17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
julien-kun
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Final Fantasy XII...Depuis le temps que l'on attendait...Et il est enfin arrivé ! Un système de combat actif, des décors remplis de vie malgré le fait qu'ils soient immenses, toujours un ennemi à combattre, une difficulté assez rude, mais largement surmontable, un nouveau systéme de gambits et de permis. Bref, que du beau, que du chaud ! Ce jeu est une perle, n'hésitez pas à vous lancer dedans si vous n'avez pas peur de rester plusieurs heures d'affilé devant votre manette ! 19/20, note largement méritée !!

finalfanfantasy
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Rien à redire, ce jeu est vraiment superbe ! Les graphismes sont très beaux, l'histoire semble pour le moment très prometteuse (je n'ai pas encore fini le jeu à l'heure actuelle), et les nouveaux systemes de combats sont vraiment dignes de la série ! Malgré un grand tournant dans l'histoire de la série, cet opus garde néamoins toutes les bases et cet unives qui manquaient aux derniers episodes de la série. Rien à redire, si vous aimez la série, et si les combats en temps réels ne vous effraient pas, achetez-le !

topietope
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Ce Final Fantasy est un volet très attendu ; j'ai bien hâte d'y jouer. S'il continue dans la perfection sûrtout dans les graphismes alors il doit sûrement dépasser les 20/20. Le seul hic, en regardant les images c'est le système de combat. Je redoute un peu cette nouveauté. Après avoir joué au VII, IX, X, X-2 je suis bien habituée à ce que les personnages jouent chacun leur tour. Mais bon,
un bon Final Fantasy reste un bon Final Fantasy.

Namcix
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Un changement flagrant par rapport aux autres séries pour cause des producteurs différents mais comme l'a été Resident Evil 4, ce Final Fantasy XII révolutionne le genre dans le bon sens. On peut voir que la PS2 souffre avec sa limite quasiment atteinte mais Square Enix a su maîtriser la boîte de sony pour nous sortir une vrai bombe sur une machine qui a fait ses preuves. L'univers de FFXII est magnifique et on remarquera que l'histoire se voit être plus mature que ces prédécesseurs. Le système de combat peut attirer certains joueur comme il peut les faire fuir... on aime ou on aime pas. Voilà je dirais chapeau à Square Enix pour cette merveille et je lui note 19 (pourquoi pas 20 ? à cause du temps de sortie un an plus tard c'est long).

dusty
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Le voici enfin, le dernier des FF PS2. Tel le bouquet final d'un feu d'artifice, Squaresoft nous livre l'apothéose technique et artistique dont est capable notre vaillante console pour son baroud d'honneur avant de transmettre le flambeau à la PS3 et son déjà très attendu FF13. Le résultat est époustouflant, comme "presque" toujours, FF se renouvelle à chaque épisode (système de combat, style graphique, background, scénario etc...) avec cette fois un rendu d'une exceptionnelle qualité. Impossible de ne pas faire de rapprochement avec le FF online, tant l'impression de jouer dans un environnement d'MMORPG est présente. Un MMORPG strictement PVE dont nous serions le seul joueur humain du serveur. Cette fois plus que les autres, il sera de bon ton de pratiquer le bashing (farming) de MOB à outrance, tant le système d'évolution basé sur les permis payant est tyrannique. Mais tout comme un MMORPG l'impression de liberté est bien plus présente dans cet épisode que dans les précédents. Que dire du système de Gambit pour controler notre Team, qui évite de fastidieuse manipulation répétitive contre les adversaires environnementaux? Voilà un système bien pratique qui devrait être généralisé sur nombre de rpg tant il participe au confort de jeu. Impossible de décrire ce chef-d'oeuvre en quelques lignes, tant les subtilités du jeu sont nombreuses et variées, et tant en bon FF qu'il est, les occupations annexes en parallèle du scénario principal sont abondantes et diverses. FF12 tout comme ses petits frères, réclame un investissement en temps effrayant pour qui veut finir le tout à 100% (encore une similitude avec l'univers des MMORPG). Et je ne saurai trop vous conseiller d'investir dans un guide officiel pour en découvrir les secrets et arcanes, une fois que vous aurez terminé une première partie seul et sans aide pour le plaisir de la découverte. Une fois encore, le seul grief qu'on pourra lui reprocher, ainsi qu'à sa famille comme à tant d'autres RPG, sera l'absence des voix japonaises bien plus immersives que la version US même si elle reste crédible et correcte mais trop pompeuse comme n'importe quelle superproduction hollywoodienne. Mais peu importe aux vues des prestations proposées, FF12 est un des meilleures RPG qui soit, le dernier grand d'une génération de console, et j'ose le dire, un des meilleurs de sa famille car le plus abouti de tous. L'épisode 6 était le meilleur de la génération 16 bits, le 7 le meilleur de la génération 32 bits et le 12 est l'ultime référence de notre vacillante génération 128 bits. Un pur concentré de nombreuses années d'excellence, d'expérience et de savoir faire offert pas Square et par tout ce que la PS2, au summum de sa maîtrise, peut faire de mieux. Chapeau bas l'équipe de développement.

_Thom17_
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Bon alors je l'ai eu aujourd'hui même (comme tout fan se respectant, et après un petit essai qui me pris toute mon aprèm et mon début de soirée, au bout de 6h de jeu en non-stop, un seul mot me vient à la bouche quant à le décrire, c'est "Wouhaou !! " (ça a au moins l'avantage d'être expressif). Bon tout d'abord, une claque graphique, comme promise d'ailleurs, de la cinématique pré-calculée en veux-tu en voilà, et pour être franc, moi j'en redemande encore :D. Mais ça ne s'arrête pas là, les simples cinématiques bluffent aussi. Détaillées à souhait, allant jusqu'à "faire virevolleter les cheveux des personnages dans le vent" , un détail qui semble infime, mais qui rend le tout nettement plus soigné et plus détaillé. Quant au gameplay, ma petite inquiétude sur le jeu, vu ce qu'on a pu en dire de ces fameux Gambits... 1er combat, bah ça fait drôle, ça dépayse un peu, nomral devrait-on dire... mais sinon, le système est vraiment bien pensé, et sûrtout bien réalisé et efficacement mis en oeuvre, donc en quelques combats à peine, on s'y habitue et on commence à ne plus pouvoir faire sans. Vraiment un sacré coup de chapeau aux penseurs de ce système. Et que dire aussi des cartes ... colossales ! Des étendues à perte de vue, et enfin la pire des choses pour le FF player est enfin levée : les légendaires et redoutées rencontres aléatoires. Que ça fait du bien d'attaquer qui on veut comme on veut quand on veut, une véritable libération.
Ajouter à cela un scénario complexe et très bien ficelé, une musique vraiment géniale (que dire de la 1ère, celle au tout début ... un régal). Au bout du compte, on obtient un des meilleurs jeux, bien mieux que tout ce qu'on voit depuis un certain temps selon moi, qui pourrait presque faire envier le dernier monument de chez Zelda, FFXII est vraiment LE jeu de la Ps2, et l'un des plus fameux FF qui plus est ... Nostalgique des FF7, 8 ou 9, accrochez vous, oubliez tout ce que vous aviez pu voir aupparavant; fermez les yeux, et lancez le jeu. Une expérience unique. PS : je ne mets pas 20, bien que selon moi il le mérite, mais je pense que si un jeu atteint la barre des 20, alors cela voudrait dire qu'il aurait atteint la perfection, et que rien au monde ne pourrait un jour faire mieux. Et moi j'espère vraiment qu'un jour on verra mieux, car pour détrôner ce monstre, il va en falloir.

willelmus
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Ce jeu, je l'ai attendu à tel point que quand j'ai appris que je ne pourrais l'avoir en novembre dernier comme prévu il y a plusieurs mois, j'ai sauté sur la version us. Très déçu par l'orientation prise dernièrement par la série j'avoue que j'attendais le messie. Fort heureusement je suis sauvé. Le jeu est sublime, le scénario, s'il n'est pas le meilleur qui soit est loin d'être mauvais et est beaucoup plus subtil et crédible que la plupart des histoires de rpg (je pense notamment au sénario de final fantasy X qui s'il proposait de nombreux rebondissements, ceux-ci sortaient de nulle part et étaient horriblement clichés). Le système de combat est de loin le meilleur de la série, à tel point que l'on passe des heures à contempler notre lame transpercer des monstres dans des environnements nous laissant une liberté que nous avions perdue avec les récents épisodes. Les personnages ont enfin des réactions humaines et cela ne fait qu'ajouté au charme qu'ils dégagent. Du coté des espers, on regrette l'absence de nos normales invocations pour un remplacement par des boss des autres final fantasy même si certaines attaques amènent autant de plaisir que celles de leurs aieuls (je pense notamment à Belias, Exodus ou Zodiark).
Terminons sur cette note: je comprends que de nombreux fans de la série aient été rebutés par les nombreux changements qu'a apporté cet opus mais le nombre de ces changements a transformé la série en quelque chose de plus adulte et sans doute de plus réfléchi. Personnellement, j'adore.

momoromain
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Après avoir attendu tant d'année après FF10 j'avais peur d'être déçu puisqu'avec ce précédent la barre était haute. Hé bien non pas déçu même absolument pas, je n'en trouve d'ailleurs même pas les mots pour le décrire puisqu'il y a tellement de choses a dire. Les graphismes, ça va de soit j'en suis toujours scotché même après avoir dépassé les 15 heures de jeu. J'ai jamais vu un jeu possédant une résolution d'aussi bonne qualité (il est temps a quare de passer a la PS3 car pour eux la PS2 n'a plus aucun secret étant donné q'une fois de plus avec cet opus cette dernière a était 100 1.379963e-312xploitée). L'univers, l'ambiance me fais toujours aussi rêvé, a chaque fois que j'y joue je quitte la Terre (et les révisions aussi…). C'est vrai qu'il est assez différent des autres mais je trouve tout de même quelques similitudes avec le FF sur GBA (avec le système de mission, la diversité des races, les musiques) ce qui me réjouit puisque j'attendais vraiment sur PS2 un FF de ce genre c'est-à-dire beaucoup plus développé que sur GBA. Le seul point que je pourrais reprocher est la musique qui à certain moment m'agasse ou que je ne trouve pas approprié au décor mais arrêtons de chercher la petite bête, il n'y en a pas ! Le niveau est un peu plus soutenu que les précédents mais tant mieux, ça nous obligera a passer plus de temps déçu ! Bon jeu à tous, vous n'aurez rien à perdre en y jouant, ce bijou est une vraie leçon de vue !

Trichelieu69
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Franchement épatant ! On change totalement le système de combat par rapport aux épisodes précédents tout en gardant des graphiqmes très bons voire éblouissants pour les cinématiques avec un scénario, qui malgré les dires de certains, tient la route et nous donne toujours envie d'avancer et d'en connaître davantage : je tire ma révérence à Square Enix ! C'est certainement mon jeu de l'année ! Je n'en suis qu'au début et j'ai déjà du mal à décrocher ! Un seul petit reproche peut-être, le manque de charisme du héros principal : Vaan qui parrait même un peu effeminé ce qui peut déplaire à certains. Moi même je doutais de ce personnage, on s'y attache malgré tout. En conclusion, un jeu à posséder absoluement, qui, à mon goût, mérite la note de jeux-video.com (19/20) car bien que ce jeu soit fabuleux, il n'atteint pas (et c'est bien malheureux) la perfection du jeu absolu, qui selon moi, n'a pas encore été élaboré.

Tsushi
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre ! La renaissance des Final Fantasy ! Je les ai tous finis et bien à la vue des premières heures de jeu, c'est celui-là que je préfère. Les graphismes sont sublimes, le mode de combat nous change des sampiternels Tour par Tour et sont parfaitement intégrés au jeu et la prise en main du jeu est moins complexe que certains opus précedents. Le principe des permis est reussi à mon sens (Contrairement aux sphériers de FFX). De plus, le jeu ne manque pas de quêtes annexes. Si je mets 19 au lieu de 20 à ce magnifique jeu, c'est que selon moi la perfection n'est pas de ce monde !

Angel008
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je viens de l'acheter et de le tester et franchement c'est une tuerie, c'est vraiment trop, trop fluide et l'histoire a l'air plus que merveilleuse. Mais je n'écris pas ce commentaire pour ça mais plutôt pour expliquer ma note.
Car, à mon avis, si ce jeu ne mérite pas 20/20 c'est à cause la localisation et oui nous pauvres petits européens n'avaons le droit qu'à un mode 50Htz et je peux vous dire qu'avec un plasma 107 cm et un cable YUV c'est moche et ça passe mieu en rca. Voilà pour la critique mais sinon n'hésitez pas c'est un super jeu.

Rpeg31
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je mets une note mais je ne me fie qu'aux 1ère heures de jeu qui est sublime (pour l'instant) !! Les graphismes sont parfaits, les 1ers personnages très intérressants et nous sommes de suite plongés dans une histoire plus complexe, plus sombre que les précédents volets mais tout aussi captivant. Le système de combat est différent (sûrement très intéressant par contre) mais il enlève quelque peu l'image FF (seul point noir pour l'instant) mais je conseille à tous les fanx de ne pas hésiter.

vegeto10
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

J'ai beaucoup de chance, je l'ai eu la veille de la sortie officielle. J'ai pu donc y jouer 5 heures hier. Tout simplement génial ! Je ne suis encore qu'au début, certes, mais le peu que j'ai vu est totalement dingue. Le système de combat est très bien pensé, le fait de voir ses ennemies est plus sympa qu'avoir une fenêtre qui apparait et boom c'est la baston. Là on dirige ses personnages, mais avec le système de Gambits, il n'est pas nécessaire d'intervenir, seuleument dans les moments difficiles. Le scénario a l'air chouette (encore une fois je ne suis qu'au début). Je mets "seulement" 19 car les graphismes, sont bien, mais je m'attendais à mieux (je suis difficile). A acheter d'urgence, et à consommer sans aucunes modération. Bon je vous laisse, j'y retourne.

leonheartsquall
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Jeu absolument magnifique que j'ai acquis sans regret,il est facile de prise en main, et beaucoup moins linéaire que ces prédécesseurs. En effet on commence avec Vaan (le héros) dans une ville énorme. La nouveauté du style de combat est absolument bien travaillée. Un pur chef d'oeuvre à acquérir ! Bravo à square enix qui nous donne toujours ce qu'on attend d'un RPG.

Evil-Sword
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je viens de l'acheter et personnellemnt, je le trouve génial peut-être que le scéenario n'est pas aussi bien que FF7 mais il se défend et c'est avec un énorme plaisir que je vais le finir à 100%, pour tous ceux qui ne seront pas convaincus : l'essayer c'est l'adopter.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80