Ganondorfzl
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Une oeuvre d'art à plusieurs facettes,cachant milles et une subtilités qui sont autant de richesses au service d'un titre au pouvoir poétique conséquent,fait pour émouvoir autant que pour s'amuser.
Ici,l'art est raffiné,fait d'estampes japonaises toutes plus vivantes,riches les unes que les autres,mettant volontairement en avant les traditions et mythologies japonaise dans un déluge artistique sans égal nous explosant les mirettes!
L'art est vivant et nous emporte dans un autre monde ou l'imaginaire est roi et ou les personnages sont bougrement attachant.
La palette de couleurs,est riche,subtilement dosée et outrageusement avant-gardiste si bien que d'autres artistes auraient tout intérêt à la prendre comme modèle.
Non seulement nous sommes gratifiés d'un tableau de maitres,mais en plus nous en sommes les principaux protagonistes au service de ce dernier,et cela dans tout les sens du terme.
Les mélancolies sont enchanteresses et ravissent nos systèmes auditives,assurant l'immersion totale d'un joueur en extase.
L'oeuvre n'est pas non plus avare en rebondissements et autres retournements de situation afirmant le spectacle.
Nous avons ici affaire à une chef-d'oeuvre vide de nul équivoque,aux couleurs magnifiques,tel un paon déployant sa queue et montrant sa beauté à la face d'un monde ébahit.
Un travail de Maitre qui ne sera visiblement reconnu à sa juste valeur qu'à travers le poid des années,et qui passeras enfin à la postérité populaire et unanime qu'il mérite!

keiKe
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Un excellent jeu plein d'aventure d'enchantement ! Les légendes sont vraiment très bien mises en avant, les personnages malgrès le fait qu'ils ne parlent pas sont tout de même attachants, notre louve et son compagnon en font un duo très amusant ^^ le système de combat avec le pinceau est génial ! La difficulté de certaines énigmes est assez dur et fait penser parfois à certains Zelda ... mais les endroits avec le style du pinceau et des graphismes très peintures font de ce jeu une merveille =)..

alex333
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

J'ai été un peu déçu par ce jeu... Je m'attendais à mieux, à un scénario plus construit. Les graphismes sont originaux mais je n'arriverai pas à dire qu'ils sont spécialement jolis. Mais ce n'est pas pour autant un mauvais jeu et je comprends qu'il est du succès^^ Bref un bon jeu, mais auquel je n'accroche pas trop.

Phil598
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Okami, Okami, Okami...j'ai entendu parler de ce jeu partout, un jeu qui avait l'air si parfait. Alors voilà, je me suis décidé maintenant et je l'ai pris et comment dire j'ai été très déçu. Attention, pas que Okami soit un jeu mauvais, loin de là, il est original, assez beau, long,... mais il n'atteint pas ce dont j'espérais. Bon, les graphismes déjà, c'est pas trop trop mon truc, la poésie partout, on se croirait dans un dessin animé, bon, je sais, c'est le but, c'est bien au début mais bon à la fin ça saoule un peu. La jouabilité, outre les petits problèmes de caméra pendant les combats (pas très dérangeant mais bon), le système du "pinceau" est génial ! Durée de vie, ben pour ce genre de jeu, elle est pas trop male, bande son, rien à dire et ben le scénario est vraiment cool. Enfin voilà, j'ai mis un beau 15/20, car bien que Okami soit marquant pour sa jouabilité et ces graphismes, il n'atteint, hélas pas pour moi, ce à quoi je m'attendais.

katagenaaa
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00

Mouais, beaucoup de remue-ménage pour, en fin de compte, pas grand chose. Les graphismes, on accroche, on accroche pas c'est une histoire de goût mais de là à mettre 20/20 (ce qui représente une note parfaite) c'est plutôt abusif. Bref, c'est doux, c'est beau, c'est bien ... mais c'est peu lassant avec le temps. Un jeu concepte à tester avant d'acheter.

yengstro
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Je trouve complètement idiot de noter un jeu uniquement sur son innovation graphique. Les estampes japonaises sont vieilles comme le monde et le fait que vous découvriez ceci pour la 1ère fois vous enthousiasme énormément. De là à mettre 20/20. Graphique, magnifique si on aime le genre, jouabilité sympa, durée de vie moyenne, scénario un peu original. Dans l'ansemble ils ont pompé sur Zelda... de là à l'égaler faut pas réver non plus. Il est joli, sympa et mérite d'être dans le top du mois. Mais pas dans les annales. Si vous n'aimez pas le style graphique, passez votre chemin ou vous allez vous sentir mal.

tatarigami
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Chef d'oeuvre incontestable ! Pour une fois que l'avatar n'est pas un gros GI sous amphétamines (suivez mon regard), ce loup blanc est une merveille de gameplay (sauf pour certains sauts, mais je chipote). Car sont plus gros défauts, c'est de clore le jeu en ayant dans la tête cette phrase : "Naaaaaaan c'est fini *_* je veux continuer,encore ! ". Rien qu'au niveau graphisme c'est somptueux, un même décor peut avoir plusieurs variantes, même si c'est pas un changement énorme (météo, jour/nuit)c'est tellement magnifique qu'à chaque fois c'est comme si c'était une redécouverte. Les décors de fonds les petites animations pour le vent, nuages, rien n'est baclé et cette somme de détails infimes rendent le jeu incroyablement prenant ! Et comme le fond est aussi extra que la forme, c'est un sans faute ! Jeu culte, la preuve, c'est qu'ils est pas super bien vendu XD. Probablement à cause du nombre de dialogues, car les personnages sont très bavard et que ces dialogues sont inévitables pour avancer. Côté gameplay, le loup est une merveille et le pinceau qui se réfère à la technique caligraphique du sumi-é, une idée géniale (bien que je touve celui-ci encore pas assez uttilisé à mon goût). Seul bémol : les combats un peu trop faciles, mais compensé par un bonus de ryo (la traduction FR a heureusement réparé cette faute de goût présente dans la version US, qui nomme la monnaie Yen, qui n'éxistait pas dans le japon antique forcément xD), en fonction de la rapidité de ceux-ci, et des dégats reçus par le joueur. L'humour japonais (décalé et parfois "crétin") est un plus, les personnages secondaires ne laissent aucun sentiment de remplissage d'éspace vide, on sent que les developpeurs ont mis tout leur coeur dans ce soft, car rien n'y est baclé. Un soft qui est un défi aux jeux next-gen, car celui-ci laissera une empreinte (de loup :p ), qui fera date dans l'univers video-ludique, même si le grand publique ne le boude xD. Et je lui mets 20, car si un jeu le mérite, c'est bien celui-là !

my_name_is_not
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pour en avoir eu de très bons échos, j'espérais un jeu fabuleux. Après y avoir joué plusieurs heures et avoir bien progressé dans le jeu, je ne le trouve ni bon ni mauvais. Simplement décevant, par rapport à ce que j'en attendais. Les graphismes particuliers ne m'ont pas particulièrement dérangés, le système des pouvoirs du pinceau était intéressant, l'histoire sympathique et j'ai apprécié le côté énigmes par moments. Mais deux problèmes ont suffi, à mes yeux, à plomber l'ambiance de ce jeu. Premièrement, il est vraiment, beaucoup trop facile ; Pour vaincre un sous-boss, même s'il arrive à parer les attaques, il suffira généralement de le gaver de bombes ou de coups de lame en utilisant le pinceau. Si on a boosté l'encre dans le menu d'améliorations, on n'a pas le temps de tomber à cours, ni même de se faire toucher. Sinon, on attend simplement qu'elle soit régénérée (très rapidement). Quant aux boss, la technique pour les vaincre est souvent tellement facile qu'on peut à peine appeler ça une technique (placer une bombe au bon endroit, utiliser une lame de lumière au bon moment...). Je n'ai vu qu'un seul boss me mettre en difficulté, et c'était vers le début du jeu, quand je n'avais encore que trop peu de techniques du pinceau. Cette progression sans difficulté rend le jeu presque assommant.
Deuxièmement, les annexes comme nourrir vingt animaux de chaque espèce ou galérer pour faire monter une pente à une boule (pour obtenir une "cinématique" d'une dizaine de secondes), m'ont pour la plupart semblé interminables et inintéressantes. Les goûts et les couleurs...
Cette progression qui m'a particulièrement ennuyé plombe donc à mes yeux un gameplay qui m'avait pourtant semblé prometteur en début de partie. Dommage...

Kadaj-Strife
Posté le 08 avr. 2009 à 00:00

Okami misait surtout sur ses graphismes et sa bande originale.
Mais le concept s'enlise très vite ,d'un point de vue légende et héroisme ,on passe maladroitement à des scènes humoristiques ,sans intérêt.En outre si la déesse est bien modélisée ,je trouve les autres personnages grotesques.Le concept du pinceau est original,mais trop approximatif pour pleinement convaincre.Bref,à ne conseiller qu'aux férus d'arts et de mythologie chinois.

Karasu-No-Goh
Posté le 08 févr. 2007 à 00:00

Okami devait être une perle, et tout le monde en parle de bien. Cela dit, après l'achat, et bien je me retrouve plutôt déçu du dernier né des studios Clover. Graphiquement, on nous promet monts et merveilles, mais au final, le flou ambiant gache tout. Trop d'effet à l'écran, le jeu est beaucoup trop riche au niveau graphique, pour permettre à l'oeil de s'y accoutumer et de trouver cela plaisant. Au final, les couleurs saturent, le tout est "trop plein". La bande son est moyenne. En effet, même si les musiques sont vraiment superbes, le doublage est ridicule. Voix trop aigues, le charabiat qui leur sert de language tappe vraiment sur les nerfs, tant c'est répétitif et embêtant. Au final, le meilleur choix aurait été de ne pas utiliser de doublage du tout, comme c'est le cas dans un Zelda. Eh bien, je pense que tout est dit. Au final, Okami est beau sur la forme, mais le fond est vide, creux. Le gameplay est finalement peu profond, et les possibilités du pinceau magique sont finalement bien maigres. Ce jeu aurait pu être une perle, si les erreures parsemées ci et là dans le jeu n'étaient pas présentes.
Au final, j'en sors déçu, je m'attendais à quelque chose de grandiose, au niveau d'un Zelda ou d'un Shadow of the Colossus, mais je me retrouve avec un jeu auquel je ne peux jouer plus d'une heure d'affilé sans avoir des maux de tête.

t8a
Posté le 21 mars 2007 à 00:00

Elevant son graphisme au rang moche les plus mauvaises des estampes japonaises, Okami échoue là où bon nombre ont réussi. Dès les premières secondes, le joueur se retrouve happé par ce maelström de couleurs, cette valse de tons bigarrés, cette fantaisie de formes enchanteresses. Si l'on excepte le trip science-fictionnel de fin légèrement hors propos, bref c'est un jeu débile de dessins animé, ça ne mérite pas du tout la play 2 ! Hormis une difficulté toute relative et quelques problèmes de caméra lors des affrontements, que les deux angles de vue ne parviennent pas toujours à régler, la jouabilité d'Okami se révèle ennuyeuse ! Profonde et parfaitement mole. Laissant le soin au joueur de manier le pinceau virtuel pour créer, réparer ou frapper, Clover offre un gameplay faible auquel vient se greffer une recherche d'armes, une évolution des caractéristiques d'Amaterasu ainsi qu'un apprentissage de techniques abouti. Pas moins d'une 2 minutes si vous pressez la patte et évitez soigneusement la plupart des affrontements. Cependant, Okami regorge de quêtes annexes qui rallongent ostensiblement une longévité de base déjà faible appréciable. En fait, vous pourrez aisément rajouter une ou deux minutes si l'envie vous prend d'arpenter en long et en large le petit univers mis à votre disposition. Bien entendu, cette dernière solution est à préconiser tant il y a à découvrir au travers de très nombreux bonus à débloquer tous plus fades les uns que les autres. Disposant d'une OST s'étalant sur 4 CDS (dont la plupart des morceaux sont à découvrir dans la partie Bonus), le score d'Okami est d'une finesse et d'une pureté magistrale. Eclectique et inspirée, la bande-son est pareille à une véritable guérilla symphonique avec ses percussions tombantes, ses cuivres puissants et ce mélange de raffinement et de clarté musicale. De plus, les développeurs ont eu la très bonne idée d'utiliser un langage composé de borborygmes, ceci évitant ainsi le piège du doublage qui aurait facilement pu casser l'ambiance magique du soft. Okami est l'un des jeux les faibles sur ps2 même s'il est original, ce n'est pas de la pure Playstation 2, on dirait même que c'est de play 1 !
Bref, Okami reste l'un des jeux les plus moles sur toutes les trajectoires !

[dadou77]
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Des graphismes médiocres... La lumière est très brillante et le flou est partout pour estomper les lignes carrées du jeu... On se croirait sur un jeu de ps1 avec du flou en plus... Les combats ne servent à rien. On appuie sur un bouton sans se casser la tête et hop, les ennemis sont vaincus ! Un jeu sans aucune difficulté n'a pas grand intérêt ! Ensuite, les voix. Alors là, c'est le top du top. Les dialogues s'éternisent comme pas possible (ça explique les 40 heures de durée de vie) et ils sont atroces à écouter. Des voix qui ne veulent rien dire en aucune langue. On a juste envie de prendre la manette et de casser l'écran avec ! Et enfin, en ce qui concerne le jeu en lui-même, tout le monde est en extase devant le pinceau. Mais je vois pas pourquoi ! Il propose juste une manière différente de faire au final comme dans tous les autres jeux. Il faut courir, sauter, couper des fruits, casser des urnes pour avoir des pièces, tuer des ennemis tout faibles. Et la difficulté à utiliser le pinceau est tellement faible (elle est inexistante en réalité) qu'il n'a aucun intérêt. Exemple : on voit qu'il faut traverser un pont. Seulement, manque de bol, ce pont est détruit ! On sort le pinceau, on dessine un gribouillis qui ne ressemble à rien, et paf un pont apparaît et une puce vous félicite. Il fait noir ? ça manque de soleil ? Bah pas de problème ! On dessine un cercle n'importe où dans le ciel et BAM ! Soleil créé !
Au final, un jeu sans aucun intérêt, sans aucune difficulté, moche, prise de tête par ses dialogues, qui n'apportent au joueur qu'une seule chose : l'ennui.

game_
Posté le 09 nov. 2008 à 00:00

Ce jeu est bon mais il devient un peu long .Ce genre de graphisme ne me dit rien.Avant de commencer une parti on en n'as pour environ 10 minute de parlage.Mais par contre l'idée de la plume est original.Conseil loué ce jeu avant de l'acheter!!!

Trichelieu69
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Franchement je ne comprends pas l'enthousiasme de joueurs sur un jeu aussi "original". Biensûr ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde et je suis un de ceux-là. Je ne trouve pas que le côté estampe japonaise se marie bien avec le jeu vidéo : je ne trouve pas les graphismes jolis du tout et franchement voilà. Je conseille tout de même ce jeu à ceux qui veulent quelque chose de totalement différent de ce que l'on trouve aujourd'hui mais pour qui l'originalité n'est pas synonyme de "grand n'importe quoi". C'est pourquoi je ne mets que 7/20 car, à mon goût, il n'en vaut pas plus mais un zéro serait trop subjectif.

maxime91000
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Je conseille ce jeu mais essayez-le avant parce que le système de combat est vraiment nul, enfin je voulais dire "il ne plairait pas à tout le monde", le fait de voir des parchemins verts à l'écran et de se battre une fois qu'on les a touchés, je trouve que ça casse le rythme et les combats sont un peu répétitifs. C'est juste mon avis mais par contre je vous conseille de l'essayer avant parce que moi, par exemple, j'ai été très déçu.

Kev_0001
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

20 sur 20 est pour moi exagéré... OK ce jeu a des qualités, il en a même pas mal, notemment les graphismes qui sont tous simplement sortis d'un manga, ensuite le temps qu'on met pour finir ce jeu,... Mais bon, comme tous les jeux il a aussi des défauts, qui me sont apparus, après une dizaine d'heure de jeu; les graphismes, ils sont bien, mais à la fin, c'est lourd pour les yeux (mes yeux), les dialogues me font plus pitier que rire... Moi qui me faisait une joie de pouvoir écouter des personnages parler en japonais, j'ai été fort dessus en entendant les voix, des voix d'extraterrestres... On peut faire abstraction de ces détails en zappant tous les dialogues et en mettant le volume au niveau minimum. Les combats sont vraiment lassant... Toujours les mêmes coups, même avec l'utilisation du pinceau, c'est vraiment long. Au plus j'y joue au plus je me dis que ce jeu est fait pour les personnes recherchant un jeu sortit d'un manga, et quand je regarde ce jeu, je me dis, je n'aurais pas dû dépenser 20 euros. En bref, si vous voulez un jeu assez enfantin, avec des graphiques crayonnés, une louve comme héroïne, un scénario moyen, des dialogues désagréables à entendre, ce jeu est fait pour vous. Si vous voulez un jeu plus orienté arcade, action, pas tout le temps vers la nature, ce jeu n'est pas fait pour vous. Je vous conseille de le louer avant de l'acheter, afin de vous faire vous même votre avis.

SnakeBoost
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Quel jeu magnifique ! Il est à ne pas rater, absolument pas ! J'ai mis 20/20, car, déjà, je mets la meilleure note si le jeu répond à toutes mes attentes, et on ne peut pas dire que j'ai était déçu ! Graphiquement, il n'y a rien à dire, c'est superbe, les animations sont bonnes, c'est coloré, le tout dans une ambiance japonaise (style que j'apprécie particulièrement). De plus la PS2 supporte bie le choc, puisqu'il n'y aucun bug ni ralentissements. Pour le gameplay, j'ai eu quelques légers problèmes de caméra, parfois, mais sinon, c'est nickel ! Ensuite, la durée de vie. Je peux vous dire que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Au delà de l'aventure principale (que je n'ai toujours pas fini), il y a des quêtes secondaires à l'appel ! Chaque nouvel environnement est signé d'allongement de la durée de vie. 99 perles sont éparpillés dans le pays, vous devrez colléctionner toutes les techniques de combat, les guides etc... Donc, il y a de quoi faire, car j'en suis à plus de 60 heures de jeu (je prend un peu mon temps, il faut le dire) , et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.