17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
dora27
Posté le 15 juil. 2008 à 00:00

Depuis sa sortie, je me suis précipité dessus, c'est a dire le 22 fèvrier 2007! Grande Fan de la série, je bavais d'avance devant la boite.
Arrivé a une dizaine d'heures de jeu, j'ai essayais de me convaincre de continuer, et puis je me suis demandé pourquoi je devais continuer??
Les graphismes sont d'une belle qualités, mais tellement ternes!!
L'histoire comme dit Jeuxvideo.com est très complexe, mais je ne suis pas d'accord pour dire que cela fait son charme!!
Le scénario devient très fouilli, on s'y perd très vite dans le contexte de l'histoire, trop de personnages arrivent sans trop savoir le pourquoi du comment ils sont la et pourquoi on ce bat contre eux...
Ou est passé cette petite étincelle magique du final fantasy ??
Moi je n'est pas eu d'effet magique quand j'y est jouait, d'ailleurs j'ai coupé la console à 45 heures de jeu, parce que je ne voyais aucun traits de la série qui m'avait plu...
Je lui met 11/20 parce que on sent qu'il a était travaillé et innové, mais quel déception...

Posté le 21 mars 2013 à 00:00

No comment. Juste mon jeu préféré toutes licences confondues.
Concernant les sois-disants puristes (ricanements...!!) j'ai quand même à mon actif, pour les FF bien sûr, les 7, 8, 9, 10 et 12. Perso, pour moi l'un des plus grands jeux (Ok le plus grand !!!). Je reviens pas sur ses qualités,(elles sont évidentes !!), (pour moi...et d'autres !) Justement, d'autres les ont détaillées merveilleusement (désoléee de ne pas pouvoir vous citer). Vous avez fait un travail remarquable ! Bravissimo, merci de continuer à défendre si héroïquement ce jeu (ouais à se stade c'est vraiment de l'héroîsme). Et pourtant , je me rends compte que beaucoup de gens redécouvrent ce sublime jeu. Ouaaahh. Ca fait du bien !!!!

errterzt
Posté le 14 août 2007 à 00:00

Final Fantasy 12 et ma plus grosse déception dans l´univers des jeux vidéo. J'en suis ressorti profondément frustré et attristé que cette fabuleuse série tombe aussi bas... En gros, Square-Enix a tout misé sur la forme, et absolument rien dans le fond, et ce dans tous les domaines. Malheureusement, je me suis rendu compte de ça, au bout de 15 misérables heures de jeux.
Si on détaille exhaustivement points par points, voilà le verdict qu´on peut en tirer:
Au niveau des graphismes, dès les premières secondes de jeu, c´est l´extase, de la pure folie. La cinématique d´intro est réellement bluffant et l´animation est incroyable. Bref, on se dit qu´on tien une véritable perle comme seul Square sait les faire. Alors on est tout de suite accroché, et on joue, et on joue, jusqu´à un moment où on se dit, mais pourquoi tous les lieux se ressemblent? Pourquoi toutes les zones de chaque lieu sont quasiment identiques (y´a que la taille qui change)? Pourquoi on passe le plus clair de notre dans temps dans un désert, vide, où tout est jaune (normal, c´est un désert), et où rien ne change? Voilà, on se pose ces questions pendant 40 heures. Après, les décors évoluent un peu dans les villes et contrées qu´on visite (sauf dans les donjons, qui se ressemblent tous, et je pèse mes mots sur ce point. Que ce soit au niveau des décors, de l´architecture, des couleurs utilisées, des monstres rencontrés, des piètres énigmes à résoudre, etc.). Bref, on se dit que sur ce point, même si c´est très bien fait, ça sent quand même l´arnaque. Malgré cela, on pourrait se dire qu´il y a plusieurs races, un bestiaire énorme, et toutes sortes de détails qui relèvent la barre, mais non. Tous les êtres qui vivent se ressemblent, les humains, bah ces sont tous des humains, les vangaas sont tous pareils hormis leur couleur, les mogs, y´en a pas tant que ça finalement et ont tous la même fonction, les seeqs sont à vomir; le bestiaire n´est pas si énorme que ça, on combat tout le temps les même monstres qui changent de couleur selon l´endroit où ils se trouvent, etc. Et pour finir, si on s´attarde sur les personnages que le joueur contrôle, c´est une véritable catastrophe. C´est bien beau d´avoir plus de possibilités techniques pour coller de plus près au réel, alors pourquoi nous faire des personnages si stéréotypés (et je parle uniquement du physique, pour ce qui est de leur psychologie, nous en reparlons plus tard...)? On est toujours obligés de se coltiner des personnages absolument sans expressions, et finalement assez laids (bah ouais, un beau p´tit blondinet efféminé, une jeune femme au regard vide, un soldat qui louche, un pirate avec une tête de noble, bref...). En bref, l´animation sauve tout, car il y a quand même une très, très bonne impression de vie dans les lieux qu´on visite (lorsqu´ils sont peuplés). Bref, les développeurs ont tout misé sur la forme, et rien sur le fond.
Le gameplay maintenant. Le système de combat est assez déroutant les premières heures mais on s´y fait très rapidement. On se dit alors que c´est sympa cette nouvelle manière d´appréhender les combats à l´avance et de tout prévoir grâce aux gambits et étant donné que c´est très intuitif on y arrive sans problème. Et qu´est-ce qu´on est content quand on terrasse un boss ou un monstre rare en bougeant que le leader du groupe! Seulement voilà, au bout de 15 heures, pour ma part j´en ai eu marre d´avancer, "combattre" (entre guillemets), avancer, "combattre", etc. C´est simple, tout le long du jeu, on ne fait que pousser le joystick gauche (bon allez, le droit aussi de temps en temps pour changer la vue). Je trouve ça un peu limité pour un système qui se dit "révolutionnaire". Si la "révolution" dans le gameplay, c´est de basculer un joystick, je me demande comment on va faire pour s´amuser en jouant dans le futur... Autre point, le système de permis. Exactement la même chose, au début on se dit que c´est sympa de pouvoir choisir l´orientation de son personnage, mais le système du "tout payant" avoue très rapidement ses limites. Le problème est qu´il est difficile d´avoir des gils dans ce jeu (du moins au début, là j´en suis à 67 heures de jeu, et j´ai plus de 120 000 gils...), donc on combat beaucoup pour obtenir des butins qu´on puisse revendre pour avoir de l´argent. On combat beaucoup, mais on ne fait rien pendant les combats, donc on s´ennuie. Finalement, ça devient une plaie d´aller chasser du monstre et gagner de l´expérience pour un équipement qu´on sera obligé d´acheter plusieurs fois. Le problème, c´est que c´est comme ça tout le long du jeu. Et pour ceux qui disent que les joueurs déçus du gameplay le sont car ils n´ont pas perçus les subtilités de celui-ci, je voudrais bien qu´ils me disent quelle genre de subtilités il y a à pousser un joystick pendant 60h... Bref, là aussi, énorme déception, square a misé tout sur la forme, et rien dans le fond.
Passons à la durée de vie maintenant. Là je pense que tout le monde sera d´accord, elle est énorme. J´ai mis 60h à finir la trame principale, ce qui est plutôt pas mal du tout, malgré une facilité assez impressionnante. Il y a une quantité de quêtes annexes relativement importantes, mais qui tournent toujours autour des combats, donc on n'a pas forcément envie de les faire. Et les armes les plus puissantes, pour les obtenir il faut obligatoirement avoir le guide officiel dès le début du jeu (il y a des coffres, que l'on rencontre avant celui de l'arme souhaitée, à ne pas ouvrir sous peine de voir le coffre de l'arme souhaitée disparaître, ce qui je trouve, frise le ridicule). Il y a un déséquilibre impressionnant dans la difficulté à terminer la quête principale (quasi inexistante) et celle pour faire les quêtes annexes (impossibles sans le guide). De plus, autre élément qui ne motive par forcément à faire les quêtes annexes, aucune, absolument aucune n´est en rapport direct avec l´histoire ou les personnages, ou l'univers du jeu. Bref, déception également sur ce point, car l'intérêt n'est pas au rendez-vous...
Passons maintenant aux deux derniers points, qui sont de véritables catastrophes. Pour la bande son, Nobuo Uematsu n´est plus là, et ça se sent. D´accord j´arriverais pas à faire 4 cd d´OST pour un Final Fantasy, mais là toutes les musiques se ressemblent. Elles se veulent "grandioses", "épiques", "titanesques", etc. Mais elles n´ont absolument aucune âmes, ou alors elles sont tout simplement ridicules et niaises. Les musiques de ce jeu sont fades, vides: aucune mélodie ne reste en tête, le peu d'émotions qu'elles peuvent procurer n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe à l'écran. La majeur partie du temps, elles s´effacent littéralement derrière un amas d´effets sonores tous plus inaudibles les uns que les autres (genre les cris des personnages, les bruits de pas, les bruits des armes, etc.). On dirait presque des musiques d´ascenseurs (en tout cas elles ont la même fonction). Bref, Uematsu manque, et manque énormément. On a encore une fois ici, un travail sur la forme, mais rien dans le fond.
Et maintenant, l´ultime catastrophe de ce jeu: le scénario! Pour être honnête, il est difficile de décrire à quel point celui ci est désastreux sans spoiler. Mais bon, il faut juste savoir que 2 personnages sur 6 ne disent rien tout le long du jeu, ou alors des trucs totalement bidons, et 2 autres personnages avouent qu´ils suivent le personnage principal, et donc qu'ils risquent leur vie, sans véritable raison (ça m´a fait marrer la scène entre Basch et Balthier à Jahara, c´est vraiment du n´importe quoi!). Seulement 2 personnages sont réellement utiles à l´histoire (et encore, c´est relatif). Et oui, le constat est très dur. De plus, toute la quête du jeu vise à récupérer un objet qui doit être utilisé, et finalement à la fin, au bout de 50h de recherches ennuyantes, le personnage principal dans l´histoire (qui au passage n´est pas le personnage que l´on contrôle...) se dit que non finalement, il ne faut pas l'utiliser... Super! J´ai joué 50h pour rien.
De plus, les thèmes qui sont développées ici sont faites de manière complètement manichéenne. On a le grand, grand méchant sans aucun charisme (oh qu´il est vilain, il veut être roi!), qui a soif de pouvoir, et on a les gentils, (oh les braves gentils!) qui eux se font persécuter par les méchants (décidemment ils sont vraiment vilains ces méchants!) mais qui finalement s´en sortent. Pour couronner le tout, il n´y a absolument aucune évolution dans les rapports qu'ont les personnages entre eux (gentils ou méchants), on n'a le droit à aucune rencontre avec le "grand méchant" (le vilain) de l´histoire (à tel point qu´avant de se battre contre lui à la toute fin du jeu, on n'a pas même le droit à ce qu´il nous demande "Mais qui êtes-vous?"), les personnages n´ont pas de personnalité (sauf peut-être Balthier, même si c´est limité et pas très profond), on n'a absolument aucune information sur l'histoire Ivalice, sur les rapports entre les différentes races, alors que tous ces points auraient très bien pu être des pistes intéressantes (on y a même pas droit dans les quêtes annexes). Et la cinématique de fin, alala, j´étais effondré de rire devant ma télé. J´ai rarement vu quelque chose d´aussi niais. Vraiment, ça pue l´eau de rose à 10 km, c´est d´un kitsch incroyable (dans le mauvais sens du terme),
Et d´une nullité affligeante. Enfin je vais m´arrêter là pour le scénario, mais c´est de loin le plus pitoyable de toute la série. Là encore, on a le droit à un (petit) travail sur la forme (2 empires qui s'affrontent sur le thème de la destinée des hommes),
Mais alors rien, absolument rien du tout dans le fond. C´est de loin, de très loin, le point le plus décevant de ce jeu.
Pour conclure on va dire que j´ai pas vraiment aimé Final Fantasy 12, j´étais pourtant fan du 4, du 7, du 9 et un peu moins du 10, mais là c´est vraiment affligeant, c´est une insulte à la série. Mais bon, je ne peux pas vous dire de ne pas l´acheter, car c´est uniquement mon avis, il existe certainement des gens à qui ce jeu plaira, mais on peut dire qu´ils sont satisfait avec pas grand chose. Et on a attendu 2 ans de plus que prévu pour ça...
P.S.: Pour ceux qui disent d´arrêter de comparer FFXII aux autres FF, je leur dirais que c´est tout à fait normal de le faire, il y a quand même la marque Final Fantasy sur la boîte...

The_last_order
Posté le 18 nov. 2008 à 00:00

je rigole quand je regarde toutes les personnes qui ont mis plus de 13/14 à ce jeu.Sincèrement avez vous fini final fantasy 7,8,9, ou même le 10? avez vous contrôlé des petits pixels dans votre jeunesse sur un emulateur game boy afin de jouer à ff4? sincèrement on ne dirait pas. Voici une rapide explication de ce 10/20(je mets 10/20 pour respecter le travail de squarenix,sinon à cause de la déception je mets 0). Tout d'abord quand on joue à un rpg on attend beaucoup de l'histoire. et là ben on se fait chier du début à la fin quoi. le charisme des personnages...ha j'oubliais,ils n'en ont pas. Van a autant de charisme qu'une moule(c'est dire). Rien que le nom du personnage est bidon..pourquoi vann seigneur?pourquoi? le système de combat est lourd à souhait. quand un système de combat marche super bien pourquoi le changer? c'est pas ça qui va faire que les fans se lassent. Grosse décecption également en ce qui concerne les chimères..personne n'a remarqué qu'elles faisaient taches? j'l'ai ai jamais utilisée...elles ressemblent à rien en plus! *** ou il est bahamut? mister tomberry? pampa senior? golgotha? la sexy chiva,ect.....all gone...les chocobo, désolé mais contrôler un chocobo 3 minutes c'est quoi ce délire? regardez ou j'en suis au niveau des défauts et y a des 19/20..oui les graphismes ok...ben honnêtement j'vais vous dire,je préfère mille fois le plaisir de jouer à un vrai jeu des années 90 pixélisés mais bourrés d'originalité et de fun que de jouer à une claque graphique qui est le seul truc bluffant.

dragonwater
Posté le 23 août 2012 à 00:00

ce jeu est vraiment magnifiques : ( image bien crée ; video ; armes ; armures ; techniques ; magiques ; personnages bien réaliser ... ) j'ai passer un bon temps jusque là. j'ai terminer le jeu dans 65 heures, j'ai passer un bon surtout en combat vs les bosses. c'est ma meilleure jeu sur PS2. simplement c'est extraordineur.

fuckeduplife
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Le système de combat ayant changé, au début j'étais drôlement surpris, mais bon, la prise en mais s'est avérée être assez rapide. Il y a un bon nombre de quêtes annexes. Joli graphiquement, et j'ai bien aimé le scénario.

DarkJecht69
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Un 18 bien mérité pour ce très bon Final Fantasy. Les graphiques sont toujours superbes comme d'habitude avec les FF !! Le système des permis est vraiment intéressant on peut faire équiper n'importe quel arme à nos persos et leur faire apprendre toutes les magies qu'on veut !! Le système de combat est nouveau mais très appréciable. Les persos sont attachant : Ashe, Balthier, Vaan et Gabranth (ennemi) même si je trouve que Penelo est plus qu'inutile !! Et bien évidemment un scénario d'enfer qui fait la force de tout les Final Fantasy !!

Magicalal
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Peut-être que certain forumeur/forumeuse ont aimé ce jeu , moi c'est le contraire . Les graphismes sont beau, l'histoire et le scénario sont en revanche mal travaillé à mon goût, j'ai joué au debut et j'ai regretté l'achat de ce jeu .

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Encore une merveille de Final Fantasy,les graphismes sont bien soignés et la maniabilité est parfaite,la jouabilité est excellente et le temps de jeu est parfait,encore un excellent jeu de baston totale,amusement garanti avec ce jeu.Un mot a dire:MAGNIFIQUE!!!!!!

warncamb
Posté le 13 juin 2022 à 11:03

La première fois que j’ai eu Final Fantasy XII entre les mains… une déception.

- Le jeu est moins beau que Final Fantasy X.
- Le gameplay - trop en avance sur son temps - m’a semblé plat
- « l’exploration » du monde… on a souvent préféré dans les FF des environnements cloisonnés mais pleins plutôt que des environnements ouverts vides
- Les décors ternes sans charme
- Le système de permis, « sphérier du beauf »
- Le chara-design catastrophique, un manque évident de charisme de la totalité de l’équipe hormis Balthier.
- La bande son sans aucun morceau marquant phare.
- Le scénario sans grande émotion
- Les éons inutiles
- Le système frustrant d’invités non jouables

Pour son époque Final Fantasy XII cumule maints retards et régressions malgré un côté avant-gardiste sur un style de monde pseudo-ouvert.
C’est aussi le commencement des jeux automatisés sans âme.

LuckyTime
Posté le 26 mars 2018 à 23:27

FF12 est le dernier opus PS2 de la saga Final Fantasy sorti en 2006.

Scénario/Personnages : (9/12)
Final Fantasy XII change des autres volets par la complexité et les enjeux politiques accrus. L'univers, Ivalice, certes pas étranger, est très bien introduit avec les deux empires Rozarria et Archadia. Il est plutôt imprévisible et regorge de retournements de situation, ne faiblissant jamais, j'insiste sur ces mots, une tension qui monte. C'est dommage de finir très rapidement sur l'inexistence de certains persos. Vaan et Penelo ne servent à rien pendant quelques heures ce qui fait perdre le rythme. Je terminerai sur quelques incohérences anecdotiques mais pas moins frustrantes comme le fait que Reddas ne peut mettre son dispositif contre le myst parce qu'il a un modèle de vaisseau bhujerban, j'ai vu mieux comme prétexte. Globalement, le scénario reste très bon voire excellent.
Les personnages auront beaucoup fait polémique pour ce FF12 notamment pour le fait qu'ils comportent moins de polygone que dans FF10. Malgré tout, on voit graphiquement qu'ils présentent des émotions et qu'ils sont plutôt réalistes sans pour autant piquer les yeux.
Pour leur psychologie et leurs relations, on a ici un FF tout à fait original privilégiant non pas un héros mais une équipe. Vaan n'est qu'un prétexte pour faire avancer le scénario : il n'y a pas de personnage principal, d'ailleurs on peut choisir son leader pendant le jeu. Il est difficile de noter FF12 étant donné que tous les persos sont très différents. Malgré le côté un peu niais et cliché de Vaan et Penelo, les personnages restent imparfaits, "humains", à l'opposé du héros épique comme Squall (FF8) ou encore Cloud (FF7). On reste dans la fantaisie tout en étant plus humains, que dire de plus ?

Gameplay et level design : (11/12)
Le gameplay de Final Fantasy XII est à mon sens très réussi car il laisse beaucoup de libertés au joueur tout en étant très stratégique ce que j'avais également beaucoup aimé dans FF5. De plus, le dynamisme devient de plus en plus réel. Certains diront que c'est un MMO-offline ce à quoi je réponds que c'est aussi un jeu de plateforme sans plateformes si on suit le raisonnement. On a une liberté sans précédent, le farming autrefois d'une lenteur et d'un ennui incroyable devient plaisant. On explore de nouvelles zones gigantesques sans combats aléatoires car enlevés qui stoppaient sans cesse notre exploration. L'open-world est très bien réalisé pour de la PS2. En ce qui concerne les gambits, c'est certainement le meilleur ajout car non seulement cohérent mais en plus stratégique.
Pour le système d'évolution, la grille des permis est un sphérier de FF10 en augmentant énormément les possibilités des personnages et la liberté encore une fois sans être vraiment punitif. On reprochera juste que les bonus s'obtiennent en totalité un peu trop rapidement alors qu'il fallait des heures pour finir le sphérier dans FF10.
Du point de vue level design, pour moi, c'est le meilleur FF même devant FF15 (sans compter les MMO). Il est très travaillé, propose des énigmes très sympathiques et variées, est assez original et non répétitif sauf pour le Phare de Ridorana qui comporte des épreuves infernales.

Bande son : (8/8)
La bande son est géniale, les voix anglaises comme japonaises au rendez-vous. Quant à l'OST, c'est un succès irréfutable contribuant à une ambiance envoutante. Certains thèmes m'auront par ailleurs marqué énormément.

Durée de vie : (4/4)
Une durée de vie qui reste pour moi plutôt longue sans être pour autant artificielle. Quant aux quêtes annexes, c'est un véritable chef d'œuvre. L'écriture y est, les monstres badass, les donjons et zones ouvertes magnifiques, la variété et la non-répétitivité y est contrairement à FFXV.

Graphismes : (4/4)
Le jeu est sublime, il a beau être sorti en 2006, il n'a pris aucune ride. Il utilise pleinement les capacités de la PS2 pour nous fournir un contenu incroyable.

TOTAL (36/40)

Conclusion :
Je vais certainement me faire assassiner mais c'est pour moi mon Final Fantasy préféré que j'ai fait et refait, ce qui justifie ma note finale de 18/20 (18.0/20).

Maitre_Dims
Posté le 20 juin 2017 à 18:39

Une pure merveille, en tous points.

La durée de vie est très conséquente.
Le scénario, certes mature, est très plaisant à suivre, la dimension géopolitique est passionnante. Juste un bémol pour les clichés de personnages et de méchants...
Les personnages parlons-en ! Assez charismatiques pour la plupart, leur histoire est développée avec brio tout au long du jeu.
Les musiques sont un délice du début à la fin, et on ne se lasse jamais de ces véritables hymnes! Ils donnent aux combats de boss une dimension épique.
Le gameplay en rebutera peut-être certains, mais il faut tout de même avouer qu'il est diaboliquement efficace.

En tous points, une pure merveille.

Nemesis1407
Posté le 28 mars 2017 à 10:24

Noter d'un 20 un jeu vidéo n'est pas chose courante mais ne pas honorer FF XII de cette note serait un affront.
Cet opus est certainement le plus abouti, le plus ambitieux et le plus jouissif des épisodes de la saga. Ici, tout atteint une hauteur inégalée.

Le scénario est mature, adulte et complexe, plus que les autres épisodes. L'intrigue politique est passionnante sans pour autant être indigeste. Les plus cinéphiles reconnaîtront quelques similitudes avec Star Wars d'ailleurs.
On regrette cependant que certains persos soient trop peu mis en avant ou que d'autres encore soient complètement inutiles. En tenant compte de cela nous avons tout de même devant nous une bande de personnage plutôt sympathique et avec un background très bien travaillé.

Le gros point fort de ce jeu réside dans son gameplay qui est sans nul doute le système le plus abouti techniquement et le plus agréable à jouer. Exit donc le CTB et l'ATB et bonjour au tout nouveau système de combat ; l'ADB. Ici il n'y'a plus de transitions entre exploration et affrontement (les ennemis sont directement visibles lors des déplacements) et le combat s'effectue en temps réel (réglable en semi-actif pour plus de facilité). Et toute l'ingéniosité vient du paramétrage de l'IA des alliés via les gambits. Il s'agit de lignes d'ordres que l'on peut affecter aux alliés et/ ou au leader afin qu'ils effectuent des actions d'eux-mêmes sans que l'on se soucie de les effectuer manuellement. Et les possibilités sont quasi-infinies. Ce système est très intelligemment pensé et fonctionne à merveille et permet un côté stratégique inédit.
Les persos quant à eux évoluent via une grille de permis, similaire au sphérier de FF X mais en extrêmement plus facile d'accès, permettant de débloquer magies, techniques, capacités à porter tel équipement, stats et invocations.
Si les invocations sont d'ailleurs bien présentes dans cet opus, on peut néanmoins regretter leur quasi inutilité face à l'efficacité encore plus redoutable d'une bonne équipe et des compétences, surtout des Impulsions, sortes de limites/ overdrives qui sont enchaînables en combat.
Niveau équipement on peut noter un système de craft plutôt réussi ; il est possible de fabriquer des équipements particuliers en synthétisant différents objets. Les plus puissants nécessitant bien entendu un plus grand nombre d'objets difficiles à récupérer. Le système de RNG de FF XII étant malheureusement un cauchemar, les taux de probabilité d'obtenir tel ou tel objets sont extrêmement faibles ce qui peut décourager parfois les séances de farm.

Graphiquement, le jeu profite de la pleine puissance de la PS2 et nous offre un jeu techniquement parfait (malgré un aliasing quelque peu présent). Le monde d'Ivalice est merveilleux (en plus d'être relativement immense) et le bestiaire est un délice pour les yeux.

Changement de maître aux commandes de l'OST qui nous fait vibrer d'émotions comme d'habitude.

La durée de vie n'a rien à envier aux plus grands RPG d'aujourd'hui. De par son Univers semi-OW, ses missions extrêmement nombreuses, ses chasses aux monstres, ses boss/ chimères cachés, FF XII offre facilement des centaines d'heures de jeu et d'exploration.

FF XII est un réel bijou du RPG qui, même s'il ose changer les codes de la saga, le classe parmi les must-have à avoir fait absolument dans sa vie de joueur.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:24

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

xerdash
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Je met rarement la note parfaite de 20/20 mais la ...
Ce jeu est juste extraordinaire ,c'est juste mon jeu preferé les graphisme sont magnifique pour un jeu ps2 ,j'ai adoré le gameplay ainsi que la grille des compétences ,la bande son est énorme ,durée de vie incroyable .

Le scénario est un peu flou et le personnage principale Vaan fait plutôt tache ainsi que son amie penelo ce que je trouve dommage .

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80