Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Katamee
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

J'ai donné cette note car à ce qu'il parait la perfection n'existe pas. J'ai terminé ce jeu il y a quelques années et la magie de cet univers est un peu restée depuis, c'est surement pour cette raison que j'ai eu envie de donner mon avis aussi tardivement. Apparemment les amateurs de final fantasy n'ont pas tous adhérés aux divers changements de cet opus. Me concernant, c'est le seul ff que j'ai eu, et je peux soutenir avec fermeté que c'est un véritable chef-d'oeuvre. Son contenu est d'une richesse rare que l'on paine à trouver aujourd'hui: des décors aussi nombreux que variés, un plaisir de jeu exemplaire par la progression du niveau des personnages et de la conquète des divers objectifs et découvertes personnelles, une jouabilité progressive qui a son lot de surprise, le tout agrémenté par un scénario d'une réelle profondeur; Il en est ainsi par une intrigue qui suscite la curiosité et qui se poursuit par la découverte de nombreux personnages attachants et charismatiques avec une quète - truffée de surprises et rebondissements - qui marque l'esprit également par un doublage original d'une grande qualité. Pour l'aventure principale et les quètes annexes, j'y ai passé plus de 400 heures; j'ai mieux compris après pourquoi le titre à été repoussé de plusieurs années. Vous l'aurez compris, il en devient addictif, mais pour ses qualités: Difficile de lui en vouloir.

sasuke-versus
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

ff XII est un jeu de Rôle excellent les graphisme sont bien réaliser, la bande son est bonne le gameplay est super, le scénario est magnifique, les arme est armure/protection sont varié est bien faite, les personnages sont super j'ai adoré !

Valkayne
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Il est rare que je donne une telle note à un jeu vidéo, mais c'est de façon bien réfléchie que je la donne: ce qui pourrait m'empêcher de lui donner 20, c'est l'esthétique trop jaune/orange pour moi (question de goûts), ainsi que les invocations qui, bien que sublimes, restent inutiles en combat. Néanmoins, le reste compense largement ces défauts, en bref j'ai adoré: je trouve le scénario bien construit et mis en scène, tel un Star Wars, et les personnages ont une identité propre, sauf le héros (chapeau pour le Dr Cid); la durée de vie est colossale si on veut entreprendre les quêtes annexes (180h pour ma 1ère partie, 110 pour la seconde, en se cantonnant au principal dans les deux), parce qu'il y a des tonnes de choses à faire, des gens à rencontrer et aider, et un univers gigantesque à explorer (à pied, il faut des heures pour parcourir tout Ivalice). Un univers qui nous laisse d'ailleurs rapidement une grande liberté de mouvement, bien que les monstres que l'on peut rencontrer puissent être trop forts pour nous si l'on s'écarte trop du chemin que suit le scénario. En tout cas, les musiques collent bien à l'ambiance, l'humour est présent (Gilgamesh :bave: ), le système de combat est génial de par sa complexité somme toute aisément compréhensible, et la difficulté plutôt bien dosée (de sorte qu'il y a des tas de possibilités pour vaincre la plupart des boss). Ce sont des jeux aussi aboutis que j'aime, et c'est pourquoi je lui donne cet avis et cette note.

Splitter63
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Un jeu excellent! Dur et énigmatique, surtout pour le dragon infernale et Yiazmat qui m'ont pris plusieurs heures (niveaux 68 à 75). Par contre les graphismes ne sont pas à la hauteur du scénario ! dommage

Spartan-U95
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

lorsque je l'ai acheté il y a un an, je n'avait pas vraiment accroché. Je trouvais le système de jeu très étrange et j'ai arrêter de jouer à ce FF rapidement. Puis je m'y suis réessayé récemment et au bout de 2h de jeu, j'ai compris tout le système et je n'ai pas pu m'arréter d'y jouer. L'un des meilleurs épisodes de la série !

Dark-Souls
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

19 car aucun jeu n'est parfait , mais celui-ci tend vers la perfection !
Des graphismes très bon pour la PS2 , une OST bien choisie ( Et l'on retrouve toujours celles des précédents opus dans le menu principal )
Une durée de vie EXCEPTIONNELLE , jamais je n'ai passé 500h sur un jeu .... Il m'a donné envie de le finir sous toute les coutures , avec des défis relevés , ou juste pour le plaisir !
Le Gameplay s'adapte aux joueurs avec les gambits et la grille des permis qui donne une liberté niveau personalisation plutôt saisissante !
Scénaristiquement, le monde et l'intrigue est au final assez adulte, ce qui aura rebuté quelques joueurs ...
Point noir du jeu , Vaan et penelo sont complètement dénués de charisme, et en deviennent presque énervant.

CapitaineFlam10
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Une fois n'est pas coutume, je trouve la note de JVcom parfaitement justifiée, pour ce jeu monumental !
Tout a déjà été dit, un univers archi-complet d'une richesse rarement vue dans un J-RPG, un gameplay énorme, un level-design somptueux et une durée de vie ahurissante... De Rabanastre au fin fond du bois des charmes, en passant par la nécropole de Nabudis, on sent le travail titanesque derrière ce chef d'oeuvre... un véritable délice !

X-Bender-X
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Franchement énorme! La volonté de donner au jeu une dimension mmo est vraiment je trouve. Il y en a pour des heures des heures de jeu dans des environnement très vaste. Pour un des deux meilleur jrpg de la ps2 avec DragonQuest 8.

Lordgravedigger
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Curieux comme je ne peux m'empêcher de me remémorer les FF tactics quand je vois FF XII (bande son, personnages, lieux, chimères, contrats...)
Square enix a fait mouche en mélangeant des idées des tactics à un système de combat novateur et un design plus mature,
le tout donne un jeu de légende.
Le seul défaut assez mineur reste le scénario de base (monde en guerre) mais riche en subtilités.
A ne louper sous aucun prétexte.

Lord-Samael
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

La perle rare ! un Final Fantasy à la hauteur de beaucoup d'attente ! une note très méritante pour un jeu qui m'a permis de passé de très bons moments et des instants inoubliables ! tout y est : des quêtes annexes abondantes , bestiaire très complet , graphisme poussé à fond pour la PS2 ! donc très beau ! une multitude d'armes , 13 invocations pas très utiles mais magnifique à combattre et surtout à regarder ! Enchainement d'attaque ultime dévastatrice (Impulsion des personnages) , le scénario tient parfaitement la route. Ne le ratez pas !

neo-fenrir
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Ce Final Fantasy est sublime, graphismes à la limite de la perfection ( pour la ps2 ), des personnages attachants, un scénario excellent, des environnements très variés.
Le gameplay est très innovant, et réussi, beaucoup d'invocations et le système de gambits est une réussite.
Le seul petit truc qui me chiffone est le système de permis que je trouve un peu facile et rapide à compléter ( en même temps, quand on a contemplé le sphérier de FFX, tout paraît petit à côté ).
Ce jeu est une perle rare que je recommande vivement à tout les

Younie38
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Final Fantasy! Une liberté incroyable! un univers magnifique! certes, le scénario est quelques fois mis de côté, mais on s'y prend tout de même, à chercher le destin de chacun des personnages! au-delà du fait d'être un très bon RPG, Final Fantasy XII est avant tout une très grande expérience ! une aventure à vivre absolument !

Puise
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Graphisme : 20/20 Des Graphismes totalement époustouflant pour un jeux de ps2, mes premiers mots lors du lancement du jeux était : "..." Jouabilité : 18/20 Système de jeux original avec les "Gambits". Un peut déroutant au début mais totalement indispensable à la fin. Durée de vie : 20/20 Avec une bestiaire de 385 monstres ce jeux est aussi long que 10 trilogie du seigneur des anneaux. Pour dire, j'ai finit le jeux une première fois avec un total d'une cinquantaines d'heures, puis une deuxième fois avec une centaines d'heures et je ne l'est pas finit totalement il me manque encore ce foutus dernier éons dont je ne citerais pas le nom. (Je m'aide évidement du livre collector) Bande Son 20/20 : La bande son est merveilleuse. Elle varie pour chaques lieux et ont ne s'en plein pas ! Scénario 18/20 : Un scénar' très riche, des personnages très attachant. Seulement si vous vous fondez totalement dans le jeux. Note générale : 20/20 Ce jeux et sublime, un indispensable pour tous fans de jeux de rôles mais aussi pour tout possesseur de PS2. Et s'il vous plaît les gens qui disent "Jeux décevant, des personnages pas du tout attachant scénario merdique..." Fermez là un peux. Il faut grandir un peux... La PS2 est devenus PS3, La Xbox à évoluait en 360 et le système du tour par tour évolue lui aussi.

le-troll-ivre
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Un univers magnifique, FF12 est sans doute le seul épisode de la Saga à concurrencer FF7!
L'univers est riche et cohérent et vous emporte dans une histoire épique d'une rare beauté. Certains moments sont tout simplement magnifique...
Le gameplay des combats est tout simplement génial (mais pourquoi ne l'ont-ils pas garder pour FF XII bon sang?) et vous promet des affrontement contre des boss épique.
Du coté des "chimère", voir 12 nouvelles têtes est un réel plaisir aussi (sur les 13, seule Ultima est une ancienne)
Une fois de plus, de magnifiques musique vous suivrons...
Un rpg sans faille quoi!

lolita_2011
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

j'adore ce jeux , c'est mon meilleur jeux et mon meilleur final fantasy , l'histoire est super , il a une durée de vie très longue, pour augmenter les states des personnages et assez sympa .Je trouve qu'il n'y a pas trop d'attente pendant les chargements , sans parler aussi de la bande son et les chansons sont biens .
Beaucoup de choix au niveau des armes.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80