SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire
20/20
La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.
Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.
Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.
On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.
Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.
Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.
Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.
En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.
C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.
Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.
Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.
Shadow of the Colossus est un excellent jeux du point de vue où celui-ci se trouve être original et jouit d'une ambiance unique. C'est dans une contrée féérique qu'il faut se battre contre des colosse véritablement immense. Des combats pour la plupart épique. Le scénario quand à lui malgré les contraintes de l'environnement n'as rien à envier à certains jeux. Personnellement je l'apprécie mais le seul défaut que je lui donne est pour moi un véritable point noir. En effet le jeux est effroyablement vide. A part les lézard et certain lieux "insolites" qui se comptent sur les doigts d'une main on se sent au final seul. Mais ce jeux ne démérite pas cependant, il est à posséder et c'est le pourquoi je le garde dans ma collection de jeux vidéo à ne revendre sous aucun prétexte.
Fumito Ueda est un grand du jeu vidéo, à n'en pas douter. Après le magnifique Ico, lui et sa team nous reviennent avec un Shadow Of The Colossus absolument géant. Sans doutes le jeu le plus épique auquel il m'ait été donné de jouer.
Une vraie poésie,un veritable chef-d'oeuvre.
Ce jeu est un de mes préférés notemment pour les émotions qu'il donne aux joueurs.
C'est vrai que le jeu est un peu vide question ennemi et alors : les environnement et les colosse sont spectaculaire.
Tout le jeu est spectaculaire : si vous y jouer, vous ressentirez ce que peu de jeu à reussit a donner aux joueurs : de véritables émotions...et un final tout simplement génial.
que dire! un chef d'œuvre,c est une poésie comme on en voit rarement immersif,très beau graphisme on se laisse envouté par ce monde et ses boss en espérant de pas le finir trop vite.Magnifique bande son, difficulté progressive ce jeu est a la portée de tous.
Oeuvre unique dans son genre, shadow of the colossus s'ompose comme un hit à part entière. Son univers, ses boss gigantesques et sa poésie ambiante font de se titre une oeuvre sublime mais qui ne peux toucher tout public. Le tout est agrémenté de superbes musiques et de graphismes plus que soignés.
Il des oeuvres qui ne sont accessibles au commun des mortels pour saisir toute l'émotion, l'âme qu'ils dégagent. Shadow of the colossus en fait partie. Ma note parle d'elle-même, je ne perderais pas de temps à l'expliquer, car pour savoir il ne faut pas commenter, il faut le vivre.
tout au long du jeu on a ce sentiment de solitude, d'éspoir, l'ambiance que delivre ce jeu me restera gravé, avec un gameplay assez simple d'accés, une durée de vie rallongée avec les quetes annexes et les defis temps, une histoire envoutante.
Ce jeu peut etre placé dans les chef d'oeuvres de la PS2 et permet de faire le rapprochement entre jeu video et art.
Ce jeu est tout simplement superbe. Le monde est vaste et magnifique. L'absence de musiques pendant que l'on fait de l'exploration crée une atmosphère étrange et originale. On se plaint parfois de la faible durée de ce jeu, mais découvrir comment battre chaque colosse n'est jamais évident. Les musiques sont très belles, les graphismes sonptueux, bref ce jeu n'est à rater en acun cas.
Ce jeu est magnifique! Les graphismes sont somptueux pour la petite PS2 et très travaillés. Les colosses imposent le respect, on a vraiment l'impression de pas être grand chose devant eux.
ce que je regrette un peu c'est peut-être quelques problèmes de caméra et la solitude qui fait pas semblant. Rajouter deux ou trois PNJ mystérieux dans les plaines n'aurient aps été un grand mal.
Mais au fond ca reste une réussite ce jeu!
Le nom de ce jeu restera gravé pendant longtemps dans ma mémoire. Shadow Of the Colossus est une merveille vidéo ludique, qu’importe ce que ses détracteurs en disent.
Comme tous les outsiders vidéo-ludiques, SOTC possède deux aspects : son aspect poétique et son aspect « jeu ». Son aspect poétique est on ne peut plus réussit. On joue sans vraiment connaître l’histoire (qui n’apparaît réellement qu’au début et à la fin du jeu), mais on est touché par la beauté des environnements, avec ses décors magnifiques, gigantesques, et dont aucun détail n’est laissé au hasard. Et même si les graphismes se font vieux, ils sont toujours très beaux ! On se surprend même à ressentir de l’affection pour son cheval… Tout dans ce jeu est fait pour vous toucher ! Ne soyez pas surpris lorsque vous voyez un colosse tomber, de regretter de l’avoir tué ! L’apogée de son histoire se situe bien sûr à la fin, où les plus sensibles d’entre vous verseront une larme. N’oublions pas non plus la bande son, magnifique ! Quant à son aspect jeu, SOTC le délaisse un peu. La maniabilité est correcte, les combats jouissifs, mais le problème réside dans sa répétitivité. Explorer la carte, trouver le colosse, battre le colosse, et recommencer, 16 fois, cela déplaira à certains. Et ce ne sont pas les modes Time Attack ou Difficile qui vont changer la donne. Mais pardonnez cette répétitivité, et jouez avec votre cœur. Vous verrez, SOTC est un jeu qui restera gravé dans votre cœur et dans votre mémoire !
LA claque. Je n'y avais jamais joué auparavant, et j'ai quand même été bluffé. J'enlève un point pour les problèmes de caméra franchement pénibles (surtout au début), mais sinon, une ambiance unique. Dans mon top 3 avec Bioshock et Okami (même si rien à voir). Je l'ai préféré à Ico, excellent, mais qui n'a pas le même "dynamisme" que cet opus.
Un jeu très beau. Une carte immense, des colosses énormes (normal quoi ...). Mais une durée de vie vraiment très faible je trouve. C'est sûr, on peut recommencer le jeu au moins 1 ou 2 fois mais après ça devient lassant... Le mode contre-la-montre est là mais reste assez pénible je trouve^^ Mais autrement niveau graphisme c'est très joli j'avoue =) les colosses sont beaux et bien imaginés. Je ne regrette pas d'avoir mis 10€ là dedans =p
Quelle poesie, on veut une suite à ce merveilleux comte dramatique.Meme si la ps2 est dépassé, vite la suite sur PS3 !!!! Le bruit du vent est impressionnant ,un sentiment de solitude avec des musiques qui colle à la peau. Jamais un jeu n'est aller aussi loin, comme Ico d'ailleur.
Ce jeu est un des plus beau de PS2, le seul point négatif est que le monde est trop vaste, à chaque fois il faut ce tapé 50 bornes avant de trouvé le colosse et la jouabilité est moyenne.
Par contre l'imérsion est génial et l'histoire tien la route.
Je le conseille a tous ceux qui aime les jeux de plate-formes
Tout bonnement magique. Des décors époustouflants, des musiques sublissimes etc. Les réalisateurs on réussit à nous transmettre beaucoup d'émotions à travers notre écran ce qui fait que c'est le genre de jeu dont on se souvient toute notre vie tellement on a ressenti d'émotions.