17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
Nightmares13
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Je comprends pas comment on fait pour le noter aussi bien ,le pire FF aquel j'ai joué . L'histoire est merdique ,les persos sont là juste pour le decor . Seul point positif :que c'est super grand et on peut aller partout et aussi les missions de chasse qui relance l'interet mais franchement je me suis forcé pour le finir et c'est bien la premiere fois pour un jeu .

Daedra_32
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment à prendre. Il en grande partie différent des autres FF car la jouabilité à totalement changé : c'est pas du tour par tout , c'est action tout de suite. Cela peut parraître compliqué mais non car on découvre une nouvelle façon de jouer des FF , bien réussie ! Les graphismes sont de bonnes qualité ainsi que la bande son. La durée de vie est franchment longue et le scénario est très prenant. A prendre !

coblef
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

Cette suite me semble tout bonnement moyenne changement de système qui pas du tour pas tour a semi temps réel.
Le jeu ma paru bien puis lassant est répétitif a force.
Les boss mette un peu de challenge mais sans plus des que l'on connais la manip a faire pour les battres.
Le scénario est néamoin séduisant avec un empire a combattre rien de tel pour etre motivé.
La bande son moué j'en garde aucun souvenir peut etre quelle est trop mauvais mais je ne dirais pas sa.

madiamon
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Personnellement, je le trouve moyen. Trop de combats, une évolution des personnages pas terrible (une fois qu'on a les principaux permis la seule chose à faire c'est de gagner des niveaux et depuis la moitié du jeux c'est ça). Où est la psychologie des personnages? On ne sait rien d'eux. Je vais vite me remettre sur le X histoire d'oublier tout ça. Seuls points positifs: la musique les graphismes et la prise en main.

mefistofeles4
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

J'ai fini cette épisode 12 juste aprés avoir fait Final fantasy 10 a 100 %. J'avoue avoir était un peu decue pas les personnage le scénario.mais le reste est trés prenant le système de gambits et de permis sont des pures merveilles. Le fait d'avoir des enemis visible sur la carte et des combats directement enclencher est une bonne réussite.
Ce jeu est un trés bon RPG mais un cran en dessous des Final fantasy 10 et 7

Nodolites
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

13, une note que je trouve déja bien grosse pour ce jeu qqui n'est bien que par le son, mais les musiques n'etant pas accrochante cela est bizzare, le scenario n'est pas accrocheur, trop bizarre et très vite oublié, les combats sont soit trop lent, soit trop rapide, heureusement que les graphismes rattrapent le gachis qu'aurait été ce jeu, le système de permis n'est pas trop mal penser mais le BIG flop du jeu c'est les éons! Un final fantasy montre souvent du bien des invocations mais la pas! Soit c'est votre perso qui crève soit c'est l'éons, cela en moins de 5 sec face au boss! Enfin bref tout ca pour dire que ce jeu m'a decu apres une longue attente pour l'acquerir.

Deathchain
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

un très bon 18/20, le jeu est long beau et innovant pour un FF. plus de tour par tour voici le combat en temps réel. Enfin non pas réellement ca serait plutot un mix entre tour par tour et temps réelle. Au niveau des persos. Tous sont superbe mention spéciale a la belle et torturée Ashe qui brille par sa grande présence dans le scénario et vive aussi le charisme de balthier malgrer le fait que se soit pas mon combattant idéal. Les thémes musicaux sont magnifique et collent bien a l'ensemble. ( musique joyeuse dans les villes et aérogares, plus oppressante dans les "donjons" ) le seule bémol est le fait que les contrats ne sont pas présent plus tot dans le jeu certes on en a pas mal des le debut mais tres peu a notre portée. Ah et l'idée des impulsions magnifique :D

[MAYA_LMC]
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Rien a dire sur ce jeu , vraiment magnifique . Pour commencer , Sa durée de vie est tres long . J'en suis a 102h et graphisme : 20/20 . Quoi que a force d'xp , cela saoul mais bon , je le conseille fortement a tout ceux qui aime les J-rpg .

final-mangaka
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Scénario, gameplay, personnages... Ce FF est différent, soit on accroche, soit pas !
Et bien moi, pas du tout ! C'est le SEUL et UNIQUE jeu que je n'ai pas fini tellement que je ne l'aimais pas ! Le scénario je l'ai déjà oublié, les personnages, bof, sauf le gars au flingues et Fran... Le système de combat ne me plait pas, et je le trouve mou !! Bref, à essayer, mais si vous avez l'habitude des FF PS1 et FFX, celui ci est bien trop différent !

HisokaZ
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Incroyable de beauté, d'intérêt et un système de combat novateur et que je trouve personnellement bien meilleur que celui des anciens FF. Très bon jeu malgré les critiques récurrentes qu'on peut souvent entendre. Je regrette juste le manque de charisme du personnage principale. Pour le reste...que du bonheur.

borgo
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

C'est un vrai tour de force qu'opère ce FF en se démarquant clairement des précédents épisodes, le nouveau système de combat bien que déroutant est bien pensé et les affrontements avec les boss sont captivants.
Ce sera un 16 pour moi qui aurait pu être un 18, si le personnage principal avait connu un design différent et si je n'avais pas eu tant de fois cette impression de n'avoir qu'un rôle secondaire dans l'histoire.

chiwaaawaaa
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu : les graphismes sont très bons (voire excellents à quelques moments), le gameplay et la bande-son sont cools, le scénario très bien pensé, il y a une longue durée de vie, la fin du jeu est bien faite et si j'ai oublié des qualités, regardez les autres avis.
Après, c'est là ou ça devient genant, on est obligés d'xp pendant des heures à certains moments du jeu (au moins 2 heures) pour avoir un bon niveau et vendre plein de butins pour avoir du fric (et par extension, un bon équipement) sinon on est bons pour la casse, de plus, les persos non mis au combat ne recoivent pas d'xp, ok ca semble logique si on y pense on peut pas progresser si on n'est pas sur le terrain mais si les premiers combattants crevent alors les autres crevent obligatoirement (sauf si le boss a moins de 100 PV), et c'est genant car si on veut justement que ces derniers ne crevent pas, fo xp pendant des heures et des heures, et ça en devient lassant, pour ne pas dire, saoulant.
Dernier point que je vais citer, les persos : la moitié est bien faite (ex : basch, ashe, vayne, balthier, fran), l'autre est mal fichue, (ex : penelo, vaan, ...). On se demande par exemple ce que vient faire penelo dans l'équipe, si c'est juste pour suivre son protégé vaan qui s'est embarqué dans cette histoire à cause de vols, elle peut retourner la d'ou elle vient.
Mis à part ca, ff 12 est un très bon ff que vous pouvez encore acheter, personne ne se moquera.

The-Kaiser
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

J'ai vraiment été surpris par ce Final Fantasy.
Aprés avoir joué au X que j'ai absolument adoré, je me suis mis en quète de celui la.
Le début est un peu long et je ne suis pas rentré directement dans l'histoire mais au fur et à mesure je me suis laissé emporter par l'univers de ce FF.
Les Graphismes sont absolument magnifiques, le Scénario est trés complet mais n'est pas du calibre de FFX.
Les différents contrats de chasse ou il faut traquer un monstre apporte considérablement un plus pour la durée de vie.De même que les nombreuses mini quètes qui nous permettent de débloquer Armes et Tenues.
Le système de Gambit est vraiment poussé et est trés utile.
La sorte de Damier pour faire proggresser nos personnages est un peu déroutant avec les permis de licenses mais on s'y fait trés vite.
Par contre, le personnage principal n'est pas du tout charistmatique et semble en retrait dans la trame principale.
Ce jeu est excellent et ne déçois pas la grande lignée des Final Fantasy.

Cocodayc
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Alors, un 14/20 pour ce jeu. Il m'a pas trop plu pour nombreuses raisons dont je vais en donner les principales... Scénario trop peu complexe à mon goût, socio-politique... Pas terrible dans un Final Fantasy, avec beaucoup d'incohérences niveau "quête principal" à accomplir... Ensuite il y a les personnages, Vaan et Penelo, je ne tiens même pas en parler tellement ils sont inutiles et hideux au sein de l'équipe. Le seul personnage que j'ai trouvé vraiment bien, c'est Basch, avec sa soidi-trahison qui relève pas mal de complexité au fil du jeu. Notamment avec certaines cinématiques très émouvantes... Ensuite, il y a quelques petits détails; les chimères... Aucune qui revient habituellement, ça peut paraître un critère plutôt bizarre mais dans chaque FF, j'aimais au moins retrouver une invocation du Ifrit, Shiva ou autre, ça m'a un petit déçu... Surtout vu du design de ces derrières dans le 12. Je sais pas si je peux m'étaler encore trop longtemps sur le jeu.. Mais je tiens quand même à dire que le grand point fort de ce jeu, c'est son gameplay et système de combat qui sont nouveaux mais parfaitement réussis. Il y a aussi le nombre de quêtes annexes et la durée de vie, qui révèle des 200 heures de jeux au moins, pour tout finir... Et encore sachant le nombre de contrats, de monstres rares, d'équipements à trouvé... C'est plutôt jouissif de ce point de vue.

Cloud_6-8
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy XII est un très bon FF. malheureusement, je n'ai accroché ni à l'univers, ni au système de jeu, ni aux deux personnages principaux (Vaan & Penelo). Cependant, cela reste un point de vu très subjectif et ces quelques fausses notes ne m'ont pas empêché de passer plus de 120h sur ce jeu. L'histoire est très bonne et les quatre autres persos de l'équipe sont vraiment intéressants et bénéficient d'un très bon character design. Un bon jeu qui peut même être très bon si vous accrochez à l'univers et au système de jeu un peu différent des autres FF.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80