15.4/20

Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ça va être difficile pour moi de ne pas m’étendre car j’ai vraiment beaucoup de choses à dire.

D’abord, le personnage de Rin, la fille de Hagakure, sûrement mon plus gros coup de coeur. Son histoire, le sort tragique que connaît son village et son désir brûlant de venger les siens. Sa jeunesse entêtée, son innocence gorgée d’intentions meurtrières, sa détermination maladroite... tous ces traits de caractère qui la marquent d’une empreinte si forte qu’on arriverait presque à ressentir ses émotions à travers elle.
Sa façon de se mouvoir, les différentes postures de son corps (en pleine course, en garde, accroupie, adossée contre un mur etc.), dans toutes les positions possibles, Rin incite l’admiration et suinte l’élégance des kunoichis. Je n’avais rarement pris autant de plaisir à incarner un personnage de jeux vidéo... sincèrement...

Voilà pour Rin. La suite maintenant !

J’ai fait ma première constatation en tâtant le gameplay. Très assoupli comparé à celui de "Tenchu : La Colère Divine", il s’apprivoise plus facilement et m’a aussi paru un poil plus abouti. Il y a toujours ce petit problème de commande partagée pour les actions "s’accroupir/s’adosser", ce qui constitue plus une erreur de gameplay qu’un véritable défaut, mais qui n’en demeure pas moins rageant lorsque notre personnage décide brutalement de se plaquer contre un mur alors que c’est tout ce qu’on aurait souhaité qu’il ne fasse pas !

Il y a aussi beaucoup d’objets très intéressants (je ne me souviens plus de ceux déjà présents dans Tenchu LCD) comme les bombes collantes, le shogi, le canon, les essaims de guêpes, les sorts d’invisibilité, les sorts caméléons etc. Plein de trucs sympas qui rehausse comme il faut l’intérêt du jeu !
Le grappin, accessoire récurent dans les jeux de ninjas, est toujours aussi bien exploité. Ses meilleures utilisations résident, d’après moi, dans la technique de l’araignée (très très pratique) et dans la possibilité de grimper sur les toits. Je souligne toute l’importance d’évoluer sur les toits et le profond sentiment d’invisibilité que cela procure.

Un autre constat flagrant : l’IA des ennemis. En fait, chaque ennemi a l’air d’être doté d’une IA différente et d’un degré de vigilance distinctif. Par exemple, les Kuroya Jonin (ceux qui portent un masque ko-omote) sont plus concentrés sur la surveillance et se laissent difficilement avoir quand on choisit de les aborder à 90°. Un autre exemple, les samurais Shimatsuya semblent capables de détecter notre présence à des distances plus éloignées ou à des endroits plus en hauteur. Je peux me tromper sur leur compte mais c’est vraiment l’impression qu’ils m’ont donné !

À présent, le plus gros point fort du jeu : le mode " Sélection de Missions". C’est le genre de supplément qui prolonge abusivement la durée de vie d’un jeu mais qu’on a toujours envie de compléter à 100%. Et je peux garantir que c’est long... très long !
On y recommence toutes les missions du jeu, et ce, dans trois configurations de niveaux et trois modes de difficulté différents (avec Rin ET avec Ayame) et tout ça pour avoir la satisfaction du travail accompli, en plus des doublages japonais qu’on ne peut débloquer que si l’on parvient à réaliser cela tout en obtenant à chaque fois le meilleur rang du jeu (Assassin pour Rin et Grand Maître pour Ayame).
Je révère l’idée des trois configurations de niveaux qui apporte une réelle rejouabilité au jeu (progressions, tactiques et dispositions des ennemis toujours différentes) et je déprécie un peu la difficulté qui est davantage déterminante sur la patience du joueur que sur le skill pur et dur...

J’aurais encore des tas de trucs à dire à propos de ce Tenchu car il s’agit d’un jeu infiniment plus complet qu’il n’y paraît au final, surtout que je voulais aussi parler des combats, des phases d’infiltration, des environnements, de la bande son, de l’encyclopédie etc. Mais ça ferait vraiment trop !

Super_Hunter
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

jeu exelent! Le meilleure tenchu. Les graphisme sont superbe et l'histoire est très bien aussi. J'ai fini 5 fois le jeu. le seul boss difficile est le dernier. l'histoire est plutot courte mais pour ce jeu sa ne gene pas trop.
je le conseil à tout le monde

Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Super_Hunter
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

je le conseil à tout le monde

-Arc-En-Ciel-
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu ! Les décors sont pas mal, les niveaux sont grands et difficiles. Le seul défaut c'est qu'il est malheureusement très court. Mais moi, cela ne m'a pas trop dérangé. Les boss sont diffiles, surtout le dernier, et le sénario est pas mal.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

iShonan
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Sacré jeu de shinobi pour l'époque ! ( ou devrais-je dire de kunoichi ) bien plus fluide que Tenchu : La Colère Divine, c'est un plaisir de refaire l'aventure avec Ayame ( mais aussi d'autres personnages ) ce n'est pas un must-have mais il reste vraiment sympathique.

furiedanlagarde
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Le début de la fin pour Tenchu. Après 3 épisodes brillants, on est légèrement déçu par ce quatrième volet qui reste bon, mais très prévisible, et avec beaucoup de déjà-vu. La nouvelle héroïne n'est pas très convainquante, et l'absence de Rikkimaru se fait douloureusement ressentir. A réserver aux fans.

KeepCalmAnimals
Posté le 18 nov. 2017 à 00:27

C'est avec ce tenchu que j'ai découvert le jeu tenchu , même si je n'en connais qu'un autre c'est "tenchu : la colère divine" . Je trouve que le scénario est plutôt bien recherché et l'histoire est assez longue, en tout cas d'une durée correcte , quand on essaye de faire correctement chaque parcours . Le jeu n'est ni trop facile ni trop compliqué , c'est parfait. Le graphique est plutôt bien pour un jeu de ps2 qui est sortie en 2005 . En ce qui concerne les petites musiques , elles sont répétitives mais personnellement je ne m'en lasse pas .

gaspard--93200
Posté le 13 déc. 2015 à 16:11

un excellent jeu !!!!un très bon scénario ,de beaux personnages (a qui on peut changer les vetements ) le seul problème c est qu on ne puisse pas jouer à 2

_Ouroukail_
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Un très bon jeu ! Les décors sont pas mal, les niveaux sont grands et difficiles. Le seul défaut c'est qu'il est malheureusement très court. Mais moi, cela ne m'a pas trop dérangé. Les boss sont diffiles, et le sénario est pas mal.

kamid88
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

J'ai adoré cet TENCHU FATAL Shadows. Vous êtes un Ninja et devez discrètement vous infiltrer dans divers environnements afin de récolter diverses informations ou encore assassiner un ennemi.
Il faudra bien entendu, passer dans le dos des gardes, sans se faire voir. Vous pouvez tuer ces derniers évidemment. En ce qui me concerne, j'adore ce type de jeu, l'infiltration est vraiment ce que je préfère dans un jeu.
Tenchu Fatal Shadows gère bien l'infiltration avec des phases d'action obligatoires pour les boss.
Graphiquement, c'est moyen pour certains décors, d'autres sont bien plus réussis. Les personnages sont très bien modélisés.
Le gameplay est assez riche, on apprend des techniques supplémentaires.
J'aime tuer des ennemis en douce, c'est jouissif. ;)
La caméra a de bonnes lourdeurs, mais nettement améliorée depuis les deux premiers opus, sortis sur Psx.
On peut pas inverser la caméra mais c'est un coup à prendre.
Il y a le saut normal, double saut et d'autres particularités. Se faufiler de toit en toit, pour éviter de tuer les ennemis, c'est sympa. D'autant plus, que certaines missions sont à débloquer.
Exemple, tuer tous les ennemis ou aucun pour jouer à des niveaux supplémentaires, etc... Il y a donc une replay value importante, terminez dans d'autres niveaux de difficulté peuvent permettre de débloquer des bonus.
La bande sonore est irréprochable, comme toujours dans les Tenchu.
En conclusion, un très bon Tenchu que je conseille.
Si le coeur vous en dit, voici le test sur mon blog

kisame39
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

j'ai véritablement adorer ce jeux, s'achez simplement que c'est un jeux asser difficil , mais il est juste énorme un scnario génial et un gameplay énorme , de la pure infiltration , et une ambiance de ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GallusPinguis
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Je trouve que les opus ps2 valent mieux que ceux de la Wii et de la DS. La bande-sonore retranscrit bien l'ambiance de nuit noire et silencieuse où notre personnage s'infiltre pour tuer sans perturber cette atmosphère, en revanche le doublage anglais est assez superflu. Les outils du ninja varient le gameplay et le maniement d'Ayame est pour moi le plus simple. Le jeu n'est hélas pas très long, quelques missions à refaire en différentes difficultés. Graphismes convenables.

Raph87
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Ce opus de la série ne m'a pas vraiment accrocher, pour le peu que j'y ai joué, j'ai vite arrêter. Connaissant les autres opus, je l'ai trouver vraiment médiocre par rapport a eux ! Pas accrocheur du tout...

Francky_Retro
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Mon premier tenchu et je ne fus point déçu =) .
De beau graphismes ( tous se qui touche au japon je trouve sa beau donc bon --' ) des persos stylé , un scenario captivant , un gameplay nickel fin bref je le conseil .

Rikimaru28
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Excellent Tenchu, malgré des graphismes inférieur à "La Colère Divine" le gameplay a été amélioré et certaines possibilités de Tenchu 2 ont été remise (Déplacer les cadavres, respirer sous l'eau, ...) et de nouvelles techniques ont fait surface (Double assassinat). Le jeu se veut largement plus exigent que ses prédécesseur, les ennemis sont plus intelligent, leurs champ de vision ont augmenté, la note finale est plus sévère. Bref que du bonheur. Le jeu se veut un peu court mais il y a des missions annexes à faire puis quelques Bonus avec plusieurs modes. Là où ça coince c'est la bande son, les musiques sont moins marquantes voir assez troublantes pour certaines qui je trouve ont été parfois ratées, puis finir le jeu pour débloquer les voix Jap... Une horreur d'entendre les voix anglaises qui sont pourtant d'assez bonne qualité mais au final ... Tenchu c'est obligé de jouer en japonais du coup un petit peu coup de gueule face à ça mais bon une fois le jeu fini l'histoire est réparée ! Bref j'aurais dis le meilleur tenchu mais comme y a pas Rikimaru ...