17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Langis666
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Un jeux époustouflant ! des graphisme magnifique ! une histoire passionnante, je suis fan de final fantasy depuis la sortie du 7 et je le trouve génial ! les combats sont super ! ont peut y passer des heures et des heures sur ce jeux sans s'en rendre compte ! Le tout dernier monstre a tuer pour les contrats j'ai trouver ça super car j'ai passer 2 - 3 heures a le tuer !
ce jeux est tout simplement génial je vous le conseil !

mezubuta
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Ce FFXII est le seul FF sur PS2 que j'ai réellement joué. Et à vrai dire il m'a bien plus: un jeu soigné, de beaux graphismes, le système des gambits, la grille des permis,la chasse aux monstres et quelques niveaux dans les jeux bien kiffant.

EstarkX4
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Ca doit être le jeu qui m'a le plus marqué cette année(oui je l'ai eu en 2012). J'ai trouvé les graphismes de ce jeux géniaux,le scénario très bien écrit , des persos charismatiques (je pense en particulier a Balthier, "The leading man"),des quêtes secondaires très nombreuses et attraillantes,une durée de vie très longue(j'en suis a 165 heures et j'ai a peine commencé le combat contre yiamsat)et un gameplay qui m'a beaucoup surpris car au tout premier combat je n'y comprenait rien et je disait que c'était de la merde mais au bout de quelques heures quand j'ai enfin pris le système de combat en main je me suis rendu compte que en fait c'est un mode de combat génial.
Le scénario:
J'ai trouvé quand même que le scénario est assez complexe car il m'a fallut refaire le jeu pour comprendre parfaitement l'histoire.
Les graphismes:
On ne s'en rend pas forcément compte quand on est plongé dans les combats et dans l'histoire mais au fond, les couleurs des décors du jeu sont un peu ternes au bout d'un moment.
Les quêtes secondaires:
Elles sont très massive, de la plus simple(La tomate égarée)aux plus dures(Bélito,le maitre des ténèbres...)Et surtout elle sont très variées(On peut pécher mais on peut aussi faire la course ou bien aller receuillir des ingrédiants pour un malade)
Les persos:
Mon préféré c'est bien sûr Balthier qui surenchérit sur Vaan qui devrait jouer un peu plus son rôle de personnage principal.Ashe qui a beaucoup de caractère, Pénélo qui joue le rôle de "mère" pour Vaan,Fran une viéra mystérieuse qui au cours de l'histoire raconte quelques légendes de son peuple et Basch qui est un fidèle guerrier protégeant ashe "au péril de sa vie".
La fin de ce jeu m'a elle aussi beaucoup plu car quand j'ai commencé Final fantasy 12 je ne me serai jamais douté qu'il finirai comme ça,bref une fin du style Star wars,quoi!
Pour moi Final Fantasy 12 mérite amplement son 20/20.
Je précise aussi que c'est mon tout premier final fantasy.

NyanCatAttack
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Les deux premières fois que j'ai joué à ce jeu, j'ai eue deux réactions complétement différentes.
La première fut de me dire : "Mais bon dieu, c'est çà un jeu noté 19/20 ?! Une merde infâme ?!"
N'ayant même pas terminer le jeu, je décida de recrée une partie quelques mois plus tard. Et là je me dis : " C'est vrai qu'il est excellent !"
Difficile vous le voyez d'avoir un avis très tranché car ce Final Fantasy déroute dans le faite qu'il n'a absolument rien à voir avec ces précédents opus; dans le sens ou on ne retrouve ni l’atmosphère si particulière des FF ni ces petites choses qui nous faisaient dire que l'on jouait bel et bien à un Final Fantasy.
Mais pourtant, on ne peu nier que ce jeu reste excellent.
L'histoire est très bonne, bien qu'elle ne soit pas à la hauteur de l'ambition qu'elle devait à l'origine suscité (pour tous vous dire, je ne me souvenais même plus du scénario en y rejouant.). La musique déroute dans le sens ou on l'on remarque tout de suite qu'il ne s'agit pas de Nobueo Uematsu comme compositeur, mais l'on y prends plaisir rapidement. Non, ce qui fait la force de ce jeu, c'est d'en plus qu'étant certainement l'un des meilleurs jeu PS2 pour sa qualité graphique qui est tout simplement magnifique, sa force réside dans le coté exploration du jeu totalement réussi. Avec de nombreuses quêtes annexes, un même plaisir de revenir dans des zones déjà découvertes, une exploration de ce monde réellement addictif.
Sans le révolutionner, FF12 marque une virage marquant dans la série des Final Fantasy, déroutant à la fois par son virage à 180°, mais étant finalement un excellent jeu de RPG-aventure.

flo2012
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Tellement de choses à dire sur cet opus ....
Moi fan des anciens ff, celui-ci n'est pas digne d'un Final Fantasy. Il reste un bon jeu, graphismes splendides, scènes cinématiques magnifiques, le système de gambits est assez innovateur.

On s'éloigne du système de jeu exploration/combat que j'ai assez mal digéré malheureusement, l'histoire est inintéressante. Je me concentrais surtout sur les sous-quêtes.

Shiva/Ifrit/Bahamut des vaisseaux ??!! On voit le changement radical de l'équipe de développement ....
Les Eons sont totalement dénuées d’intérêt.
Parlons des musiques, qui sont bien en générales, quelques coups de cœur comme le Theme de l'Empire ou le Theme des Eons/Battle Boss mais qui ne valent pas celles de Nobuo Uematsu.

Les sous-quêtes sont nombreuses mais trop souvent tirées par les cheveux surtout pour les armes secrètes et Yazmat ...

Bref Final Fantasy 12 est pour moi un bon jeu mais n'aurait pas du faire parti de la saga des ff.

Nilina
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

C'est vraiment mon jeu préféré sur PS2 ! Les graphismes sont magnifiques, le monde d'Ivalice est complètement immersif, j'ai été totalement charmé par ce nouvel univers, pour ma part j'ai largement dépassé les 100 heures de jeu, je ne me lasse pas ! Les quêtes annexes nous tiennent en haleine aussi et ça c'est vraiment un plus pour le jeu. Les cinématiques sont tout aussi magnifiques ... Rien a dire sur le scénario, la grande variété d'armes, de boucliers et d'armures est vraiment pas mal ! Ce nouveau système de combat n'est pas si dérangeant que ça, j'ai personnellement très vite pris la main !
Jeu indémodable !

Fan_de_ZackFair
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

si je met un vingt c'est parce que hormis le fait que j'adore ce jeu,
pour moi il surpasse le 7 en un point:
le scénario.
celui de ff7 était très bon mais celui-ci l'est encore plus,
sinon,les graphismes sont excellents,les combats agréable,mais le point fort du jeu reste
le système de gambit qui est extrêmement bien fait.
le second meilleur final fantasy mais qui est bien meilleurs que bien des jeux.

Paukheimone
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Avant de venir noter, je n'arrivais pas à m'imaginer ce qu'on pouvait reprocher au titre.
Après avoir lu les avis les plus négatifs qui sont assez complet, je conçois parfaitement que certains soient retissant au gameplay, au système de gambits. Ce système est effectivement trop complet, Square Enix aurait effectivement pu laisser plus de manualisme au joueur.
Ce jeu mérite une note excellente, c'est de très loin le meilleur jeu auquel j'ai joué. Final Fantasy, qui a toujours été une série magique, nous a offert là son meilleur titre je crois bien.

Les graphismes sont magnifiques, on est ébloui et cela dès les premières minutes de jeu. Et contrairement à d'autres, cette beauté continue jusqu'à la fin du jeu!
En revanche, léger bémol, on retrouve certains monstres plusieurs fois, avec comme seule changement leur couleur... Moyen. Heureusement ce n'est que pour une partie mineure.

Le gameplay maintenant. C'est sur ce point que les appréciations chutent. Il est vrai que les combats sont automatisés, ainsi que les soins, les effets.
Pour ma part je trouve ce système beaucoup moins pénible que de changer de fenêtre à la rencontre du moindre monstre. Ce système nous garanti un gain de temps fantastique. Je ne le reprocherai pour rien au monde, je le trouve beaucoup moins pénible qu'un changement de fenêtre pour les combats, car le cadre en question est toujours le même, et perdre du temps à appuyer sans cesse sur les mêmes boutons c'est assez pénible. Autant les rendre automatique, c'est ce qu'à faire Square Enix. Mais effectivement, ils auraient pu tout de même ne pas TOUT automatiser, laisser une légère part de manualisme comme évoqué plus haut.

La durée de vie est énorme. Il y a un très grand nombre de quêtes annexes, qui servent à vous aider pour la quête principale en offrant des bonus non négligeable, comme des armes, des sousous, des Eons. Et avoir une durée de vie aussi grande, avec le système de gain de temps du gameplay, c'est fantastique. Imaginez le même jeu avec un gameplay plus traditionnel, les 200 heures de plaisir intense seraient largement dépassées!

La bande son fait rêver. Quand je la réécoute j'en ai des frissons. C'est fabuleux.

Le scénario est incroyable. Enfin un scénario sérieux et adulte! J'ai été submergé. Il est touchant, parfois amusant (Balthier :rire: :coeur:), vraiment génial.

D'autres remarques. La difficulté du jeu n'est pas assez présente, et il y a un trop contraste entre la quête principale et les quêtes annexes. Les énigmes de la quête annexes sont généralement trop simple, alors que les énigmes des quêtes secondaires sont bien trop superflue ; les 4 coffres à ne pas ouvrir mais wtf...
Les monstres sont trop simple à combattre, les sessions d'exp ne sont pas nécessaire puisque les niveaux ne changent quasiment rien, seul les équipements ont un vrai rôle.
Je ne m'attarderai pas sur les points positifs de ce jeu, pas le temps :rire:. TOUT est positif dans ce jeu.

Final Fantasy est un jeu inqualifiable tellement il est bon. Même "parfait" est un terme bien trop faible pour ce jeu. Dommage qu'on ne puisse pas cocher 21/20. Les mots me manquent pour définir cette merveille.

Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Un jeux des plus excellent !
Pour ma part : Le casting est assez bon mais quelle idée d'avoir mis deux persos bouche-trous ! Encore Vaan prend part à l'histoire un minimum alors que Penelo est juste là pour faire jolie. Mais bon j'ai adoré Fran et Balthier même si j'aurais aimé qu'ils soient plus impliqués dans les dialogues et qu'ils n'aient pas qu'un moment de l'histoire consacrée uniquement à eux. Pour Ashe j'ai totalement adhéré à son histoire, elle aurait pu clairement être et je la considère comme le personnage centrale de l'histoire. Enfin, j'ai bien aimé Bash dommage qu'il s’efface plus l'histoire avance.
Concernant le gameplay il est vraiment efficace mais je préfère celui de FFX avec un bon vieux ATB

S'il fallait mettre un défaut au jeu, c'est selon moi l'usage abusif d'images de synthèse pour des éléments futiles alors qu'à certains endroit les developpeurs auraient dû en mettre mais bon c'est être pointilleux mais sinon rien a redire tant le jeu est de qualité !

MrtenpennyFr
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement un des meilleur épisode de la série ! Un système de combat énormissime,on n'en lasse pas comparer au tour par tour,il est sublimé par les gambits,la grille de compétence énorme et le dynamisme des combats.Les graphismes sont somptueux et présentes des décors variés et idylliques.Le seul défaut serait l'éventuel manque de charisme du personnage principale qui est tout de même rattrapé par la classe des autres personnages tel que Balthier et ses répliques ravageuses.Une pure merveille qui nous offre au moins une centaine heure entre l'exploration de la magnifique map,gigantesque,la personnification des gambits et personnages,les contrats de chasses et la quete principale.Un must de la PS2

caius_devil
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

jeu excellent,je l'ai fait aprés avoir découvert la serie avec le 13 et le 13-2 puis j'ai jouer aux 12.
le système de combat est pas trop mal vraiment;c'est dynamique pas comme les 10 autres qui reste du vieux tour par tour statique. la durée de vie est colossale.les boss optionnel sont vraiment chaud notamment yaazmat et omega12.
je me suis beaucoup amusé dessus même si le scénario n'est pas trop à la hauteur et les perso pas trop attachant.Domage mais sinon le jeu en lui même est vraiment bien.

kyubilink
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Ayant finit la plupart des FF j'ai commencé celui la avec de bon sentiments bien que FFX étais pour moi une semi déception. Je me suis attaqué donc a ce jeu et force de constaté qui a des idée intéressantes. Le jeu est assez libre et les style de combat et de contrat est assez sympa. Mais il finit par lasser. En faite ce qui manque dans ce jeux c'est une vrai histoire qui au bout de 12 h on finit par couper les cinématiques. Puis les musiques sont bien mais font trop MMO je n'est retenue aucun thème du jeu. Bref ce FF est pour moi le moins bon je ne l'ai pas finit il m'a souler au bout d'une 40ène heures. En somme une déception.

O7O7I
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

LES GRAPHISMES !!!
Ce jeu a été élu meilleur graphisme de la PS2 sur MCM (je m'en souvient, je regardais quand j'étais petit :B)
J'ai passé plus de 400H sur ce jeu, le scénario est pas mal, les musiques sont énormes, le système de combat est énorme, les graphismes sont énorme, et la durée de vie est énorme si on prend le temps d'y jouer un peu :B

koulapic42
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Pour un XIIème opus on aurait quand même pu espérer mieux mais depuis final fantasy VII on y arrive pas donc passons. Niveau jeu, il est vraiment super, c'est pas mal d'avoir innové au niveau des combats ça permet de nouvelles tactiques c'est plus fluide et pour une fois on ne se ballade pas à l'aveuglette en risquant de tomber sur n'importe qu'elle monstre avec coupure du jeu pour entrer en mode combat. En revanche les énigmes sont bien moins fascinantes mais toujours écrites avec sagesse ( référence à la Tour vers la fin ) et sont par conséquente très belles. Le vrai point négatif ce sont les quêtes secondaires qui nécessites le livre des solutions ( pour trouver la lance du Zodiaque par exemple ) quant aux autres quêtes secondaires, elles ne se résument plus qu'à tuer certaines créatures pour monter dans les rangs : ça ce sont vraiment les deux points négatifs que j'ai pu trouver au jeu. Le scénario lui est vraiment prenant ainsi on ne s'ennuie vraiment pas surtout qu'il est accompagné de cinématiques absolument fabuleuses, les textures sont vraiment très belles déjà dans final fantasy X on avait pu le constater mais là c'est ... waouh ! Le jeu est certes relativement rapide ( comparé aux autres volets ) mais il vaut le coup d'être joué.
Autre innovation : les éons que l'on peut acquérir, elles ont toutes une histoire ( sombre ), ce sont des Démons qui ont chuté suite à une révolte contre le Très Haut ce qui permet d'entrer dans un nouvel univers alors vive FFXII !

Fugitives
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Pour commencer, je dirais que ce Final Fantasy est celui que j'aime le moins même s'il n'est pas mauvais pour autant ! C'est surtout le scénario qui m'a le plus déçu, je trouve que l'histoire n'est pas assez explorer et que le perso principal n'a pas vraiment beaucoup d'utilité, il suit les autres sans grande conviction. Les créateurs de FF XII ont surtout misés sur son aspect "liberté" mais cette trop grand liberté nous prive parfois pendant des heures du scénario. De ce fait, celui-ci n'est pas exceptionnel. Personnellement, je ressens un peu un sentiment d'inachevé ..

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80