17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80
drichou2026
Posté le 13 oct. 2008 à 00:00

ff 12 est sans doute le plus beau jeu de la ps2. étant un grand fan des ancien final fantasy (7,8,9), j'etais un peu perdu au début a cause du nouveau système de combat, les gambits, les permis etc. en conclusion ff12 est une révolution dans le monde des final fantasy ou toute la différence ce fait sur le nouveau système de combat un peut dérangeante au début.

Kaede5
Posté le 07 oct. 2008 à 00:00

.. dire que j'ai fait tous les FF du 1er au XI passant par les épisodes GC et honnêtement ce FF XII est de loin le moins intéressant de la saga. Univers sympa (FF tactic) modélisation parfaite y'a rien à dire. Je parle même pas du doublage anglais minable (vive les VO). Le jeu est bon en lui même si il ne s'était pas appelé Final Fantasy.

jirondill
Posté le 31 août 2008 à 00:00

Ohh que je suis fan des final fantasy ... mais pourquoi ? pourquoi .... Le simple fait que ce système de combat ai changé.. oui avant le système de combat changé d'un ff à un autre mais pas à ce point la .. Après tout, ce qui fais que j'aime tant les ff c'est leurs univers, leurs scénarios mais la ... aucune profondeur ! Les personnages n'ont aucun charisme, aucune histoire.. Sephiroth Squall, lulu (Fran ? Ridicule imitation) !! Un Final fantasy qui me déçois ... voila bien le premier

Kelkincomca
Posté le 24 août 2008 à 00:00

Après un épisode X assez envoutant quoique le scénario ne m'est point autant accroché que ces prédecesseurs, Squarenix sort le douxième épisode. Ce dernier est fait par une nouvelle équipe(avec à sa tête Matsuno de FF tactics et Vagrant Story) et apporte une grande vague de fraicheur. Attention, cet épisode ne plaira pas à tout le monde, surtout les fan, et il est conseillé de l'essayer avant de l'acheter, si c'est possible.
Tout d'abord, on peut noter que le scénario se penche vers quelque chose de plus conventionnel, sans histoire d'amour, moins magique, et résolument plus sombre. Niveau contenu, c'est du tout bon, niveau émotion et background des personnages(principaux), il y a clairement un manque. Mais cela vient aussi en grande partie d'un gameplay qui, pour cet épisode, prend une place bien plus importante.

FFXII met fin aux balades dans des décors jolies mais morts, ou les ennemis vous agressent sans possiblité de se détourner, et ou l'exploration est cassé toutes les 10 secondes.

Fin des combats aléatoires, place au temps réel! Néanmoins, il s'agit en vérité d'un système d'ATB en temps réel(ça reste du tour par tour) avec en plus des Gambits. Les gmabits sont une sorte d'IA complètement paramétrable, qui prend tout son sens dans les combats ardus. Héals en dehors des boss et des chasses, ces fameux combats manquent un peu. Ce système reste, à mon sens, le plus agréable de la série. Car avec FFXII, les dévellopeurs nous disent clairement que nous sommes avant tout devant un jeu.

Et ce n'est pas le temps à faire du level up, l'exploration plus poussée(liberté très grande), les quêtes plus nombreuses(une vingtaine) qui me contredira. Même si j'espérais etre appé par l'histoire comme dans les 20 premières heures de jeu, d'une manière générale FFXII remplit parfaitement ça condition de rpg, un grand rpg même.

Coté musiques, les thèmes sont de qualité, et je n'ai pas regretté Uematsu.

D'un point de vu du monde d'Ivalice, il est riche, plus agréable à explorer que les autres épisodes, et beaucoup plus vivant!

Bref, je ne vais pas juger ce jeu sur son seul scénario, qui est bon, mais pas aussi passionnant que certains épisodes. Car le reste est de qualité, même si on lui trouvera toujours des défauts liés à son système plus audacieux, comme le fait d'être trop assité par les gambits dans les comabts normaux(même si leur utilisation peut etre facultative, ou réduite), des problèmes techniques lié aus limites de la ps2 également.

Bref, il s'agit d'un excellent rpg, mais il demeure assez difficile de le comparer objectivement aux autres.

mathyeu85
Posté le 24 août 2008 à 00:00

Les graphismes sont superbes, le jeu est très long (60h minimum), la jouabilité est plutôt simple et les systèmes nouveaux (combat, gambits et permis) sont très bien trouvés et excellents. En revanche, le scénario à l'air d'avoir été copié sur Star Wars et presque tous les personnages (excepté Balthier et Ashe) sont inintéressants et n'ont pas d'histoire propre. Mais FFXII reste de toute façon un jeu excellent.

Neofaucheur
Posté le 18 août 2008 à 00:00

Cet excellent jeu le premier Final Fantasy que j'ai acheté et il m'a tout simplement donné envie de tous les acheter.
Les bons points :
-un système de jeu très particulier qui offre plus d'"action" que ceux des jeux du même genres
-des graphismes superbes
-un grand nombre d'ennemis différent

Les mauvais points :
-une OST pas génial
-un boss de fin plutôt nul

En moyen un très bon jeu.

vincevalentine
Posté le 13 août 2008 à 00:00

Étant un grand fan de la série, j'ai été comblé par la qualité des graphismes dont les gens de Square Enix ont dû surement mettre plusieurs heures dessus mais j'ai été déçu du système de combat qui selon moi est trop lent. On aurait dit qu'il faudrait une éternité pour balancer une épée! Toutefois ce qui m'a accroché le plus est le système de licences qui selon moi est une réussite car si on veut augmenter les statistiques d'un joueur en particulier, on peut le faire rapidement avec les armes car il n'y a pas d'armes propres à chacun comme les précédents opus. Bref, Final Fantasy XII est un jeu qu'on peut acheter sans nécessairement en prendre goût.

zack28
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Comme j'ai enfin fini le jeu je pense que je peux aussi donner mon avis. Je lui donne 15/20 tout d'abord grâce à ses graphismes magnifiques qui nous montrent que la PS2 est poussé à son maximum (enfin à mon avis), à sa durée de vie grâce à toutes les quêtes annexes ( chasses aux monstres, les Eons cachés ...), le système de jeu ( niveaux et permis )et de cartes ( le système de zone est très bien conçu et offrent des environnements vastes) et enfin pour la musique magnifique ... Malheureusement FFXII n'a pas que des avantages: les niveaux sont trop long à montés, les Boss de fin assez facile à vaincre avec un niveau 50 ( le mien quand j'ai fini le jeu), l'histoire est assez inexistante, l'obtention des magies et Eons trop tardives ou ne servent même pas ( on ne peut pas en profiter: Lumière par exemple ou bien Eau2 et 3 qui n'existent pas ...), un méchant sans aucune classe... Même si l'on a pas le niveau des précédents FF (surtout le 7) et un certains nombres de points négatifs, Final Fantasy XII est dur à terminer puisqu'on s'attache plus ou moins à certains personnages. Ce jeu est surtout le fruit d'une recherche visuelle mais aussi d'un développement des personnages que certains adoreront mais que d'autres n'aimeront pas ... Pour finir je dirai que si vous voulez acheter Final Fantasy XII faites le si vous voulez en prendre plein les yeux mais ne le faites pas si vous chercher une histoire complexe ou poussée.

tidus654
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Final Fantasy 12 dispose de nombreuses qualités comparées aux anciens opus :
-Des combats nettement plus animés
-Un système de gambit très utile bien qu'au début c'est difficile d'en comprendre le fonctionnement.
-Des graphismes plus qu'éblouissant -tout fait dans le moindre détail-
-On peut facilement dépasser la centaine d'heure si on prend le temps de faire les quête annexes

Passons aux défauts :
-L'histoire des personnages pas assez travaillé
-Une bande de son pittoresque
-Une histoire qui a dut mal à avancer

dantekevin
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Un très bon jeu, c'est sur, avec de superbes graphismes, une histoire intéressante, le jeu est assez long, avec pas mal de monstres à affronter.
Quelques défaut, vraiment dommage:
Le jeu est vraiment simple : (on peut défier le Boss_Final à lvl 40).
le jeu manque de mouvements, d'enchainement et de projection : (on pourrait facilement être éjecte sous les coups de certains monstre, comme le Roi_Behemoth par exemple, et l'on pourrait parfois faire tomber certains adversaire comme des squelettes.
Le contrôle des coups aurait était mieux, avec la possibilité d'effectuer des enchainements.
Le boss Gabranth :(le frere de Basch), peut enchainer plusieurs coups, entre 5 et 10. (normalement, on le bat en un coup, alors essayez de lui laisser enchainer un peu, on aimerais bien pouvoir en faire autant).
Petit détail, on est parfois bloquer a des endroit ou l'on ne devrais pas, (un pont coupé sur 2m par exemple, ça ne devrais pas bloquer des heros de FF quand même).
Il faut que ça bouge, c'est des jeux d'aventure, de combat et d'énigmes, il faut de l'action.

megaloutre33
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

J'ai vraiment été extrêmement déçu par ce ff 12. J'ai joué à tous les ff à part le 3 et je trouve que celui là est le plus mauvais de tous. Le problème est que on ne se sent pas transportés quand on joue à ce jeu, on à la désagréable impression qu'il ne se passe jamais rien. il y a quand même un personnages super charismatique, Gabranth. Autre énorme problème les invocations... on ne s'en sert jamais parce qu'elle sont désespérément inutile. Au niveau des bon points il y a quand même le système de permis qui nous permet de mettre n'importe quelle magie ou arme sur un perso et la qualité graphique, suberbe.
Au final un jeu moyen qui ne mérite pas de s'appeler un ff

Djoo29
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

Si on regarde le jeu dans son ensemble et sans a priori, final fantasy est une expérience très positive: graphismes somptueux, système de combat équilibré et rapide à prendre en main, histoire sympathique... que du bonheur!
Cependant, n'importe qui s'apercevra que FF12 ne s'inscrit pas dans la lignée des premiers FF: le système de combat est fortement changé, les personnages sont moins prenants, tout comme l'histoire et on déplore la faiblesse de la musique par rapport aux premiers opus.
Pour conclure, on peut dire que final fantasy est un bon jeu, mais qui ne devrait pas se revendiquer comme appartenant à la lignée des FF, mais comme un jeu nouveau, a part entière.

swannouch
Posté le 27 juil. 2008 à 00:00

Final Fantasy XII m'a déçu mais sa reste toujours un jeu sublime, effectivement quand on doit repassé devant FF VII, VII, IX et X même avec un bon jeu on fait pâle figure.
Dès les premières approches j'ai été séduit par ce jeu, un point différent des autres Final Fantasy, on peut rapidement allé où on veut en moins de six, sept heures de jeu, alors que dans les épisodes précédant notamment dans le FF VII, l faut compter plus de quinze de jeu avant de ce balladé.
De plus, on a le droit à de superbe graphisme époustouflant, même dans les scène hors cinématique.
Le nouveau game play qu'à innové square soft, est très attachant et on arrive facilement à le contrôlé mais le point très réjouissant pour moi été l'absence de cinématique pour les entré en combat qui été a force très laçant. Le hic, c'est que le nouveau système de l'échéquier est trop pauvres et on en a rapidement fait le tour avant la fin du jeu et aucun des personnages n'a sa particularité.
Ah oui, parlons-en des personnage, je félicite squaresoft pour le nombre de ces personnage tous physiquement différent les uns que les autres, le problème c'est qu'ils ont oublié le charisme des personnages principales. A part, Ashe, personne n'a le charisme des autres personnage des Final fantasy précédant. Effectivement on peut apercevoir un Auron ou un Steiner caché derrière Basch, une Lulu derrière Fran et un Wakka derrière Balthier mais c'est tout, il y a peu de personnage où l'on connais leurs histoire et vann et surtout penelo manque cruellement de charisme.
Un autre bon point du jeu, sa durée de vie. Environ 65 h de jeu pour le finir en faisant quelques quête annexe pars-ci pars-là. Et donc je ne vous dis pas pour finir le jeu a 100%, sur ce point il égalise les autres FF mais là où il les dépasse, c'est pour l'énorme mappemonde où les territoires sont tous aussi différents.
La bande son qu'en a elle, je ne sais pas qui est le compositeur mais comparé aux FF 7, 9 et 10, c'est vraiment de la merde en boîte.
Le scénario est très intéressant, très complexe et si on loupe un seul moment de lire on est perdu, on est très loin des méchants contres les gentilles et l'histoire de ce jeu s'éloigne de très loin avec tous les autres jeu vidéo.
Pour terminer, les invocations et les overdrive, sont vraiment inutiles a part au début où elles servent de nombreuses fois mais à la fin seul les coups d'épée nous servent et la magie est misse à l'écart.
Mais le plus décevant, ce sont les chimère où sont passé Ifrit, Shiva, Bahamut et tous le tralala et qui nous font rêver ? Quoi remplacé par des vaisseaux !!!
J'en croyais pas mes yeux quand l'ai découvert.
Mais bon, dans l'ensemble, malgré mes commentaires, il ne m'a pas si déçu, j'attend tous de même le prochain FF avec impatience

FF-goj
Posté le 25 juil. 2008 à 00:00

Bon, il n'est pas aussi génial et magique que les anciens FF, mais bon j'avoue qu'il n'est pas mal du tout. De TRÈS bon graphismes !! les musiques sont moyennes par rapport a celle des anciens FF, mais j'aime bien la musique White room. A par ça le système de combat laisse a désirer... Je préférais beaucoup plus l'ancien système de combat ! mais bon, je ne note pas sévère, et je lui accorde un bon 15/20.

Aldebran
Posté le 16 juil. 2008 à 00:00

J'ai joué à FFVI, VII, VIII, IX, X, X-2 et XII, et je dois dire que la série semble être en baisse. J'ai été terriblement déçu par ce FF qui manque terriblement de rythme et d'action. Certes les graphismes sont magnifiques, mais le système de combat qui rappelle un MMORPG avec tout les défauts que cela implique (nécessité d'XP, attaques automatiques et donc pas de rythme, contrôle d'un seul personnage) m'ennuie énormément. De plus, l'histoire ne se montre pas excessivement passionnante à cause d'une progression trop lente et les personnages n'ont pas le charisme d'autres légende de FF (comme Cloud, Squall, Linoa, Djidane, Auron, bref quasiment tout les anciens persos de FF). Et en ce qui concerne les musiques, je suis toujours aussi déçu que Nobuo Uematsu ne soit plus en charge de la composition des FF : plus un seul thème marquant depuis FFIX et One Winged Angel de FFVII semble rester à tout jamais un chef d'oeuvre inégalé.
En ce qui concerne la durée de vie, difficile à dire puisque je n'ai jamais eu le courage de finir le jeu : je me suis retrouvé coincé dans un donjon, et puisque j'avais voulu faire progresser l'histoire plus vite, je n'ai pas XP suffisamment avant et je me retrouve contre une horde d'ennemis bien trop forts pour moi sans pouvoir revenir en arrière. Après ça j'ai tout simplement abandonné le jeu.
Pour moi FFXII est incontestablement le plus mauvais FF de toute la série, et si je met 10/20, c'est simplement parce FF est une série qui m'a vraiment marqué par le passé et que je n'arrive pas à me résoudre à mettre moins de la moyenne.