17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
bakura35
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Fan de FF, la fusion Square + Enix m’inquiétais. Hélas mes inquiétudes furent fondés rapidement. Ce jeu n'a plus rien d'un final fantasy. Graphiquement c'est joli, mais le seul bon point en tant que FF. Les personnages sont les pires crée depuis la série. Pas de background, pas de style, tous habillés comme des "Al Bhed". Au passage ce sont tous des clones. Le système de combat est proche d'un Tales of', inapproprié pour un FF.
Ensuite, globalement le jeu c'est du "lvl up farming". On passera un temps fou à faire des combats pour pouvoir continuer. Et enfin l'aventure en elle même n'est pas franchement intéressante. Décevant.

[BonneWeed]
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement génial ! A avoir absolument sur la PS2. Un scénario recherché, d'excellent graphismes pour cette console, une durée de vie juste magistrale (j'y ai passé plus de 120h), une personnalisation des personnages très bonnes, de très bonne soundtrack, bref, un must.

Zvaljo_7
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Meilleur rpg , tres complet , assez mature, rien ne manque.
Vous pouvez jouez 10 fois de suite ,ca sera toujours captivant.
Ce magnifique jeu est comme Jimmy Hendrix ,la legende qui vivra pour toujours.
Merci d'avoir jouer.

P.s Content de voir que ya des gens qui ont beaucoup de gout.

Blizzaja
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Ce FF12 est tout simplement le RPG le plus aboutti, le plus dense et le plus profond des RPG auxquels j'ai jamais joué.
Alors oui, au niveau scénarion, il n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs...Mais qu'on a dans les mains un jeu dont le gameplay est si parfait, dont la durée de vie est abyssale, on oublie vite.De plus cet univers qui sait tantôt être enchanteur, tantôt inquiêtant nous plonge dans un jeu dont les qualités de ses mécanismes feront passer FF13 pour un jeu d'enfant.Clairement un challenge qui se doit d'avoir été fait par tout amateur de RPG qui se respècte.Quant à ceux qui ne savent pas apprécier ses qualités pourtant évidentes, qu'ils se penchent vers son honteux déscendant.

jbdu67
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Bonjour a tous, sûrtout les fans... Je donne cette note après une vingtaine d'heures de jeu. Je vais prendre les critiques positives et negatives. L'histoire un peu chamaillée, un peu decousue, me semble avoir été faite exprès, une sensation d'être perdu ce qui renforce la sensation de liberté totale. Le gameplay original et innovant est très déroutant lors de la première heure, il faut s'acrocher sévère. J'ai eu moi même du mal. Le graphisme exploite au maximum la PS2 (toujours pas en fin de vie...) malgré ce bon dieu de aliesing. La musique est aussi calme et detendue qu'active et trepidante. Le système de RPG renouvelé lors de cet opus donne un aspect encore plus total liberté car on peut former un personnage unique avec ces qualités de combattant... Bref un tres bon jeu que je conseille au fanas de RPG mais surtout aux fanas de Final Fantasy. A quand le FFXIII (ça porte malheur).

Ray_Manta
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

J'ai touché à tous les Final Fantasy et si il y en a un avec lequel ça ne passe pas c'est bien celui-ci, j'ai essayé 3 fois d'y jouer, à chaque fois je claque au bout d'une trentaine d'heures de jeu. Ce rpg est très loin d'être aussi parfait qu'on voudrait nous le faire croire.
Son principal défaut que je lui trouve est probablement son scénario et surtout sa naration à la ramasse ! Sérieusement, personne ne peut soutenir que le scénario de ce final fantasy est réellement bon ou en tout cas bien exploité ! Le manque de rythme est flagrant d'autant plus que les quêtes annexes se réduisent à taper du mob....ce qu'on fait tout le temps en fait, vu comme le jeu est radin en XP et en Gils.
A part les chocobos et les mogs on a rien des bons FF ! Meme l'ost est encore une fois pas mal du tout mais par contre on ne l'entend pas du tout pendant le jeu !
Et puis ne parlons pas des zones "ouvertes" qui sont en fait une succession d'espaces hyper cloisonés...pour les univers ouverts voyez Xenoblade plutôt...
Non vraiment j'ai essayé mais ce jeu a eu raison de ma persévérance..

]yeahyeah[
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

M'ouais... Je comprends le 16+, car je suis encore trop jeune pour comprendre. Tout simplement, je pige rien au scénar, ni au gameplay, je ne pige rien du tout, et donc évidemment, je suis pommé. Donc... Euh... Ben voià, ça fera toujours 5 petits points supplémentaires comme je le voulais... Oui, je sais, 0 internautes sur 12 ont trouvé cet avis utile, mais bon...

lyonnais125
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

On peut pas appeller ce jeu un FF, il est juste nul. Bon d'accrod graphiquement c'est beau mais c'est tout. Les combats ne ressemble en rien aux autre FF, le scénario est nul. Les gambits ou le truc qui sert rien, etc... Franchement, j'aurais mis 17 si c'était un RPG quelquonque mais là, c'est un FF.

aoe
Posté le 16 mai 2008 à 00:00

Bon, le scénario, les musiques, les graphismes ou la durée de vie ne m'int"ressent pas du tout, car tout ça ce ne sont que des aspects secondaires. Un bon jeu vidéo ça commence par une bonne jouabilité. Dans le cas d'un Final Fantasy, on parlera de système de combat. Vous remarquerez que les derniers RPG japonais sortis sur PS2 avaient pas mal tous abandonné le traditionnel et désuet mode de combat "tour par tour". Pourquoi ? Parce qu'on a jugé que les joueurs voulaient des jeux avec un peu plus d'action. Cette recherche du combat dit "dynamique" nous aura finalement fait voir les pires horreurs. FFXII ne fait pas exception à la règle. Si ses combats sont supposés nous maintenir dans l'action, je n'ai pas pris beaucoup de temps avant de m'endormir devant ce jeu. C'est simple : rien pour nous maintenir éveillés. Les attaques de notre perso s'enchaînent automatiquement (c'est une première pour un FF). De plus, même si vous tournez autour de votre ennemi et que vous faites tout pour esquiver ses attaques, ça ne sert de rien puisque c'est l'ordi qui décide si vous allez éviter ou pas. Du coup, le joueur ne sert presque à rien dans les combats. Sympathique. Prochaine fois je regarderai un film à la place. Lui, au moins aura l'avantage d'avoir de l'action tout au long.
Après qu'est-ce qu'on s'en fiche que les perso n'aient pas assez de personnalité. De quoi me faire mourir de rire. Ce simple petit détail insignifiant aurait pu paraître invisible si au moins le gameplay avait été à la hauteur. Voulez-vous que je nomme tous les RPG que je connais ayant des personnages encore plus insignifiants que ceux de FFXII ? La liste serait longue. Avant tout ça faudrait allumer : Action + RPG = A-RPG (genre Dark Chronicle). Trop de compromis tuent le jeu.

Breizh-Swagg
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Je suis très méchant mais pour un final fantasy la liberté est trop grande on ce perd vite ce qui fait que l'histoire principal est dure a suivre. pour moi c'est plus un RPG que un JRPG est moi si j’achète final fantasy c'est pour jouer a un JRPG !!

papchrono95
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Je fais partie des personnes qui n'ont pas accroché. Pas sur le gameplay, je trouve ça original. Mais sur le scénario, je trouve ça creux ! Comme c'est scandaleux de la part de SE. Où sont passés les supers scénario à la Chrono Trigger, FF6, FF7, Xenogears. Ils en sont à un point où ils doivent justifier l'existence des invocations, comme si un monde magique ne pouvait pas suffire par lui même. Ca fait 2 FF qui tournent autour du pot. Certes c'est beau, mais ils n'ont vraiment pas été inspirés, vive le copiage de l'univers Star Wars. Je me suis forcé à finir le jeu espérant être surpris. Ils ont créé des dongeons super longs et des bonus à gogo pour augmenter la durée de vie, mais ça ne prend pas, c'est creux. Alors si les graphismes suffisent à vous émerveiller allez-y, si vous êtes un vieu de la vieille comme moi, passez votre chemin et clamez haut et fort que ce jeu est décevant !

Kira12
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Bon, soyons clair. Les graphismes sont sublimes, d'où le 5. Mais très franchement, où est l'intérêt ? Je suis un fan des FF, et pourtant, rien que pour VOUS je vais oublier les autres. Je suis très content que la série évolue (sauf pour le X-2, avouons-le), mais là, ça ne va plus du tout.
Commençons par le scénario. Alors là, tu devines direct qui est le GRAND MéCHANT PAS BEAU QUI VEUT TE FAIRE DU MAL OLOLZ... Les héros sont fades, et très franchement, j'ai tenté de m'attacher à eux, et finalement, je n'en retiens ni leurs noms, ni leurs qualités, juste leurs belles fringues (ironie). Allez, la qualité des FF, ça serait pas le scénario par hasard ? Là, clairement, ce jeu est adapté pour les kikoo. Je vais mettre un p'tit 6/20 au scénario, pour les chocobos et leur présence.
Gameplay: Je ne vais pas le cacher, mais là, c'est ce qui m'a le plus choqué. Certes, FF, ça a jamais été difficile (avec Yuna je tapais à 99 999 quand elle faisait juste "attaquer" avec son beau bâton...), mais de là à regarder tes personnages tuer les monstres pendant que toi tu vas manger, ça fait très kikoolol sans expérience de jeu. Tu retires les gambits, et tu penses retrouver ton bon vieux FF. Bah même pas. Tu butes un monstre en 3 secondes, et je parle pas des boss... Bref, difficulté ? Aucune. Sauf pour les kikoolol FFçam'al'airtropbienjevaisyjouer,wahouj'suistropfort. Gameplay, 3, pour les chocobos et leur présence.
Merci de se rattraper de ce FF qui n'en a que le nom.

monaco6_7
Posté le 20 juin 2009 à 00:00

Vraiment deçut de ce jeu moi qui est vraiment un fan de ff j'ai jouer au 7 8 9 10 10-2 mais alors celui la est vraiment nul deja le systeme de combat le tour par tour manque enormement c'est quoi ce systeme ou tout le monde attaque en meme temps on y comprend rien. Les personnages pas attachant du tout et on passe la moitié du jeu a courir dans le desert graviquement pas top
En
experant un changement de tout point por ff13

Djidane19
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un gros gâchis...et je pèse mes mots!!!
J'ai acheté le jeu comme tous les fans de final fantasy mais je suis plus que déçu...je ne trouve même pas la motivation pour jouer a ce jeu!!!il sera donc impossible pour moi de le finir...
pourquoi me direz-vous??
Tout d'abord une histoire a dormir debout,des personnages peu convaincants ou sont passés les personnages CHARISMATIQUE comme cloud ou djidane?
le système de combat est NUL...on enlève le système du tour par tour soit disant pour plus d'action?a quoi sert ce système on aura beau bouger on esquivera pas de toute façon!
et puis ou est passé la MAGIE des bons vieux final fantasy?ce jeu m'a beaucoup déçu j'aurai penser qu'après un ff10-2 inutile les créateurs auraient fait mieux enfin...
seul point positif des graphismes appréciables un monde assez grand et une durée de vie accrue..
j'aimerais vraiment que les créateurs regardes leurs anciens jeux pour créer leurs nouveaux

NicoF1BEL
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

du rpg nul de chez nul, a ne surtout pas acheter.
On m'a fait essayer ce jeu il n'y a pas longtemps en pensant que j'aurais aimé et bien non.
D'ailleurs je ne tiens pas à essayer les autres final fantasy si celui ci est nul
Pourtant le scenario commencait bien, je mets d'ailleurs 5 points pour les graphismes superbes mais c'est tout.
Je me suis ennuyer à mourir

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80