17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
naj20
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Un Final Fantasy qui fini en beauté la carrière assez chargée en RPG de la PS2. Les graphismes sont haut en couleurs, la 3D parfaite, les combat bien plus dynamiques (influence du MMORPG oblige), les personnages sont tous attachants (les boss aussi d'ailleurs).
Le jeu ne plaira pas forcément à tout le monde car il bouleverse pas mal d'habitudes et la difficulté du soft risque d'en arrêter plus d'un, mais il ne faudra pas s'arrêter à cela au risque de passer à côté d'un grand RPG. Rendez-vous sur PS3 pour savoir si la suite de la série sera de la même étoffe que celui-ci ^^.

WiiGamer47
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Franchement, je l'ai acheter il y a deux jours et j'ai deja hâte de retournée devant ma console ! Si vous chercher l'aventure et la durée de vie exceptionnel d'un jeu, je vous le conseille fortement, surtout que vous n'allez pas vous ruinez :)
Bon jeu

Zackiel
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Tout simplement hallucinant ! C'est certainement le meilleur jeu auquel il m'a été donné de jouer ! D'une part, ses graphismes sont magnifiques, les décors sont gigantesques, vous ne vous lasserez pas de l'exploration. Dès le début du jeu, vous pourrez profiter d'une certaine liberté, qui augmentera petit à petit au fur et à mesure que vous progresserez. L'histoire est très originale et très bien menée, le système de combat est superbement bien pensé : notamment le système de gambit et de permis. Tout vous est expliqué clairement. Vous ressentirez une très grande impression de liberté, du fait de ses nombreuses quêtes secondaires et son système de combat libre et dynamique. Vous ne vous en lasserez pas. Je le conseille à tous ceux qui apprécient les jeux de rôles !

MonsieurV
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu ps2 pour moi qui m'aura fait passer le plus d'heure sur ma console avec gta SA.

Bref, malgré les critiques, c'est un énorme jeux, les gambits, si on n'aime pas trop, on les utilises a moitié comme moi et pour le reste, ce n'est que du bonheur. Décor somptueux, liberté époustouflante, j'ai adorer partir a la quete des nombreux équipement. Le seul hic c'est le scénario, mais bon le reste eclipse tout.

Mugen-92
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Pour commencer c'est mon premier final fantasy donc je peux pas comparer. C'est un de mes jeux préféré de ps2 j'ai tout aimé: le scénario, le gameplay surtout le fait qu'il n'y pas de coupure entre les phases d'explorations et de combats comme dans les autres rpg. L'univers est incroyable, les graphismes magnifiques pareil pour les musiques... ah et la durée de jeu est super de quoi s'occuper pour un bon bout de temps.

Luzack
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Final Fantasy XII est pour moi l'un des grands FF de la saga sur PS2. Un univers gigantesque, une bande son grandiose, des combats acharnés, une personnalisation complète au niveau des personnages et de plus une multitude d'armes et d'équipements qui peuvent retourner un combat à notre avantage. Bref un chef d'œuvre que nous offre l'équipe de Suare Enix.

_feret51_
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

ce FF fantsy est sans aucun doute le meilleur jeu de la PS2 et le meilleur des FF en attandant le XIII.moi je suis un grand fan de square exix et franchement ça ne ma pas ettoné que ce jeu soit super bien les décors sont beau les modélisation ya pas a dire c est beu et les musique collent bien au jeu ce jeu là on peut jouer et rejouer toute une vie.

cmdt_emrenator
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

La vidéo d'ouverture était superbe, l'introduction du jeu aussi et vers la dixième heure du jeu je me suis dit "Incroyable, ils vont réussir à faire encore mieux que FFX!" Sauf que passées les vingt premières heures... ça se gâte. L'ambiance de groupe devient presque inexistante, les maps sont beaucoup trop grandes, du coup le scénario évolue très lentement au profil d'interminables quêtes annexes qui nous font revenir une demi-dizaine de fois au même endroit, peu de révélations, peu de péripéties; bref, on s'ennuie. L'immense durée de vie apparaît alors comme un défaut majeur. Certes les paysages sont très détaillés mais où est l'intérêt puisque la première moitié du jeu est en majorité constituée de désert? Le système de combat m'avait bien plu au début, l'absence de prétexte l'a rendu fade par la suite. En revanche je n'ai pas vraiment apprécié que les protagonistes aient pratiquement les mêmes caractéristiques (la fille de 16 ans qui a autant de force que le guerrier trentenaire... mouais), ça manque de diversité. J'ai laissé le jeu de côté pendant deux ans et demi et ne l'ai fini que récemment. J'ai trouvé la fin formidable, digne du début du jeu (d'ailleurs on se rend bien compte que 75% du cheminement était inutile à l'aboutissement). Sinon la musique est bonne et le monde en lui-même est très bien travaillé, le problème c'est qu'on le parcourt sans véritable objectif, sans véritable envie. C'est le RPG qui m'a le moins plu, et de loin.

naej9510
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Vraiment énorme ! Vous ne l'avez pas acheté, achetez le !! Un scénario à vous couper le souffle, un qualité graphique impressionante, un mode de jeu palpitant... Bref Final Fantasy XII est LE meilleur jeu sur PS2 auquel j'ai jamais joué. Epoustouflant!

Frakamaru
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est franchement bien malgré l'histoire qui est bof. Le système de combat change vraiment des Final Fantasy habituel. Les gambits sont aussi très cool et utile. Donc ce jeu est bien mais pas parfait.

bakamodo
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Probablement LE jeu qui m'a le plus décu, acheté neuf le jour de sa sortie, je me suis forcé a y jouer pour le finir...
Le gros point forts des précédent a savoir cette univers magique et enchanteur a tout simplement disparu, le scénario a voulu se faire plus "mature" mais il est non seulement trop lent mais très ennuyant, innutile de compter sur le charisme des personnages pour remonter le tout, je me souviens seulement du pirate de l'air, de sa copine et de la princesse, les autres ne m'ont pas marqués =/
L'histoire principal est donc complètement inintéressante (en tout cas pour un rpg, ca manque de consistance et de magie), l'univers en revanche est assez sympa, les environnements pas trop mal non plus, les graphismes très beaux de ce dont je me souviens malgré le design douteux de certains persos :o
Le gros point fort du jeu étant son gameplay, j'avais trouvé le syteme de combat/gambit assez sympa et original, la liberté également de pouvoir se balader librement et des quetes annexes assez intéressantes.
Dommage que le principale, son scénario, m'est décue et ne m'est pas transporté comme les précédents FF :(
Cela dit le jeu reste correct.

Acia
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

La plus grande qualité de ce jeu est sans doute son gameplay, qui incite le joueur à s'entrainer et parcourir Ivalice pendant des heures sans broncher. Il y a aussi un bon nombre de quêtes annexes assez sympa, une grande durée de vie, on voit que l'univers est de plus très travaillé. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié les musiques, que j'oublie simplement aussi tôt après avoir éteint la console. Autrement, gros point noir, l'histoire. C'est une course au cristal sans réel rebondissement.

Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Retour en Ivalice. Je dois avouer que retourner dans cet univers m'a charmé car j'adore le background. Les moogles, vangaas, viéras, les Juges.. J'ai trouvé les persos franchement mauvais, pour moi seul Ashe, Gabranth et Vayne sont vraiment intéressants, le reste à oublier. Pour une fois l'histoire n'est pas de sauver le monde, mais tout tourne autour de la politique. Et là il faut s'accrocher à l'histoire sinon on est complètement paumé. La grande force du jeu je trouve est la liberté, on va où on veut, on traque des bêtes rares, on cherche de l'équipement, on fait des quêtes annexes, et on parlant de quêtes annexes, il y en a un nombre faramineux ! Bref un bon FF, on peut y passer un nombre incalculable d'heures dessus, dommage que les persos et l'histoire laisse un peu à désirer..

emi1997
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Apré Avoir fini ce long et penible ff 10 que je n'est pas trop aimer(sauf histoire et musique^^) J'ai decouvert ff12 et la Franchement j'ai haluciner :p Des Effets speciaux par millier,des combats parm illier avec un nouveau mode de jeu(Plus chacun son tour^^)Des graphisme eblouhissant et enfin une musique de reve :) 20/20 sans hesiter :)

atsoi64
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Un des rares jeux PS2 ou j'ai assez geeké(600h de jeu au compte)!Une bonne bande-son des graphismes énormes(notamment les cynématiques impréssionantes),un nouveaux mode de combat dynamique mais le sçénario es parfois difficile à comprendre.Si vous le trouvez,je vous conseille vraiment de l'acheter,il vaut vraiment son prix.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80