SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire
20/20
La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.
Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.
Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.
On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.
Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.
Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.
Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.
En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.
C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.
Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.
Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.
Shadow of the colossus est un jeu qui vous montre les choses plus qui ne vous les dits, vraiment Shadow of the colossus est un bon jeu qui vous éblouira lors de votre première partie.
Maintenant et ceci est totalement objectif ce jeu rencontre beaucoup de problème sur Playstation 2 non-excusables:
-Cheval qui ne réponds pas correctement lorsqu'on l'appelle
-Beaucoup de bugs graphiques à cause des capacités limitées de la console
-Freezes aléatoires pendant le jeu
Shadow of the colossus est intéressant mais malheureusement trop imparfait lors d'une seconde parti sur le jeu où j'ai pu analyser ses défauts.
Conclusion : Shadow of the colossus surprend avec ses colosses énorme et ses beaux effets de lumière ainsi que son histoire non manichéenne et qui fait réfléchir, mais qui malheureusement peut décevoir à cause du manque d'interaction et de ses bugs.
Je ne peux pas lui mettre 20 à cause de la durée de jeu trop mince...Mais cette fin putain !!!
Apprendre que en fait tous ces colosses qu'on a buté avaient rien contre nous et étaient juste là pour sceller le "gros méchant" et qu'on les a assassinés sauvagement un par un durant le jeu !
Bref, du génie
Quand le jeu vidéo devient une oeuvre d'art à part entière. On ressort bouleversé de cette tragédie grecque, poétique, bijoux d'invention, simple et merveilleux. La musique est l'une des plus belles créations jamais réalisé. Un colosse que ce jeu.
attention chef d'oeuvre!!! le plus beau jeu qui m'est donné de voir, de jouer sur ps2, émotion, action, aventure, mythiques! tout y est!!! les sacrifices d'un jeune homme pour sauvé ca dulcinée, sacrifice le faisant affronté plusieurs colosses, ayant tous une particularité, explorant un vaste er somptueux univers à leurs recherches, en compagnie de ca fidèle monture Agro! bref la Joconde de la ps2!
Retour en 2006. 16 ans et en période de conflit antérieur, c'est par un hasard immense que je suis tombé sur Shadow of the Colossus. j'avais enfin économisé mes 60 E pour m'offrir un nouveau jeu qui allait surement être un bête FPS ou un simple Beat'em All, histoire de défouler mes soucis d'ado sur un jeux vidéo bourrin. Mais voilà que je tombe nez à nez avec une boite cartonné intrigante. Pouvoir du marketing, puissance du colosse sur l'image de couverture ou autre, je ne pu détourner mon regard et, sans même n'avoir jamais entendu parlé de ce jeu, je savais déjà que ça devait être lui le prochain.
A peine commencé l'aventure que mes premiers sentiments "mais ils sont où les ennemis ? qu'est-ce qui faut faire ? je me suis fait pigeonner" se transformèrent en puissante poésie. Un pure moment d'intimité entre moi et le jeu. Il n'y avait plus rien d'autre. La musique envoûtante des plaines verdoyante m'avait déjà fait oublier tout mes tracas quotidiens. L'unique objectifs : tuer des méchants colosse pour sauver notre bien aimé.
Et c'est ici que les choses se compliques. Tout d'un coup, le décor s'assombri. Les oiseaux, qui nous ont aidés à trouver notre proie, s'enfuient à la vu de cette dernière. La musique se veut d'un coup bien plus inquiétante et au loin, on aperçois notre première victime. Le colosse, majestueux, dresse toute sa superbe devant nous. Il n'a pas l'aire si méchant en fait. Le tout à présent, est de trouver une parade pour qu'il se braque et laisse échapper un moyen de lui grimper dessus. Une fois dessus, il faut se frayer un chemin sur son corps, s'agripper à la fourrure et faire attention de ne pas tomber au risque de tout devoir recommencer. La musique gagne en intensité et un effet d'euphorie nous prend. Nous y sommes presque. Arrivé sur le haut du crâne de la bête, il nous reste plus qu'a tenter de l'abattre en frappant son point faible avec notre épée. On plante une première fois le fer dans la tête de notre pauvre victime qui, dans un hurlement tante de nous faire décrocher en se secouant la tête. L'instinct de survie de l'animal, qui s'accroche à la vie de toutes ces forces, nous prend aux tripes. Le fond sonore, lui, est déjà perdu dans une excitation intense. Enfin, nous lui portons le coup de grâce. Le dernier coup d'épée qui laisse échapper un geyser de sang noir et qui permet à la musique de s'apaiser en un chant lyrique, accompagnant notre "boss" vers son trépas et son repos éternel. C'est terminé. Le colosse s'effondre et de son dernier souffle, tape le sol de sa main. Une dernière tentative désespéré de s'accrocher à chose si précieuse qu'est la vie.
A peine fini le combat que nous voilà de nouveau devant notre bien aimé. Elle dort toujours mais nous avons l'espoir. C'est cet espoir qui nous fera avancer pour trouver et assassiner les 15 autres colosses, cachés dans les 4 coins de l'immense terre vierge du jeu. Du plus grands au plus petits, de ceux qui dominent les lacs jusqu'à ceux qui volent dans les cieux, tous perdront leur vie en échange d'une seule. Et puis ces bêtes là n'ont rien d'humain et donc aucune compassion ne sera faite.
"L'Homme n'est-il pas capable de tout, même des pires atrocités, tant qu'il a l'espoir de sauver un être cher à ces yeux ?"
Voilà la question que soulèvent "Shadow of the Colossus" de façon magistral et d'une poésie qui fait mouche.
Shadow of the Colossus est un jeu atypique, avec un style unique, que l'on ne retrouvera sur aucun autre jeu ! Cela est une grande force, mais peut aussi à certains moment constituer une faiblesse !
Soyons clair ! Ce jeu vaut vraiment la peine d'être vécu ! Les Colosses sont impressionnants, les graphismes sont magnifiques, et surtout, une orchestration symphonique de grande envergure, rendant les affrontement épiques, presque apocalyptique, pour une musique que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs !
La fin du jeu est poignante, avec une mise en scène incroyable qui nous en met pleins les yeux et les oreilles ! On regretterai presque d'avoir voulu finir ce jeu tellement on en voudrait voir encore plus ! Et l’émotion qui se dégage de ce titre est unique !
Seulement voilà... De tel parti pris nécessite un gameplay bien spécifique qui montre certaines lacunes...
Premièrement la durée de vie est faible ! Comptez environ 6 heures pour achever l'histoire... Cela est notamment dû au système de jeu lui-même : mis à part affronter les Colosses, il n'y a absolument RIEN d'autres à faire !!! Les paysages sont magnifiques, c'est vrai, mais ils sont vides, complètement vides !
Deuxièmement, les affrontements en eux-même : si le rendu est impressionnant à l'écran, il n'est en rien compliqué à effectuer manette en main... Peu importe le Colosse que vous affrontez, le principe reste identique pour tout le monde ! On s'accroche, on frappe, on récupère notre souffle, puis on s'accroche de nouveau, et on refrappe, etc, etc... Le schéma tactique reste le même pour chaque Colosse, rendant finalement les combats impersonnels... On a cette désagréable sensation de faire constamment la même chose durant tout le jeu !
Et les Colosses ont beaux être impressionnants, ils ne sont pas si puissants que cela finalement, à part se débattre inutilement lorsque l'on s'accroche à eux, ils ne font pas grand choses d'autres malheureusement... Rendant le jeu vraiment trop simple !
Alors... Malgré tout ses défauts, je lui attribue tout de même la note de 15/20, parce qu'il offre émotionnellement quelque chose de fort et d'unique ! C'est un jeu qui marque et laisse son empreinte dans sa vie de gamer, nul doute là dessus !
Ce jeu est selon moi, la définition d'un jeu "quasi-parfait". (Oui chaque jeu à des erreurs, faut bien l'admettre).
Graphiquement ultra-bluffant pour la playstation 2. C'est d'ailleurs le plus beau jeu avec God of War 2 qui ait existé sur cette console.
Concernant la OST, je pense que c'est celle que j'ai écoutée le plus dans toute ma vie. Peu importe la musique, aucune n'est inutile ou décevante.
Les combats sont très impressionnants, alors certes, le jeu en soit n'est pas très dure, mais les combats ne s'oublieront jamais. Chaque combat est magique et unique.
Shadow of the Colossus est une œuvre profonde, très travaillée sur le plan graphique(les colosses sont magnifiques). Seulement, contrairement à ce qu'affirme ce test, le jeu n'est pas exempt de défauts, la jouabilité à cheval est souvent insupportable (collisions, problèmes de caméra, lenteur), sur les colosses la jouabilité est correcte mais manque de précision. Le monde vide, sans musique est vraiment triste et pas très attractif, on a aucune envie de l'explorer pour trouver tous les fruits et salamandres. La durée de vie est de moins de 10h, peut-être 15h Grand maximum pour les fétichistes.
Shadow of the Colossus est considéré comme un titre culte, pourtant il est toujours dans l'ombre de son grand frère Ico. Pourquoi? Ico apparaitrait pourtant presque comme un brouillon a coté de ce jeu phénoménal, épique et émouvant.
Chaque affrontement contre un colosse m'a époustouflé, on se croirait dans le meilleur des films jamais sortis au cinéma, on lutte, on souffre avec Wander et on se surprend à pousser des cris de rage au moment d'enfoncer une dernière fois l'épée. Après le combat, Wander s'écroule, épuisé, et on aurait presque envie de l'imiter tellement on donne de soi physiquement et mentalement. A la chute d'un colosse, on voudrait presque verser une larme de compassion, pour lui et pour Wander, obligé d'occire ces gardiens un par un pour sauver sa belle. Existe t'il une quête plus noble et plus terrible à la fois?
Le jeu qui est déjà épique dès le départ monte en puissance au fur et à mesure et révèle des passages absolument poignants pour finir sur une fin inoubliable.
A tous ceux qui se plaignent de la longueur des passages entre chaque colosse, ont-ils vraiment compris la profondeur de ce titre incarnant toutes les notions de solitude, d'amour passionnel, d'amitié, de sacrifice et j'en passe?
Un jeu grisant comme on n'en fait malheureusement plus.
Entre Ico et Shadow of the Colossus, mon choix est vite fait au profit de ce dernier. En effet, bien que la rigidité du gameplay soit encore très présente, on l'oublie rapidement devant l'immensité, mieux, la majesté des décors. Un Héro, sa dulcinée, endormie, un Dieu mystérieux, et 16 colosses, pourtant paisibles, à détruire. C'est un grand jeu, contemplatif par moments, mais qui sait aussi poser des questions, je ne peux que le conseiller.
Pour définir ce jeu en un mot je dirais: Splendide. Ico m'avait déjà marquée à l'époque, mais si vous me demandiez lequel entrez Ico et SoTC m'a le plus marquée je vous répondrez sans hésiter: Shadow of the colossus. Déjà, les graphismes sont tout aussi magnifique, voire même amélioré par rapport à son prédécesseur Ico.
L'histoire est touchante, nous suivons la quête d'un guerrier ayant perdu un être qui était très cher à ses yeux. Pour se faire, il conclut un pacte et est chargé d'abattre seize monstrueux colosses.
Comme pour son prédécesseur, l'ambiance déserte règne en maître, mais les musiques lors des combats contre les colosses sont bien présente et très agréable à écouter. Je ne pourrais pas tout dire sur ce jeu à part que c'est un jeu très poétique et gorgé d'émotion et de sentiments.
LE jeu PlayStation 2 ! Un véritable chef d'oeuvre. Des graphismes magnifiques, époustouflants... Les musiques sont absolument sublime un pure moment de poésie que nous fait vivre Shadow Of the Colossus. Un jeu à faire et à refaire.
Bonsoir à tous,
Ce jeu a tout d'un très bon jeu, tout vous dis-je ! Novateur en plus alors bon...
Graphismes : le meilleur que la PS2 puisse patater. Du gros gros lourd.
Jouabilité : en or ! Il suffit de 20 mins de jeu pour rentrer dans cet univers si prenant. Après ça, impossible de lâcher la manette.
Durée de vie : avec les quêtes annexes et le games +... il y a de quoi faire
Bande son: j'ai acheté l'OST et je l'écoute en faisant la vaisselle, c'est pour dire ! (le pire, c'est vrai)
Scénario : Ce n'est pas FF7 mais bon, c'est à la hauteur du reste: excellent.
Poétique, lyrique, somptueux, grandiloquent, pas du tout surestimé comme beaucoup se plaise à le croire, sans jamais avoir finit le jeu ou compris ce qu'était l'art vidéo ludique.
C'est un jeu où le rôle play tient une place important, car il est ici voulu que, comme dans un beau roman, le lecteur/spectateur devienne auteur, pour se plaire traverser ces plaines interdites.
Voilà ce qu'est Shadow Of The Colossus, une histoire à prendre telle.
Amis rêveur, ce jeu est un Haïku.
SOTC fait indéniablement partie des plus grandes réussites de la PS2. Un monde onirique, une BO somptueuse et des affrontements épiques. Le monde est très vide, c'est évident, mais il faut plus voir ce jeu comme une sorte "d'oeuvre d'art" interactive, une quête de conte légendaire qu'un jeu à la durée de vie dantesque. Je me rappelle qu'il était techniquement assez impressionnant quand il est sorti et que nombre de mes potes avaient la bouche ouverte à la vue d'un Colosse et de l'épique combat qui s'en suivait! Un classique.