17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Tokein
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

Ce numéro 12 est le 2ème seulement de la série que j'ai terminé. Je m'étais forcé à jouer au VII et au IX mais pas moyen de m'y accrocher. Par contre le X, "so perfect" :p (Passons pour le X-2.... humm)
Mais pour ce XII, je reste mitigé. Le système de combat est sans défaut, les graphismes sont bluffant (pour la console), les gambits sont fort appréciables (bien que permettant trop d'automatisation quand même), un univers plutôt sympathique mais le reste... enfin chacun ses goûts.
Pour moi l'histoire est moyenne, pas de gros bouleversements, des personnages peu attachant, des éons quasi-inutiles, une musique légèrement en deçà de mes espérances, des statistiques de personnages trop "dans le même panier" (le damier une fois remplis ne permet aucune spécialisation, ni même modification), et le gros abus au niveau des coffres à ne pas ouvrir si on veut facilement la meilleure arme du jeu (je prend ça comme un "achetez le guide officiel", que j'ai d'ailleurs ^^).
En gros l'histoire pour moi c'était plus une occasion de leveling pour les contrats de haut rang, dommage.
Mais bon, ce Final Fantasy a son genre, comme les autres opus. A testé si vous avez l'occasion quand même :)

eodprime
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

Dire que j'avais acheté à l'époque le pack spécial PS2+FF12, la playstation 2 juste pour ce jeu, que je le trouvais excellent... mais ce qui fait l'énorme différence avec les autres final fantasy, c'est l'envie d'y rejouer qui est là inexistante même un an après, rien parce que ce jeu est spécial, il aurait mieux fait de s'appeler vagrant story 2, puisque l'un des concepteurs de vagrant story a conditionné le développement de final fantasy 12, c'est fade dans le sens où j'ai dû acheter une action replay pour accélérer le jeu pour trouver ce(s) moment(s) unique(s) où l'on ressent la sensation spécifique à un FF, ce qui n'a pas été le cas.
Le personnage principal est vraiment sans intérêt doté non seulement d'un physique peu charismatique, ses dialogues révèlent vraiment trop peu de profondeur, on dirait un coincé à qui l'on impose une vie qu'il accepte sans imposer un quelconque avis :pirate de l'air, WAoW ! et ensuite...? bin rien !
Les graphismes sont beaux, mais en image de synthèse il était ridicule de sortir le jeu après la sortie d'Advent Children, les cinématiques sont plus accrochantes et plus poussées sur FF X et FF X-2.
Le scénario est bidon, une sorte de copier-coller avec quelques détails qui semblent vouloir faire la différence mais qui ne le font pas !!
Le gameplay a été revue... -_-# ...FF X faisait mieux et les invocations n'ont jamais vu autant leur rôle terni que dans ce FF 12.
La durée de vie est un point intéressant dans ce jeu, mais bon comparé à un FF 7 de 15-20 heures en trame principale, recommencé plusieurs fois et ff 12 de 40-60 heures, y a pas photo.
Volet qui m'a profondément déçu, car on oublie seulement la "fantaisie" terme qui découle du titre mais qui ne semble s'étendre dans les trames de cet FF 12 vraiment médiocre.

schigolch
Posté le 13 janv. 2009 à 00:00

Je suis assez déçu par ce jeu moi aussi. Je m'étais arrêté au numéro 9 sur Playstation. Pendant les vacances j'ai commencé ce 12 ème volet. Je rejoins les critiques émises par d'autre joueurs:
-magies inutiles
-invocations inutiles ou presque (ce pauvre Bélias qui se fait tué en moins de deux par un gros crapaud)
-gambits qui détruisent l'intérêt des combats par leur
automaticité (en même temps on peut ne pas les utiliser comme je l'ai fait)
-personnages sans aspérités : ils sont fades, leur psychologie est inexistante et les quelques pistes sont sous-exploitées (le contentieux Noa/Basch, les relations Balthier/cid, le rejet de Fran)Le héros principal incarne le vie absolu (son frère a plus d'épaisseur psychologique alors que son histoire est exposée en deux minutes)
-le scénario............. c'est LE gros point faible franchement faire de Vayne le grand méchant est nul... il apparait dès le départ... aucun mystère n'entoure ce personnage... visiblement il n'a pas de psychologie... en plus il est très moche... (je n'ai rien contre l'esthétique travelo du bois de Boulogne mais bon... en faire le boss final...) et quand on se bat avec lui (il est très facile à défoncer) on se dit: "quoi mais c'est cette grosse merde le boss final.!!!!" Bref le scénario est simpliste et manichéen. Ça devenait intéressant avec l'histoire de Venat mais cette piste n'a pas été assez exploitée non plus... Bref... c'est très décevant...
Bon je vais terminer par les points positifs:
-les graphismes
-la continuité entre phases de combats et phases d'exploration qui donne une fluidité agréable au jeu

Voilà voilà... je compte me mettre à Final X maintenant... j'espère qu'il est plus réussi que ça... Mon classement perso donc pour les final que je connais:
1. Final 7
2. Final 9
3. Final 8
4. Final 12

6-gwenael-9
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

Mais pourquoi donc privilégié absolument le graphisme au depens du scénario et du système de jeu!!! j'ai vite lâché ce jeu (pour l'instant)
c'est tout simplement proche du déjà vu!!!!
on combat une entité ou un empire et basta...
sinon quand on ne regarde pas trop à cela...
ça passe !!!
bon jeu mais pas inoubliable

Anima]Moon
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Non mais vraiment..c'est par parce que ce jeu a l'honneur de s'appeller "Final Fantasy" qu'il faut ètre indulgent!
Comment peut-on le noter plus de 13? Certes graphiquement il est très beau, les cinématiques sont à couper le souffle et la fluidité des mouvements des personnages est vraiment agréable.. Mais c'est trop peu pour dissimuler tous les défauts de ce jeu, surtout au niveau des personnages qui sont totalement insipides, et oui, allez trouver une once de charisme chez ce Vaan arriéré et cette Penelo écervelée -_-'
La personalité des personnages n'est donc pas du tout approfondie, forcément on ne s'y attache pas.
Sinon côté scénario.... attendez, quel scénario? Il n'y en a même pas! Ou en tout cas il est bien dissimulé.
Bha quoi, Séphiroth avait quand même plus d'ambition que le méchant de FF XII me rappelle même plus de son nom; de toute façon je ne suis pas sure qu'il en ai eu un.oui les méchants veulent tous dominer/detruir la planête, mais ils ont quand même plus ou moins la classe dans leurs méthodes pour atteindre leur ultime but. Sephiroth c'est le plus, vilain FFXII c'est le moins. j'idolâtre Sephiroth, et?^^
Donc des personnages vides de charisme, d'originalité, la totale! Pourtant il y en avait des choses à voir s'ils avaient un peu plus creusé la personalité des personnages comme Balthier,Fran ou Ashe contre Vaan est un cas irrémédiable, bon à jeter à la poubelle =S
Pour conclure, je m'étonne de voir autant de satisfaits et me réjouis de voir que certains sont aussi nostalgiques que moi en comparant cet opus décevant avec les précédents bien meilleurs et plus envoûtants =)

scheidou
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Final Fantasy XII... Un nom qui m'a fait rêver pendant de longs mois! Depuis que Square annonçait la sortie de ce jeu, j'ai commencé à m'y intéresser. Je recherchais les moindres petites infos. Les bandes-annonces étaient hallucinantes.

Et un beau jour, ce jeu est finalement sorti en France (si si c'est vrai je vous jure :)

Je mets le disque dans ma play 2 et l'allume. La tension est insoutenable. Je passe la vidéo d'intro, je suis trop pressé de voir le jeu en lui-même et j'aurais tout le temps de la voir plus tard. Je lance une nouvelle partie, et admire la cinématique de début. Elle est sublime, magnifique, parfaite! Des dialogues très convaincants, une bataille digne du seigneur des anneaux, des personnages charismatiques, et le tout dans l'univers final fantasy (aaah la charge de chocobo me fait toujours autant rêver^^)

Voilà un petit aperçu de mes sentiments lorsque j'ai commencé ce jeu. Ils n'ont presque pas changés pendant les 20 premières heures de jeu. Je pensais ne jamais lâcher ce chef-d'oeuvre. Mais après mon émerveillement, j'ai commencé à déchanter. Plusieurs points m'ont déçu:

• le système de combat: le fait que ce ne soit plus du tour par tour n'apporte rien ou presque. On peut se déplacer entre 2 attaques, mais on ne peut pas parer ou esquiver les attaques ennemies. En fait c'est du tour par tour camouflé. Le seul avantage par rapport aux anciens ff, c'est qu'il n'y a plus de transitions entre l'exploration et le combat. Et puis, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais avec cette impression de temps réel, j'avais plus tendance à utiliser les simples attaques que les magies, plus longues à activer généralement.
  • les invocations: elles sont d'une inutilité incroyable. En tout cas les 2 premières (je n'ai pas été plus loin). Personnellement, je les trouve moins impressionnantes que les anciennes. Et puis, elles remplacent tous vos personnages, sauf celui qui l'a invoqué. J'ai pu constater que les 2 premières invocations sont moins efficaces que les persos.
  • le système d'évolution: l'échiquier. Il se remplit beaucoup trop vite à mon gout. J'ai souvenir du sphérier de ff10 où, arrivé à la fin du jeu, j'avais grand maximum remplit les 3/4. Alors que là, arrivé à peut être la moitié du jeu, il est déjà presque plein.
  • le scénario: Il est peut être beaucoup plus mature que les autres, mais aussi beaucoup plus ennuyeux à mon goût.
  • le héros: Vaan. Pour un personnage principal, il est beaucoup trop discret. Il se fait voler la vedette par Balthier dès le début du jeu.

Pour résumer, les points forts du jeu sont:
Son univers

Son héros
Son histoire
Son échiquier
Ses invocations

Au final ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je m'attendais à mieux.

Vyraalindorm
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

C'est le 1er final fantasy que j'ai joué (mais j'ai tellement vu des potes y jouer au 10, a 7 ... que c'est comme si j'y avais joué ^^)et donc : j'ai adorer. Au début je croyait que sa allait être du tour/tour. Mais finalement non et c'est géant. Je sais : moins bien que ses prédécesseurs mais quand même. un point que j'aime (dans tt les jeux) : de belles vidéos longues =) !. Non franchement maintenant que j'ai le 12 : vivement le 13 franchement !bon... tout sa pour dire : je vous conseille final fantasy XII.

Royaldark
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

Magnifique chef d'œuvre riche en émotions mais qui innove la série par un nouveau gameplay peu appréciable. Le système de gambit(action automatique) est très vite pesant car il demande d'être changé consentement et ces périodes de programmations sont loin d'être amusante. Très bon jeu dans l'ensemble qui serai d'autant plus plaisant avec un système de combat au tour par tour bien gérer!

wade331
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

Je dois avouer que c'est le premier final fantasy auquel j'ai joué. Je m'attendais donc a une tuerie mais j'ai etait extrêmement déçu par ce jeu tout d'abord le scénario est d'une nullité sans précédent oua la princesse aider de ses compagnon doit trouver des cristaux pour arrêter le gros méchant qui menace de conquerir le monde.Comparer a baten kaitos,dragon quest,tales of symphonia qui tous possedent une identité et des rebondissements scenaristique ce ff fait pale figure .Ensuite le gameplay est tout bonnement desastreux je ne my suis pas amusé 1 minute ben oui vu que tout est devenu automatiques il suffit juste de bien regler ses gambits et finit.la bande son et la durees de vie quand a elles sont corectes 50 heures pour la trame principale et surement plus avec les quetes annexes mais je n'ai pas pu continuer a cause du problème evoqué ci-dessus.Finalement les seules points posistifs sont les graphismes et la grandeur du mondes c'est pourquoi d'aileurs j'y est jouer avec aussi un espoir d'amelioration du scenario mais nada.Pour conclure ma premiere experience dans l'univers final fantasy reflete ma note c'est a dire tres moyenne.

pouip
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Force est de constater qu'autant Final Fantasy XII a littéralement été encensé par la presse spécialisée de par le monde, autant beaucoup de joueurs le critiquent de façon très négative. Les arguments qui sont généralement avancés sont que "les personnages n'ont aucune profondeur / aucun charisme" et "le scénario est inexistant". Voir le système de combat, "rébarbatif".

Or, j'essaie de comprendre - très sincèrement - pourquoi ces deux (ou trois) arguments sont avancés. Pour le combat, je peux comprendre, même si c'est une question de point de vue. J'ai toujours trouvé les combats à la Final Fantasy particulièrement répétitifs... et que le XII est le premier Final Fantasy où j'ai "apprécié" de tuer des petits streumons ! Mais admettons.

Par contre, pour le reste, je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi. Quand je regarde le scénario et toute la succession des événements vis-à-vis de la... "matière relique" (j'évite le spoiler) et de son exploitation, vis-à-vis des "Anciens" (on évite le spoiler) et vis-à-vis des manoeuvres politiques au cours du jeu entre les protagonistes et les deux royaumes, je trouve ça assez énorme et passionnant. Cela se paie en plus le luxe, avec brio, d'une espère de fable sur la politique internationale contemporaine. On a une profondeur scénaristique, des rebondissements et une richesse de background sans commune mesure avec les Final Fantasy précédents. Donc, absence de scénario, je ne comprends toujours pas pourquoi cela est asséné.

En ce qui concerne les personnages, si les deux "héros" sont trimballés dans l'histoire (Vaan et Penelo, qui font des "missions" secondaires au début du jeu avant d'être précipités dans la trame principale à proprement parler), les autres personnages sont beaucoup plus intéressants, ont chacun un historique fouillé et une certaine maturité de ton qui tranche avec des personnages supposés plus "fouillés" de Final Fantasy antérieurs. Ce qui fait d'ailleurs que, à la réflexion, à l'exception peut-être de Vaan (qui m'indiffère sans m'agacer) et de sa copine, j'ai pour ma part apprécié les autres personnages. Bien plus que la majorité de ceux de Final Fantasy VII, par exemple. Basch et Balthier, la princesse Ashe et Fran ont un intérêt. Et que dire de Vayne ou de Larsa ? Je ne sais pas, idem encore une fois : ces personnages sont creusés et élaborés, ils sont très loin d'être insipides. Seulement, voilà, ils ont une richesse "mature".

Alors qu'est-ce qui n'aurait pas plu, en fait, dans ce Final Fantasy ? Ce n'est pas tant son "absence de scénario" (qui, en me remémorant l'histoire et le cheminement des personnages, me semble passionnant et me donne envie de le recommencer) ni même ses personnages "inexistants" (qui sont paradoxalement... parmi les plus élaborés, peut-être, de la série des FF, à l'exception de Vaan et Penelo).

Non, le "problème", c'est que FFXII manque d'émotion et peut-être aussi d'un peu de naïveté. Il n'y a pas l'émotion qu'il y a - tangible à chaque instant - dans un Final Fantasy VI (mon préféré), dans un Final Fantasy VII, dans un Final Fantasy IX ou dans un Final Fantasy X. Ce n'est donc pas forcément une "maturité" : c'est une "intellectualité", si on peut dire. Non pas que les autres FF sont pas intelligents, c'est pas ce que je dis : il manque de richesse émotionnelle en n'étant *que* complexe et élaboré.

Si le "on va tuer le gros gros méchant pour que le monde soit en paix" marche dans les autres FF, c'est parce dans le 6, tous les héros sortent d'un désespoir maladif, que dans le 7, le héros veut affronter son démon intérieur, dans le 9, toute la nostalgie de ce qui est perdu à jamais remonte à la gorge, et que dans le 10, toute la candeur naïve de Tidus est balayée par la nature de Sin, de sa relation avec son père et évidemment de ce qu'il advient de Zanarkand (sans trop en dire, ça prend au ventre).

En fait, je pense que Final Fantasy XII est une réussite mais vibre au niveau du cerveau lorsque les autres Final Fantasy ont fait vibrer au niveau du ventre.

Alors l'hypothèse que je fais (qui n'est pas condescendante), c'est que si un "adulte" pourra se contenter de cette vibration purement "intellectuelle", un adolescent voudra aussi se sentir vivant du point de vue des émotions parce qu'il fonctionne vachement plus à l'émotionnel qu'un adulte.

En tout cas, j'ai adoré. De toute façon, ne cherchez pas : chaque Final Fantasy a ses particularités. Et il serait absurde de bouder les particularités du XII sous prétexte que cela sortirait des poncifs des autres Final Fantasy qui pourraient avoir tendance à s'essouffler.

Lovecraft_
Posté le 19 déc. 2008 à 00:00

Étant un grand fan de ff depuis le début de la série j'ai été étonné d'avoir a mettre une note pareille a un tel jeu.
En effet, au delà de la prouesse graphique, il n'y a absolument rien de particulièrement démarquable vis a vis d'autre moutures.
Puisque notamment le système de combat croulant sous les éloges depuis sa sortie, n'est en fait qu'un "copié collé" de jeux plus prestigieux tel que wow...ect.. De même que l'utilisation des "mystes" (ou ultis pour les puristes) s'avère incroyablement inutile ( c'est beau, c'est vrai..mais en quelques attaques basiques on obtient le même résultat, ce qui ne s'est jamais vu auparavant).
Quoi qu'il en soit, ces quelques petits exemples "d'égarements" (ils ne sont ,malheureusement, pas les seuls) ne seraient pas significatifs avec un scénario tangible.
Car tout le long du jeu, on trépigne d'impatience pour connaitre la suite de l'histoire que l'on croit rythmée au compte-goutte (beaucoup se reconnaitrons..). Jusqu'à l'apparition de la scène finale, on l'on sent l'amertume monter au regard de tout ce que l'on a parcourut. En outre on a la désagréable impression que la substantifique moelle du scénario (ce qui a toujours été l'âme de cette série) a été étalée (un peu comme une noix de beurre sur une trop grande tranche de pain ! Pardonnez l'image.)pour les besoin d'un "quota" d'heures de jeu. De surcroit, pour les personnages secondaires et surtout principaux, l'histoire n'est qu'a peine dévoilée (soit disant pour faire "travailler" l'imagination du joueur ?! De qui se moque t'ont ??) a l'image d'un Bash (descendant spirituel d'un Steiner ou d'un Auron) dont l'histoire aurait méritée plus d'intérêt ou d'un Vaan (Cloud, Djidane, Tidus...ect) qui se révèle étonnamment impersonnel et transparent. De même que l'émotion "Absente" de bout en bout (les tourments d'Ashe nous laisse de glace) est assez perturbant (chose que l'on avait déja vu auparavant avec le bien meilleur ff8).Il est un peu le négatif d'un ff10, certes inégal graphiquement, mais disposant d'un scenario solide et d'un panel de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres (fait s'accentuant au fur et a mesure de l'intrigue).
En conclusion, il y a donc énormément a dire sur ce ff XII.
Il n'y a cependant qu'une seule chose a retenir, Square- (Enix) dans son but d'évolution, nous avait habitué a mieux.

J-Bibou
Posté le 15 déc. 2008 à 00:00

On ne peut pas mettre 20/20 à Final Fantasy 12 ! Ce jeux est l'aboutissement d'années de travail, certes... Mais on sort un peut des "vrais" Final Fantasy.
L'histoire est compliquée, on y comprend rien. Vraiment c'est du charabia. Je suis admirateur de Star Wars et ce volet ressemble en tout genre à la serie de Lucas. Je crois que j'aurai abandonné si ça n'était pas le cas... Il manque par ailleurs une touche d'amour !
Les perso n'ont pas un charisme creusé, la sensibilité qu'on peur trouver dans FF IX par exemple. J'ai 52h de jeux et ne m'y attache toujours pas. (sauf Ashe un peu)
Les musiques sont différentes... des précédents volets. Où sont les belles harmonie qui figurent l'amour ? Ici la musique est froide et je n'aime pas. Je dis cela en tant que musicien ! FF IX a une bande son magique ! FF X c'est pareil !!!
Les graphismes par contre sont somptueux. Le point fort du jeu. Ben heureusement, après tant de travail des concepteurs, fallait bien ça !
Les combats ne me plaisent pas. Le tour par tour était excellent, pourquoi en changer ?!!
Ma note est assez sévère: 14. Les graphismes sauvent un peu la note. Je n'accroche pas autant que les précédents. Je préfère jouer avec des pixels et avoir de l'ingéniosité dans le jeux qu'avec de beaux graphismes mais le reste nul !

ttavong
Posté le 13 déc. 2008 à 00:00

Un final fantasy qui se voulait innovant et le résultat fut des compétences et des invocations qui ne servent à rien, des gambits qui font que l'ordi gèrent tous les combats et on ne fait qu'attaquer.
Le scénario trop juste (pas de rebondissements comme dans FF10), des persos magnifiques, mais ils n'ont pas de spécialités avec les armes, seules les attaques spéciales, les compétences, les costumes les différencient sinon ce sont les mêmes sur le fond.
Espérons un meilleur FF avec le numéro 13.

Adefinger
Posté le 25 nov. 2008 à 00:00

Pour moi ce jeu n'a plus rien d'un final fantasy, il y avait plein de bonnes idées de départ et puis ça ne ressemble plus à rien ce jeu est vraiment simpliste et simplifié ! le système de combat qui est le premier truc qui m'a le plus déplu a été remplacé par un style de combat dénué de tactique et de reflexion .. et même d'action une fois habitué aux gambits... Les chimères sont faibles, dénuées de style et sont completement secondaires dans l'histoire.. Les sorts je n'en parle même pas ! exceptés les sorts de soins.. Le système de capacités est pour moi totalement raté ! Tout les personnages sont polyvalents, aucun n'a de capacités attitrées, d'armes attitrées ce qui est une grosse perte à mes yeux ! Où sont passés nos Bibi et Lulu les mages noirs, Djidane Tidus et Cloud nos escrimeurs, Steiner et Auron nos bons gros bourrins ? Le scénario est plat, on devine tout ce qu'il se passe à l'avance, l'ennemi est clairement défini dès le départ et aucuns rebondissements n'est à esperer ! Les personnages ont de bonnes bases dans leurs caractères mais ne s'épanouissent pas au fil du jeu ! J'ai fini le jeu s'en m'en rendre compte, à toujours attendre le moment qui te file des frissons et qui te rappelle ce que c'est un final fantasy ! Même les cinématiques n'ont pas réussi à me faire frémir.. Bien que les graphismes soient très très bien ! Bref grosse déception ! Pour moi ce jeu n'est pas exécrable mais n'a rien à voir avec un final fantasy et est completement indigne d'en porter le nom (D'où ma cote fort sévère !)

sombrelion
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Ce ne peut être qu'impressionnant quand on y joue tellement le travail artistique et graphique est génial. Les premières heures
de jeu sont un régal, un bon système de combat et de compétences: encore génial rien à dire.Nous sommes lancés dans une aventure épique énormissime au premier abord mais (car il y a un mais) au fur et a mesure des heures de jeu, on s'en lasse. Je m'explique, le scénario est aussi plat que les semelles de mes chaussures, aucun chamboulement comme dans les autres FF.Bref une grosse déception pour une série qui était (ou est) connue pour des scénarios fournis de détails et très passionnante. J'ai cru pouvoir m'accrocher au gameplay mais encore une fois le jeu déçoit, le système de compétences et de gambits est génial mais... complètement inutile. Les compétences sont inutiles (sauf les soins) puisqu'on avance dans le jeu sans problèmes en ne faisant que "attaquer", quelle honte ! Enfin le système de gambit ne rend le jeu que encore plus chiant, les combats se faisant automatiquement par l'ordinateur, on n'a même plus le plaisir de se faire des combats épiques contre des boss ultimes : l'ordi s'en charge pour nous, bref plus une émission de télé (sans jeu par téléphone) on peut même aller faire autre chose en attendant. Moi personnellement pendant ce temps je vous conseille de jouer à un autre jeu.