17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
tonito25
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

La Ps2 nous montre toute l'étendue de sa puissance grâce à des graphismes somptueux. Final fantasy 12 est peut être changeant par rapport à ses prédécésseurs mais il se ratrappe par un univers encore plus vaste, une réalisation des personnages magnigfiques, une bande son très bonne et sûrtout quel graphisme ! C'est le jeu de l'année, un pur chef d'oeuvre.

geneze
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur jeu de la PS2 ! Enfin depuis le temps qu'on l'attendait le voilà. J'ai eu la chance de l'avoir un jour avant la sortie et j'ai déjà joué pendant deux heures. Le système de combat est vraiment unique et ayant joué à tous les opus de la série je pense qu'il nous plonge encore plus dans les combats, j'attends avec impatience de me battre contre un super monstre pour voir ce que ca donne. Le système des permis est semblable au sphereboard un système qui m'avait beaucoup plus sans doute un des meilleurs depuis les matérias. Le monde a l'air d'être vraiment immense et au bout d'à peine quelques heures de jeu je me suis déja lancé dans la chasse au monstre (quètes annexes) j'ose meme pas immaginer le nombre d'heures que cet opus propose. Pour finir, je pense que cet épisode sera sans doute l'un des meilleurs opus, il se rapproche pas mal de Star Wars, je trouve, avec toutes les races qui sont présentes et la rebellion. Voilà, en gros, si vous ne l'avez pas encore, courrez chez votre vendeur préféré. GeNeZe

Sergio31
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Final fantasy est un jeu qui vous fait rêver, dès la première cinématique vous êtes plongés dans le jeu. Comme vous dites un travail acharné autant sur le jeu que sur le livre qui est une réelle encyclopédie. Bref, fan de Final Fantasy ou pas, achetez ce jeu, vous ne serez pas déçus. Des graphismes parfaits, une jouabilité déconcertante enfin bref ce jeu a tout pour lui. Gros bises à tous et bon JEU.

legolas1
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec cete note, et cette reflexion globale sur ce magnifique jeu, graphisme surprenant pour la playstation 2, une intrigue au rendez-vous, musiques magnifiques, Square nous prouve encore et encore que le joueur ne se fait pas avoir en sortant de telle perle ! C'est une grande preuve de respect et de savoir faire. Je suis à 3h de jeu pour le moment, et à mon avis il va atteindre des sommets, je dirais même LE sommet.
Mma note 20 / 20 pourquoi ? Parce que je suis d'accord avec le test et + 1 car je suis un grand fan et je ne suis en aucun cas déçu.

xion9
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

La raison pour laquelle j'ai mis 20/20, c'est que je trouve que c'est l'RPG le plus frappant, dirais-je, sur PS2. Après des années d'attente je découvre, enfin, un FF aussi surprenant, je dirais même plus surprenant que FF7. Je préfère ne pas me lancer dans les critiques car tous les jeux on trop de défauts et je trouve plutôt que FF12 n'en a que peu, c'est presque un parfait travail qu'a fait les développeurs, merci SQUARE-ENIX !!

Sharker9
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Final Fantasy XII est le jeu à avoir sur ps2. Franchement il est magnifique, les décors sont sublimes, l'histoire c'est vrai un peu complexe mais elle est très intéressante et on est pris directement dans le jeu. Le nouveau système de combat change du tour par tour etc, est vraiment un réel plaisir. Plus de prise de tête pour ce qui est de tomber mille fois sur des ennemis avant d'arriver à destination. Il n'a rien à dire sur ce jeu qui me laisse vraiment sur le cul pour dire, ils ont fait du bon boulot. Jetez-vous dessus !! ; )

obladi
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Un jeu totalement inovateur dans la série des Final Fantasy, totalement Fantastique ! Les gambits donnent une nouvelle forme au jeu (amusant si on veut reveler des défis personnels). Les graphismes sont magnifiques, surement les meilleurs de tous jeux sur PS2. Le scénario est plus mature. Peut-être un manque de mini jeux vient abaisser la note de ce jeu. Mais il mérite quand même un 20/20 !

Clement94
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Quelle surprise quand ce matin arriver au magasin à 8h30 je vis Final Fantasy XII, je le pris puis chez moi j'allume la console je met le jeu...et déès la première cinématique je fus pris de joie à voir ces graphismes magnifiques puis quand vient le jeu, je découvris un tout nouveau système de combat bien plus plaisant que dans les précédents épisodes. Bon je vais pas tout dire mais une dernière chose s'il vous reste un peu d'argent (60€)n'attendez pas, achetez-vous Final Fantasy XII, vous ne serez pas déçus ! En tout cas moi je n'ai pas été déçu.

Shanks94
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Super, voilà le meilleur mot pour résumer ce nouveau volet de cette fabuleuse série. Une avenure très prenante des personnages originaux et attachants. Cependant j'ai l'impression que les "belles" cinématiques sont moins jolies que celle de FFX (les personnages paraissent moins réalistes). Et peut-être que ma console est fatiguée mais j'ai des temps de chargement extrêmement longs aussi. Mais ces petits détails n'affectent en rien la qualité du gameplay et le plaisir d'évoluer dans cet univers très réussi, bravo square enix !

[Shimizu]
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je mets cette note car en niveau graphisme c'est le meilleur jeux réalisé, le scénario est très riche et exeptionelle, le système de combat est génial lui aussi et nous offre une pleine liberté, les musiques c'est pas la peine de s'étendre dessus touts les FF on un est merveilleux, franchement je conseille à tous le jeu ; Square Enix nous a encore plongé dans un rêve avec un autre Final Fantasy la série sans nul doute la plus merveilleuse de l'histoire du jeux vidéo.

majin691
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Exellent !! Jje l'ai depuis hier et je peux déjà vous dire que c'est une bombe. L'esprit de la série est bien la ! personnellement je trouve que pour l'instant il resemble un petit peu a ff IX en plus mature avec la princesse, vaan me fait penser à djidane, un petit voleur lol, bref j'y retourne là.

ichigosss
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Voilà, je mets la note optimale à Final Fantasy 12 car je trouve qu'il est excellent. Je l'ai acheté ce matin et je me suis empressé de le mettre dans ma bonne vieille playstation 2 qui fait encore des miracles. Jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé de défauts alors voilà. J'ai trouvé l'introduction magnifique (merci dieu de la technologie). La jouabilité est un peu difficile au début mais on apprend très rapidement et après c'est du pur bonheur. Merci à vous, équipe de jeuxvideo.com de m'avoir fait attendre avec vos infos croustillantes sur ce jeu et merci au grand square-enix d'avoir créé cette licence.
Bon à plus. Ichigosss

usj3
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Franchement je trouve que c est le final fantasy de trop au niveau scenario, au depart je penser que ca aller durer 50h comme un ff classique mais absolument pas a plus de 155h ( et toujours pas fini). Difficulter hardcore ( i like this) et larsa qui a 12 ans me fait bien rire a en ce demander si ce jeu n est que de la satire. enfin pour resumer ce jeu, un mot me viens en tete (yazemat).

Zohar_Modifier
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Avec FF12, Square-Enix a inventé un nouveau concept de RPG.
On connaissait le T-RPG, le A-RPG, le S-RPG,... et bien voici le "STICK-RPG".
Oui, en effet, seul le stick droit de votre manette sera utile pour vous déplacer, pour le reste vous laissez faire l'I.A. et les gambits.
Même les boss et surtout le dernier, je les ai explosé sans toucher à ma manette devant les yeux ébahis de mon épouse, tout en fumant une clope et me grattant les coucouniettes.
Bref, en terme de gameplay on touche le fond du fond....
Je me suis fais chier durant 29h durant les phases d'explorations et de lvling.
Heureusement, le scenario est pas mal, mais il manque clairement de rebondissements (on passe 29h à courir de donjons en donjons après des pierres, c'est pas palpitant).
Et surtout, il manque d'un "vrai" méchant. Ne pensez pas rencontrer un Sephiroth, un Kuja, un Krelian. Le bad guy dans FF12 est assez transparent, à la fin j'attendais même de voir débouler un personnage mystère, un vrai méchant, mais non, rien, que dalle, nada....
Bref, j'ai été déçu par ce FF12, d'autant plus que je considère que c'est pas ce dernier que la descente aux enfers de la série FF a débuté en terme d'appauvrissement du gameplay.
Je lui aurais mis 10/20, mais les deux dernieres heures de jeu et le final sont vraiment sympa donc il aura 12/20.

pitinicki
Posté le 08 mars 2007 à 00:00

C'est avec une grande et immense tristesse que je rejoins le rang des déçus. Ce FF n'a de FF que le nom du jeu. Commençons par les cinématiques (que j'adore tant regarder) et bien là, ça m'a fait l'effet d'un plouf. Hormis l'intro magnifique et prenante, le reste ne sert à rien. Des présentation de ville, des vaisseaux qui volent et c'est tout... Où est cette magie que je pouvais voir dans la cinématiques de la mort d'Aerith de FF7 ? Dans le danse du Bal de FF8 ? Dans la cérémonie d'accompagnement de FF10 ? Bref, une grosse déception sur ce point déjà. Ensuite les persos. Bon un Vaan qui sert à rien, une Pénélo encore moins et je parle meme pas des autres. Dommages que les juges sont si peux exploités, ca aurait surement remonté le niveau. Ensuite (sans doute le plus déroutant), le système de combat. Certes SE a voulu innové, mais pour moi c'est raté. C'est d'une molesse incroybale (suffit de comparer avec TOS) et, pour peur que on configure bien ses gambits, et bin, on fait rien, à part avancer. Ne parlons même pas du scénario qui n'avance pas. Bref, je me suis forcé à le finir et en me dépêchant pour voir la fin. J'en avais rêvé pendant 4 ans, et tout c'est anéanti en 20 heures. Je suis tout simplement et extrêment déçu. Vivement ce bon vieux Blue Dragon qui s'annonce bien meilleur.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80