfait ! Mais c'est normal qu'il dure ainsi, dans Final Fantasy ça prend beaucoup de temps tuer un simple ennemy (sûrtout les boss) à cause du système de bataille. Si vous enlevez ce système de bataille, Final Fantasy ne durerait que 8-10 heures, voir moins. Alors quand on compare la durée de vie d'un jeu, il faut aussi le comparer avec un type de jeu de la même catégorie.
J'étais un peu déconcerté au moment d'acheter le jeu, un concept original mais qui aurait pu être décevant... et bien Shadow Of The Colossus m'a littéralement subjugué.
Graphiquement, c'est sublime, on voit que les développeurs se sont beaucoup attaché à la luminosité. Le monde est très détaillé, les paysages sont variés et plus sublimes les uns que les autres (forêt, lac, désert de sable, etc...). L'animation du personnage est criante de vérité, on le voit vraiment se débattre, se fatiguer, et celle du cheval est quasiment parfaite. Du point de vue de la jouabilité, le jeu est très accessible, simple à prendre en main. Abordons maintenant la bande son, d'un côté les bruitages présents lors des phases d'explorations, vraiment bluffants, tout y est (bruit du vent différents selon l'emplacement du héros, les pas du cheval parfaitement retranscrits,...), de l'autre les musiques de Kow Otani grandioses retranscrivant à la fois le côté épique des combats contre les colosses, empruntes de mélancolies. Une bande son parfaite. Pour le scénario, je ferais court, il m'a boulversé et j'étais vraiment ému au moment de finir le jeu. La durée de vie reste pour moi le point faible du jeu, environ 10 heures pour une partie standard, c'est peu. Mais si, comme moi, on acroche totalement au jeu, alors la durée de vie est bien plus grande, on visite, on se promène partout, on admire les paysages. Et finir, le jeu débloque le mode Time Attack qui offre un challenge intéressant et un mode de difficulté supplémentaire. De quoi passer de nombreuses heures devant la manette.
A mon humble avis, ce jeu fait partie des plus grands jeux vidéo jamais créés. On peut dire, d'ailleurs, qu'il dépasse carrément le cadre des jeux vidéo car c'est une oeuvre d'art, tout simplement. Quand on se retrouve face à un colosse, on pense à des dessins de Frazetta, de Chris Foss, de Moebius ou de Caza, c'est grandiose, magnifique, ça fait peur, même tellement c'est beau, on a du mal à croire que ce jeu tourne sur une simple PS2, c'est assez incroyable, et en plus, la bande son est merveilleuse avec une musique envoûtante. Quelques esprits grincheux pourront trouver certains passages ennuyeux, alors qu'il faut bien comprendre qu'il s'agit là d'une quête initiatique, le héros, c'est à dire "nous" en fait, doit tout apprendre et découvrir de ce monde étrange pour accomplir son destin. Passer à côté d'un tel jeu serait un pêché, d'autant plus qu'on prend du plaisir à le recommencer plusieurs fois pour battre des records de vitesse.
Je mets 17/20. Il a des graphismes merveilleux extrement jolis !! La Bande Son est vachement bien ainsi que la maniabilité sauf pour le cheval j'ai un peu de mal. Il lui manque 3 points car ce jeu peut devenir extrement ennuyeux pour certaines personnes : on fait que de se balader mais le fait qu'il y a une façon différente de tuer chaque Colosse est bien. Pour moi, ce jeu est le mieux fait graphiquement sur PS2.
C'est un jeu excellent : une bande son magnifique, des ennemis géants, des graphismes hallucinants. C'est une idée formidable d'avoir crée un jeu comme celui-ci qui change des autres, qui se copient les uns les autres, et qui ne peut pas vraiment être classé dans une catégorie pour ma part. Néanmoins il y a quand même quelques bugs ou quelques défauts, comme par exemple lorsque Wanda tombe d'un colosse d'une hauteur incroyable (oui ça m'est arrivé !! ), il ne perd qu'un tiers de sa vie alors que dans la réalité il s'écraserait littéralement. Mais cela ne gâche en aucun cas ce merveilleux jeu. L'idée d'incorporer Agro dans une telle aventure rend la jouabilité plus attractive. Ce qui me plaît le plus, ce sont les colosses très diversifiés et les différentes façons d'en venir à bout. Un grand merci aux créateurs !
Shadow est une sorte de jeu que l'on aime vraiment ou pas du tout ! Moi j'ai adoré ! Certes, à part les colosses, pas grand chose à faire (même je dirais rien pour moi parce que cuiellir des fruits ou tuer des lezards c'est pas trop mon truc^^) mais rien que les colosses font tout oublier ! Des colosses splendides avec une immertion totale pendant les combats ! Je le recommande à tout personne qui veut changer un peu des jeux banaux !