Final Fantasy XII

17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
kendelol
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

sans doute mon jeu favori, un jeu qui aurait eu sa place sur ps3 avec de meilleure graphisme au vue de sa profondeur incroyable pour les capacité de la ps2
un open world gigantesque, sans doute la plus grande map des final fantasy, des graphismes assez fin bien qu'un peu aliasé, une bande son très agréable a écouté, une durée de vie époustouflante (il faut au moins 250-300h pour finir le jeu a 100%), le scénario n'est pas exceptionnel mais l'histoire principal devient paradoxalement secondaire au vue des gigantesque possibilité offerte dans ce monde.

DonaldPK
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Et un renouveau de la sage M'sieur, un.
Final Fantasy XII a tout pour plaire, c'est un peu un MMORPG mais Offline.
Mise à part les graphismes qui ont un peu changé, le système de combat est nouveau et c'est juste ENORME.
Vous selectionnez vos actions mais pendant ce temps, vous pouvez bouger sur le champs de bataille, c'est entièrement libre.
Vos alliés eux, sont géré par un système de Gambit plus que satisfaisant, ce qui n'en fait pas des boulets.
La durée de vie est comme pour tous les FF, très longue.
Ce jeu vaut le coup, vraiment.

[baptistedu14]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Pour un jeu de playstation 2, je le trouve très beau et très réussi. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi square enix ne le mettent pas en hd sur la ps3. J'ai passé une centaine d'heure à finir le jeu, sans pour autant avoir fini les quêtes et avoir battu les boss optionnels. Beaux graphismes (même si scintillement, mais c'est normal c'est la ps2...), bande son trop bien avec des cinématiques trop biens, un système de combat super, une histoire original, personnages charismatiques, bonne adaptation des voix anglaise, un assez bon niveau de difficulté, des cristaux de sauvegarde qui permettent de retrouver sa santé et sa magie. Que demander de plus?

DracuIe-Mihawk
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Certainement un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, on est prit par l'aventure du début à la fin. Les paysages sont sublimes, la durée de vie est juste monstrueuse !
Je n'ai absolument rien à lui reprocher donc un 20 pour moi !

rudeboy7
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Salut, c'était mon premier RPG, et croyez moi je suis plus que servi. il est l'un des MEILLEUR jeu de tout les temps. je le kiff j'ai une Xbox mais je garde toujours mon PS2 afin de jouer FFXII, je suis à 206h et il me reste pas mal de chose a accomplir afin de terminer le jeu 100 pour 100.

sfiltra
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je suis vieux jeu. Ce tome m'a plu pour ces graphismes mais sinon le nouveau système de jeu me déçoit... Il se veut faire un mélange entre un jeu RPG, stratégique et un jeu bien bourrin. Bon le système de jeu est... Spécial !

bakura35
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Fan de FF, la fusion Square + Enix m’inquiétais. Hélas mes inquiétudes furent fondés rapidement. Ce jeu n'a plus rien d'un final fantasy. Graphiquement c'est joli, mais le seul bon point en tant que FF. Les personnages sont les pires crée depuis la série. Pas de background, pas de style, tous habillés comme des "Al Bhed". Au passage ce sont tous des clones. Le système de combat est proche d'un Tales of', inapproprié pour un FF.
Ensuite, globalement le jeu c'est du "lvl up farming". On passera un temps fou à faire des combats pour pouvoir continuer. Et enfin l'aventure en elle même n'est pas franchement intéressante. Décevant.

Lisore
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Soyons clairs : ce jeu est magnifique. Peut-être même l'un des plus beaux de la PS2. Niveau graphismes et animations, FF XII est vraiment au top. L'univers développé est également incroyablement fouillé et travaillé, avec une histoire et un contexte vraiment passionnant. Le scénario est également très intéressant, très shakespearien. Et les doublages anglais, très réussis, avec des accents propres à chaque culture, par de très bons acteurs, renforcent un peu plus l'immersion. Le gameplay est également bien vu, inspiré avec réussite des MMORPG pour les combats, notamment. Mais le jeu est moins attachant que les épisodes précédents. Le scénario est certes intéressant, mais pas non plus passionnant ou addictif et l'on suit parfois l'histoire d'un oeil distrait. Peut-être parce que les personnages sont plus froids et leurs implications personnelles moins mises en avant. De même, si la plupart des personnages jouables sont réussis, l'équipe est gâchée par Vaan (personnage principal quand même) et Penelo, deux ados plats et sans reliefs, qu'on dirait rajoutés à la va-vite pour attirer le public du même âge. Les musiques sont moyennes (il n'y a aucun titre marquant et la chanson finale est ni plus ni moins que de la soupe pop sans intérêt). Et il y a beaucoup trop de combats. Pas en général (il y a toujours beaucoup de combats dans un RPG) mais par rapport aux quêtes annexes, qui ne consistent qu'à aller chasser du monstre ou des invocations (qui sont d'ailleurs ratées niveau gameplay). Du monstre, du monstre, toujours du monstre. C'est lassant. Pas de jeu de cartes, pas de chasse au trésor, pas de blitzball ou autre mini-jeu amusant à Ivalice. Que de la chasse. C'est chiant et ça bouffe du temps au détriment de la trame principale. Dommage. Mais c'est quand même un bon jeu.

-DraculeMihawk-
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

J'ai terminé ce jeu il y a quelques années et la magie de cet univers est un peu restée depuis, c'est surement pour cette raison que j'ai eu envie de donner mon avis aussi tardivement. Apparemment les amateurs de final fantasy n'ont pas tous adhérés aux divers changements de cet opus. Me concernant, c'est le seul ff que j'ai eu, et je peux soutenir avec fermeté que c'est un vé ;ritable chef-d'oeuvre. Son contenu est d'une richesse rare que l'on paine à trouver aujourd'hui: des décors aussi nombreux que variés, un plaisir de jeu exemplaire par la progression du niveau des personnages et de la conquète des divers objectifs et découvertes personnelles, une jouabilité progressive qui a son lot de surprise, le tout agrémenté par un scénario d'une réelle profondeur; Il en est ainsi par une intrigue qui suscite la curiosité et qui se poursuit par la découverte de nombreux personnages attachants et charismatiques avec une quète - truffée de surprises et rebondissements - qui marque l'esprit également par un doublage original d'une grande qualité. Pour l'aventure principale et les quétes annexes, j'y ai passé plus de 400 heures; j'ai mieux compris après pourquoi le titre à été repoussé de plusieurs années. Vous l'aurez compris, il en devient addictif, mais pour ses qualités: Difficile de lui en vouloir.

Sky_Infinity
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Comme d'habitude, je ne suis jamais déçu par la série Final Fantasy. Cet opus mérite cette excellente note car la bande son, les graphismes, le gameplay, tout est bon. Le scénario est toujours aussi merveilleux, l'univers des FF ont un bien étrange pouvoir sur moi, car ils sont tous géniaux. Cet épisode a une durée de vie vraiment excellente, j'y ai joué pendant des heures et des heures

draken60
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un jeu plutôt intéressant avec un scénario à la ff ( j’entends par là compliqué), un gameplay et un système d'amélioration novateurs qui se démarquent par leur ingéniosité . Ce dernier reste riche avec le système de permis complètement libre et un bon maniement du système de gambits est nécessaire pour simplifier le jeu un maximum sans être obligatoire . Le point faible de ce jeu est sans doute l'argent : après avoir débloqué les capacités avec les permis il faut acheter les sorts, les armes, les armures ... il faut aussi acheter les gambits (qui sont peu chers mais très nombreux) ...
Les graphiques sont plutôt bons mais pour une ps2 et heureusement ils ont sans doutes utiliser le maximum des capacités de celle-ci . Bref, ce ff est un bon jeu mais il ne plaira, je pense, pas à tout le monde .

bigodou
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est de loin mon préféré il y a énormément d'aventure, d'action de fantaisie ainsi qu'une grande liberté de déplacement, ils ont développer le graphisme de la playstation 2 je pense, a son maximum le nouveau systeme de combat est de très bonne qualité, etc...

orphan09
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Final Fantasy XII possède un très bon système de combat qui change de l’habituel tour par tour, en plus de cela on note l’arrivé des gambits et des permit qui sont de très bonnes idées ainsi que le fait de pouvoir voir enfin les ennemis se déplacer en temps réel sur la map, pour le scénario il est bien mais sans plus, il est plus mature ce qui est une bonne chose mais un peu brouillon, niveau graphisme, ils sont de très bonne qualité comme on peut le voir avec les invocations ou les impulsions qui sont magnifique et qui exploite un maximum les capacités de la PS2 et le plus impressionnant reste l’architecture qui est magnifique, surtout dans les différentes ville du jeu, on note aussi une OST tout simplement sublime qui colle très bien à l'univers de ce FF, en ce qui concerne la durée de vie, elle est énorme, il y en a pour une centaine d’heures, si on compte toutes les quêtes annexes, les chasses, les éons, en bref, c’est une aventure très complète digne d’un Final Fantasy.

Pour conclure, Final Fantasy 12 est un jeu magnifique, plein de charmes, très complet et qui a été énormément travaillé, c’est un des meilleurs FF pour ma part et mon jeu préféré, donc je ne peux que le conseiller.
pour moi le meilleur jeux de tous les temps

captainminecraf
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

S-P-L-E-N-D-I-D-E!!!! Absolument splendide! Cela ne fais que 15heures que j'y joue mais je ne peux plus m'en passé avec le level up dans le tombeau avec des combats vivants! J e ne trouve pas les mots pour le décrire!!

rixor
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Jeu beau et complet et alors ?
Le scénario s'est drôlement ramoli par rapport aux précédents final fantasy .
Les combats ne sont plus comme avant,on voit les monstres directement,un combat ne démarre plus ...
Tous ce que j'aimai a disparut,alors bien sur jeuxvidéo.con peut mettre 19/20 à ce jeu parce qu'il est beau et complet mais pour moi ça ne suffit pas .