17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Yusuke_urameshi
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Ayant terminé le jeu hier soir,j'en profite pour donner mon avis sur celui-ci.
Graphiquement,il fait parti des plus beaux jeux de la PS2,si pas le plus beau. Certes,le graphisme n'est pas le critère le plus important dans un rpg mais cela permet de savourer encore plus le jeu.
Au niveau de la bande son,personnellement,je n'ai pas retrouvé de thèmes marquants à l'inverse des précédents opus qui possédait une OST magnifique. Les musiques collent bien à l'ambiance,mais rien de transcendant.
Passons maintenant au système de combat,celui-ci m'avait rebuté pendant la première moitié du jeu(environ 50h de jeu),et j'avais laché le jeu pendant plusieurs mois avant de reprendre ma partie. Le système de Gambits ne me plaisait pas,on assistait a des combats automatisés où le seul moment où il fallait prendre le pad était quand nos personnages étaient dans le rouge.. Bref,j'ai repris ma partie il y a un mois environ,et là,avis complètement différent,les gambits ne me paraissaient plus aussi pourris qu'avant,et finalement c'est devenu un plaisir de combattre ! En bref,le système de combat ne plaira pas à tout le monde,mais ceux qui l'ont adopté ont surement fait de Final Fantasy 12,un de leur rpg phare.
Ajoutez à cela un scénario mature,un peu cliché mais quand même bien ficelé et vous obtiendrez un excellent rpg avec une durée de vie conséquente qui dépasse la 100aine d'heure si on veut compléter toutes les quêtes annexes :)

B_Ham
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Final Fantasy XII est le premier FF auquel j'ai eu l'honneur de jouer (ouais bouh la honte), je l'ai trouvé extraordinaire, l'histoire est bien écrite, des personnages charismatique, des graphismes bien léché et une bande son tout simplement magnifique

Auron_2_is_back
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Cette note est amplement mérité, des décors plus accrochant les uns que les autres, des combats intenses ou ont n'est pas près de s'endormir(je ne m'endors plus depuis le tour par tour,toujours a faire X).Merci Square Enix pour ce magnifique jeu.Bien évidement le jeu parfait n'existe pas,je n'es pas trop accroché sur l'histoire qui ne parle que de haine et de vengeance pour beaucoup des personnages du jeu,pas de réelle étincelle à la tidus et yuna^^,Et avec un bon niveau et les meilleurs armes et protections du jeu ont fini par le trouver très facile, des monstres et des boss niveau 90,95,aurait certes été difficile à battre,mais je préfère de loin le "difficile que très facile".Mis à part cela,je continue de passer des heures dessus sans me lasser.

[JV]Solid-Snake
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

WoWo !!! Quel déception ce jeux !
Hey oui je fais partie de la communauté qui a été déçu par cet épisode !
Le 9 c'est pour les graphismes superbes et la bande-son "magique". Mais c'est tout !
Au vu du reste sa ne mérite pas (selon moi) la moyenne !
Jeux réservé aux fanboys aveugle de Final Fantasy !

le-colombien
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

vraiment superbe, le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, liberté d'action est vraiment énorme, la jouabilité est une initiative a saluer puisque c'est une trés belle réussite, l'univers est vraiment énorme, les sous-quête et la durée de vie sont magistrale (toujours pas fini aprés 2 ans et 130 h de jeu--')graphisme et bande son a l'extrême des capacité d'une ps2 . Bref le jeu parfait et sans défaut... pourquoi donc 14/20??? et bien parce que malgré toute ces éloges , ils manquent un élément INDISPENSABLE pour un FF qui se respecte... l'aspect le plus critiqué par toute la communauté de fan est encore resoulevé ici...le scénario. On oublie les héros charismatique, les personnages bien appronfondis , le coté "magique" de la série est oubliez. On peut penser le contraire au début mais on est vite rattraper par la réalité. Pourtant d'un point de vue objectifs le scénario n'as pas de réel défaut. mais l'objectivité n'as pas place ici, cette histoire ne fait plus rien (ou presque rien) ressentir.Le héros fait office de bonhomme de paille, excepté au début de l'histoire il n'as plus aucune raison de se trouver la, le conflit le dépasse totalement du début a la fin, son inutilité est abberante. Bref le gros point noir est bien celui ce qui lui vaut bien 5 point en moins (et 1 autre pour le character design, 1 car c juste moi qui n'est pas accroché je ne peut pas le qualifier de réellement mauvais...)

demoniakspartan
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est le meilleur RPG de la PS2 que je connais avec FF7 et Dragon Quest 8.Je n'ai 15 heures de jeu pour le moment et j'adore.Cependant le scénario est un peu bâteau et aucun personnage ne fait vraiment sensation ( j'adore Migelo, il est mignon mdr).

Kingdom_Fantasy
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Encore une fois Square Enix réussit un grand coup en nous proposant un nouveau Final Fantasy. Bien que le système de combat et le scénario pourra en rebuter plus d'un, la liberté quant à elle est assez important. Les graphismes sont très jolies et la bande-son est comme pour chaque épisode de la série bien réussi.

Lightning[JV]13
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Excellent FF qu'on le fasse en ligne droite ou qu'on fasse toute les quêtes du jeu la durée de vie de cet opus est incroyable,son histoire est captivantes,bonde son impeccable de Hitoshi Sakimoto,système de combats différent des ancien opus mais reste toujours aussi excellente que dire de plus si ce n'est excellent épisode de la série des FF.

Monarch19
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Remarque : jv.com met 18/20 au légendaire FF VII et il met 19 à celui-ci...
Je ne dis pas que cet opus est mauvais loin de la, mais un peu de cohérence dans les tests ne ferais pas de mal...
A par ça, c'est un bon FF avec de nouvelles idées que certains aimeront d'autre pas. Le scénario parait un peu décousu par moment mais l'on s'y retrouve vite. Je trouve dommage de ne pas avoir approfondi le background des personnage comme cela étais le cas auparavant dans les FF. Ici le héros principal est incolore et sans saveur...heureusement que le reste du casting est réussi (le duo Balthier-Fran notament)
Le système de combat à la MMO en rebutera certains, je le trouve bien huilé mais plutôt lassant à long terme. le point noir réside dans le fait de ne pas pouvoir switcher entre les personnages. (bien que le système de gambit soit efficace)

Sipar
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Le 12éme volet de la série partage ses fans : Les conquis et les dégoutés. Le jeu est selon moi très bon, réellement excellent... mais pas en tant qu'un Final Fantasy. Trop novateur peut-être, quoiqu'il en soit, je trouve qu'il y a une démarcation nette avec les autres opus, ce qui me fait dire qu'il n'a pas sa place dans le rang des FF.
Si on passe outre cela et qu'on se penche sur le jeu, c'est un délice. Le temps de jeu est absolument incroyable, j'y ai passé plus de 200 heures pour terminer à fond le jeu.
Les graphismes et les cinématiques sont exquises, en revanche, la bande-son n'a pas su me satisfaire. Peut-être qu'une certaine exigence et la dévotion à un certain Nobuo y sont pour quelque chose. Il y a toutefois deux points négatifs que je reproche à ce FF : le manque de charisme de certains personnages (Vaan, Penelo...) et le manque de crédibilité. Le leader du groupe est un jeune voleur de 16 ans empoté et stupide... on est loin du charismatique Djidane Tribal, voleur émérite du neuvième épisode de la saga. S'il y a eu une volonté de les rapprocher, c'est loupé. Le système de combat qui n'est plus au tour par tour associé aux système de Gambit saura se faire aimer des uns, et à l'inverse, révulser les autres. Les Eons ne servent absolument à rien en combat, excepté la première contre le premier boss rencontré à la suite de l'obtention. Bref, ce jeu est véritablement excellent en lui-même, mais il ne mérite pas le titre de Final Fantasy pour ma part. D'où 14/20.

sasuke_is_back
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Le FF qui a perdu toute sa magie ! Un scénario beaucoup trop complexe où on comprends que 1/4 des choses. Une difficulté beaucoup trop extrême venant presque quasi impossible. J'ai toujours pas terminé le jeu car il me manque deux invocations.. L'obtention des armes ultimes est sont minimes puisqu'il faut par exemple : Ne pas ouvrir tel coffre pour pouvoir le retrouver dedans plus tard..C'est absurde.
Les personnages manque de charisme (exepté Bach, Ash et Balthier). Le système de combat est très interressant, pareil pour l'obtention des permis.Les graphismes sont fabuleux, square-enix à été jusqu'au ressources de la ps2. Le jeu est beaucoup moins accrocheur que les précédents. A acheter en occasion ou platinium.

Posté le 23 mai 2010 à 00:00

swordkiller
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Un bon FF qui a 2 gros défauts:1-la grille des compétences est finie trop vite 2-Van et Pénélo qui n'ont AUCUN charisme,au contraire les points forts de ce jeu sont:sa durée de vie,son système de combat,la fin du jeu.

chrysael
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Le plus gros défaut de ce jeu vient de son scénario, un début plutôt prenant mais qui dévie sur une quête absurde alors que d'autres problématiques auraient mérités d'être exploitées. Le choix des personnages n'est pas non plus extraordinaire et manquent de charisme pour certains. Malgré tout, l'univers du jeu est très intéressante, la mythologie de Final fantasy 12 est très bien construite et ne manquera pas de vous faire découvrir chaque recoin du monde. Les musiques sont plutôt agréables et collent très bien à l'ambiance du jeu mais ne sont pas pour autant inoubliables.
Le gameplay est certainement la partie la plus intéressante et ce qui fait la force du jeu. Un système de combat qui, une fois maitrisé, est un véritable plaisir. Quand au graphisme, rien à redire la dessus, c'est l'un des plus beau jeu sur la console. En définitif, ce FF aura manqué un des élément les lus important : le scénario, au profit de la jouabilité mais cela n'empêchera pas pour autant d'en faire un jeu correct en terme de rpg.

vltimasephiroth
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Très bon jeu, musiques entrainante, graphiquement très beau pour le dernier FF sur ps2, le système de gambit est un peu spéciale mais à partir d'un moment on s'y fait, même si entrée sois-même les commandes manque un peu, jeu à avoir bien sûr pour tout fan des FF.