17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
Lordkillor
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est un sans faute ! Le nouveau systeme de combat du jeu ne trouble pas du tout même pour les habitués, le scénario est un peu lassant mais a force on s'y accroche, les graphisme sont splendide pour de la playstation 2 et la durée de vie est incroyable !
Bref un jeu fantastique a ne pas manquer !

the-calculator
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Génial , Graphismes géniaux avec de très bon décor je trouve et les cinématiques sont fabuleuse , l'histoire très bien et en plus il est dur donc vous ne vous ennuirer pas 70 heure dessu je me suis jamais ennuyer . Les possesseur de PS2 doivent l'acheter

Dragonflox
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment exceptionnel qui m’a beaucoup plu, je peux affirmer que c’est un des meilleurs jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer. J’ai fait tous les ff depuis le VII et je dois dire que c’est avec celui-ci que j’ai ressenti le plus d’émotions. Le gameplay est très bien fait, c’est une sorte de mix entre le temps réel et le tour par tour, on choisit ses actions tout en pouvant déplacer ses persos à sa guise. Il y a de nombreuses quêtes annexes qui sont ici disponibles très tôt dans l’aventure, ce qui rend le jeu passionnant dès le début. Les environnements sont très ouverts, cela nous donne une sensation de liberté lorsqu’on se déplace dans les différents mondes. Les graphismes sont très jolis pour la ps2 malgré pas mal d’aliasing sur certaines textures. Le scénario est suffisamment prenant pour nous donner envie de poursuivre l’aventure. Les seuls bémols que je pourrais reprocher à ce jeu presque parfait, sont la probabilité d’obtention de certains objets qui est très faible et qui nous oblige à farmer pendant très longtemps si on veut récupérer un équipement au top. Je trouve que c’est aussi un peu regrettable de ne pas pouvoir refaire certaines chasses ou certains super boss annexes lorsqu’on les a battu une première fois, ça aurait été sympa de pouvoir les refaire pour comparer notre évolution.

CRISIS5000
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

20/20 ce jeux est une pur merveille je ,l'ai terminer en 1 ans en débloquant 9 ou 10 eons acheter des armes surpuissantes des sorts surpuissants mais qui coute un peu cher ( 36000 gils un des sorts ), bref une bombe atomique, les graphismes Square Enix a super bien exploiter la ps2, l'histoire on s'y accroche, le gameplay super facile a prendre en mains les gambits sont super pratique. bref à garder percieusement.

RaitoJordison
Posté le 09 avr. 2010 à 00:00

Je fais partie de ceux qui n'ont pas pu jouer, a mon grand désespoire, au FF considérer comme les meilleurs (je pense au 7 au 8 et au 9). J'ai commencer a jouer au FF a partire du X et je ne comprend donc pas pourquoi tous le monde dis que celui la n'est pas un vrai FF et qu'il est mauvais.
C'est vrai qu'il ne ressemble pas au autre FF (comme le 3 et le 4 que j'ai réussis a me proqurer et qui sont exellent) mais ce jeux est quand meme une bombe!
Les graphisme sont géniaux, le scénario est assez profond et captivant, la bande son est elle aussi exellente, et enfin le système de combat, qui ne plait pas a la plupart des joueur de la old school, est super bien penser.
Un jeu qui est pour moi a la perfection et totalement monstrueux et rempli de quete annexe toute plus difficile que les autres. Il mérite bien sa note !

wwyts
Posté le 31 mars 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu et malgré les réticences de beaucoup de joueurs, j'ai aimé ce sentiment de liberté qui vous transporte tout au long de l'aventure.
Les graphismes et l'ambiance sont exceptionnels et j'ai trippé sur de nombreux combats (boss ou chasse).
Un vrai jeu dont j'espère que la philosophie et le système de combat seront reconduits lors d'un prochain FF après un FF13 plus dirigiste d'après les commentaires mais que j'ai hâte d'essayer.

CJdesYvelines
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Je vais mettre 20 car ce jeu est vraiment superbe.

La musique donne vraiment de l'ambiance a ce jeu, elle a vraiment été travaillé de A à Z dans la plus fine attention.

Les cinématiques sont époustouflantes et magnifiquement travaillé.

Les Gambits sont assez importants dans le jeu, certe il n'est pas comme les autres FF, il est unique en son genre.

Le scénario est interessant mais il n'est pas assez approfondis mais bon, 20/20 QUAND MEME !!!

onix2
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Final fantasy XII,j'adore ce jeu,tu boost tes perso et en avant .tu n'as plus rien a faire que t'amuser avec la caméra.L'histoire et trés moyenne et ce fini vite. Mais l'ambiance dans les lointaines contrées a la recherche de monstre redoutable qui te butte deux perso en un coup est géniale.Tu peux jouer des heure et des heures,parcourant un monde gigantesque peuplé de recoins insoupconné et révelant chacun de nouvelles surprises.Bref j'en suis à plus de 300h de jeux et je me perd encore dans le grand crystal!
Un jeu pour vrai geek koi.

Hephaii
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

Une telle finesse dans un scénario si touchant ^^ , une bande-son qui est superbement magniée et qui rallie l'ambiance à l'émotion . Un système de combat actif et stratégique ! Quoique des combats un peu trop compliqués quelquefois . Un grand choix d'armes de protections... Des sorts à foison . Des quêtes annexes qui n'en finissent pas . Les invocations qui sont bien utiles et agreales à combattre pour les obtenir ^^ . Un mot : Sublime

Shikamaru200
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

ce jeu est tout simplement parfait. Graphisme irréprochable pour un jeu de PS2, scénario magistral(les rebondissements sont toujours là où on ne les attends pas), une durée de vie exceptionnelle, un bestiaire remplie de monstres tous différents des un des autres, une très bonne traduction en français. Le meilleur jeu de PS2 a lequel j'ai joué(et pourtant, je suis un vrai fan de God of War 1 ET 2). Tout simplement superbe, magistral,... et j'en passe.

Nbvc9876
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Ce jeux est le plus beau jeux de rpg existant sur PS2 .
Je l'adore parce-qu'il n'est pas simple et donc nécessite un certain taux d'entrainement . (Bien sur ceci est mon opignon il ne faut en aucun cas s'en servir afin de dire si ce jeux est mal ou pas ).

zacky-zan
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

Irréprochable, tout simplement . La quête principale est longue, les quêtes annexes nombreuses, et les cartes vastes . Autant dire que le contenu ne fait pas défaut à FF12 . Quand à la réalisation, elle atteint un niveau rarement atteint sur PS2 : les scènes doublées sont nombreuses, les graphismes sont très bons pour une console old-gen, la bande-son est orchestrale quoique un peu répétitive (c'est la faute à la colossale durée de vie du jeu), et artistiquement, c'est une véritable réussite . Bref, un sans-faute de chez Square Enix qui a le mérite d'évoluer au niveau du gameplay par rapport à ses prédécesseurs .

Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Graphisme : 20/20 Des Graphismes totalement époustouflant pour un jeux de ps2, mes premiers mots lors du lancement du jeux était : "..."

Jouabilité : 18/20 Système de jeux original avec les "Gambits". Un peut déroutant au début mais totalement indispensable à la fin.

Durée de vie : 20/20 Avec une bestiaire de 385 monstres ce jeux est aussi long que 10 trilogie du seigneur des anneaux. Pour dire, j'ai finit le jeux une première fois avec un total d'une cinquantaines d'heures, puis une deuxième fois avec une centaines d'heures et je ne l'est pas finit totalement il me manque encore ce foutus dernier éons dont je ne citerais pas le nom. (Je m'aide évidement du livre collector)

Bande Son 20/20 : La bande son est merveilleuse. Elle varie pour chaques lieux et ont ne s'en plein pas !

Scénario 18/20 : Un scénar' très riche, des personnages très attachant. Seulement si vous vous fondez totalement dans le jeux.

Note générale : 20/20 Ce jeux et sublime, un indispensable pour tous fans de jeux de rôles mais aussi pour tout possesseur de PS2.

Et s'il vous plaît les gens qui disent "Jeux décevant, des personnages pas du tout attachant scénario merdique..." Fermez là un peux. Il faut grandir un peux...La PS2 est devenus PS3, La Xbobx à évoluait en 360 et le système du tour par tour évolue lui aussi.

-11thdimension-
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

En regardant les avis des pseudos fans de FF ça me fait bien rire car ce qu'ils reprochent à ce FF c'est qu'il ne soit pas comme les autres alors que chaque FF est différent ! le 7 et le 8 avaient des univers ou contemporains/futuristes pourtant ça n'a géné personne, le 10 était ultra linéaire, un système d'évolution plus que déconcertant et des quêtes annexes ridicules (comme le chocobo, les éclairs de la plaine foudroyé, le blizball) pourtant les gens l'ont adoré Concernant FFXII, il n'a pas la même approche que les anciens FF par rapport au scénario et privilégie les quêtes annexes mais il reste tout de même un FF ! le système de combat est identique aux anciens sauf qu'il n'y a pas de transition vers un monde parallèle et je ne vois pas en quoi ça dérange ! si vous rallez contre les gambits, désactivez les, mettez le jeu en actif et vous aurez l'un des FF les durs qui existe ! Personnellement je me suis jamais autant amusé dans un FF que dans celui-ci, le fait que le jeu ne soit pas axé sur le scénario (car il faut dire que dans le 8,9 et 10 on avait plutôt l'impression de regarder un film que de jouer) nous donne plus de liberté car on peut aborder le jeu comme bon nous semble, soit en se concentrant sur l'histoire ou en se focalisant sur les quêtes annexes. je vais éviter de m'éterniser là dessus mais je le clame haut et fort FFXII est un excellant RPG et même le meilleur FF à ce jour !

Guysam
Posté le 16 juin 2009 à 00:00

Etant plutôt un grand fan des épisodes VI, VII (et IX aussi mais mettons le de côté ici), donc étant plutôt fan des épisodes classiques avec un scénario génialissime, des personnages charismatiques etc. je ne pensais pas prendre autant mon pied avec ce FF....et bah...j'ai pris mon pied avec ce FF, comme j'ai rarement pris mon pied dans un jeu vidéo.