Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
Tidus_Ethere
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu que cela !
Le scénario (en effet le gros point fort de ce jeu) aussi immersif que l'on pouvait espérer de la part d'un FF. Les passages narratifs sont longs, mais incroyablement prenant.
Quant à l'ensemble du jeu, on s'habitue très vite au nouveau système de combats. On regrettera par contre le tour par tour classique des autres FF, dans le sens où celui-ci est parfois un peu "bordelique" (notamment lorsque l'on est attaqués par trop de monstres en même temps, ca devient vite impossible à gérer)

L'autre défaut vient de la fuite (outil ô combien utile dans le début de cet opus, car certains monstres très puissants se baladent parmis les faibles). Ici, même si on arrive a fuir, l'on pourra toujours se faire toucher par ci par là (ce qui des fois peut-être très énervant)

Le nombre d'armes et de possibilités d'équipements est quant à lui incroyablement plus élevé qu'à l'habitude (excepté peut être FFX) mais malheureusement les armes "ultimes" de ce jeu ne font que rajouter des dégats supplémentaires, et c'est un problème pour la diversité des combats.

Finalement on regrette le nombre de magies disponibles. On a bien "eau" mais pas de "eau2" ni "eau3", comme c'est le cas pour feu, foudre ou glace. Alors quand on croise un monstre ayant une vulnérabilité pour l'eau, le sort de premier niveau devient vite inutile.

Mis à part ces petits détails (parfois contraignant il faut l'admettre) on a devant nous un vrai chef d'oeuvre, avec des personnages attachants, charismatiques et "bien foutus", avec des voix anglaises très romanesques (on pensera surtout à celle de Fran) qui font de ce jeu la merveille qu'il est.

montassar45
Posté le 24 août 2012 à 00:00

incontestablement l'un des meilleurs opus de la série.j'ai surtout adore le gameplay,il est hallucinant entièrement changer avec le système d'apparition des monstres et les gambis . très bon graphisme,musique éblouissante et un scénario attachant sans oublier une centaine d'heures de jeu pour le terminer . un jeu presque parfait , squareenix envoi du lourd !

nvaste
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Le jeu est bien mais c'est dommage que l'on ne peut pas se battre avec plus de 3 perso à la fois !
Les graphisme sont de bonne qualité et on rentre facilement dans l'histoire.
La grande variété d'objets, d'armes, de protection et de techniques rent le jeu encore plus intéressant!

sora-7390
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Square Enix a terminé sa série de FF sur PS2 avec un bel opus nettement supérieur niveau graphisme par rapport à ses "ancêtres".Il est difficile d'accrocher au scénario qui est pas mal compliqué dès le début,mais il suffit de suivre chaque cinématique jusqu'au bout pour comprendre l'intrigue.Le mode de jeu est vraiment pas mal et le système de Points de Permis est intéressant :)

XtreamkillerX
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est simplement fantastique! J'ai d'abord cru que ça allait être une véritable catastrophe avec tout ce que les gens disent dessus, mais finalement, ce jeu est fabuleux et à part quelques petits défauts comme les chimères faibles, l'histoire et les personnages qui ont le charisme d'une chaise. Le gameplay est solide comme du béton recouvert par du diamant, les quêtes annexes à foisons, intéressants et présent dans quasiment chaque phase du jeu (pas seulement à la fin de la deuxième moitié du jeu comme dans le triste FF13) et le challenge est au rendez vous (la capture des aeons, bataille contre des monstres à 900 millions de HP etc. :bave: ).
Malgré cela, je suis obligé de mettre un 20 pour remonter la note moyenne du jeu, descendu par quelques rigolos qui ne prennent en compte que de l'histoire d'un jeu et pas de son gameplay (c'est d'ailleurs à cause de ces mêmes plaisantins que Final Fantasy 13 est aussi lamentable; BRAVO A EUX).

Docteur-jones86
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Après un très bon FF X, mais qui laissait présager les travers qu'allait prendre la série, la sortie de FF XII marque la mort de la saga.
Alors oui graphiquement c'est très beau, le level-design est bien travaillé (mais il n'est pas pour autant le meilleur de la série). Mais à côté de ça le jeu est vide! Les personnages ont le charismes d'une huître, le scénario manque de profondeur et dont la narration traîne en longueur, c'est d'un ennuis mortel!
Les musiques sont bonnes mais on est très loin des musiques des épisodes PSX, voir même de certains épisodes sur Snes!
Un épisode à éviter, si vous voulez faire du FF je vous conseils les épisodes IV, VI, VII, VIII et X!

Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

tidus-rocket
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu fait partie des meilleurs que j'ai joue les graphismes sont époustouflants système de combat largement meilleurs que ceux qui l'ont précède et même suivi la grille des permis était une excellente idée . Il a perdu 2 points a cause de son scénario mal mis au point

Auron-Jaguar
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Pourquoi un 16 alors que ce volet fait partie ce ceux que j'aime les moins? Explications:
Tout d'abord, le scénario, le "personnage principal" n'a strictement rien à foutre ici!!! Un peu comme sa copine d'ailleurs... Je ne referais pas la même chose que certains (faire le rapprochement entre une certaine saga culte et ce FF) car se serai trop facile. Je dirais juste que les personnages ne sont que trop peu développés (sauf Bash et Ashe qui sont directement impliqués dans les faits). Mais le système de jeu est inventif, les gambits et la grille de permis sont de bonnes idées. Les graphismes poussent la PS2 dans ses derniers retranchements! Et l'OST est de qualité (reprise du thème de FFIV au passage).

SenSx
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

FFXII est à mon gout un FF non fini. Un univers très attachant original et rafraichissant par rapport aux autres opus de la série, une très bonnes ambiance, des musiques excellentes, alors elles ne sont pas comme celles des autres épisodes, composées de petits refrains que l'on retient mais plutôt dans le genre orchestral, ce sont des musiques d'ambiance vraiment envoutantes qui rappellent Vagrant Story. Les graphismes sont superbes, avec des ciels magnifiques et des conditions météorologiques. Le terrain de jeu en monde ouvert est le plus vaste et le moins linéaire jamais vu dans un FF. Le système de combat est très différent, très efficace et technique, mais on aime ou on aime pas...Malheureusement le système de progression sur damier est le même pour TOUS les persos, ce qui ne les différencie pas assez. Les invocations sont superbes et très bien inspirées, de loin mes préférées tout FF confondus, mais sont aussi plus inutiles et inefficaces que jamais! (dommage que l'édition internationale ne soit pas sorti chez nous car elle propose des jobs avec autant de damiers différents, et améliore les invocations nous permettant de les contrôler, bref de quoi corriger tous les défauts du gameplay!!! ). Cela dit, le challenge est bien présent, le jeu est plus dure que tout autre Final Fantasy (excepté FF10) est c'est un énorme bon point vu la facilité déconcertante des autres opus. MAIS tout le reste donne un aspect non fini. Le scénario qui a pourtant un gros potentiel, est très peu présent et décevant, seules les 10 premières heures de jeu sont purement excellente de ce point de vue, après il est possible de jouer pendant 5heures sans aucune cutscene, ni dialogues!
Il y a trop peu de rebondissements, les personnages ne sont pas assez développés, il n'y pas assez d’événements annexes nous faisant oublier la quête principale et approfondissant les protagonistes du jeu. C'est un peu un comble pour un FF.
On ne retrouve AUCUN mini jeu!!! pas de jeu de carte ni rien, juste une sorte de course à pieds très courte qui est de plus non rejouable...
Bref un FF avec un fort potentiel mais inexploité jusqu'au bout, cela reste un excellent jeu, mais un FF moyen, toujours meilleur que FF13 cela dit...

Maleeloo35
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Une pure merveille, graphiquement irréprochable, un gameplay certes déroutant au début mais qui finit par devenir prenant, un scénario fantastique, des personnages plutôt charismatiques, des possibilités de personnalisation incroyables. Bref, un FF comme on les aime

Nortalus
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un final fantasy avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer , un système innovant et énergique , une durée de vie honorable , des personnages sympathique , bref un Final Fantasy à savourer sans aucune retenur

saulidsnaique
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un final fantasy à part,qui permettra de recompenser les acharnés du farming de monstres.J'avoue avoir eu plaisir à augmenter mes capacité pour avoir le privilége de faire face à des ennemies coriace,me donné des defis .On pourra regretter que l'on a tendance a privilegier l'action attaque plutot que les magies ,les eons, les capacités que je trouve mal dosé.L'univers graphique est magnifique avec une vrai audace pour crée un univers cohérent que ce soit dans l'architecture,les espèces,et les musiques superbe qui nous immerge dans ce monde.

Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy XII, plus le temps passe, plus les souvenirs remontent .

Un univers sublime, des couleurs chatoyantes, le level-design est a tombé par terre du début à la fin .
Concernant les musique, comme tout les Final Fantasy, elles sont sublime, on ressent le coté Epic de la chose.

Ensuite le point faible du jeu, surement le système de combat et d'évolutions, mais qui reste agréable quand même.

Minff12
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Sakimoto donne le meilleur pour livrer des compositions à la hauteur du jeu. A nouveau, on ne s'étonne pas vraiment que le doublage anglais soit imposé mais on aimerait une fois pour toutes que Square Enix nous laisse le choix avec la version originale. La traduction française est excellente, même si les noms de certains sorts et altérations d'état ne respectent pas toujours ceux de la série.On pourra dire tout ce qu'on voudra, Final Fantasy XII est le fruit d'un travail d'acharnés et de passionnés dont la seule ambition est de donner vie à un univers fascinant, et accessoirement à l'un des RPG les plus mémorables que l'on ait vu sur console. Le résultat sera sûrement au-delà des attentes de la plupart des joueurs, à l'inverse il ne correspondra peut-être pas à ce que d'autres espéraient, mais la moindre des choses est d'aller jusqu'au bout pour se faire sa propre opinion.