Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Ratchet9999
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Ce jeu tient en un mot : excellent! Le système des permis est vraiment une bonne nouveauté. La transition avec le spherier du 10 et les Jobs du 10-2 se fait donc parfaitement bien. L'utilisation des Gambits n'est pas compliqué du tout et malgré une possible déroute au début dans les combats, on est très rapidement pris dedans. La tactique dans les combats est très présente et certains peuvent être très palpitant. Du côté de l'histoire, là encore on n'est pas lésé : des personnages prenants, une intrigue très recherchée, le tout illustré par des cinématiques toujours aussi magnifique. Je conseille donc vivement ce FF à tout fan de la série !

Scorpio1759
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Ah je ris ! De lire les critiques des "fans" de FF. Je ne m'attarderai donc pas à dire que FFVII est le plus beau, le plus captivant, le plus joli. Il faut vivre avec son temps les gars. Sinon au sujet de ce FFXII, j'ai trouvé les (r)évolutions intéressantes et plutôt bien pensées. Le système de combat donne un coup de dynamisme au jeu (même si on en avait pas forcément besoin, pourquoi s'en priver?). Comme l'a souligné je ne sais plus quel internaute, le système de gambits peut encore être amélioré.
A côté de ça le scénario est vraiment prenant avec une intrigue bien ficelée, le tout appuyée avec une bande son quasi parfaite. Les décors sont tout bonnement époustouflants (et rappellent un peu le charme de FFIX) et je suis étonné que ma grosse PS2 toute poussiéreuse puisse me faire tourner tout ça. Les personnages pourraient être plus fouillés mais on se prend au jeu en essayant aussi de chercher ce qu'ils ont à nous dévoiler. En un mot, ce dernier opus est un chef d'oeuvre, ce qui n'empêche personne de préférer le VII, que ça soit par conviction ou juste parce que "ça fait fan de préférer le VII".

Dim[e]bag
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

J'ai acheté le jeu lundi dernier, j'y ai joué 4h d'affilée, carément captivé ! J'en suis aujourd'hui à plus d'une 20aine d'heures de jeu et vraiment ce jeu est énorme, okay le système de combat n'a plus rien à voir ça nous change du tour à tour mais le changement est vraiment bon, il y a ce qu'il faut, d'action et le charme de Final Fantasy n'est pas rompu contrairement à ce que certains/certaines peuvent dire. Non, tout simplement car ne serait-ce qu'au niveau décor mi "moyen-âge" mi "futuriste" comme dans le 9 par exemple suffit à nous rappeler ce jeu par exemple. Le système de lvl-up et de permis est vriament excellent, Final Fantasy 12 est le Final Fantasy de la liberté de choix, vraiment merci, l'attente fut longue mais récompensée.

klint-ultimate
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Je ne l'ai pas fini mais j'en ai assez vu au bout de 25 heures de jeu. Ce jeu est le meilleur parmi ceux que j'ai joué et je crois qu'il est le meilleur des FF. Graphismes : 20/20 : rien à dire là dessus. Jouabilité : 17/20 : Le système de combat est assez difficile au début mais au final on se rend compte qu'il est très bien fait. Finis les combats aléatoires que l'on ne voit jamais arriver. Ils sont limités sur chaque carte et visibles ce qui rend le jeu beaucoup plus réaliste. Scenario : 18/20. Qui a dit que le scénario est nul ? Il est simplement différent et on ne retrouve pas les thèmes des autres FF comme l'amour ou l'amitié mais il est génial. Bande son : 13/20 : D'accord, les musiques sont variées et de bonne qualité. Mais après c'est une question d'appréciation. Moi, je les ai aimées moyennement. Durée de vie : 20/20 : on est loin de s'ennuyer et la durée de vie est excellente digne d'un vrai FF. La moyenne ne fait certes pas 19 mais il le vout bien malgré tout. La bande sonore n'est pas pour moi indispensable.

majak
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Final Fantasy XII est tout simplement le meilleur RPG de la PS2. En effet les nouveaux systèmes de Ganbits et de la grille des permis apportent un nouveau souffle à la série. Les combats qui s'engagent sans temps de chargement rendent le jeu encore plus réaliste. Maitenant passons aux notes : Graphisme : 19/20. En résumé, MAGNIFIQUES.
Jouabilité : 18/20. Les différents menus sont faciles à comprendre et simples d'utilisation. Durée de vie : 19/20. J'en suis à 11 heures de jeu et s'il en faut au minimum 60 comme le dit Romendil dans les vidéos et le test, alors je ne suis pas près à en voir le bout. Bande son : 19/20. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Scénario : 19/20. GENIAL ! Note finale : 20/20. Le jeu est génial et on y joue avec grand plaisir.

Cannibal5910
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Moi, qui ne connaîs pas la série des FF, j'ai voulu voir si ce jeu était si bien qu'on le prétend. Je n'ai pas été déçu, ce jeu est vraiment une perle rare, graphiquement c'est magnifique, ainsi que la bande son, une jouabilité simple et un scénario qui donne envie de jouer jusque la fin ! Pour ceux qui ne connaissent pas la série des FF, franchement achetez ce jeu car il vaut vraiment le coup d'être acheté !

nico1405
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps a un nom : Final Fantasy XII, il dépasse toutes mes espérances ! J'ai joué au X qui m'avait convaincu mais pas assez pour prétendre à une grande place dans ma ludothèque. Mais le choc est total lorsque je l'ai essayé. Pas parti pour l'acheter je me suis dit qu'il fallait bien que je retente l'expérience. Une trame superbe, des graphismes qui en jettent pour de la ps2 qui crache ces dernières tripes pour son dernier grand jeu (même si God Of War II promet une belle réussite lui aussi). Une jouabilité totalement repensée et qui permet d'acceuillir les néophytes de la meilleure des façons pour qu'ils apprécient ce magnifique jeu d'une grandeur quasiment infinie (je n'ai jamais eu autant l'impression de liberté dans un jeu (a part Guild Wars mais on boxe dans le offline pas le MMORPG!!). En rajoutant un scénario digne des meilleurs FF, des personnages somme toutes charismatiques, on obtient tout simplement l'apothèose du jeu de rôle et ce FF XII signe l'apogée de la PS2 qui a encore chez de nombreux joueurs, de grandes heures devant elle.

I_am_shinigami
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Que dire sinon que le jeu est SUPERBE ! Il ne se définit pas en quelques lignes, cet RPG ; pour bien le cerner il faut, soit l'essayer, soit l'essayer. Biensûr il a quelques imperfections. On pourrait ainsi citer le manque d'originalité. J'entends déjà les premiers antagonistes. Mais calmez-vous, ce n'est que superficiel. Le manque d'originalité dont je vous parle se situe à peu près dans tout le jeu mais ne se remarque pas facilement et ne dérange aucunement. Voyez plutôt : Square nous a sorti un jeu qui est en réalité un condensé du meilleur des Final Fantasy passés. Le monde d'Ivalice, les mogs, les vangaas, les juges, la liberté d'action et les combats en temps réel (FF11), la libetré d'évolution (FF10). Ce ne sont là que des constats et des faits. Le manque d'originalité se situe aussi dans le scénario qui est plus que largement inspiré de la célébre saga d'un tout aussi célébre G. Lucas. Je pourrais aussi reprocher au titre un manque certain de charisme de quelques personnages clefs. C'en est fini des critiques (qui n'en sont pas vraiment). Passons aux qualités. Mais celles-ci sont maleureusement trop nombreuses pour les détailler toutes. Donc je vais vous énumerer quelque chose à ne pas manquer : les permis qui donnent un réelle liberté quant à l'evolution des persos, la difficulté qui fait qu'il faut leveler énormement pour avoir une chance de vaincre le prochain boss, la musique de qualité et les voix anglaises irréprochables, Balthier qui vaut lui-même le détour (avis pérsonnel), le bestiaire collossal, les quêtes annexes. Voilà c'est ici que se termine mon commentaire. Tout ce que j'éspère c'est que je vous ai donné l'envie de goûter le fruit de vingt ans de labeur de SquareEnix. Au revoir.

cklebo
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je mets cette note car en niveau graphisme c'est le meilleur jeu réalisé, le scénario est très riche et exeptionel, le système de combat est génial lui aussi et nous offre une pleine liberté, les musiques c'est pas la peine de s'étendre dessus touts les FF on un est merveilleux, franchement je conseille à tous le jeu ; Square Enix nous a encore plongé dans un rêve avec un autre Final Fantasy la série sans nul doute la plus merveilleuse de l'histoire du jeux vidéo. A plus !!

GrizzlySlash
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je me suis demandé si l'avis d'une personne ayant joué "seulement" 15 heures pourrait s'avérer utile. Mais je laisse quand même ce commentaires. Final Fantasy XII est différent des autres, c'est évident. L'univers est encore plus sérieux que l'étaient les précédents. Chaque personnage est bourré de charisme et pendant toute l'aventure, on ne se dit jamais : "Mais qu'est ce que XXX fout ici !?". Le scénario (pour le moment) est plutôt pas mal du tout. Côté graphisme, je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que ce soit un très joli jeu (peut être pas autant que Onimusha 4 quand même je trouve). Le monde d'Ivalice est d'ailleurs très accrocheur. Je me suis surpris à me balader un peu partout d'ailleurs, chose que je ne fais jamais dans un FF. Je m'amuse vraiment contrairement à FF 10-2 (la bouse de la série). Pour conclure, (j'ai joué à tous les FF sauf au 3), ce FF arrive enfin, il est très bon ! On pourrait être déçu en pensant que de toute façon, il n'y a que le 7 qui était bon, mais là (un peu comme Prodigy), ce n'est pas mieux en effet, mais c'est tout aussi bon. Dans l'ordre de mes préférences : 7=10=12, 5, 6, 4, 8, 9, 1=2, 10-2 (pas encore joué à 11, mais présent sur l'armoire !).

Kristouff
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Après Final Fantasy X-2 et FFXI, on ne pouvait que s'inquieter à propos de ce nouvel opus. Ayant eu l'honneur d'avoir la version americaine, je dois dire que cet épisode est ce que l'on pouvait s'attendre de mieux. Certains diront que le système de combat est copié sur les MMORPG, mais je pense qu'il est vraiment bénéfique. Les detracteurs de ce système sont ceux qui se contentaient d'appuyer sur attaque à tue-tête tandis que ce nouveau système permet d'utiliser pleinement les competences. Certains disent que la force dans FF XII ne réside que dans les armes, mais c'est tout à fait faux, il suffit de savoir utiliser les compétences d'alterations d'etats, etc. Je mets la note maximale car après deux épisodes médiocres, square-enix a vraiment voulu nous livrer cette fois-ci un réel plaisir, ils se sont donnés à fond et ont un peu oublié la strategie comerciale.

Neo-Kronos
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Ne nous voyons pas la face, ce jeu est une franche réussite sur tous les points de vue ! Quel bonheur de retrouver un jeu d'une telle qualité. Que ce soit au niveau des graphismes, de l'environement ou des musiques, il n'y a qu'un mot à dire : sublime. Quant au système de combat et d'évolution, il est certes déroutant au début mais alors que-ce qu'il est prennant quand on y est habitué après quelques heures ! Le plaisir devient alors totale. On se retrouve alors devant un somptueux mélange entre Zelda, StarWars et WoW tout en gardant l'esprit de cette saga magique qu'est Final Fantasy. Les personnages sont tous attachants et ont leur propre personnalité et c'est un réel plaisir de les voir évoluer dans le scénar plutot bien ficelé ou alors de les suivres dans les inombrables quêtes annexes. Une réussite, un pur bonheur...bref un excellent Final Fantasy !

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

- système d'impulsion
- système de chimère spécial, j'ai oublié le nom
- système de permis
- système de combat superbe
- scénario intéressant

Vous voyez, tout ça, ça fait un grand jeu et FF XII en est un. Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est le charisme de certains personnages très... laid...

Solaris428
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Mon jeu préféré à l'heure actuelle: le jeu est hyper développé: le nombre de quêtes, de secrets, de compétences,d'armes, de boss est énorme de plus chaque boss a ses particularités et demande une approche différente, le bestiaire est hyper complet (vous avez toute une histoire sur chaque boss et chaque monstre, il y a même des secrets cachés dans le bestiaire: c'est hallucinant), le combat a une dimension tactique que j'apprécie (le système des gambits est génial: on peut créer tout un système , toute une stratégie, au lieu de toujours aller dans le menu des attaques et sélectionner son attaque: c'est une très bonne idée), les impulsions et les attaques suprêmes des éons sont tout bonnement spectaculaires mais elles sont inutiles à haut niveau, la durée de vie du jeu est énorme car il y a plein de choses à découvrir (j'y ai passé plus de 200 heures). Si je ne mets pas 20/20 c'est parce que certaines choses (les fans sauront de quoi je parle) sont impossibles (ou presque) à savoir sans soluce et les attaques les plus spectaculaires deviennent inutiles à haut niveau, de plus on ne peut pas contrôler les éons.

A6TAY
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Je doit dire qu’après des heures et des heures de jeu, je ne m'en suis toujours pas lassé. Ce jeu relève du génie. les développeurs savent ce qui nous touche, et ça fait plaisir de voir qu'ils y arrivent. Les graphismes sont magnifiques, les musiques sublimes, de même que les cinématiques.
L'univers est toujours aussi attrayant, et durée de vie est juste énorme. Entre les quêtes annexes, et autres balades de dégourdissement, on atteint facilement les 100h sans s'en rendre compte.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80