• JV Fan Contest
Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
saulidsnaique
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un final fantasy à part,qui permettra de recompenser les acharnés du farming de monstres.J'avoue avoir eu plaisir à augmenter mes capacité pour avoir le privilége de faire face à des ennemies coriace,me donné des defis .On pourra regretter que l'on a tendance a privilegier l'action attaque plutot que les magies ,les eons, les capacités que je trouve mal dosé.L'univers graphique est magnifique avec une vrai audace pour crée un univers cohérent que ce soit dans l'architecture,les espèces,et les musiques superbe qui nous immerge dans ce monde.

Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy XII, plus le temps passe, plus les souvenirs remontent .

Un univers sublime, des couleurs chatoyantes, le level-design est a tombé par terre du début à la fin .
Concernant les musique, comme tout les Final Fantasy, elles sont sublime, on ressent le coté Epic de la chose.

Ensuite le point faible du jeu, surement le système de combat et d'évolutions, mais qui reste agréable quand même.

Minff12
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Sakimoto donne le meilleur pour livrer des compositions à la hauteur du jeu. A nouveau, on ne s'étonne pas vraiment que le doublage anglais soit imposé mais on aimerait une fois pour toutes que Square Enix nous laisse le choix avec la version originale. La traduction française est excellente, même si les noms de certains sorts et altérations d'état ne respectent pas toujours ceux de la série.On pourra dire tout ce qu'on voudra, Final Fantasy XII est le fruit d'un travail d'acharnés et de passionnés dont la seule ambition est de donner vie à un univers fascinant, et accessoirement à l'un des RPG les plus mémorables que l'on ait vu sur console. Le résultat sera sûrement au-delà des attentes de la plupart des joueurs, à l'inverse il ne correspondra peut-être pas à ce que d'autres espéraient, mais la moindre des choses est d'aller jusqu'au bout pour se faire sa propre opinion.

sithmaster
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

L'un des moins bon FF auquel j'ai jouer. Je ne l'ai finit que aujourd'hui il y a 10 minutes lol et bref l'histoire n'est pas spécialement intéressante (totalement copié-collé de FF2 en plus), les persos sont pas sensationnels, certains totalement inutiles a l’histoire. Les musiques me déçoivent pour un Final Fantasy. Le système de combat est bien mais pas pour un FF. Voila en résumé ce jeu n'est pas mauvais, mais il ne ressemble en rien a un FF. Je pense être encore généreux avec un 14.

player2000
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime a chaque fois que j'achete un final fantassy je suis jamais déçue si vous rechercher un jeu d'aventure avec de magnifique graphisme si vous rechercher un jeu avec un durée de vie énorme et surtout si vous rechercher un jeu avec une histoire incroyable n'hesite pas une seconde courez vous acheter ce jeu.

keita28100
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Un final fantasy Ma-gni-fique ! j'ai surtout adoré les graphismes et le gameplay ! les musiques sont génial et la durée de vie très très longue ! l'histoire m'a plu cela dit ! très mature et un peu compliqué à comprendre. en tout cas je suis très heureux de jouer à ce jeu est c'est peut être pour moi l'un des meilleurs Final fantasy ! enfin je crois... si vous êtes fans des FF ou que vous cherchez un Grand jeu rpg, ce FF est fait pour vous ! je vous le conseille vivement !!! un grand 18/20 pour moi !

Oulalaradine
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

J'ai mis 70 heures à le finir (on peut difficilement faire moins de 50 heures à mon avis) pour autant cette durée de vie est justifiée par les longs couloirs de level up qui forment l'essentiel su jeu. Les PNJ ne sont pas intéressants. Le scénario et les personnages principaux sont motivants, c'est ce qui donne envie d'aller jusqu'au bout. En revanche les quêtes annexes sont inintéressantes et se résument à une chasse aux monstres, comme dans FF XIII.

En gros, ce jeu mérite d'être joué jusqu'à la fin mais seulement pour la cinématique (qui est très belle) et la fin du scénario qui est tout de même sympa. Mais pour y arriver il faudra se coltiner des kilomètres de couloirs à farming plutôt chiants, et des niveaux pas tous super inspirés... Je le note un peu durement parce que j'y joue 6 ans après sa sortie et que les graphismes me laissent de marbre, mais ça reste un jeu assez chiant à jouer, moins lent que FF X mais très répétitif. La fin relève un peu l'opinion que j'en avais, ils se sont donnés du mal pour faire un ending épique, graphiquement comme pour le scénario. Amen.

Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Final Fantasy 12 est mon premier rpg j'ai acroché àprés une dizaine d'heures de jeu.La durée de vie est bonne surtout avec les challenges trouvé par des forumeurs notamment le perfect game qui permet d'avoir les meilleures équipements le plus tot possible.Bon rpg l'histoire est bien donc 17/20.

Aelifa
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Au premiers abords j'avais trouvé ce jeu ennuyeux et les personnages sans aucun charisme. Cependant, ce jeu mérite qu'on s'attarde un minimum dessus pour comprendre l'histoire et découvrir les subtilités qui la compose. En revanche mis à part Ashe, Bash et Balthier, les autres personnages étaient quasi absents et je n'ai pas trop compris leur véritable intérêt dans cette aventure... Le gameplay quant à lui change radicalement par rapport aux autres FF pour ce rapprocher d'un MMO mais étant une adepte de ces jeux, j'ai apprécié ce changement car la prise en main était assez rapide. La grille de permis est elle aussi un atout innovent qui nous permet de spécialiser nos personnages dans le domaine que l'on souhaite. Les graphismes sont magnifiques eux aussi, les paysages interminables et la carte du monde est tout simplement énorme! La musique est très belle elle aussi, cependant j'étais un peu rebutée par les voix des personnages que j'ai trouvé moyennes. La durée de vie est très grande elle aussi et les chasses aux monstres sont bien pensées et mieux comparées à celles que l'on retrouvera dans le XIII. Un très bon FF selon moi, pour le peu qu'on prenne le temps de le découvrir.

brucius
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Bon graphisme, scenario pas vraiment interessant (une impression de deja vu dans un film Lucas), le systeme de leveling ou je n'accroche pas du tout, personnage ennuyeux pour certains,bref un mauvais final fantasy

kogasumaru18
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un jeu excellent,un très bon système de combat sachant que certains combats sont impossible sans les gambits ce qui certes rend parfois les combats sans intérêt.Les graphismes sont exceptionnelles pour la ps2,une histoire assez bizarre mais en prenant le temps de la comprendre on y accroche très vite et beaucoups de quêtes annexes ce qui augmente considérablement la durée de vie de ce superbe jeu.

hijaki
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Je pense que le chemin qu'aurait du prendre FF sur next-gen passait par une certaine continuité avec les choses mises en avant sur ce FF12. Un open-world, des systèmes de compétences et de combat innovants (pour le coup, le terme tient ici la route), des eons et boss cachés... On pourra cependant regretter une mise en scène austère et un scénario un peu trop distant des pérégrinations des personnages, des eons inutiles, un système de compétence juste mais impersonnel (tous les persos ont les mêmes compétences au final) et un manque de fun "immédiat" (un mini-jeu aurait eu ici parfaitement sa place...)
Malgré cela, FF12 reste une des meilleurs adaptations FF post épisodes PS1...

Naximor
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy XII est sans doute l'expérience ultime en matière de RPG. Son univers est gigantesque et d'une richesse inouïe, avec des paysages superbes et un background d'une densité inégalable, le tout sur une PS2 qui nous offre sa meilleur performance pour un rendu magnifique. Les combats, à la fois techniques, strategiques et dynamiques permettent, selon les goûts, de parametrer tout d'avance ou de se lancer tête baissée dans l'action. Les musiques sont biens, en parfaites adéquation avec l'ambiance qu'elles doivent donner. Pour ne rien gâcher le bestiaire est monumental et cohérent, et l'inventaire tout aussi riche. Les quêtes annexes ne se comptent plus et le soft offre de grandes libertés afin d'explorer l'intégralité de vastes zones dont certaines sont optionnelles.
Malgré tout, et c'est là que la déception est la plus grande, le jeu a les défauts de ses qualités : premièrement sa trop grande liberté rend le scénario, déjà peu envahissant, de moins en moins présent, ce qui n'aide pas à s'intéresser à des personnages, certes attachants, mais trop peu charismatiques, d'autant que l'histoire principale manque cruellement d'enjeux narratifs forts. Deuxièmement, les combats deviennent rapidement répétitifs et ennuyeux pour les plus impulsifs. Enfin le danger des environnement trop grands et des musiques qui se ressemblent parfois trop est que la monotonie guète.
Final Fantasy XII offre une expérience de jeu incroyable de richesse qui occupera durant des dizaines d'heures uniquement pour suivre l'histoire principale, mais il manque cruellement de ce scénario, de ces personnages, de ce dynamisme, de cette action que pouvait offrir par exemple Final Fantasy X, qui manquait quand à lui justement de cette ouverture.
En somme, ce jeu sera excellent pour ceux qui, comme moi, sont prêt à ne pas se focaliser sur le scénario et à trouver leur plaisir dans l'exploration longue et lente. C'est tout de même un comble pour un Final Fantasy.

deepwhite
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy est un jeu de rôle moyen et un Final Fantasy très mauvais. Un peu à la manière d'un Far Cry 2, ce jeu m'a extrêmement déçu, ne misant que sur ces graphismes et ses musiques. En effet, les graphismes sont certainement les plus beaux que j'ai vus sur Playstation 2. Cependant les décors ne se renouvellent pas assez à mon goût (4.5/5). Ensuite, le second bon point sont les musiques, qui sans être excellentes sont quand même très mélodieuses et vraiment bonnes. (3.5/5). Ensuite ça se gâte malheureusement. Un scénario où un background terriblement exploitable laisse place à un énorme vide, dû à des personnages absolument pas convaincant et surtout un énorme manque de cohésion dans le groupe. Et ça c'est le gros problème du scénario, on dirait que les personnages ne s'entraident que pour leurs propres intérêts (2/5). Pour le gameplay, c'est ce qu'il y a de pire. A part le fait qu'on évolue dans un environnement ouvert, le reste est nul. A commencer par le système de combat...où tu ne fais rien. Pour vous dire, pour battre un bosse, un ami et moi avons lancé le combat et sommes partis à l'école, au retour le bosse était battu, ça dit tout. Le système de permis aussi n'est pas terrible car à la fin tout ce rejoint (1/5). Enfin la durée de vie, de 100 heures avec quelques quêtes annexes qui se ressemblent toutes. Au bout de 50 heures voire même avant l'ennui viendra montrer le bout de son nez (3.5/5). Total de 14.5/5 arrondi à 12/20.

bahamut-goku7
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Alors soyons un minimum objectif : un scenario mou dû à la liberté que propose le jeu mais cependant plus adulte que ses prédécesseurs, des personnages sans aucun charismes!!! et on constate parfaitement les penchant des développeurs pour l'univers de Starwars que certains comme moi^^ apprécieront tout de même! Côté graphisme du jamais vu pour la ps2 - un must - au même titre que ff10 lors de sa sortie ou que valkyrie profile sylmeria. Une bande son merveilleuse qui est de plus en plus travaillé a mesure que l'ont avance dans le jeu, une durée de vie monstrueuse (200 heures pour ma part) pour ceux qui veulent faire toutes les quêtes a coté. Et enfin le must du jeu : le gameplay, je dois avouer que le système de combat est le plus poussé que j'ai vu sur un rpg (occidentaux ou jap) jusque maintenant. On a toujours affaire à un « tour par tour » mais sans interruption entre la phase d’exploration et la phase de combat, ce qui repoussera surement certains joueurs habitué à l’ancien système! Le système de permis et de gambit permet une superbe liberté quant à la progression des personnages! La gestion des camera est nickel et en ce qui concerne les phases d'explorations c'est que du bonheur, les invocations (eons) n'ont pas grande utilité mais sont magnifiques ainsi que les "attaques ultimes" des persos qui sont intéressantes, le contenu est donc très riche et il propose un certain challenge. Pour finir ff12 est un excellent RPG et un magnifique FF qui, comme tout FF, plaira à certain et pas a d'autres...

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80