17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
Starpine3
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Superbe boulot , ce FF est tout simplement magnifique, il est le FF le plus ambitieux sorti a ce jour pour moi.
Des graphismes splendide , un monde et un univers fabuleux avec une trés grande liberté.
Le gameplay déroute au debut mais on s'y fait vite et une fois bien pris en main il en devient pas moins jouissif.
Franchement enormement de fan ont été déçu de cet opus... tant pis pour eux moi j'ai été conquis a 100 %
Une merveille.

WhiteCore
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Bon,je viens de terminer ce jeu pour la 3ème fois et que dire, sinon qu'il est absolument magnifique dans tous les sens du terme,monde vaste et ouvert,offrant une immersion complète durant notre exploration,gamplay bien foutu avec son système de gambit génial,et pour une fois,un scénario un poil mature pour un FF.
Le seul point négatif est pour moi le manque de charisme de Vaan et Panelo,maos ça ne suffit pas pour gâcher l’expérience de jeu unique qui résulte de ce jeu.

Lepetitvosgiens
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

FFXII est un jeux qui m'a gavée tous simplement...je ne pourrais jamais vous dire le nom de tous les personnages ni ce que raconte l'histoire, simplement car je n'ai absolument pas accrochée, pourtant l'univers est vachement complet, il se passe plein de choses, mais les personnages ne sont pas intéressent, l'histoire ne pas plus que ça, la musique non plus par ailleurs, pourtant j'ai pas loin de plusieurs partie simplement que je trouve le Gameplay très riche, il y a tellement de choses a faire ce jeux, il a réellement un gros travail derrière ça comme les coffres aléatoire ou la très grosse libertée, voilà si l'histoire étais un peu mieux je pense que sa aurait été vraiment un super jeux, car les graphismes, l'univers est vraiment cool, mais je pense que j'ai décrocher de l'histoire car elle étais d'abord un peu complexe, pas super intéressent et que le jeux n'est pas du tous linéaire, donc on s'amuse plus a explorer ce jeux qu'a suivre l'histoire. voilà FFXII est un jeux que je conseille, on s'amuse dessus, et c'est ça qui bien ;)

Maxbp91
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Pour la première fois pour un final fantasy le système de combat est en temps réel ce qui déplait a de nombreux puriste , mais je trouve le nouveau système bien mieux , bien plus rapide et bien plus fluide surtout avec les gambits qui vous permettes de prédéfinir les actions de vos personnages a l'avance ! Le nombre d'heures de jeu pour le finir intégralement quette annexes comprises est énorme ! Les cinématiques sont bluffantes et le plaisir est immense ! Le nombre de butins, armes, objets, protections en tous genre a récolté est impressionnant ainsi que le nombre de techniques et de magies a apprendre !

Justice
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Constat fort mitigé pour ce 12ème opus de la saga.
On va commencé avec les points positifs :
-Les graphismes,évidemment c'est du Square-enix,malgré un aliasing très présent et parfois du cliping ( notamment dans la forêt de Salika ) c'est du très très beau,les bâtiments fourmillent de détails,l'architecture est ultra réussi,chaque villes à son style et ça c'est superbe,sans parler des cinématiques qui sont les plus belles depuis celles d'Onimusha 2.
-Les quêtes annexes,le systèmes de chasses des monstres est super bien trouvé et permet de se faire non seulement de l'argent ( on en manque tout le temps ) mais aussi de gagner des objets précieux ou même des armes.
-Le système de permis et d'évolution des personnages,j'ai adoré,franchement ce système de permis est beaucoup plus réussi que le sphérier de FF10 pour moi,le meilleur système d'évolution depuis les matérias de FF7 et les joyaux de FF9.

Bon,maintenant passons aux points faibles parce qu'ils sont nombreux :
-Les personnages,à part Balthier et Larsa je n'ai accroché à aucun personnages,ils sont vides d'intérêts,leurs psychologies se résument en 2 lignes chacune,ce qui est très rares sans un Final Fantasy,on avait prit l'habitude des personnages très travaillés,ici le héros et sa copine ne servent ABSOLUMENT à rien,et c'est pas une caricature,c'est vraiment ce qui se passe.
-Le scénario,beaucoup trop brouillon,pas original,trop de similitudes avec Star Wars ( la princesse qui se lie aux rebelles pour reprendre le trone,le méchant manipulé,les Urutan Yensa,Balthier qui fait penser à Yann Solo,etc...).
On se perd dans les méandres du script,trop de personnages apparaissent,trop de noms de lieux,trop d'empires d'un coup,le début du jeu donne trop d'information d'un coup,puis plus rien jusqu'à la fin,c'est vraiment dommage.
-Les musiques,alors là je veux bien que Sakimoto soit un grand compositeur mais là,les musiques ne se retiennent pas,c'est que des musiques d'ambiance jouées façon Opéra de Vienne,aucune musique est innoubliable,même la chanson de Angela Aki ' Kiss me Goodbye ' s'oublie très rapidement.
-Enfin,sans doute le point le plus critiqué du jeu,le système de combat qui change beaucoup trop par rapport à ce qui a pu être fait par avant,il faut bien du changement mais il m'a fallut,facile 35 heures pour assimiler parfaitement le système de gambit et encore je m'en sert que pour les attaques et les soins.La difficulté du jeu varie du très facile au très difficile,le début ou le temple de Milliam sont difficile par exemple et des fois c'est tellement simple qu'on se demande où est la difficulté ( exemple les Juges ).
Bref sans doute que si le jeu portait un autre nom j'aurais fermé les yeux sur les défauts du jeu,mais voilà le problème c'est qu'il s'appelle Final Fantasy et un Final Fantasy se doit de nous donner un sentiment de magie,nous donne envie de continuer,là je me suis forcé à poursuivre l'aventure,ok j'ai beaucoup aimé par la suite l'aventure "mais je me suis forcé" et rien que pour ça c'est une déception.
Au final,Final Fantasy XII est un très bon RPG mais un FF moyen...

aurore-man
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

15, c'est une bonne note sans être extraordinaire. C'est mon opinion du jeu. Il est bon mais rien d'extraordinaire.
Les bons points : Les très beaux graphismes. Le Système de Combat est bien réalisé (bien qu'il ne m'ait pas totalement séduit, il faut reconnaître qu'il fonctionne à merveille). La Durée de Vie (j'en suis à 80 Heures de jeu et j'ai à peine fini l'aventure principale). Les Quêtes Annexes, certaines cCinématiques de toutes beauté. Les Musiques m'ont séduite, malheuresement ce Final Fantasy a des points noirs...Déjà l'histoire sans aucun intérêt. On ne sait même pas ce que Vaan (le Héro) y fait. Les combats peuvent devenir confus rapidement, on se retrouve face à 5ennemis. Le jeu est interdit au - de 16ans pourquoi ? Il est beaucoup plus difficile que les anciens, il est très simple d'errer dans un donjon pendant des heures. (j'exagère sûrement $$). Aussi le prix des objets, équipements. Incroyable pour ma part je passe plus de temps à chercher des butins à revendre que de temps à Exp...Enfin voilà, c'est un Final Fantasy c'est sûrement ce qu'il le sauve d'un 13 car le jeu est clairement moins bon que les anciens ! Bref, un bon jeu sans plus, 15/20 c'est ma note. L'attente qu'on a portée à ce FFXII n'est pas justifiée par ce jeu.

finaltidus2
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Bonjour, étant un fan de Final Fantasy et de les avoir tous fait, je peux vous dire que ce jeu est vraiment magnifique, le système de combat et de caméra est déroutant au début voire, énervant mais on s'habitue et ensuite on s'immerge complètement dans le jeu, ce que je trouve super c'est les villes, elles sont énormes, beaucoup de détails beaucoup de personnes pff, je trouve ça génial !! On voit beaucoup de races autres, que humains, qu'on reconnait des Final Fantasy Tactics, c'est tellement grand que le jeu incorpore un système de carte, une première, pour un jeu offline, ce que je regrette c'est de ne pas voir ma petite shiva, mon ifrit et mon bahamut, sinon le système d'invocation et bien pensé pas trop faible ni trop puissant, ce que je n'aime pas trop plus c'est de devoir acheter nos magie ! Quand on a pas beaucoup de tune, au début c'est rageant !! Mais bon c'est le système, et ce que j'adore la diversité des armes l'arc ! Excellent la hache, le poignard oh, là là, des armes enfin revenues des premiers Final Fantasy, vraiment excellents et le retour de nouvelles magies vraiment bien, pour conclure, tout y est ! Histoire magnifique avec beaucoup de rebondissement, des personnages très variés, un monde superbe, des enemis originaux (y en a des vraiments grands le délire), et différents le défi des développeurs est franchement réussi après avoir sorti un bon FF10 là ils nous ont sorti le meilleur rpg et dernier jeu ps2 un grand hommage pour cette console et bravo à Square Enix, longue vie à vous et faites-nous encore rêver !

Bourgoull
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Tout simplement LE meilleur jeu sur la playstation 2 !
Inutile de faire la liste de ses points forts : graphismes inégalés jusqu'alors, bande son encore meilleure que Final Fantasy 10 et 10-2, toute nouvelle jouabilité pour des combats encore plus dynamiques, et une non-linearité incroyable ! Et malgré le fait que le scénario soit pus sérieux et moins fantasy que les précédents épisodes, il reste captivant et se rapproche des origines de Final Fantasy (allusion au 6, basé en partie sur la politique...).
Ainsi, Final Fantasy reste une saga incontournable, on garde bien le crescendo pour ce qui est de la qualité !

TIDUS_56
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Extraordinaire, les graphismes sont magnifiques, les musiques nous mettent bien dans l'ambiance, les environnement sont gigantesques, les monstres sont très originaux, j'adore tout les personnages qui ont chacun leur place, le système de combat est excellent, les combats sont plus rapides ce qui donne plus d'action, c'est mieux que le tour par tour. Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'y ai joué une 40aine d'heure et je l'ai acheté mercredi et l'ai commencé le soir, donc j'y ai joué à longueur de journée et je trouve l'histoire très accrochante et je ne comprends pas ceux qui critiquent le scénario, peut-être que ces personnes sont acro à FF7 et veulent à tout prix le comparer, personnellement je n'ai jamais joué à FF7 mais je pense qu'il faudrait un peu arrêter d'y penser, la plupart des acros de FF7 disent "ouai la série des FF se dégrade : FF7 était superbe, le 9 ça peut passer, le 10banal voir minable (moi, c'est le 1er FF auquel j'ai joué et je l'ai trouvé vraiment très envoûtant) et maintenant le 12 (j'aime bien le disign des personnages, ça change un peu du manga (j'aime bien aussi les mangas), mais je pense que les acros de FF7 n'aiment pas trop le changement, j'aimerai bien les voir au bouleau, c'est très dur de faire un jeu alors je sais pas ce qu'ils attendent de square énix, mais à mon avis ils ne seront jamais satisfaits, tous les FF sont excellent, le 12 particulièrement original.

Nathiel
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

FF 12... Attendu depuis un bout de temps le bilan reste mitigé à mes yeux. Graphiquement irréprochable FFXII explose la rétine avec des effets splendides qui montrent que la PS2 a encore son mot à dire. Les musiques restent agréables et le chara design sympatoche, mais là où le constat est plus négatif, c'est au niveau du gameplay et du sénar. Certes SE fait le pari osé de changer le style de combat propre aux FF en passant d'un système ATB à un hybride dynamique/ATB, à ma mi-chemin entre Star Ocean et FFX. Ce qui est gênant c'est que ce côté hybride n'est pas des plus réussi et le système reste poussif. Concernant le sénario... c'est du vu et archivu, tirant en longueur, sans originalité, sans véritable coup de théatre, il est sans pas mal de trucs et est d'une banalité affligeante se perdant dans les méandres de considérations inutiles. Au final FFXII ressemble plus à mon avis à une démo technique pour la PS2 qu'à un vrai FF. La série semble perdre son souffle et me déçoit. Certes le jeu est honnête, et sympathique, et assure quelques dizaines d'heures de jeu agréable, mais il ne s'agit plus de la baffe que représentaient les autres FF à leur sortie (le X-2, XI et Cerberus mis à part). Sans doute la faute à la course à l'exploit technique qui fait que le côté narratif est de plus en plus négligé, dommage.

Zephy
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Le tout premier FF que j'ai essayé et pas déçu de mon achat, une perle.

Environnement ouverts, un système de gestion des compétences très bien élaboré, des quêtes annexes a tout les coins de rue.

Des objets pour tout les goûts, surtout celui pour le double XP pour ma part.

Des personnages enchanteurs, une difficulté ma foi très simple au début mais qui se corse pour finir carrément limite impossible pour notre dernière quête annexe.

Si vous avez une playstation 2 qui prend la poussière et que vous savez pas quel jeu jouer pour passer le temps en plus d'un bon moment, Final Fantasy XII sera votre sauveur !

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Voilà ma critique du Final fantasy qui est toujours apprécié actuellement du haut de mes 29 ans (avec FF VI).

La tradition dans un Final fantasy est d'avoir un trop grand nombre de personnages principaux fébriles à différents niveaux : maturité, attitude, dialogues, buts mais mis à part la présence de Penelo et de Vaan, les autres sont très convaincants (ainsi que les ennemis).
Le jeu privilégie du coup le groupe sans se focaliser sur une destinée incroyable du héros de départ (d'ailleurs moqué parfois par ses camarades)

Le scénario est classique dans l'approche d'un final fantasy et s'harmonise parfaitement avec la fantasy.
Mais qui dit FF dit un gameplay qui est fortement présent avec une tradition japonaise au JRPG d'un leveling assez intensif.
Le jeu est assez peu équilibre sur ce point, le scénario laissant souvent sa place pour une dizaine d'heures. Heureusement, le gameplay est mon préféré avec celui de FF tactics.

Les récompenses de ce travail acharné sont attrayantes mais j'aurais préféré une meilleure écriture, la simple présence de quêtes.
Ceci dit, dans son style de RPG, il reste tout à fait convaincant.

Tout ce qui constitue l'aspect sonore fait vraiment un sans faute, une de mes B.O d'un FF préférée.

Ceci dit, je vais juger le dernier point de ma critique au niveau du fond d'un point de vue économique et social puisque le jeu s'attelle à valoriser un univers de fantasy avec intrigues politiques.
Et bien, c'est assez mal représenté. Attention l'intrigue est très bien menée et on se divertit intelligemment à suivre cette histoire qui s'essaie à une intrigue politique suffisamment élaborée mais pas très complexe en fin de compte.
L'univers est d'ailleurs agréable à parcourir avec de l'animation dans les rues mais on a parfois du mal à y croire.

mat628
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J'ai adoré, et c'est l'un de mes FF préféré! Le système de combat en temps réel est superbe, le système de gambits est juste extrêmement bien pensé...des algorithmes quoi. Au delà du système de permis qui est aussi superbe, le système des Gambits est le coeur du jeu je trouve, une bonne stratégie, lancer le sort voulue au bon moment, contre l'adversaire qu'il faut...c'est juste jouissif quoi.

Graphismes sublimes, mais on ne va pas s'étendre sur le sujet : Square nous offre toujours de purs bijoux.

Les personnages sont plus ou moins attachant, même si on oublie vite que Vaan était le premier personnage dont un prend le contrôle...une aventure où il n'y a pas qu'un seule héros, mais tous le groupe contribue à sauver le monde...ça change d'un Cloud,Squall ou Tidus, qui même s'ils étaient bien aidés, avait le statut de Héros, dès le début de l'aventure.

L'univers est franchement réussi, malheureusement, je n'ai pas fini le jeu d'un traite (oui j'ai fini le jeu il y a pas mal de temps maintenant mais bon) et suivre le scénario après des mois sans jouer...c'est juste horrible xD, heureusement d'ailleurs que FF XIII et XIII-2 propose un petit résumé a chaque fois qu'une allume le jeu.

Bref, 18 sur 20, note parfaite pour un FF qui est vraiment bon (arrêtons de dire que les FF sont mauvais depuis le X)

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Final Fantasy XII... Un nom qui m'a fait rêver pendant de longs mois! Depuis que Square annonçait la sortie de ce jeu, j'ai commencé à m'y intéresser. Je recherchais les moindres petites infos. Les bandes-annonces étaient hallucinantes.

Et un beau jour, ce jeu est finalement sorti en France (si si c'est vrai je vous jure :)

Je mets le disque dans ma play 2 et l'allume. La tension est insoutenable. Je passe la vidéo d'intro, je suis trop pressé de voir le jeu en lui-même et j'aurais tout le temps de la voir plus tard. Je lance une nouvelle partie, et admire la cinématique de début. Elle est sublime, magnifique, parfaite! Des dialogues très convaincants, une bataille digne du seigneur des anneaux, des personnages charismatiques, et le tout dans l'univers final fantasy (aaah la charge de chocobo me fait toujours autant rêver^^)

Voilà un petit aperçu de mes sentiments lorsque j'ai commencé ce jeu. Ils n'ont presque pas changés pendant les 20 premières heures de jeu. Je pensais ne jamais lâcher ce chef-d'oeuvre. Mais après mon émerveillement, j'ai commencé à déchanter. Plusieurs points m'ont déçu:

• le système de combat: le fait que ce ne soit plus du tour par tour n'apporte rien ou presque. On peut se déplacer entre 2 attaques, mais on ne peut pas parer ou esquiver les attaques ennemies. En fait c'est du tour par tour camouflé. Le seul avantage par rapport aux anciens ff, c'est qu'il n'y a plus de transitions entre l'exploration et le combat. Et puis, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais avec cette impression de temps réel, j'avais plus tendance à utiliser les simples attaques que les magies, plus longues à activer généralement.
  • les invocations: elles sont d'une inutilité incroyable. En tout cas les 2 premières (je n'ai pas été plus loin). Personnellement, je les trouve moins impressionnantes que les anciennes. Et puis, elles remplacent tous vos personnages, sauf celui qui l'a invoqué. J'ai pu constater que les 2 premières invocations sont moins efficaces que les persos.
  • le système d'évolution: l'échiquier. Il se remplit beaucoup trop vite à mon gout. J'ai souvenir du sphérier de ff10 où, arrivé à la fin du jeu, j'avais grand maximum remplit les 3/4. Alors que là, arrivé à peut être la moitié du jeu, il est déjà presque plein.
  • le scénario: Il est peut être beaucoup plus mature que les autres, mais aussi beaucoup plus ennuyeux à mon goût.
  • le héros: Vaan. Pour un personnage principal, il est beaucoup trop discret. Il se fait voler la vedette par Balthier dès le début du jeu.

Pour résumer, les points forts du jeu sont:
Son univers

Son héros
Son histoire
Son échiquier
Ses invocations

Au final ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je m'attendais à mieu.

Makopowa
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Beau à s'en damner, bénéficiant d'une durée de vie immense et faisant la part belle aux grands espaces et à l'exploration, délaissant du même coup la linéarité abusive du 10, Final Fantasy 12 est de loin mon FF préféré.

Améliorant le système de combat du 7 (jauge BTA) en lui adjoignant la possibilité de se mouvoir à notre guise durant les combats pour par exemple éviter une attaque à effet de zone, détourner l'attention des monstres ou protéger son healer, ff 12 déploie le système de combat le plus dynamique et le plus varié de la série.

Regorgeant de quêtes secondaires et de boss optionnels, ce jeu voit culminer sa durée de vie au delà des 200 heures, tant le nombres de possibilités, d'objets à trouver ou de lieu à visiter est important.

Le background du titre en tout aussi hallucinant; compter des centaines de pnj avec leurs propres lignes de textes et tout autant de monstres différents ayant chacun droit à plusieurs pages de descriptions et d'anecdotes.

Des boss nombreux, au design superbe et d'un grande variété viennent encore rehausser l'ambiance magique entourant ce titre, un véritable must-have, meilleur des ff sorti à ce jour.

Seul bémol venant entacher ce tableau de rêve: le charisme de certaines héros. A côté de Ashe ou Balthier, Vaan et Penelo sont quelque peu à la ramasse...

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80