17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
y-una
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Juste LE meilleur auquel j'ai jamais joué ! C'est mon FF préféré (moi qui suis une grande fane) ... L'histoire est juste superbe, vraiment j'ai accroché jusqu'au bout et je m'en lasse jamais, les graphismes, pour de la PS2, sont magnifiques, les personnages super attachants (surtout Basch :p), le système de combat, j'ai adoré ! Franchement, c'est THE jeu !

amemaru
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

pour moi il est le meilleur jeu sur ps2! il est tout simplement impeccable (mis a part les personnages)
durée de vie énorme (110 h pour moi et jai quasiment rien fait en quete annexe) le systeme de gambit est super je prefer le nouveau systeme de combat au tour à tour de ffX.
bref, un hit incontournable sur ps2

blaxmordio
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs FF . Final Fantasy 12 vous plonge dans la peau de Vaan un jeune homme qui rêve d'être un pirate du ciel. Final Fantasy 12 propose une immersion totale une liberté d exploration une durée de vie énorme suite aux multiples quête annexes (Tableau de chasse,pèche,séance xp). Vous pourrez explorez les différentes villes, différents donjons . les protagoniste de ce chef d'œuvre sont tous attachants a leur manières . L'histoire est prenantes, envoutante. Parlons des graphismes magnifique propre a la série soigner. En bref c'est un FF et sa reste très beau . Final Fantasy suis les trace de ces aine

diaz13015
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Tout simplement majestueux !
Je ne mets pas 20 pour l'adaptation au nouveau gameplay de combat.
Malgré une Wii et une PS3 en activité, ma PS2 est toujours branchée pour faire tourner cette pépite !

MX30
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Pour moi le meilleure Final Fantaisie avec le légendaire FF7.
Dans ce jeu il y a tout:
-Le graphisme somptueux
-La bande son magnifique
-Le système de gambits très bien pensé
-Les combats éxtrèment dynamique
-Les univers qui fourmille de vie tout en étant gigantesque.
-Et que dire de la duré de vie.
Seule Bémole certains personnages principales assez pitoyable,
la trop grande place de la chance dans cet o puce et le manque de difficultté a haut niveau.

[GhiGhi]
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Dur, chiant, ennuyant, répétitif, sans intérêt, moche... C'est ce que je pensais de FF XII il y a 3 ans, quand j'ai pu jouer chez mon cousin. Puis il y a quelques mois, j'ai décidé de l'acheter en me disant que depuis le temps, je changerais peut-être d'avis sur le jeu. J'ai bien fait ! C'est carrément jouissif d'y jouer, tant par ses magnifiques graphismes et ses cinématiques en image de synthèse et ses personnages au charisme absolu. Dommage que le héros principal soit un peu éclipsé, mais ça ne tâche en aucun point la trame principale qui est excellente, un style tantôt tragique, tantôt humoristique. ^^ Le système de jeu est vachement innovant : adieu le tour par tour, bonjour les combats en temps réel ! Ainsi, les combats se déroulent rapidement, et plus besoin de choisir les attaques de tous les combattants, puisque les gambits s'en chargent. Un système qui permet d'élaborer des centaines de stratégies différentes en plaçant une cible et une action à un perso. Durée de vie méga longue, on passera déjà 60h de jeu en ligne droite. :p Il faut plus du double pour finir le jeu en entier. Enfin, les musiques ne sont pas spécialement marquantes (excepté la musique d'intro ^^), mais ont le mérite de s'accorder parfaitement à la situation. Un grand jeu, certainement l'un des plus beaux de la console, qui se doit d'être acheté.

yvanal
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Se jeux est une vrai tuerie sur ps2! Excellent graphiquement, scénario super et mission optionnel a n'en plus finir. Une durée de vie époustouflante et des personnages super sympa. Sans compté un système de combat bien penser avec avec les gambit. Et le bestiaire :O il y en a pour tout les gout, de toutes les sortes et super bien représenter avec leurs propres caractéristiques. Même les personnages n'accrochant pas spécialement au rpg peuvent adorer! Je ne met pas 20 et je ne sait pas pourquoi dalleurs, peut être pour le côté a peine répétitif des combat dans certaines zones. En tous cas pour les personne possédant encore une ps2, se jeux est a prendre!

Chuck_Norris_v2
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Je pense que Final Fantasy 12 pourrait être considéré comme une révolution dans le domaine des RPG. Son système de combat avec les gambits permet différents types de jeu. En effet, si l'on active le mode "actif" on peut se rendre compte que ce n'est pas si facile que ça contrairement à certaines rumeurs. Le fait que le système du tour par tour ait disparu n'aura probablement pas plu à beaucoup de joueurs très fan de ce mode de jeu mais cela permet des combats beaucoup rapide et sans coupure ! De plus, on ne peut pas tout découvrir de ce jeu en une seule partie. Final Fantasy XII est un jeu à faire et à refaire.

MM-Blue
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

FFXII est bel et bien pour un moi un digne héritié de la célèbre firme de Square. Bien sur, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut être ouvert d'esprit.
Les graphismes sont magnifiques! Combien de fois j'ai pu m'arrêter pour observer les splendides lieux que nous offre FFXII? Tout simplement magique. Les personnages ne sont pas les meilleurs de la série, loin de là. Mais sous un autre angle: il n'y a jamais vraiment eu qu'un seul héros dans les FF, mais bien plusieurs personnages avec leurs histoires. FFXII est l'incarnation même de ça: Vaan est celui qu'on commande principalement dans le jeu. Mais est-ce que ça fait vraiment de lui le héros de l'histoire? Personnellement, je vous plutôt Vaan comme un "narrateur" interne à l'histoire. Pour le scénario, il suffit de comprendre toute la complexité de celui-ci pour réellement l'apprécier. De plus, les dialogues sont tout simplement merveilleux, surtout les remarques que font certains PNJ tout au long de l'aventure. Les musiques sont entrainantes et collent bien aux environnements et aux situations.Côté gameplay, bien pris en main, les Gambits peuvent être d'un grand secours (Allez battre Zodiarche sans vos gambits et vous m'en direz des nouvelles).
Pour apprécier FFXII, il faut savoir s'ouvrir a d'autres choses et surtout se rappeler qu'un jeu est un jeu et que le comparer a d'autre n'est pas vraiment de rigueur sachant qu'il sera obligatoirement différent de ceux-ci.

longduzguege
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Je suis d'accord avec certain, on accroche ou pas, un peu comme avec tout les jeux, mais celui-ci on fois que on accroche, on décroche plus. Un jouabilité différente et franchement excellente, sa fais du bien un peu de renouveau. Mais la ou le jeu fais moche c'est son scénario ultra prenant, et certain perso vraiment excellent( a l'exception de vaan le trans de service ). Et une durée de vie énorme, on suit l'aventure sans se lasser et on a encore pas mal du boulot avec la chasse au monstre. Les graphisme sont très bon, en particulier les cinématique GC mais sa devient une habitude chez square-enix.

Cloud49
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Ce n'est pas mon FF préféré mais il reste un excellent jeu. Certains n'aprecient pas le changement mais de temps en temps ca fait du bien. Les plus gros defaults pour moi resteront les persos (on ne s'attache pas du tout à eux)et les quetes annexes qui sont vraiment repetitives et sans interets ! Bref bon jeu, des combats dynamiques et des graphismes époustouflants pour une ps2.

fb13
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Ah quel jeu ! voila ce que l'on peut appeler un vrai FF. Le monde est ultra vaste, la durée de vie excessivement longue (je dois en être a 100h de jeu) et la réalisation top pour l’époque. Un sentiment de liberté énorme et des combats tactiques. Tres tres loin des FFcouloir (FF13) et FFBouse Online (FF14).
Un jeu qui restera un mythe pour moi! J enlève juste un point pour le scénario qui est peut être en retrait...

oOSantaOo
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

C'est un excellent jeu. Les graphismes sont magnifiques, la jouabilité avec les gambits est innovante, beaucoup d'heures de jeu en perspective. Par contre, je n'ai pas été séduite par le scénario qui, je trouve, manque cruellement d'intérêt. Et les musiques n'ont rien de spécial. C'est mon premier Final Fantasy, j'aime mais je préfère Dragon Quest.

Frydex
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Je ne comprend pas pourquoi les gens ont autant crachés sur ce FF. D'accord, le système de combat n'est plus vraiment du tour par tour, mais à bien y réfléchir, c'est la même chose que dans les anciens FF, sauf que là, on peut bouger pendant les combats.
D'ailleurs, ceux-ci sont vraiment dynamiques et très intéressant, les invocations impressionnantes. Le menu de combat est totalement ergonomique, c'est vraiment un plaisir. Le scénario est dans la veine des autres FF, malgré le fait que ce soit dans une période beaucoup plus médiévale. Le jeu est franchement très bon pour son époque et sa console, malgré un aliasing beaucoup trop fort ce qui peut certaines fois nuire à la lisibilité de l'action. Au niveau du jeu en lui même, le système de permis est honnêtement une trouvaille exceptionnelle. C'est un plaisir de naviguer sur le tableau, de voir ce qui nous manque, ce que l'on aimerait avoir etc. Bref, FF XII est un vrai petit bijou, que chaque fan de RPG se doit de découvrir.

[JV]Balthier15
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Etant un fan des jeux "non-linéaires et libres" j'ai été comblé par cet univers fascinant dans lequel je me suis laissé emporté , ébahi par les graphisme sublimes et le Gameplay alléchant ,fasciné par la durée de vie (ce jeu m'a fait dépassé les 150 heures) ,et ce scénario franchement pas mal .

FF 12 est sans nul doute le meilleur RPG de la PS2 .