17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Tianglee
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Final fantasy XII est pour moi le meilleur de la série après des mois à le finir je lui donne toute mon attention. Le graphisme est un véritable délice, les personnages sont vite fait attachants,la grille d'évolution est pas mal faite et le scénario est fascinant. Ce volet mérite un 20/20 c'est le fruit d'un travail d'acharnée et pour moi le meilleur.

gtaking
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Ce jeux est un des meilleur des jeux de Final Fantasy que j'ai joué. Le seul autre que j'ai joueé est Final Fantasy 7 Dirge of Cerberus.

Les voix son bonnes. La musique, les éléments, les graphiques, les ennemis, l'histoire, les personnages ont leurs propre personalité. Le dernier cinématique est mon favori. À la fin surprise Baltier n'est pas mort. J'avoue que la fin je l'ai trouvé triste quand le Bahamut c'est écrasé mais bof... Les nivaus ainsi que les ennemis sont captivants. Les Crysral de sauvegarde sont brillants. Je veux dire que s'est un moyen interrésants de sauvegarder. Les verts sont des ennemis qui deviennent quand ont les bats des Crystal de sauvegarde Bleu ou Orange. Les Bleu je les trouvent normal. Et les orange c'est sensationel

Donc je donne un 20

zanty
Posté le 28 août 2009 à 00:00

jeu absolument géniale, j'ai passé plus de 200 heures sur ma partie pour tout finire (bon, je suis un peu dégouté qu'il me manque juste le rat de laboratoire) mais graphiquement superbe, durrée de vie énorme, musique classiques des FF mode de combat interessant dans ses possibilitées mais résolument classique dans ca conception, histoire trés interessante, et avec énormément de secrets, beaucoup de cinématiques (mais ca c'est tout les FF) et j'en passe, donc en claire, jeu parfait

Mr-17_5
Posté le 20 août 2009 à 00:00

je vais pas épiloguer sur le sujet, je l'ai déjà assez fait sur les forums. mais FFXII prend la série à contre pied. contrairement aux autres FF où le scénario était la seule chose qui nous donnait envie d'avancer (car faut le dire ouvertement si il n'y a pas de scénario dans les FF, on se fait carrément chier !) FFXII lui va puiser ses forces ailleurs, tout d'abord le jeu procure un sentiment de liberté énorme, propose de nombreuses quêtes annexes qu'on peut commencer dès le début du jeu et propose un univers fouillé et riche (Ivalice est TRÈS LOIN le meilleur univers des FF) le jeu se fait aussi souvent critiquer pour son système de combat mais il faut être objectif, il s'agit du même système de combat (à savoir l'ATB) que dans FF4,5,6,7,8 et 9 sans transition vers une arène imaginaire ! Autre chose à rajouter, le jeu se n'a surement pas le scénario le plus marquant de l'histoire du RPG, mais il a au moins le mérite d'avoir des gros passages CULTES (les scènes avec les juges sont mémorables) et une narration irréprochable en français soutenu qui surclasse de loin les anciens épisodes.
N'en déplaise à certains, FFXII le volet de la série le plus abouti et donc le meilleur FF.

moonlightbaby
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Grand amateur des Final Fantasy depuis longtemps, jamais un Rpg ne m'aura donné autant de plaisir que ce 12é opus. Une chose est sûre, FF12 boulverse toutes vos petites habitudes, et c'est tant mieux! L'apprécier à sa juste valeur n'est pas chose facile j'en conviens, car pour l'habitué du Tour a Tour ou de l'ATB, les repères tombent et il faut réapprendre a jouer. FF12 est certe difficile d'accès, mais quel bonheur une fois qu'on maitrise le système! On comprend alors toute l'étendue du soft: la liberté que nous confère l'immensité des zones à explorer, une musqiue magique et envoutante , des combats épiques ou la moindre erreur de Gambit peut vous coûter la vie...,bref si vous ajoutez à tout cela une durée de vie gigantesque ainsi que des graphismes qui pour moi n'ont rien à envier à certains jeux 'next-gen', vous obtenez un jeu de rôle frôlant la prefection. Il est difficile d'être objectif a 100% envers une telle oeuvre d'art, mais une chose est sûre: ceux qui le dénigrent en l'ayant a peine testé n'ont soit rien compris, soit pas pris le temps de s'immerser dans cet univers echanteur qu'est Ivalice. Dans un monde oû les jeux videos ont des durées de vie ne dépassant pas les 12-15h de jeu et où les difficultés ou l'originalité sont quasi absentes, il est plus qu'appréciable trouver encore des jeux qui apportent des challenges et qui nous font réflechir. Une prise de risque de square-enix payante pour qui sait l'apprécier.

[Christy]
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une perle, vraiment. Je ne comprends certaines des notes qu'on lui a attribuée. Doté de graphismes au top du top, d'une bande-son irréprochable (Sakimoto reprend avec succès le flambeau d'Uematsu) et d'un gameplay novateur, FF XII est l'un des plus beaux jeux de la PS2. Le scénario, souvent critiqué, révolutionne lui aussi le genre puisqu'il est le premier de la saga est n'être en aucun.

kingnegro971
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

ce FF fantsy est sans aucun doute le meilleur jeu de la PS2 et le meilleur des FF en attandant le XIII.moi je suis un grand fan de square exix et franchement ça ne ma pas ettoné que ce jeu soit super bien les décors sont beau les modélisation ya pas a dire c est beu et les musique collent bien au jeu ce jeu là on peut jouer et rejouer toute une vie.

Tanguyo
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

ca fait longtemps que j'ai jouer a ce jeu et que je l'ai terminer et franchement j'espere que FFXIII sera pareil ( imagine un peu encore avec les meilleur graphisme HD ) le systeme combat en temp réel JADORE rien d'autre a dire 20.

Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

Je donne 20 a ce jeu paske je lai adoré,meme lorske je mentrainé je ne mennuiyais jamé, les graphisme sont manifique pour le PS2, les personnages tro bien modélisé, un scénario béton, et une immense durée de vie, cé le meilleur jeu auquel jai joué (pour linstant) sur ps2

tyser
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Un meilleur jeux sur la ps2? Difficile d'en trouver d'autre. La bande son est incroyable , surement le plus beau jeu de la console pourtant je suis pas très fan de Final Fantasy et ce jeu m'a emballé .Je le conseille à tous les gamers.

Gaaruto[JV]
Posté le 01 juil. 2009 à 00:00

J'adore ce jeu, déjà près de 150h, que le temps passe vite :)
Le système de Gambits est efficace, et le style MMO n'est pas pour me déplaire ^^
Un best of du RPG sur PS2, avec Star Ocean 3 !
Le jeu ne coute pas très cher en occasion en boutique, n'hésitez pas. L'été commence, s'il fait trop chaud pour sortir (travailler? ^^), ce vous comblera.

darku-skullu
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

le meilleure jeu RPG ressemblant a un MMO! un scénario vraiment bien fait, une durée de vie trop longue, remplie de Quêtes annexes; monstres rares, éons, contrats. Avec des personnage charismatiques avec chacun sa personnalité,

Lenne29
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Je viens de finir le jeu, du moins le scénario principal, au bout de 75h, en savourant le maximum. Je comprends mieux le fait qu'il soit déconseillé au moins de 16 ans car il est définitivement plus mature et adulte que les précédents FF ; cela a dû en dérouter plus d'un. Personnellement, ça m'a déroutée aussi au départ. On sent tout de suite que nos 6 personnages ne sont qu'un tout petit rouage dans la grande machine qu'est Ivalice. L'action est plus centrée sur ce qui se trame à l'échelle des royaumes que sur les personnages et c'est un peu dommage, car ceux-ci s'en trouvent moins exploités. On aurait aimé plus de détails concernant la psychologie et l'histoire de chacun des persos, et surtout qu'est-ce qu'ils font là ensemble en train de combattre ? A y réfléchir, on trouve peut-être une explication en se disant qu'il fallait montrer que tous les classes sociales étaient réprésentées et capables de s'unir et de s'entraider pour sauver leur royaume. Cela va de la princesse héritière du trône au pirate du ciel dont la tête est mise à prix. Mais enfin bon, des relations entre les personnages, ça aurait été bien (genre une petite romance comme on a vu dans les FF précédents, ou ne serait-ce que des liens entre eux -mis à part le lien Fran/Balthier, on ne voit pas grand chose - et encore celui-ci ne se manifeste que tardivement). Ces personnages n'ont pas tous la même importance. Vaan, celui qu'on dirige au début, est finalement de peu d'utilité, quand Ashe et Balthier sortent clairement du lot. Deux personnages très charismatiques, notamment Balthier, qui, passant pour le dom-juan égoïste au début de l'histoire, nous charme tout au long de l'aventure, par ses mots et gestes toujours bien placés, et ce jusqu'à la toute fin. Je suis tout simplement tombée sous le charme de ce personnage - je ne pense pas être la seule - sans qui FF12 ne serait certainement pas FF12. À sa manière, je crois qu'il m'a même fait plus d'effet que Squall dans FF8. Je crois d'ailleurs qu'initialement Square Enix voulait en faire le personnage "principal". J'ai apprécié l'innovation dans le système de combat ; je me rappelle avoir à plusieurs reprises maudit l'ATB des anciens FF quand je tournais en rond dans un lieu où il fallait résoudre mille énigmes pour trouver la sortie. Quel plaisir de ne pas voir l'écran brusquement se changer en une fenêtre de combat ! L'inconvénient étant qu'on pourrait à la limite laisser les persos combattre pour nous, pour peu qu'on ait bien déterminé ses gambits ! Les lieux et paysages sont, quant à eux, magnifiques, tous aussi enchanteurs l'un que l'autre. Ce fut à chaque fois un plaisir de pénétrer dans une nouvelle région d'Ivalice, le tout accompagné par la musique d'ambiance envoutante de Hitoshi Sakimoto, ; ce cher Nobuo Uematsu a trouvé un successeur digne de lui, pour sûr ! Les doublages anglais sont très réussis, de même que la traduction française, waouh !, bravo ! Quant aux graphismes, n'en parlons pas... ils sont de loin les meilleurs de la série des FF à ce jour ! Une déroute qui n'a pas duré bien longtemps donc, car on ne peut que se sentir pris dans l'histoire de Final Fantasy 12 ; cependant, le scénario m'a un peu décontenancée : où sont passées les histoires complexes, à rebondissements, si chères à Final Fantasy ? Car il faut l'avouer, le scénario (axé politique) est assez léger, on nous en dit beaucoup au début, beaucoup à la fin, mais au milieu, il n'y a pas grand chose. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'être happée par ce monde onirique, ce qui m'amène à penser que Square Enix a privilégié l'atmosphère et les graphismes au détriment du scénario (qui est à mille lieues d'être nul mais auquel il manque un truc). La forme a dominé le fond donc. Justement, ça m'amène à dire qu'il m'est resté un sentiment de manque après le générique de fin. J'ai eu une petite larme à la fin, je sais pas si c'est dû à l'émotion de l'avoir terminé ou bien l'effet de la fin de l'histoire. MAIS il m'est resté comme un goût d'inachevé, une petite touche qui manquait à cet opus pour en faire un jeu exceptionnel, que je n'arrive pas à déterminer. Serait-ce à cause de ce scénario un peu léger ? Ou bien des personnages que je trouve sous-exploités, bien que les ayant tous appréciés (hormis peut-être Penelo) ? Pour finir, les sous-quêtes : il y en a énormément, mais bizarrement, je ne les trouve pas aussi passionnantes que celles du 10 ; chasser le monstre ça va un temps, mais ça devient vite lassant. Malgré tout, je pense que je les ferai, sûrement pas toutes, juste pour le plasir de revisiter les régions d'Ivalice. Pour conclure, je dirais que FF12 est un très bon jeu ; ne pas le faire serait passer à côté d'une belle aventure. Je ne peux pas dire qu'il est meilleur que tel ou tel FF, parce que pour moi chaque FF est unique, et incomparable aux autres. Bref, ce mois passé sur ce jeu aura été du pur bonheur, d'où son 17/20. À consommer sans modération (enfin si un peu quand même) !

Kekanos
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Tout d'abord forcément on trouve chacun son personnage préféré parce qu'ils sont tous DIFFERENTS tant bien physiquement que moralement. On peut retrouver dans ces personnages une ressemblance frappente avec le Final Fantasy X sûrtout de Vaan (personnage personnel ressemblant étangement à Tidus) et Ashe un des peronnages pricipals (ressemblant étrangement à Yuna :)). Comment parler de Final Fantasy sans citer les cinématiques qui sont toujours aussi superbes et intenses. Le système de jeu change quelques peu mais au final devient mieux, on n'est pas obligé de faire tout pour les autres, on active ce qu'on veut ce qu'ils fassent préalablement et le tour est joué. Ensuite, les niveaux sont riches différents et grands. Le problème de se tapper des combats quand on ne le veut pas est résolu car on voit les ennemis et on ne se tape pas une mini séquance de début de combat bien énervante quand on se trouve à un niveau largement supérieur à l'ennemi. Le scénario est captivant et est composé de plusieurs rebondissements et on peut avoir le choix de voir un personnage qui s'ajoute quelques fois à votre équipe ce qui aide bien. On a la joie de voir encore des chimères enfin renommé éons (pseudo chiméres), un genre de sphérier, ma foie un peu innovateur et mieux que dans le X.A, mon avis ce jeu est encore plus long que le Final Fantasy X; on peut juste déplorer la non apparition des minis-jeux. On peut se réjouir de nombreux affrontements de Boss même au début du jeu. Donc en conclusion un Final Fantasy XII d'exception, personellement encore mieux que le X qui était déjà un grand Final Fantasy.

Xabi_Alonso
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

On attendait quelques années ce jeu et on est pas déçu. Ce jeu mérite fortemment d'être un des favoris du meilleur jeu de l'année 2007 (avec Okami peut-être). L'Active Dimension Battle est, selon moi, très réussi. Scénaristiquent, je trouve cela normal pour une histoire qui devait se baser sur tout ce qui est armure, chevalier,...graphiquement, no comment. Je donne un 20/20 sans hésiter car c'est le meilleur jeu en rpg et ce sera le meilleur pendant quelques années (c'est normal ça reste quand même un FF). En ésperant que le 13 sortira le plus vite possible.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80