Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

Wolraajh
Posté le 15 août 2020 à 11:32

J'étais pas très chaud à faire ce ff, mais finalement pourquoi pas.
Y'a des idées vraiment sympa comment les dresspheres, un genre de système de job à l'ancienne qui est surement la raison qui fait que j'ai continué à y jouer.
Car outre ça, le surplus de mini jeux est abject, faut vraiment aimé ça car là c'est l'overdose et c'est sans compter sur le fait que la grande majorité sont inintéressant ( mais avec des récompenses qui le sont, histoire de bien vous faire trigger )
Un des plus gros point noir tiens du fait que finir le jeu à 100% ou simplement sans louper beaucoup de choses tiens de l'impossible sans une bonne soluce, c'est simplement absurde la quantité de truc inutile à faire ou anondin en apparence qui débloque des truc pour la suite, j'en est fait énormément des jeux et j'avais encore jamais vue ça.
Les personnages on aussi changés de caractère, j'imagine que c'est un peu plus subjectif ici, mais beaucoup de perso sont devenue insupportable, frangin en est le parfait exemple.
En revanche le nouveau perso pain, n'est pas si mal.
Énorme distanciation entre yuna et ses anciens gardiens (on passe quand même d'une relation fusionnelle, de dévotion à simple pote), de façon général yuna à changer de façon difficilement cohérente.
Du coté de l'histoire c'est pour moi un échec total, pas très intéressante, gros forcing avec les visiosphères.
Capture de monstre encore une fois absurde, préparé une soluce, sinon vous allez obligatoirement loupé des choses. Puis question de gout mais je ne vois pas l’intérêt de jouer avec un monstre ( non controlable) dans mon équipe à la place d'un perso :pf:
On soulignera aussi le coté très faignant du jeu, peu de nouvelle zone, bestiaire identique.

Bref c'est un jeu bourré de défaut, surtout si on aime les final ( rien que la limite de 3 perso c'est du jamais vu )
Mais qui étonnamment ce joue quand même, en grande partie grâce au système de job qui est très bon, quoique moyennement équilibré ( d'autant plus sur le remastered) et au fait qu'on attache un minimum d’intérêt à l'univers si on a fait ffx d'abord.

Line0_2
Posté le 06 juin 2020 à 16:02

J'ai beaucoup aimé ce final fantasy.
Le début est pas évident car c'est très féminin et l'histoire démarre pas tout de suite.
Mais le jeu en lui-même est très bon. J'ai bien aimé l'histoire.
Le système de vétisphère est pas mal même si j'ai pas utilisé une seule fois les vétisphères "ultime".
Le jeu est très simple au début et devient un peu dur vers la fin même si sa reste largement faisable.
La durée de vie est de 25-30 heures. A savoir que j'ai fini le jeu à 50% en 30 heures. Donc si on fait les autres quêtes (que j'ai pas faite) on doit arriver, peut-être, au double.
Le jeu reste très proche d'un final fantasy classique, on oublie rapidement le côté girly et on tabasse du monstre.

J'ai adoré ce final fantasy. Je l'ai trouvé plus soigné. L'ambiance un peu girly positive est super sympa.

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 00:18
Parkko
Posté le 28 juil. 2018 à 00:40

J'avais gardé un très mauvais souvenir lorsque j'avais essayé le jeu pour la première fois lors de sa sortie. Dix ans après, je me retente l'expérience, avec pour objectif de le terminer, n'ayant pas été au bout la première fois.
Il faut passer outre l'aspect tarte à la crème du titre déjà. Je n'ai absolument rien contre un jeu léger et fun, bien au contraire, je trouve même que la saga Final Fantasy est devenue beaucoup trop "pseudo dark" par moment, et voir un titre aussi frais et pétillant (qui date déjà) est quand même une sorte de prise de risque intéressante. Peut-être que le délire est un peu trop poussé quand même, j'aime bien la bonne humeur générale, mais le côté pop, on se tape dans les mains et on rigole pour un rien, ça finit par agacer tout de même.
Je n'ai pas envie de trop m'acharner sur le jeu qui est un parti pris raté en fait, car il a le mérite d'avoir proposé quelque chose de différent. Je ne peux tout de même pas m'empêcher de cibler ce qui ne va pas. En premier lieu les personnages, quand on commence à rajouter à un duo déjà assez inintéressant (Rikku et Yuna) un personnage de Paine, l'inintérêt total également et qui se bat de dos, l'aventure en devient moins palpitante. Surtout que, autre gros problème, le principal peut-être, le scénario est somme toute risible. Encore une fois, j'aurais préféré presque un jeu juste fun que cette tentative de greffer un scénario absolument grotesque, avec ce monstre caché et tout ce qui s'en suit. On s'en fiche, ça ne prend pas, ça n'intéresse pas, et surtout on n'y croit absolument pas. Il aurait mieux valu repartir sur quelque chose de différent qu'une sorte de remake du X avec un nouveau monstre venant menacer Spira.
J'ajoute enfin, le système de combat. J'adore les jobs, j'adore les jobs de FFV. Mais dans le X-2, ça ne prend absolument pas. C'est mal foutu, on ne sent jamais vraiment le besoin de se servir de jobs différents pour performer. J'ai utilisé mage noir et guerrier (deux jobs du début) pour faire tout le jeu, à part à la toute fin pour le boss de fin où j'ai pris un mage blanc. Voilà. Donc moi si on me force pas à utiliser les jobs pour changer ma technique, je le fais pas, car le jeu ne me "force" pas à le faire, les monstres et les boss sont tués par mes deux pauvres jobs. Donc pourquoi chercher plus loin ? Le V était beaucoup plus malin à ce niveau là car il permettait de faire débloquer des compétences qu'on associait à son job, donc du coup on avait envie de faire des supers combos, et les jobs devenaient de plus en plus puissant et les ennemis et les boss demandaient des jobs variés.

Alors faut-il tout jeter dans le jeu ? Non, vraiment pas. Je n'ai pas envie d'être méchant comme j'ai dit, car c'est raté, mais c'est au moins audacieux et ça ne se prend pas au sérieux. Une chose vraiment intéressante : la multiplicité des quêtes annexes. Maintenant, dans Final Fantasy, les quêtes annexes se résument souvent à aller tuer des ennemis. Ici, non. Les développeurs se sont pris la tête pour nous fournir des quêtes variées, souvent fun. Le jeu aurait vraiment du s'axer là-dessus je pense, quitte à vraiment oser mettre de côté le scénario, qui là, dès qu'il reprend la main sur les quêtes annexes, fait sombrer complètement le jeu.

Nemesis1407
Posté le 28 mars 2017 à 10:04

1ère suite direct d'un épisode numéroté, X-2 nous replonge dans l'Univers si riche de Spira en compagnie de ses protagonistes toujours très attachants.
Avec un scénario en apparence plus léger et une équipe composée uniquement de 3 filles, X-2 peut surprendre au début aux habitués de la saga. Le volet s'ouvre sur une cinématique plus que "douteuse" orchestrée par une musique très K-pop, loin des standards de Final Fantasy.

Et puis la magie opère et l'on se retrouve vite face au potentiel énorme du jeu qui fait de X-2 un véritable FF comme l'était son grand frère le X.
On découvre un scénario certes rempli d'humour, de situations cocasses (voire coquines) mais surtout un scénario complexe et tragique, sur fond d'histoire amoureuse dramatique. Il n'y a pas à dire, le scénario est bien ficelé du début à la fin et même après, puisqu'il est nécessaire de faire une NG+ pour avoir une version différente de certains moments de l'histoire.

Le système de combat revient pour notre plus grand plaisir à un l'ATB, en version très dynamique, et aux jobs, nombreux et aux compétences intéressantes, dont il est possible de switcher en plein combat. Sans aucun doute un des meilleurs système de combat ATB jusqu'à présent.

La durée de vie est excellente ; entre les très nombreuses quêtes annexes, toutes intéressantes scénaristiquement parlant, les minis-jeux (dont le retour du blitzball dans une version plus légère), les boss cachés, le donjon de 100 étages, et la nécessité du NG+ pour obtenir les 100% fatidique et les récompenses qui y sont attachées, il y'a de quoi passer de très nombreuses heures en compagnie de notre intrépide trio YRP.

L'OST change un peu de ce que l'on a l'habitude d'entendre mais fait très bien son travail et ne peine pas à nous transporter.

Un excellent opus et une excellente suite qui se savoure du début à la fin et qui vaut la peine d'être fait si vous avez adoré parcourir le X.

Pred21
Posté le 07 mars 2017 à 13:45

Une première dans l'histoire de la saga, une suite à un Final Fantasy. Pour ma part, grosse déception et premier FF que je n'ai pas été jusqu'au bout, j'ai joué un peu plus de dix heures tout au mieux. Le fait de jouer qu'avec trois personnages, de trouver le style J-Pop girls avec des tenues un peu dénudées comme Rikku où il n'y a plus grand chose avant qu'elle ne finisse nue déconcertant et de rester de marbre devant le scénario. Alors certes, je me suis peut-être arrêter au mauvais moment, mais ça n'a jamais décollé. Du coup avec l'achat du remaster sur PS4, va bien falloir lui donner une seconde chance... ou pas.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:24

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 21:56

Première erreur de parcours de Square Enix, cette suite n'avait pas de sens, mais cependant elle n'était pas si désagréable à faire une fois le côté j-pop accepté, les quêtes sont assez fun, le scénario est cohérent avec lui même c'est le principal, le gameplay est bon, il y a de jolie cinématique, bon, c'est pas le pire FF qui existe je trouve (surtout pas maintenant qu'on a le XV) :

juge-96
Posté le 04 févr. 2017 à 14:22

- FF X-2, une arnaque ?

Après l'excellent Final Fantasy X, Square Enix nous sort une suite un peu forcé qui a l'époque avait pour seul but de combler le gouffre financier laissé par le film Final Fantasy. Malgré une raison plus économique qu'artistique; est-ce que Final Fantasy X-2 est une bonne suite ? Et surtout, est-ce un bon jeu ?

Graphismes : Graphiquement le jeu est assez jolie avec des payasages familiers pour la plus part. Le game design est plutôt bon aussi, même si certains characters design pourraient être revues

Bande son : Les OST sont plutôt jolies et homogènes mais sont en dessous de la qualité des OST du première opus. De plus les OST créées une atmosphère et une ambiance très différentes du première opus qui pourront rebuter certains joueurs

Durée de vie : La durée de vie du titre est conséquente, pourtant le solo est assez court. Il faut donc remercier les nombreuses quêtes secondaires mais aussi le nombres hallucinants de combats à faire pour avancer qui étoffe bien la durée de vie du titre

Scénario : Le scénario est très moyen. D'un côté le jeu à l'intelligence d'exploiter des éléments scénaristiques intéressants laissés par la fin du première opus (par exemple l'avenir politique de Spira, l'évolution des personnages, ect...), mais de l'autre il y a une foule de défauts. Le début de l'histoire est inintéressant, l'histoire est courte et mal rythmé, le background de certains personnages mériterait d'être plus développé, l'ambiance est trop différente de celle du 1 et est trop légère par moment, un délire de Spy Girls certes assumé mais qui décrédibilise le sérieux du scénario, un méchant dont l'apparence a pour seul but de vendre, ect... Bref, malgré 1 ou 2 bonne idées, FFX-2 à un scénario assez moyen voir mauvais même si on appréciera l'historie de Lenne et son amoureux

Gameplay : Un système de combat en temps réel qui dynamise l'action, un système de vétishpère très agréable et stratégique, un système de capture et gestion de montres complet et intéressant, bref les nouveautés implantés le sont avec brio et se révèle terriblement efficaces. Dommages que le jeu soit assez dure (difficulté et solution pour avancer) mais aussi que le jeu génère trop de combat contre les monstres dans le but d'augmenter la durée de vie

Bref, l'une des pires suite pour un FF malgré 1 ou 2 bonnes idées qu'on appréciera. Pour le reste, c'est un bon jeu mais sans plus

Points Positifs :
  • Certaines idées scénaristiques intéressantes
  • Un système de combat efficace et dynamique
  • La gestion des monstres rajoute un vrai plus
  • Le système de vétisphère, stratégique et cool
  • Des doublages de qualités
  • Beaucoup de quêtes secondaires
  • Jolie graphiquement
Points Négatifs:
  • Le recyclage d'anciennes maps
  • Un scénario peut intéressant et mal rythmé
  • Le départ de l'histoire qui se révèle être une arnaque
  • Une ambiance générale trop légère par moment
  • Un délire de Spy Girls certes assumé mais qui décrédibilise le sérieux du scénario
  • Des pops de montres trop fréquents
  • Assez difficile
Shulter
Posté le 20 août 2016 à 01:51

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce jeu a tant déçu certains... en fait si je peux comprendre.

Les premières heures de jeu sont déstabilisantes. Tranchant radicalement avec l'ambiance onirique et fantastique du précédent opus, le jeu nous plonge ici dans un monde en quête d'identité entre modernité et tradition.

L'occasion alors de retrouver certains protagonistes du FF X dont Yuna, devenu chasseuse de sphère et qui se lance à la poursuite de Tidus qu'elle aurait aperçu sur une sphère.

L'apparente décontraction du jeu cache en fait un scénario qui met du temps à se mettre en route mais qui vaut le détour.

Le jeu s'oriente autour de mission à accomplir sur différents lieux de Spira, celles-ci se révélant plutôt variées et bien mises en scènes.

Les +
- Quel plaisir de retrouver les éléments de FF X (perso, lieux, univers...)
- Le changement de gameplay intéressant (vétisphères, palettes, missions...)
- La deuxième partie du jeu
- Bonne quantité de missions, bien mises en scène qui plus est
- Le challenge pour essayer de tout finir à 100%

Les -
- Le scénario qui met du temps à se mettre en place
- Les donjons qui se ressemblent
- L'OST cohérente avec l'identité du jeu mais plutôt décevante en qualité

thorgal45
Posté le 23 juil. 2016 à 17:20

Je trouve ce jeu d'un ennui mortel. Parfois, devant un soudain revirement d'une extrême niaiserie, il m'a donné envie de m'arracher les cordes vocales pour me les enrouler autour de la tête, mais la plupart du temps j'ai juste ressenti un profond détachement entre moi et ce qu'il se passait sur l'écran.
J'aime bien FFX mais je trouve que cette suite est une daube indigente avec, en plus, un système de combat qui mériterait qu'on donne une gifle à celui qui l'a inventé (oui monsieur !)

Posté le 18 juin 2015 à 23:19

Enfin, j'ai eu le loisir de me mettre à la suite du chef d'oeuvre qu'est "Final Fantasy X-2", et je dois avouer que je n'ai pas été aussi déçu que la majorité des joueurs qui l'ont essayé. ^^

Graphiquement, le tout est aussi beau que son prédécesseur, mais c'est justement là que ça dérange : pour résumer on se rends dans presque les mêmes lieux que dans le précédent opus, ce que je trouve dommage car il n'y a pas de diversité (sauf dans certains niveaux heureusement ^^). De plus, le tout est encore en 50 Hz et j'ai aussi remarqué quelques bugs d'affichage de certaines textures... Mais le tout reste très beau tout de même. Je met 17/20.
Concernant le gameplay, sans reparler des 50 Hz, cette suite est assez différente du jeu précédent, ce qui va malheureusement apporter quelques défauts à mon gout : l'avancée du jeu n'est plus du tout linéaire car on peut utiliser le vaisseau "Celsius" pour se rendrez dans n'importe quelle zone de Spira à partir d'un menu de sélections. On quitte également le système de tour par tour lors des combats pour ajouter une barre ATB qui dynamise énormément les combats... Ainsi, les principaux défauts sont pour moi le fait que si l'on a pas de chance, on peut se faire spammer par trois monstres qui auront la bonne idée de ne vous laisser aucun répit pour lancer vos attaques... La plupart des missions secondaires m'ont aussi assez déçus car la plupart du temps elles ne laissent place qu'à des mini-jeux sans intérêts... Mis-à-part ces détails, on reconnaît tout de même la qualité que l'on retrouve dans un FF, je lui met donc 17/20.
La durée de vie est le point fort de cet opus en raison des nombreuses fins différentes et du système de partie boostée, et ce malgré le fait que l'histoire principale soit courte à elle seule. Je lui accorde donc 19/20.
Malgré le nouveau côté "pseudo RNB" et la voix exagérée de certains personnages (Tobli, Frangin,etc...), la bande son est toujours aussi belle et captivante et les voix anglaises de bonne qualité. Je lui donne 18/20.
Enfin, le scénario m'as paru plutôt décevant pour un "Final Fantasy", mais le fait qu'il existe plusieurs fins est une bonne chose en fin de compte : 2 ans après la défaite de Yu Yevon, Yuna, devenue Grand Invokeur pour avoir apporté l'éternelle Félicitée, devient chasseuse de sphères à bord du Celsius. Accompagnée de Rikku et de la mystérieuse Paine, son objectif est à la fois de retrouver des sphères afin de connaître le passé de Spira, mais également de retrouver Tidus qu'elle pense avoir aperçu dans une sphère à Besaid... Evidemment, je vous épargne la suite qui va encore une fois comporter nombre d'intrigues et de rebondissements, mais moins que dans le précédent opus malheureusement... Je met 18/20.

En définitive, "Final Fantasy X-2" constitue bien la suite du célèbre FFX, mais certains détails font que je ne le considère pas au même niveau, ce qui explique sa note finale de 17/20... Je me permet donc de le conseiller strictement à ceux qui ont déjà fait le précédent opus, car une bonne partie de l'intrigue constitue du fan-service, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu pour autant ^^

MisterCroft35
Posté le 16 févr. 2015 à 16:28

Je pense que c'est à partir de cet épisode que la saga ff à pris une tournure que je n'ai pas aimé du tout! d'ailleurs j'ai abandonné la saga à cet épisodes et c'est à mon grand regret! x-2 perd toute sa magie fantastique par rapport au épisodes précédents, quel dommage! cependant on peut dire que c'est un bon jeu, bien dynamique, les combats sont sympas, le scénario tient la route mais reste très basique! un jeu à essayer mais vous allez devoir vous accrocher dès le début, pour ma part ça a été très dur, surtout quant on pense au x

AlterixBaxter
Posté le 10 déc. 2014 à 14:06

Très bonne suite, bien qu'on ne sache pas ce qu'il s'est réellement passé en 2 ans. L'histoire est un peu nulle au début, digne d'un totaly spies je dirais. Mais cela se rattrape après l'acte 1. Le gameplay est pas mal ; du moins il est mieux que le premier puisque les combats se déroulent en temps réel, et le sens stratégique du joueur est plus que jamais requis. Les graphismes sont pas mal non plus. Un point fort également pour la correction de la linéarité que l'on retrouvait dans la première partie : la carte est totalement débloquée, ce qui permet de pouvoir se balader sans suivre de règles particulières. Un autre bon point sur le fait que les quêtes secondaires se débloquent en fonction de notre avancée dans le jeu, cela donne une sorte de réalité dans le jeu.

Donc voilà, à recommander bien évidemment.

-[Drusyc]-
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Il est vraiment difficile de noter Final Fantasy X-2... Comme à l'habitude de la saga, la bande-son est magnifique, mais certains morceaux ne collent pas à l'univers et paraissent en décalage ce qui est un peu frustrant. Le scénario, quant à lui, n'as véritablement rien à voir avec Final Fantasy X et ce changement brutal peut être très déplaisant d'autant plus que l'histoire devient vraiment prenante qu'au début de l'Acte 2 voire de la fin de ce dernier, et que pour que le scénario soit vraiment extra, il vaut mieux faire les 100% du jeu ce qui peut être très difficile sans guide. Au niveau du GamePlay, le jeu est très rapide à prendre en main et très plaisant à jouer... On pourra regretter une certaine part de hasard trop présente dans les combats, le genre de hasard qui peut conduire au GameOver sans que vous ayez le temps d'appuyer sur une touche alors que vos héroïnes sont bien plus haut niveau que vos adversaires (Ça reste rare, mais c'est frustrant quand ça arrive). Les quelques mini-jeux présent sont également intéressant, par contre, gros point noir pour le BlitzBall qui a été complétement repensé et qui rend la pratique inintéressante comparé à ce que c'était dans Final Fantasy X. Bref, Final Fantasy X-2 peut facilement séduire mais il faut s'en donner les moyens.