17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

bizzyjey
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai acheté FF XII ce matin et j'y ai joué tout l'après-midi. Résultat : un jeu de PS2 qui en met plein la vue ! Une claque graphique pour un jeu PS2 en ce qui concerne les cinématiques. Le scénario est bien pensé et on sent peser une atmosphere à la Star Wars ce qui est plutôt sympa... Le nouveau gameplay en matière de combat est pas mal, on gagne en vitesse, met on perd une certaine authenticité "made in Final Fantasy". Mais bon, l'inovation ne fait pas de mal ! Le tout reste très accrocheur, et encore je ne suis qu'au début de l'aventure. Je donne donc un 18/20 à ce jeu qui est vraiment très bon mais qui hélas nous fait moins réver qu'un FF VII ou FF IX.

shingoaoi20
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Waouh ! une fois de plus nos beaux petits yeux sont cajolés. Graphiquement magnifique, des musiques qui carrèssent de bonheur nos oreilles, bref du grand classique chez Square-Enix. Grand bravo à ces développeurs de génies qui, cette fois-ci, ont pris des riques, avec ce nouveaux systèmes de combat par exemple, ça nous change un peu. Toutefois comme la perfection n'est pas de ce monde, pas de note suprême. Je lui reproche juste un manque de fun, ce FF est trop sérieux, la difficulté est un peu élevée. Bref, ce n'est apparemment pas pour un large public (d'où le + 16 sur la boîte), c'est dommage.

Kenshin92
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Graphisme = super ; Jouabilité = Nulle ! C'est bien ça le problème. Ce n'est pas un FF mais plutôt Zelda. Je préfère retourner à mon bon vieux FF 7 ! Square se devait de faire une bombe pour son dernier RPG sur cette console et nous pond un jeu batard entre les MMORPG et autres Star Wars. Je suis très déçu.

pouret
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

FF12, on est sublimé tout d'abord par ses graphismes (sauf quand on a joué à Gears of War), concquis sur sa liberté, étonné d'un scénario qui commence bien et la cérise sur le gateau des musique digne d'un FF. Seulement après 36h de jeu, le scénario n'a presque pas bougé de sa position initiale, il vaut à peu près le néant (comparez-le à celui de Chrono Trigger, Chrono Cross vous verrez vite la différence) que dire sur le système de combat, à part le fait qu'il est bourrain à souhait et sans aucun intérêt malgré que les combats de FF n'ont jamais été des références dans le domaine du rpg (qui a dit grandia, Tales of, VP ? ) à l'origine quelques notions de stratégie existaient, plus maintenant : bourrinage exprès, soin, bourrinage exprès, soin, quelque fois antidote, bref aucune sratégie, des combats plats et de plus un bon paquet à faire car pour xp vous allez vous amuser croyez-moi ! Bref pour moi ce rpg n'a de bon que ses musiques, ses graphismes et son level design, il aurait pu être vraiment génial seulement les plus gros points d'un rpg, à savoir, son scénario, et ses combats ont été trop négligés pour ma part je trouve.

dancezos
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Et bien je ne sais pas par où commencer. Je viens à peine de débuter le jeu, mais j'avais déjà écouté l'OST auparavant et je dois dire que je suis perplexe sur un point : on ne peut pas parler selon moi de musiques pour ce Final Fantasy mais plutôt effectivemment de bande sonore, ou musique de fond si on veut y donner un côté péjoratif. Finies les grandes musiques (et je pèse mes mots) de maître Uematsu, c'est plutôt ici de quoi meubler ce que nos oreilles doivent entendre pour qu'on puisse appeller ceci un jeu vidéo. Niveau graphisme en revanche, je suis favorablement perplexe. Ce jeu est beau, c'est indéniable, on sent que les plus hauts-niveaux graphiques de la PS2 sont atteints, mais je ne sais pas, je retrouve un peu de Final Fantasy X là-dedans, je dirais même qu'au niveau de certains détails je suis déçu comme les cheveux de Vaan mais bon ... les scènes cinématique sont quant à elle à couper le souffle. Mais là où j'espère que ma TV est morte (et je VAIS bien sûr essayer sur une autre TV pour m'assurer que je me trompe ... je l'espère), c'est la qualité des dialogues lors des interractions ou bien les interprètes ont enregistré le jeu avec des masques à gaz ou bien avec une radio, j'en sais rien, mais je trouve que le son est mauvais (par rapport à ce qu'on pourrait attendre je veux dire, l'émotion est bien souvent retrouvée dans le parlé des personnages). Enfin voilà selon moi les points faibles du jeu, je ne cite pas les points forts car je ne voudrais pas enlever le plaisir de découvrir aux futurs joueurs mais ce jeu mérite (pour le peu que je connaisse en tout cas) son 18/20, je tâcherai d'être plus explicite après l'avoir fini.

cleme255
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai naturellement été très impatient de pouvoir jouer à FF12 mais vu certains critiques qu'on lui attribuait, je ne m'attendais plus au chef-d'oeuvre que je croyais lors de sa sortie au Japon. ET j'ai eu raison, car au bout de dix heures de jeu je ne suis pas tellement émerveillé, à peine j'ai l'impression de jouer à un Final Fantasy...les graphismes sont plutôt bons mais que ce soit dans les vidéos ou autres, je m'attendais à bien mieux encore. Les musiques me saoûlent pour la plupart pour leur passivité et leur répétitivité lassantes (reviens uematsu, s'il te plaît...). Le nouveau système de combat est très innovant et bien pensé, mais je garde une large préférence pour le sphérier de FF10. Le scénario est très intéressant mais il n'a pas l'air aussi riche qu'il ne veut le faire croire. Je m'attendais à un environnement artistique vraimenht bluffant et pour moi, ce n'est encore rine à côté de son petit frère, FF10. Le gameplay n'est pas mauvais mais il est dommage que l'on ne puisse pas régler le sens de rotation de la caméra, les donjons multiples sont mortellement longs et ça ne me donne pas tellement envie de continuer. Bref, c'est une déception plus ou moins démesurée que je laisse à FF12, en espérant toutefois que j'en profiterai bien, car après cinq ans d'attente, ce serait dommage ne pas en profiter. J'admets tout de même que Square ENix a réalisé un travail plus qu'appronfondi pour ce jeu mais pour moi il n'arrive pas à la botte des précédents travaux où Sakaguchi était à la tête. Je le conseille tout de même aux fans de FF car il suffit de penser que FF13 ne risque pas de sortir avant 2009 en FRance alors il faut bien un autre opus de la série pour patienter.

Kill00man
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Je mettrais 18.5 si je pouvais. Je poste cet avis sur les 5 premières heures de jeu. Le système de combat n'est pas aussi horrible que ça, je pense qu'il regroupe Les Tales of et les FF classiques pour un résultat je dirais, excellent. Les graphismes ? Je n'ai jamais vu mieux sur ps2. Le scénario est acceptable bien que classique dans l'idée. La bande son mérite un 20/20 ! Seul problème : la caméra est infernale, il faut toujours avoir un doigt sur le joystick droit. Voilà mon avis.

]LeBart[
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Ce n'est pas un vrai FF. Non, et alors ? Certains clament que les joueurs n'apprécient ce jeu que parce qu'il porte le nom de la préstigieuse série. Mais n'allimentent-ils pas eux même cette logique ? En pretextant par exemple que cet épisode est indigne de ses prédécesseurs, en s'indignant du départ des ses "géniteurs". Ne doit-on pas plutôt juger un jeu indépendemment de tout autre ? Est-il vraiment judicieux de juger ce soft par comparaison ? Car oui, Final Fantasy XII s'avère perfectible sur à peu près tous les points qui faisaient des précédents épisodes des jeux merveilleux. A commencer par le scénario bien entendu, vide de toute magie et laissant très peu de place à la reflexion après coup. Et c'est un exemple parmis tant d'autres. Mais, là où le fanboy invétéré se contentera de lâcher la manette par dépit, l'homme sage tel que votre serviteur s'attarde un peu pour découvrir que le titre regorge de qualités indéniables, dont la génération Psone ne jouissait pas. Le jeu s'avère par exemple extrêmement riche d'un point de vue immerssion et background, d'autant plus que les quêtes annexes en tirent plus que jamais profit, laissant au joueurs la liberté de redécouvrir le monde même après avoir fini le jeu une première fois. Il y a toujours un endroit inexploré. Et là encore, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

-papagalli
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai un avis assez partagé sur ce jeu. Si l'on enlève le nom "Final Fantasy" ce jeu devient un chef d'oeuvre. Mais ce n'est pas le cas, la réalisation est très bonne et digne d'un FF mais certains points négatifs persistent et ne valorisent pas assez le jeu. Le scénario qui aurait pu être excellent n'évolue presque pas, le système de combat est très basique puisqu'il est plus efficace de taper comme une mule plutôt que d'user de stratégies, les invocations sont strictement inutiles du début à la fin. On est loin également de la profondeur du personnage principal de FF7, ici le personnage, imposé par les producteurs, est complètement plat et n'ouvre sa bouche que pour s'enfoncer encore plus, idem pour penelo personnage tout simplement inutile. On aurait apprécié d'avoir plus de personnages "secondaires" pour diversifier les choix. Pour le système de compétences, idem, on croit pouvoir spécialiser ses personnages mais que nenni, on termine avec le damier rempli à la moitié du jeu. Je n'ai bien entendu exposé que les mauvais points, mais le jeu reste très bon et plaisant à jouer. Une valeure sure tout de même.

nanarnevercry
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Graphismes excellent pour une PS2, musiques très bien adaptées, scénario bien bâti, cependant je n'ai pas été très emballé par ce Final Fantasy... le système de combat, les permis, les gambits, j'accroche pas ! De plus j'ai un peu de mal à ressortir ma PS2 après avoir joué à des jeux exploitants les technologies dernières générations. Voilà je ne l'ai pas encore fini mais il fait partie selon moi du moins bon de la série !

Fahrenheit_7
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

J'ai terminé ce FF il y a maintenant un mois (en US) et je n'en suis pas vraiment sorti satisfait car les points les plus importants des anciens FF sont carrément ignorés dans cet épisode : l'histoire est un remix de FF 3, un style de Star Wars pas très ingénieux, les chimères sont carrément mises de coté, impossible de les faires evoluer et pas de menu ou de tableau dédié à ces dernières, cérise sur gâteau, la fin.....sans intérêt avec un dénouement baclé, si Square enix s'est investi, c'est dans le gameplay et le système Myst, pas plus, beaucoup de joueurs qui ont terminé le jeu (français ou anglais) pensent comme moi même si le jeu saura facilement séduire son public, sûrtout en France, bref, bon jeu à ceux qui l'ont acheté aujourd'hui.

darth-maverick
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je suis un fan de RPG et de Final Fantasy, mais celui-ci m'a déçu. Le système de combat est intéressant, mais malheureusement il existait déjà, pas en Europe, mais je suis un importeur alors j'ai mes connaissances. Mais en tout cas, c'est dynamique, très bien (mieux que le système classique à mon goût). Les graphismes sont décevants, je touve, certainement pas les cinématiques, ça doit être les meilleures sur cette console, mais, dans le jeu, ça compte quand même, et ceux-ci ne sont pas magnifiques. Le jeu n'est pas très long, sauf si on compte les quêtes annexes, et c'est pas encore très vaste. Vous aurez beau me dire que les terrains sont énormes, vastes... Certes, c'est vrai, mais ils sont vides, et la variété des monstres est soûlante (il peut y en avoir beaucoup, mais on retrouve les mêmes à des kilomètres, puis, après ceux-ci, ce sera le tour d'autres monstres, ils finiront par énerver, c'est toujours les mêmes dans un site très vaste). Le scénario n'est pas digne d'un Final Fantasy mais ça peut encore aller. Enfin bon, il fait quand même plaisir, et les fans de Final Fantasy seront peut-être enthousiasmés, enfin moi je suis déçu. Si c'était un nouveau jeu d'un nouveau développeur, j'aurais peut-être mis 17 ou 18, car c'est vrai que le jeu est globalement bon, mais il vient d'un développeur qui a déjà fait ses preuves, mais ça fait longtemps maintenant. Ca fait longtemps qu'il n'y a pas au de bons Final Fantasy (aucuns sur PS2, le dernier excellent était le VII). C'est un bon jeu, pour ceux qui découvrent l'univers et qui ont de l'argent à dépenser. Mais je vois plus le jeu comme un Donjon-RPG que comme un vrai FF. Enfin bon, j'espère que entre Rogue Galaxy, White Knight Story, le projet Final Fantasy: Fabula Nova Cristallis, et Final Fantasy XII : Advent Children, on en tirera quelque chose! On disait que le XI était pas terrible et que c'était pour attendre le XII, et maintenant on dit que celui-ci est pour attendre le XIII (je mise des grands espoirs sur lui, le seul FF que j'attends depuis le VII) ! Enfin bon, en tant que fan de FF, vous vous devez de l'acheter, et il n'est pas franchement mauvais, ceux qui ne connaissent pas seront ravis, mais ce sera quand même une petite déception pour les connaisseurs. Enfin bon, il est quand même bien mieux que X-2, mais pas à la hauteur du X.

elsorasan
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Et dire que certains ont pu joué à FFXII depuis un an... Quel dommage que la vieille Europe soit encore la 5ème roue du carosse, même s'il faut saluer l'effort de localisation intégrale du soft. Il vaut mieux, compte tenu de la relative compléxité du "nouveau" système de jeu.
Techniquement, chapeau ! Je joue désormais plus sur 360, et pourtant la PS2 est parvenue à m'impressionner (une dernière fois ?) avec la profusion de détails et d'animations qui rendent le jeu vivant. Autre point relativement scotchant : l'univers d'Ivalice est plus sombre, et même si à mes yeux les opus 6 et 7 restent un poil au dessus en terme de dramaturgie, cela fait extremement de bien à la série de lacher le cote strass et paillettes de FFX-2 ! Revers de la médaille : le scénario part vite et loin, mais tend à s'essoufler par moments. Cela n'a pas de gros impact, mais vous aurez peut-être parfois l'impression de faire du sur-place. Dernier point : le gameplay. Pas de révolution absolue, les habitués s'y retrouveront assez rapidement en bossant un peu, les nouveaux devront s'arracher sans doute un peu plus. En tout cas, voici (jusqu'au prochain) le RPG définitif toutes consoles confondues : ambiance, durée de vie, aspect technique et narratif, tout y est. Merci Square !

TranseKuja
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Pour le moment, je n'ai joué que 2heures de jeu, mais cela suffit amplement à se faire une idée de ce Final Fantasy.
Les cinématiques sont absolument sublimes (comme tout les FF d'ailleurs ), mais hélas les graphismes sont beaucoup moins beaux que ceux de FFX... (lors des scènes avec Vaan et Pénélo surtout...). Mis à part cela, il n'y a qu'un mot à dire : c'est grand. Voire immense, car j'ai été obligé de m'aider de la carte une dizaine de fois pour pas me perdre ! Les décors sont grandioses. Passons au système de combat. En voyant des vidéos, je me disais que ça semblait fouilli, mais finalement, pas du tout ! Aisé à prendre en main, l'ADB (active dimension battle) déroutera sans doute les habitués du tour par tour, mais néamoins, ce système est une révolution ! Un des meilleurs rpg (voire jeux) de la PS2 !

devilmitsu
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Voilà un nouvel opus de cette série magique qui m'aura tellement fait rêver dans ma jeunesse, l'univers est incroyablement riche et l'ambiance est je trouve très proche de Stars Wars, les personnages ont aussi l'air bien charismatique et ont chacun leur propre passé qui les tortures et les rends encore plus attachant au joueur. Mais je suis un peu déçu des graphismes qui dispose de beaucoup d'aliasing, entre la sublime cinématique et passer directement au in-games ça fais un choc ! Donc un point en moins pour les graphismes, mis à part la profondeur de champ qui est très apréciable. le systéme de combat semble compliqué au début mais après quelques luttes acharnées on si fais avec beaucoup plus de maitrise, les quêtes annexe ont vraiment l'air alléchante et les musiques sont toujours aussi sublimes. Bref, encore un très bon cru de la série joyaux de square même s'il se démarque pas mal des anciens épisodes, du très bon FF.