Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82
kimus33
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Et bien voilà 16, ce jeu que j'attendais depuis assez longtemps n'était pas vraiment ce que j'attendais. Le système de combat est vraiment pourri même si c'est assez revolutionnaire et similaire à celui de hack, je trouve que ça ne vaut pas celui d'un bon RPG c'est à dire le tour par tour. Graphiquement l'ambiance du jeu n'est pas fameux même si assez mysterieux. L histoire au point où j'en suis est assez sympatique même si les miniquêtes sont un peut casse couille. Par contre le systême d'évolution avec les permis est assez chouette même si c'est plus dur d'évoluer.
Enfin voilà, pour conclure, je dirais que ce jeu ne vaut nullement FF10 qui pour moi est et restera très longtemps le meilleur RPG au monde sur tous les plan.

eohnavy
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Très franchement, quand j'ai commencé à jouer ce jeu m'à vraiment plu mais jute pour le système de combat les graphismes et l'ambiance musicale...mais qu'est-ce que je me suis ennuyé après dans les combats toujours à enchainer des combats à l'épée contre des monstres...Pourquoi 16? D'abord les points positifs : parce que j'ai fini par apprendre l'existence de 2 choses formidables : le licence board et les gambits (comprenez que sans ça passe relativement moyen de jouer sans) ces deux menus suffisent à donner un intérêt au jeu, allez, avouez (même ceux qui n'aiment pas) qui n'a jamais traficoté ses gambits avec du pur sadisme pour trucider le boss qui vous bloque le chemin ? Points négatifs maintenant : C'est fou ce qu'on marche, bizarre que Vaan reste aussi gringalet tout au long du jeu, il devrait au moins avoir des mollets...hum bref, on marche trop. Le scénario avance pas, enfin il avance mais à la vitesse d'une limace, mais aussi les évènements qui font avancer le scénario n'ont quasiment aucun rapport avec les personnages joueurs, ce qui est relativement frustrant. Et puis ils auraient pu donner une langue à chacun des personnages hein à part Lamont, Balthier et Ashe personne ne parle. Quoiqu'il en soit ce Final Fantasy XII reste un jeu d'exception par son système de combat et son monde, dans lequel je vous souhaite de vous laisser emporter, qui devraient à eux deux vous permettre à tous de passer un instant de magie inoubliable.

X-Angel-Kalas-X
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

J'ai lu beaucoup d'avis jusque là et j'ai été assez étonné par pas mal de gens. Enfin bref... Chacun ses goûts n'est ce pas ? Pour ma part, je suis assez scéptique en ce qui concerne FFXII. Je vous avoue que les toutes premières minutes, où l'on se dit "Oh purée, j'ai attendu des années en me disant que ça allait être un chef d'oeuvre, j'ai lu plein de news, test, previews, dossiers en tous genres qui stipulent que ce jeu est plus que magnifique, et moi... Je n'accroche pas. C'est quoi ce système de combat ? Pff où il est le système de FFX ou FF7 ? Oh purée..." du fait de la nouveauté du système de jeu, des doublages qui ont l'air moyens, d'un scénario qui s'annonce pas super, et bien cela ne reflète pas vraiment le jeu en soi. Puis quand on fait la connaissance de Vaan, on apprend à combattre tout seul, du coup, c'est beaucoup moins confus. Le système nous paraît très intéressant au final, et encore, on n'a que la commande attaquer et la technique Voler... De plus, on a un environnement qu'on a rarement vu, si ce n'est jamais, dans un FF. Une ville aux tendances orientales, bondée de monde, on peut parler à plein de gens. De plus la ville est très grande, on se perd souvent, on sait pas trop quoi faire, c'est un peu compliqué et quelque part, on commence à aimer ce jeu... Puis il y a des choses que l'on apprend, comme les permis, qui est une nouveauté très intéressante (presque aussi aboutie que le sphérier dans FFX) et là ça rajoute un peu de piment. Puis on souhaite exécuter des contrats, on commence à connaître la ville et à se balader, ça nous plaît, on se bat, on vend nos butins. Bref, c'est après plusieurs heures de jeux, que l'on se rend compte réellement à quel point cet opus est abouti. J'attendrai de l'avoir complètement fini pour dire s'il est meilleur que tel ou tel opus, mais en tout cas, c'est sûrement l'un des meilleurs jeu de playstation 2.

Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

J'ai pas encore testé la version française mais j'ai depassé la vingtaine d'heures sur la version US donc je vais vous donner mon opinion sur FF12. Alors techniquement, c'est une surprise pour personne, le jeu déchire grave (sur la version US y'avait même moyen de desactiver l'anti aliasing, je sais pas pour la FR). Le système de jeu est vraimment déroutant au début et on maudit vraimment le fait de pas pouvoir se faire plus de Gils mais on s'y fait a la longue. L'evolution se fait bien, les quettes annexes bien pensées (haaa la chasse aux montres, terrible) mais à mes yeux ce jeu à un défaut titanesque. Tous les joueurs qui n'on pas joué à des MMORPG vont ramer mechamment. Ne le cachons pas, les Gamebits sont au final qu'une programation de Bots pour se deplacer dans un monde identiques aux MMORPGs. En clair ce Final Fantasy sent un peut le MMORPG convertis en RPG classique (un peut comme hack. en fait). Cela montre clairement que Square-Enix veut se lancer encore plus dans le marché online. Laissons les puristes juger même si pour moi c'est clair : FF12 est un jeu vraimment super mais qui montre une future approche dans le online (ce qui a pas été très bon pour squaresoft dans le temps). Ma note tient compte de tous mes arguments, voyez donc un très bon jeu.

necroshive
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Grand fan de la série je me devais de me pancher sur FFXII.
Je trouve les scénarios intéresants et un rendu graphique innégalé sur PS2, ce qui est un regale. Le nouveau système de combat, pourquoi pas un peu de mal à m'y faire mais au fond pourquoi pas. Par contre, grand fan des invocations de ce coté là je suis un peu voir même beaucoup déçu. Voilà pourquoi 17 et pas plus (17 est une note déjà très belle). Et mon petit coup de geule, arrétez de diffamer sur FF9 ! C'est un volet que j'ai adoré et qui pour moi restera un des meilleurs que même FF12 ne poura le décrocher.

skultar
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Encore un FF qui promet, après quelques heures passées à jouer je ne peux que saluer (encore une fois) la performance de Square-Enix, un jeu sublime, les environnemments sont pour ce que j'en ai vu, superbes. Le nouveau système de combat est novateur et donne encore plus de vie au Rpg, même si certaines mauvaises langues le trouveront trop "bourrin" on sent qu'il ne le restera pas longtemps avec une bonne maîtrise je pense qu'il s'avérera plus que convainquant, les possibilités sont énormes et ce serait dommage de blâmer d'entrée de jeu un système nouveau et que l'on a expérimenté qu'une 10aine d'heures. Il est evidemment moins accessible que dans les autres jeu puisqu'ici les déplacements, changements de leader, et les commandes demandent bien plus de dextérité que le tour par tour des précédents opus. Pour ce qui est de la bande son je la trouve très agréable, reste a voir si elle me marquera comme celles des autres mais de nouveau il faut encore avancer dans le jeu pour pouvoir donner un avis interessant. Je ne suis donc pas déçu de mon achat et me rejouit déjà des prochaines heures passées dans le monde d'Ivalice. Si vous aimez les Final foncez, ça vaut le coup !

shingoaoi20
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Waouh ! une fois de plus nos beaux petits yeux sont cajolés. Graphiquement magnifique, des musiques qui carrèssent de bonheur nos oreilles, bref du grand classique chez Square-Enix. Grand bravo à ces développeurs de génies qui, cette fois-ci, ont pris des riques, avec ce nouveaux systèmes de combat par exemple, ça nous change un peu. Toutefois comme la perfection n'est pas de ce monde, pas de note suprême. Je lui reproche juste un manque de fun, ce FF est trop sérieux, la difficulté est un peu élevée. Bref, ce n'est apparemment pas pour un large public (d'où le + 16 sur la boîte), c'est dommage.

Kill00man
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Je mettrais 18.5 si je pouvais. Je poste cet avis sur les 5 premières heures de jeu. Le système de combat n'est pas aussi horrible que ça, je pense qu'il regroupe Les Tales of et les FF classiques pour un résultat je dirais, excellent. Les graphismes ? Je n'ai jamais vu mieux sur ps2. Le scénario est acceptable bien que classique dans l'idée. La bande son mérite un 20/20 ! Seul problème : la caméra est infernale, il faut toujours avoir un doigt sur le joystick droit. Voilà mon avis.

Max-a
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Graphisme, jouabilité tout est parfait dans ce Final Fantasy ! L'Histoire est très intriguante, les personnages très attachants ! Ce jeu est parfait mais la dificulté est un peu élevée, je trouve, tel que l'achat d'armes dont la plupart coutent assez cher, hélas néanmoins, Final Fantasy est un EXCELLENT jeu avec ce tout nouveau gameplay et ces paysages très, très vastes ! En tout cas encore bravo à Square, très bon travail, un excellent Final Fantasy. Vivement le FF13 et versus 13 !

bizzyjey
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai acheté FF XII ce matin et j'y ai joué tout l'après-midi. Résultat : un jeu de PS2 qui en met plein la vue ! Une claque graphique pour un jeu PS2 en ce qui concerne les cinématiques. Le scénario est bien pensé et on sent peser une atmosphere à la Star Wars ce qui est plutôt sympa... Le nouveau gameplay en matière de combat est pas mal, on gagne en vitesse, met on perd une certaine authenticité "made in Final Fantasy". Mais bon, l'inovation ne fait pas de mal ! Le tout reste très accrocheur, et encore je ne suis qu'au début de l'aventure. Je donne donc un 18/20 à ce jeu qui est vraiment très bon mais qui hélas nous fait moins réver qu'un FF VII ou FF IX.

-papagalli
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai un avis assez partagé sur ce jeu. Si l'on enlève le nom "Final Fantasy" ce jeu devient un chef d'oeuvre. Mais ce n'est pas le cas, la réalisation est très bonne et digne d'un FF mais certains points négatifs persistent et ne valorisent pas assez le jeu. Le scénario qui aurait pu être excellent n'évolue presque pas, le système de combat est très basique puisqu'il est plus efficace de taper comme une mule plutôt que d'user de stratégies, les invocations sont strictement inutiles du début à la fin. On est loin également de la profondeur du personnage principal de FF7, ici le personnage, imposé par les producteurs, est complètement plat et n'ouvre sa bouche que pour s'enfoncer encore plus, idem pour penelo personnage tout simplement inutile. On aurait apprécié d'avoir plus de personnages "secondaires" pour diversifier les choix. Pour le système de compétences, idem, on croit pouvoir spécialiser ses personnages mais que nenni, on termine avec le damier rempli à la moitié du jeu. Je n'ai bien entendu exposé que les mauvais points, mais le jeu reste très bon et plaisant à jouer. Une valeure sure tout de même.

gasus_snake
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Le test résume pas mal les principaux points forts du jeu, je n'ai rien à redire là dessus mais je voulais juste vous faire une petite remarque sur les personnages du jeu : Une princesse dépossédée, un jeune homme en mal de liberté, un pirate de l'air narcissique ?! ça vous rappelle rien sérieux ?! Bon, allez un petit indice, "Je suis ton père", ça y est vous y êtes ?! Starwars ! Si Square n'ont pas rendu un hommage à la saga de Lucas dans cette épisode je veux bien devenir chèvre ! Et pour parler du gameplay le nouveau système de combat est tout simplement énoorme, finis les combats statiques ! Ca permet au joueur d'être totalement immergé durant les phases de combat. Bravo pour la performance messieurs de Square enix.

cleme255
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

J'ai naturellement été très impatient de pouvoir jouer à FF12 mais vu certains critiques qu'on lui attribuait, je ne m'attendais plus au chef-d'oeuvre que je croyais lors de sa sortie au Japon. ET j'ai eu raison, car au bout de dix heures de jeu je ne suis pas tellement émerveillé, à peine j'ai l'impression de jouer à un Final Fantasy...les graphismes sont plutôt bons mais que ce soit dans les vidéos ou autres, je m'attendais à bien mieux encore. Les musiques me saoûlent pour la plupart pour leur passivité et leur répétitivité lassantes (reviens uematsu, s'il te plaît...). Le nouveau système de combat est très innovant et bien pensé, mais je garde une large préférence pour le sphérier de FF10. Le scénario est très intéressant mais il n'a pas l'air aussi riche qu'il ne veut le faire croire. Je m'attendais à un environnement artistique vraimenht bluffant et pour moi, ce n'est encore rine à côté de son petit frère, FF10. Le gameplay n'est pas mauvais mais il est dommage que l'on ne puisse pas régler le sens de rotation de la caméra, les donjons multiples sont mortellement longs et ça ne me donne pas tellement envie de continuer. Bref, c'est une déception plus ou moins démesurée que je laisse à FF12, en espérant toutefois que j'en profiterai bien, car après cinq ans d'attente, ce serait dommage ne pas en profiter. J'admets tout de même que Square ENix a réalisé un travail plus qu'appronfondi pour ce jeu mais pour moi il n'arrive pas à la botte des précédents travaux où Sakaguchi était à la tête. Je le conseille tout de même aux fans de FF car il suffit de penser que FF13 ne risque pas de sortir avant 2009 en FRance alors il faut bien un autre opus de la série pour patienter.

Kenshin92
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Graphisme = super ; Jouabilité = Nulle ! C'est bien ça le problème. Ce n'est pas un FF mais plutôt Zelda. Je préfère retourner à mon bon vieux FF 7 ! Square se devait de faire une bombe pour son dernier RPG sur cette console et nous pond un jeu batard entre les MMORPG et autres Star Wars. Je suis très déçu.

nanarnevercry
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Graphismes excellent pour une PS2, musiques très bien adaptées, scénario bien bâti, cependant je n'ai pas été très emballé par ce Final Fantasy... le système de combat, les permis, les gambits, j'accroche pas ! De plus j'ai un peu de mal à ressortir ma PS2 après avoir joué à des jeux exploitants les technologies dernières générations. Voilà je ne l'ai pas encore fini mais il fait partie selon moi du moins bon de la série !

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82