17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Hyoga12
Posté le 16 avr. 2007 à 00:00

Jolie ce nouveau FF, honnêtement rien à dire même si au début j'etais plutôt preplexe à cause du nouveau système de combats, des gambits...mais honnêtement on y prend vite goût. Sur ce qui est des graphismes je note un petit plus par raport à FF-X même si c'est pas énorme, quant au scénario je ne pourrais vous dire car j'en suis qu'à 20h de jeu, ce qui est encore loin de la fin mais ça m'a l'air pas mal, je ne sais pas si ça vaudra celui de FF-X ou encore d'un FF-VIII mais ça m'a l'air pas mal.

BlueShiva
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je peux donc émettre un avis définitif. Pour commencer, les graphismes. Rien à redire, ils sont magnifiques, tout le monde est d'accord là-dessus. De plus, le jeu offre un sentiment de liberté très appréciable. Ensuite, parlons du système de combat. Il est clair que ça change des autres opus, et d'après les commentaires que j'ai pu lire, on a soit adhéré, soit pas. Pour ma part j'avoue faire partie des joueurs qui préféraient un système plus "traditionnel", j'ai joué de manière beaucoup plus bourrine que dans les autres opus (même s'il reste tout de même un aspect stratégique non négligeable). Cela dit, le système de gambit est très bien pensé, et on n'est pas obligé de l'activé à tous les personnages si on préfère être moins passif durant un combat. Les permis engendrent une très gande liberté, on peut spécialiser les personnages à notre guises. Pour ce qui est des musiques, aucun problème, elles sont bien adaptées à l'ambiance, et agréables à entendre. Par contre, elles m'ont beaucoup moins marquées que dans les autres FF, on ressent l'absence de Nobuo Uematsu. Maintenant, dernier point (et pas des moindres) : le scénario. On voit que l'histoire a été travaillée, c'est clair, et c'est avec intérêt que j'ai suivit les diverses cinématiques...Mais voilà, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Là où dans les autres FF chacun avait sa propre histoire (plus ou moins intéressante, certes), là, à part pour Balthier, à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les différents protagonistes nous est dit au début de l'histoire. La trame principale ne connait pas vraiment de gros rebondissments non plus (en tout cas pas du même calibre que ceux des autres opus... excusez-moi de comparer tout le temps cet FF avec les autres, mais dans la mesure où il s'inscrit au sein d'une série, cela me parait inévitable). Mais bon, c'est le scénario qui est conçu ainsi, et puis, il y en a qui ont l'ont adoré, chacun perçoit les choses de manière différente. Je dirais donc que j'ai suivi l'histoire avec intérêt, mais sans émotions. Je n'étais pas démangée par le désir de savoir ce qui allait se produire. Pour conclure, je dirais que FF12 est un excellent jeu, et que ça valait la peine de l'attendre plusieurs années... Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché ni au nouveau système de combat, ni au scénario. Mais bon, tant pis pour moi. Après tout, il est impossible de concevoir un jeu qui mettrait tout le monde d'accord sur ces points-là. En tout cas, je ne suis nullement inquiète pour l'avenir de Square, qui nous a montré une fois de plus tout le talent dont il regorgeait et l'innovation dont il savait faire preuve. Je n'ai pas totalement adhéré à cet opus, mais à chaque FF sa propre histoire, son système de jeu, etc. Alors je n'ai plus qu'à attendre FF13 ! Objectivement, je trouve que FF12 mérite bien la note de 19/20 que lui a attribué JV. Si je donnais vraiment une note subjective, en fonction de l'attrait et de l'intérêt que j'ai eu pour le jeu, je mettrais 14. J'arrondis à 16.

quenman
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

Voilà encore un bon jeu signé square enix. Personnellement, je n'attendais pas avec impatience cet opus de la saga FF même s'il faisait beaucoup parler de lui. Après un dizaines d'heures de jeu je m'apperçois que l'histoire est peu acrochante (contrairement à un FF7), les personnages peu charsmatiques ? Mais malgré cela, les graphismes sont excellents, rien à redire de ce côté-là. Le système de permis est assez innovant. Je ne peux pas en dire autant pour le système de gambits que je trouve assez nul et mal conçu. Pour conclure, je dirais que ce jeu ne fait pas partie de mon top 5 des RPG. Dommage.

MelodramatiK
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

Tout bonnement magnifique ! On l'aura attendu mais au moins pas de mauvaise surprise. Square Enix est toujours aussi efficace. En tant que grand fan de FF je conseille à tous les amateurs de RPG de se précipiter dessus et si vous n'avez pas de PS2 et bien achetez-en une ! Les graphismes sont majestueux le gameplay monstre et on touche toujours le joystick (plus de chargements entre chaque combat). Dans l'ensemble le jeu est relativement simple du moment qu'on prend son temps pour se faire évoluer (je suis mort que 3 fois :d). L'histoire est un peu lente à se lancer mais la deuxième partie du jeu est très prenante ! Dommage que le scénario ne nous transporte pas autant qu'un FF8 mais le résultat est grandiose tout de même ! J'espère qu'ils répenseront à rendre le jeu multijoueur un peu comme dans le 9 où l'on pouvait jouer à deux. Les musiques sont également superbes encore un gros effort fait là-dessus comme ils ont toujours su le faire ! Tout simplement : énorme !

Zolbarg
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

J'ai acheté ce FFXII car je suis un puriste du genre mais pour moi il est relativement décevant par rapport aux autres FF de la série(FFX-2 mis à part car complêtement pourrit). Je m'explique : Après nous avoir fait "poiroter" autant de temps pour que sorte ce FF, on aurait pu s'attendre à un jeu en béton ! A la perfection totale de tous les FF. Bin non, squarEnix a tapé dans son jocker ! Un pseudo Final Fantasy qui reprend quasiment tous de FF Tactics sur GBA... Déception totale. L'univers est le même que sur tactics, on retrouve le monde d'ivalice, les mêmes bestiaux (ainsi que les juges), et pour peu les personnages proposés se ressemblent (vaan ressemblant à march, Balthier à cid,...). Alors s'ils voulaient faire un FF Tactics "bis" mais dans le style de la série FF fallait le dire avant je n'aurais pas gaché mon argent là dedans. L'histoire : légère, on retombe dans le travers des RPG sans succès. On rassemble ce qu'on a déjà fait dans les autres FF et on mixe le tout pour soi-disant innover (princess dechue : FFIX ; contre une amrée adverse : FFVI/FFVII, un méchant à la seymour(FFX, ect...)...bref jusqu'à la fin je ne m'attends pas à quelque chose d'extroardinnaire sur ce coup.
Mais rendons à césar ce qui lui appartient. Les seuls choses interessantes restes l'innovation dans les combats/développement des persos et les graphismes. En effet le jeu est fabuleux graphiquement , les combats sotn rendu plus attractif par l'ADB et on peut se faire une équipe de warrior ultime selon son bon vouloir alors que sur les précédents volets (mis a part FFVII/FFVIII) on était soumi par une classe pour chaque perso. Sur ce coup chapeau mais logique dans un sens de faire ça! (faut bien rattraper les ratés déjà vu auparavant). Mais bon, acheter un FF seulement pour des innovations qui restent mineurs et des graphismes ? Non je suis pas d'accord. Pour moi ce FF s'enfonce dans la banalité et perd toute la magie des précédents volets. Depuis la fusion avec Enix on assiste à un pourrissage des FF, qui cherche plus le commerciale que l'originale apprécié par les puristes (apparition de ffdirge cerberus et autres %^*$§ qui sont une insulte à la série et rien d'autre). En d'autres termes depuis cette fusion on assiste à une regression de niveau monumentale dans ce qui était le plus fabuleux des RP. Si SquarEnix doit nous pondre une blague, comme l'est FFXII, pour FFXIII espérons qu'ils nous feront moins attendre...4ans c'est long...sûrtout pour ça.

yann-san
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Ben voilà, en lisant attentivement vos commentaires, je ne pouvais pas m'empêcher d'en écrire un moi aussi...alors par où commencer ? Premièrement, les graphismes...c'est clair, on ne peut pas ne pas les voir : détails poussés à leur paroxismes et j'en passe et des meilleurs... étant un big fan d'FF depuis le 6mais surtout depuis le 7, pour le système de combat j'ai eu du mal au début mais comme toutes choses, on s'y fait assez rapidement...le senario : ben les scenaristes ne le cachent pas : étant de grand fan de monsieur lucas, ils se sont inspiré de SW (pour ne pas citer de nom) et alors, vous vouliez qu'ils gardent les mêmes choses que dans les précédents (histoire d'amour à l'eau de roses, qui marchaient super, avouons-le, mais bon...comme on dit : les meilleures choses...) ? Les personnages : bon à part vaan qui a des abos à faire jalouser un boys band tout entier et une voix meilleure que celle de tidus ( ff x), penelo : bon elle, elle est placée dans l'histoire comme (pardonnez-moi l'expression) un bouche trou. C'est vrai, à part suivre vaan elle sert à quoi ? Ashe, balthier, et fran, eux, on peut faire le jeu rien qu'avec eux...surtout balthier ! Ses trois personnages ont une personnalité bien forgée et une réelle importance au sein de l'aventure. Bash...mwouaip. Les gambits : pas mal quand on les maîtrise bien mais après ça c'est vrai qu'on ne trouve plus tellement d'importance d'avoir la manette en main. Le système de permis est mieux que les sphériers (FFX), les aeons n'ont pas vraiment d'importance dans le jeu et ne marquent pas vraiment...la non-linéarité du jeu et la liberté de "créer" son type de personnage est vraiment pas male mais (parce qu'il y a un mais) c'est que, pour ma part, je n'ai jamais vu un FF où c'est aussi dur d'avoir de l'argent (mais bon, si on veut faire réaliste, c'est le must). Les sous-quêtes sont là pour bien rallonger le jeu, et ça marche bien... et pour terminer, la musique : je ne vais pas comparer avec les autres Final sinon je ne m'arreterais jamais, mais elle est bien incorporée au jeu et aux différents sentiments que l'on peut eprouver. Voilà j'en suis à presque 90 heures de jeu, et je suis pas encore prêt à tout terminer avec mon fidel compagnon, mon guide officiel FF12. Je dirai alors que je ne regrette pas d'avoir attendu ce nouvel opus qui clôt l'aventure FF sur ps2...c'est une belle fin...17/20.

DrakeiN
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Je viens juste de le finir et j'ai été, comme pour chaque FF, totalement comblé ! Certes la sauce est peut-être un peu plus dure à prendre que sur les précédents opus mais il faut au moins avoir le courage d'arriver au bout de cette épopée pour se rendre compte du chef d'œuvre qu'est FFXII. Les plus beaux graphismes jamais vu sur console, un nouveau système de combat génialissime (et pourtant j'étais bien attaché au tour par tour, ATB etc…, là on prend même du plaisir à «level-uper», une durée de vie unique (personnellement, j'ai mis presque deux fois plus de temps que les autres à en voir le bout, quêtes annexes ou pas d'ailleurs), une bande son, comme d'habitude, énorme (et pourtant je crois qu'ils ont changé de compositeur, j'avais peur au début mais nan, toujours aussi éblouissant !!!) etc. Bien évidement, deux trois déceptions, notamment au niveau du scénario (juste certains passages, j'ai été globalement ravi de la trame) et du système de chimère (les «eons») vraiment naze, là j'ai pas trop compris mais bon, tout cela reste assez anodin à la vue du rendu final ! Ceux qui critiquent sans cesse ce jeu ne l'ont pas fini ou n'ont tout simplement rien compris à Final Fantasy !
Vivement le XIII.

Wandering_Soul
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Graphiquement, rien à redire, c'est excellent. Les musiques sont très sympas, elles ne donnent pas dans le même registre des autres FF. En tant que grand partisan du système de combat en tour par tour classique, je me suis laissé séduire par le système de combat de FF12. Dynamique, tout en restant très RPG, on peut pendre son temps si l'on veut, tout calculer à l'avance avec les gambits ou bien les programmer et participer tout de même à la main, à chacun sa façon. Cette jouablité offre la plus grande liberté d'équipement qu'il y ait pu avoir dans un FF, c'est VOUS qui définissez de quelle arme chaque personnage sera adepte.
Le seul hic c'est que le damnier, qui, à première vue est une très bonne idée, est commun à tous les personnages, sans aucuns choix drastiques à faire, ni aucune séparation de spécialisation etc. Du coup tous les personnages ont rapidement les mêmes compétences, ce qui nuit à la spécialisation qu'est supposée apporter ce système. Les impulsions et invocations sont sympas, bien que parfois risqués. D'ailleurs je tiens à dire que les invocations de ce FF12, sont de loin pour moi les plus charismatiques de toute la série, et bien que moins abusées comme dans d'autres ff, restent assez utiles quand l'on sait bien s'en servir. Le sujet plus important et polémique du jeu : son âme. Le design de FF 12 est remarquable, critiquée, d'ailleurs un peu trop, ne prêtez pas attention à celles ci, c'est absolument faux. L'ambiance et les personnages sont plus sobres, plus matures, vraiment différents de ce qu'on l'on a pu voir avant, évitant les clichés traditionnels. Par contre là où le bas risque de blesser, est le scénario, le plus important à mes yeux. En lui même il est assez bon, classique sur certains points, bien qu'innovant le domaine du classique lui même j'ai envie de dire. Le problème se situe au niveau du déroulement de l'histoire. Il ya peu de rebondissements, et la trame est assez courte malheuresement ! FF12 a donc une durée de vie artificiellement ralongée par des explorations en lignes droites des contrées et par de longs donjons. Il y a peu de phases de jeux vraiment scénarisées comme dans les autres FF, qui donnent davantage envie de jouer. Peut être parce que FF12 joue la carte de la liberté, mais on se perd un peu dans du lvl up et tuage de monstres sans fin. Le rytme est un probème, s'il avait été contre-balancé par une intrigue passionnante à souhait comme dans Vagrant Story, ça aurait été, mais malheuresement il ne se passe pas grand chose. On résume le jeu assez rapidement, et je l'ai vraiment trouvé rapide. J'aurai aimé une histoire d'avantage présente, nous poussant à aller plus loin, mais on se contente de faire la même chose pendant tout le jeu. Les personnages auraient gagné à être davantage develloppés.
La fin arrive un peu trop brutalement, et on a du mal à y croire. Il ya pas mal de mini-quêtes, mais peu de mini-jeux malheuresement. Le monde est grand, mais il n'y a pas assez de régions à mon goût, alors qu'il s'agit tout de même de l'argement de ce 12eme volet ! En fait vu que l'on ne passe pas suffisement de temps dans les contrées, et qu'il ne s'y passe presque rien, on est que de passage, on trouve au finale de FF plus petit, car il n'exploite pas sa superficie. C'est pour ces dernières raisons que j'ai d'abord été déçu de ce FF12. Puis on arrive à l'apprécier pour ce qu'il est vraiment. FF12 reste un excellent jeu, et un bon FF, très différent grace à sa fraicheur, son principale point fort. Je dirais que FF12 innove sur la forme (système de combat, design), mais reste classique sur le fond (scénario, cheminement, but du jeu). On a quand même le droit à un jeu dernière génération, avec les sensation qui vont avec, mais avec un scénario et un cheminement digne de RPG des années 80 ! C'est bien mais moins de castagne et plus de blabla, je préférerais !

sangoku741
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Je trouve que ce Final Fantasy continue bien la suite des volets précédents à quelques exceptions près : _Le scénario : Vaincre l'empire ? Si on faisait une liste des jeux où le but est de vaincre l'empire elle n'en finirai pas. _Certes, le système de combat est fort réussi mais, le tour par tour me manque un peu....(mais ça, c'est mon avis). _Les donjons sont vraiment courts, et les boss sont d'une simplicité. En revanche : _Les graphismes, rien à dire, très beaux. Ils exploitent tous de la ps2 ;_Bon le scénario pas original mais tout de même prenant. _Une durée de vie remarquable malgré la facilité. _Les personnages sont attachants. Conclusion : Malgré ces petites imperfections, Final Fantasy XII, reste un super jeu de rôles à la hauteur de la série. Un jeu à acheter !

June_H
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

13 pour les Fans, 18 pour les novices. La note est plutôt difficile à mettre étant donné que ce jeu est effectivement magnifique, poussé à l'extrême au niveau graphique, les musiques ne sont pas dérangeantes mais voilà c'est d'un Final Fantasy qu'il s'agit et personnellement on ne m'aurait pas donné le titre je ne l'aurai pas su toute seule. Je m'adresse à Square en disant ça : pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le scénariste, n'est plus le même résultat : les dix premières heures de jeu ne sont qu'une pâle copie de Star Wars. Monsieur Nobuo Uematsu compositeur des musiques de Final depuis le début ou presque n'est plus là non plus, du coup si les musiques ne sont pas génantes ou insistantes, elles n'en sont pas moins aussi plates et sans vie que le charisme des personnages ou encore que notre attachement à ceux-ci ! Quand on sait que Uematsu fait des concerts symphoniques avec ses créations, on voit alors le gouffre qui sépare Final XII de ses prédécesseurs. Même Tetsuya Nomura, le character designer ne s'occupe plus du jeu et c'est peu de dire que l'inspiration du nouveau est aussi courte que les jupes de ces demoiselles, à oui, c'est vrai il faut du commercial !
Je suis déçue, moi qui suit la saga avec passion depuis le 7ème opus et qui trépignait d'impatience depuis presque 5ans d'avoir un nouveau Final à me mettre sous la dent (et je pense que pas mal de fans seront de mon avis), j'ai beau jouer, je ne ressens rien ou presque, je ne me sens pas impliquée dans l'histoire ni spécialement proche des personnages. Le système de combat, parlons-en ! En gros, on met les gambits et on pose la manette... SUPER ! Où est passé cette montée d'adrenaline devant un boss, ce petit truc qui faisait qu'on ne pouvait jouer moins de deux heures (et encore moi, d'habitude c'est plutôt 4) ? Déçue, en tant que fan et le pire c'est, étant donné le succès de cet opus, Square va penser avoir bien fait. Ne l'ayant pas fini au moment où j'ecris, je réserve encore un peu mon jugement, je lui "laisse sa chance" mais je pense qu'après plus de 40 heures de jeu, il n'y a plus beaucoup de surprises à attendre. Toutefois, il faut quand même rapeller que le jeu dans son ensemble est bien pensé comme le système pur gagner des gils, c'est vrai vous pensez vraiment que les monstres se baladent avec de l'argent sur eux ? Enfin, je sais que mon avis peut paraître un peu froid et sans appel, mais en tant que fan il ne peut en être autrement, par-contre, si vous êtes novices du Final Fantasy, foncez, vous aimerez certainement ! Mais pour être sûr de ne pas être déçu achetez Final Fantasy X !

flexiable
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Bon, voilà, après des années d'attente le nouveau Final Fantasy est là, et je serais hypocrite de ne pas vous dire que j'ai été profondement déçu par ce jeu. Soyons d'accord : ce n'est pas un mauvais jeu. Le nouveau système de combat est intéressant, la durée de vie est considérable et les quêtes optionnelles sont pas males, idem pour la bande son (même si pour moi, celles de Uematsu restent bien supérieures). Mais le scénario est...Comment dire ? Futile, inintéressant, digne d'un sous Star Wars. Idem pour les personnages : les pires qu'on ait jamais vu dans un FF. Ils ont autant de charisme qu'un fiat panda...Quand je repense aux grandes épopées de FFIV, FFVI FFVII, FFIX et FFX, je suis un peu dégoûté. On finit le jeu et on se dit : "Super, c'est bien..." alors que pour les autres, j'avais la larme à l'oeil. On ne retrouve en aucun cas les sensations et l'émotion d'un vrai FF. Autre point noir : le deséquilibre général du titre. Autant la quête principale est d'une facilité déconcertante, autant les quêtes secondaires sont ardues et longues, au point qu'on se demande ce qu'ont fumé les devellopeurs : un boss qu'on met 6-7 heures à battre, c'est ridicule. Et puis comment ne pas parler des Esper, autant utile qu'une boîte à sardine en combat. Bref, je trouve que le soft vaut 14, pas plus. Et je note le RPG, si vous êtes fan de FF, comptez 2 voire 3 points de moins.

AIexouille
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Graphismes ==> 17/20, là dessus y'a pas à dire, les graphismes sont merveilleux, seuls quelques petits défauts (les abdos de Vaan par exemple, ou les zones délimitées par des pointillés). Jouabilté ==>13/20 Un des points important selon moi, en changeant de style de jeu, je trouve que ce Final Fantasy a perdu toute son attrayance.
Certes, ce style est bien plus réaliste, cependant, il ne vaut pour moi pas un système de combat digne du nom de Final Fantasy. Durée de vie ==> 12/20. Le jeu est long, ok. Mais passer la moitié de son temps à s'entraîner, à gagner des gils, et puis sûrtout glander dans des donjons inutiles, je trouve ça ridicule ; quand je pense aux autres FF, je me dis qu'il y avait bien plus d'intérêt à jouer.
Bande Son ==> 15/20. J'ai trouvé les musiques pas assez originales, mais plaisantes quand même. Scénario ==> Un scénario très complexe, peut être même trop, dans l'ensemble, l'histoire m'a assez plu, mais elle aurait pu être beaucoup mieux !

wakka44
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Une note correcte pour un Final correct mais sans plus. Même si la jouabilité reste excellente, elle ne représente en rien un RPG aux combats aléatoires qui faisait le charme des Final Fantasy d'autant. De plus, l'histoire, qui n'est qu'une fresque géo-politique, manque de poésie et s'attarde trop sur l'aspect politique et ne s'attarde pas assez sur les trais de caractère des personnages principaux, qui par ailleur manque cruellement de charisme. Bref, un bon Final mais pas le Final de référence comme beaucoup de gens le disent. On est bien loin de l'histoire du VII, la fantaisie du VIII ou la poésie du X.

vengeurv
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Que dire de ce jeu sinon que tout est parfait sauf le scénario. Le système de combat et de progression sont vraiment très bien trouvés, agréable à jouer, des phases de farm xp sont nécessaire à certains passages, ce qui est plutôt sympa car permettent de vraiment explorer les zones et donc de profiter à fond de tous les décors et monstres !
Les graphismes et les musiques sont comme dans tout FF d'une réele beauté, un bon point particulier allant aux graphismes, on sent que la play2 est poussée dans ses derniers retranchements, pour notre plus grand plaisir. Sinon pour le scénario, c'est une intrigue politique, on est loin de la grandeur d'un Final Fantasy, où on doit sauver le monde d'un cataclysme ou autre... aucune vraie immersion, on est chahuté entre plusieurs personnages dont l'histoire et la psycologie ne seront jamais réelement mis en avant, leurs dialogues se résumant la plupart du temps à : "-allons par la !" ; "-oui, allons y, courage !" .
Personnellement, je n'ai pas du tout accroché, il faut selon moi pour qu'un jeu soit bon, plus qu'un bon système de beaux graphismes, il lui faut aussi un vrai intérêt ... rien ne m'aura poussé à aller jusqu'à la fin, sinon l'espoir qu'il pourrait se passer quelque chose de trépdiant à la fin...encore un Final Fantasy qui m'aura déçu.

zafre
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Ce Final Fantaisy est beau graphiquement mais de là à prendre des claques, faut pas exagérer non plus. C'est de beaux graphismes, c'est tout. Comparé aux autres Final Fantaisy,j'ai bien aimé la jouabilité et comme certains le disent, c'est plus fluide et ça ne tranche pas le rythme et ça c'est pas mal. Concernant la durrée de vie, elle est longue et il y a de quoi faire. Ce jeu n'a pas une vie infinie mais pour un RPG, c'est pas mal du tout. L'histoire de Final Fantaisy 12 est très spéciale et ne ravira pas les jeunes en général du faite que ca se passe en guerre et, de ce faite là, il n'y a pas de grand évenements mais plutôt une subtilité. La bande son est critiquée par des joueurs parce qu'il n'y a pas non plus de grande scène d'amour ou autre et c'est des gens qui n'aiment que les grandes cinématiques très harmonieuses et c'est dommage. La bande son est, je trouve agréable et le genre de musique reste dans l'esprit Final Fantaisy, c'est-à-dire que les musiques sont toujours aussi recherchées. Graphismes : 16/20,
jouabilité : 15/20, durée de vie : 17/20, bande son : 16/20, scénario : 16/20. Pour ce qui est de la personnalité des personnages, elle est plus "cachée" que dans les autres Final Fantaisy mais elle est là, quels que soient les personnages.