17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
turinabol
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Après le 10 voila le 12 et dernier de la ps2 .Toute nouvelle aventure ont peut vraiment le dire au niveau gameplay ,je doit l'avouer que les 8 première heure j'ai eu du mal a m'adapter au concept et dérouté qui n'est plus du tour pas tour mais au final après ca devient une révélation vu le nombre de possibilité qu'ont a et les gambit plus que nécessaire , au niveau de la trame histoire plutôt mature avec essentiellement pour thème la guerre ost et cinématique magnifique encore une fois . Bon j'aurais trop a dire donc j'arrête la . 20 a ca juste valeur rien a re dire je suis éblouie et passer encore une fois pas moins de 197h.

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ah lala, ce jeu, c'est l'un de ceux sur lequel j'ai passé le plus de temps. Il est vrai que Vaan et Penelo sont vraiment plats, voire inutile. D'ailleurs, il me semble évident qu'ils ont été rajoutés pour atteindre un certain nombre de personnages jouables.

Mais ce n'est pas tant le côté scénario que le côté gameplay qui me pousse à lui mettre une telle note, non, ce qui me fait lui mettre une telle note, c'est évidemment la rejouabillité via les challenges comme la speed run, le low level, le perfect game, c'est vraiment jouissif de pouvoir faire tant de chose sur un jeu de cette envergure.

charlyhelix
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Le jeu== 19/20
Square-Enix ce fou pas de notre geule, le gameplay est vraiment colossal, exploration+ATB+liberter de mvmt+liberter devolution+enormement d'armes! Donc je lui un 19 car avant detre final fantasy, cest un jeu à scenario independant.

Final Fantasy== 14/20
Pas vraiment les codes de final fantasy, mais on retrouve les bases (rebelle contre empire/ATB/Cristaux/Chocobo), on retrouve nos 50h de scenar et 120h de jeu. ON decouvre la musique instrumental, le doublage (quasi) integrale. Tres beau graphiquement.

tricheulieu19
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Toujours difficile de mettre 20 à un jeu.... Meme si je suis un fan incontestable de ce jeu pour ces graphismes somptueux, sa liberté de jeu démentielle, son gameplay sensationnel et j'en passe : il faudrait inventer de nouveaux adjectifs mélioratifs dans le dico pour décrire tous les aspects de FF XII !! Seule 1 catégorie n'est pas à la hauteur cependant : le scénario. En effet, il n'est pas tres original et on ne s'identifie pas aux personnages : surtout quand on a joué au FF X juste avant, c'est un véritable choc ! Mais bon, meme si le scénario est très important dans un jeu, le reste est tellement parfait que ça mérite bien ma note ^^

Keko78
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Encore un très très très bon FF qui m'à encore emporté dans sa magie. Certes il change en pas mal de chose par rapport a la serié mais voila c'est toujours aussi bien raconté et mise en scène pour nous emporté dans un monde magique. En plus j'ai tellement adoré FF Tactics advance et là revoir les différentes races qu'il y avait dans FF Tactics advance ma vraiment fait plaisir. Un jeux très long avec pas mal de quêtes annexe et rien que pour la collection le livre de soluce collector façon ancien grimoire et a possédé absolument. Voila un Très grand FF avec un systeme de combat certe différent mais très bon, mieux que celui de ff13 en tout cas ou l'on appuie que sur A lol

puf_puf
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu, il m'a tenu en haleine des heures durant à l'époque de la PlayStation 2. Des combats au tour-par-tour qui laisse place dans cet épisode à du temps réel. Des cinématiques époustouflantes, une histoire ficelée et un système de Gambits jouissif et facile à manier.
l'un des meilleurs FF

marlid
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Exellent jeu, rien a dire au niveau du gameplay,graphiquement magnifique pour la ps2,malgré l'aliasing qui plombe,une durée de vie extraordinaire(environ 80 heures pour la quête principale,et plus de 200 heures pour les quêtes annexes) seul petit bemol, un scénario moin profond que les autres épisodes,et des personnages plutôt plats(a prendre dans les 2 sens):)

octa_bis
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

magique. l'un des meilleure jeu de la Ps2.
le systeme de gambit est parfaitement bien immaginé et ce final fantasy est loin d'être linéaire.
doté de centaines de quetes annexe, nous avons déja une durée de vie qui a de quoi nous teni plus d'une centaine d'heure devant notre écran, en plus de cela (outre le fait que l'histoire est passionnante) les graphismes sont somptueux, nous avons la LE jeu qui a exploité les capacitées de la Ps2 jusqua son maximum.

le seul point négatif que je trouve en ce FF c'est qu'il n'est pas possible de diriger un autre perso que Vlaad en ville.
(en gros ce jeu est parfait)

à acheter absolument si ce n'est pas déja fait !

Bombonator
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Le jeu est d'une immense beauté graphique . Le combat ameliore est plus simple et le fait de pouvoir equiper un personnage de n'importe quelle arme , armure ou magie grace aux permis est très bien . Il n'y a rien a dire ,ce final fantasy est et restera un jeu culte .

Ratchet9999
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Ce jeu tient en un mot : excellent! Le système des permis est vraiment une bonne nouveauté. La transition avec le spherier du 10 et les Jobs du 10-2 se fait donc parfaitement bien. L'utilisation des Gambits n'est pas compliqué du tout et malgré une possible déroute au début dans les combats, on est très rapidement pris dedans. La tactique dans les combats est très présente et certains peuvent être très palpitant. Du côté de l'histoire, là encore on n'est pas lésé : des personnages prenants, une intrigue très recherchée, le tout illustré par des cinématiques toujours aussi magnifique. Je conseille donc vivement ce FF à tout fan de la série !

Scorpio1759
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Ah je ris ! De lire les critiques des "fans" de FF. Je ne m'attarderai donc pas à dire que FFVII est le plus beau, le plus captivant, le plus joli. Il faut vivre avec son temps les gars. Sinon au sujet de ce FFXII, j'ai trouvé les (r)évolutions intéressantes et plutôt bien pensées. Le système de combat donne un coup de dynamisme au jeu (même si on en avait pas forcément besoin, pourquoi s'en priver?). Comme l'a souligné je ne sais plus quel internaute, le système de gambits peut encore être amélioré.
A côté de ça le scénario est vraiment prenant avec une intrigue bien ficelée, le tout appuyée avec une bande son quasi parfaite. Les décors sont tout bonnement époustouflants (et rappellent un peu le charme de FFIX) et je suis étonné que ma grosse PS2 toute poussiéreuse puisse me faire tourner tout ça. Les personnages pourraient être plus fouillés mais on se prend au jeu en essayant aussi de chercher ce qu'ils ont à nous dévoiler. En un mot, ce dernier opus est un chef d'oeuvre, ce qui n'empêche personne de préférer le VII, que ça soit par conviction ou juste parce que "ça fait fan de préférer le VII".

Dim[e]bag
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

J'ai acheté le jeu lundi dernier, j'y ai joué 4h d'affilée, carément captivé ! J'en suis aujourd'hui à plus d'une 20aine d'heures de jeu et vraiment ce jeu est énorme, okay le système de combat n'a plus rien à voir ça nous change du tour à tour mais le changement est vraiment bon, il y a ce qu'il faut, d'action et le charme de Final Fantasy n'est pas rompu contrairement à ce que certains/certaines peuvent dire. Non, tout simplement car ne serait-ce qu'au niveau décor mi "moyen-âge" mi "futuriste" comme dans le 9 par exemple suffit à nous rappeler ce jeu par exemple. Le système de lvl-up et de permis est vriament excellent, Final Fantasy 12 est le Final Fantasy de la liberté de choix, vraiment merci, l'attente fut longue mais récompensée.

klint-ultimate
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Je ne l'ai pas fini mais j'en ai assez vu au bout de 25 heures de jeu. Ce jeu est le meilleur parmi ceux que j'ai joué et je crois qu'il est le meilleur des FF. Graphismes : 20/20 : rien à dire là dessus. Jouabilité : 17/20 : Le système de combat est assez difficile au début mais au final on se rend compte qu'il est très bien fait. Finis les combats aléatoires que l'on ne voit jamais arriver. Ils sont limités sur chaque carte et visibles ce qui rend le jeu beaucoup plus réaliste. Scenario : 18/20. Qui a dit que le scénario est nul ? Il est simplement différent et on ne retrouve pas les thèmes des autres FF comme l'amour ou l'amitié mais il est génial. Bande son : 13/20 : D'accord, les musiques sont variées et de bonne qualité. Mais après c'est une question d'appréciation. Moi, je les ai aimées moyennement. Durée de vie : 20/20 : on est loin de s'ennuyer et la durée de vie est excellente digne d'un vrai FF. La moyenne ne fait certes pas 19 mais il le vout bien malgré tout. La bande sonore n'est pas pour moi indispensable.

nico1405
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps a un nom : Final Fantasy XII, il dépasse toutes mes espérances ! J'ai joué au X qui m'avait convaincu mais pas assez pour prétendre à une grande place dans ma ludothèque. Mais le choc est total lorsque je l'ai essayé. Pas parti pour l'acheter je me suis dit qu'il fallait bien que je retente l'expérience. Une trame superbe, des graphismes qui en jettent pour de la ps2 qui crache ces dernières tripes pour son dernier grand jeu (même si God Of War II promet une belle réussite lui aussi). Une jouabilité totalement repensée et qui permet d'acceuillir les néophytes de la meilleure des façons pour qu'ils apprécient ce magnifique jeu d'une grandeur quasiment infinie (je n'ai jamais eu autant l'impression de liberté dans un jeu (a part Guild Wars mais on boxe dans le offline pas le MMORPG!!). En rajoutant un scénario digne des meilleurs FF, des personnages somme toutes charismatiques, on obtient tout simplement l'apothèose du jeu de rôle et ce FF XII signe l'apogée de la PS2 qui a encore chez de nombreux joueurs, de grandes heures devant elle.

Cannibal5910
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Moi, qui ne connaîs pas la série des FF, j'ai voulu voir si ce jeu était si bien qu'on le prétend. Je n'ai pas été déçu, ce jeu est vraiment une perle rare, graphiquement c'est magnifique, ainsi que la bande son, une jouabilité simple et un scénario qui donne envie de jouer jusque la fin ! Pour ceux qui ne connaissent pas la série des FF, franchement achetez ce jeu car il vaut vraiment le coup d'être acheté !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80