14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Sky_Infinity
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Ici, on incarne trois personnage haut en couleur. Et leur aventure est épique ! Le scénario, comme à son habitude, est tout aussi fabuleux que les précédents opus, et la bande son toujours aussi incroyable.

Lucasjim190786
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Excellente suite, le fait de devoir terminer le jeu à 100 pour cent pour voir s'afficher la vraie fin donne de la motivation! Terminés l'aventure pour Wakka et Lulu mais Yuna et Rikku trouvent en Paine un partenaire de choix pour des combats cette fois-ci non pas au tour par tour mais en temps réel!

ivanov34
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Mettre en dessous de la moyenne à un FF je pensais pas que ça m'arriverait un jour, et pourtant... mais là Squaresoft l'a bien cherché : qu'est-ce qui leur a pris de faire une suite à un magnifique FFX qui n'en avait pas besoin, surtout pour faire une daube pareille ?? Alors OK c'est très joli, et Yuna et Rikku sont très bonnes... mais bon dieu c'est pas pour ça qu'on joue à un FF !! Un scénario d'une platitude affligeante, un esprit girl power à 2 balles... non franchement j'ai bien failli ne pas aller au bout. Et comble du comble, pour voir la vraie fin il faut le refaire !! Non merci, ça va aller... Seul le système des véti-sphères sauve un peu la baraque et constitue une référence sympa à certains vieux FF, mais c'est une bonne idée noyée dans une bouillie de médiocrité. Mieux vaut laisser cette fausse bonne idée de côté et rester sur le très bon FFX et sa magnifique fin.

EmulEvil
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Le scénario est juste magnifique X-2 reste mon préféré dans les finals fantasy aux quels j'ai pu jouer :)
Il tourne parfois un peu en rond mais pas trop quand même, quand à l'histoire elle est fascinante !

CyborgfifOux-21
Posté le 30 août 2012 à 00:00

FF 10-2 comment dire , le premier pas de square enix et les hostilités ont déjà commencer , bon FF 10 unique FF en son genre et surement le meilleur jeu de Plastation 2 n'aurais jamais du avoir une suite . Bon pour ne pas être pesimistes commençons par les bons points , le système de combat est extra est à été un similitude pour les combats FF13 13-2 , le système de Job par palette à la FF3 nous fais venir à de nombreux souvenirs comme Chevalier noir , Mage blanc ou noir ect ... Après c'est tous :D , bon maintenant cette chose qui est sensé être un jeu de rôle à bien un level up mais c trop classique battre des monstres pour passé au niveau suivant gestion de merde . Les graphismes idem à ceux de FF10 aucun changement , une seul musique est bien après c les musiques guillerets de merde qu'on entends tous le jeux . Le scenario est baclé , 20 h pour finir le jeux 40 h pour le finir à 100 % alors que FF10 plus de 200 h . la durée de vie est myserable au lieu de mettre 100 actes ils nous en mettent 5 :D . Le scenario comme je dis baclé mais presque insensé nous parle de Yuna pom pom girls avec Rikkue les deux fifilles en compagnie de la glacial Paine dont on sais pas se qu'elle fous la ???????????????????????????????? . La Yuna est persuadé que Tidus drague une Lenne alors que c faux . :( comment dire sejeux est une abomination , c cruelle de descendre un FF comme sa mais bon c square enix .

Blacksakura
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

J'ai eu du mal a y rentrer dans celui là, tout d'abord parce que je m'y suis mise juste après avoir terminé le X. Je trouvais le gameplay horrible, on ne jouait plus avec les mêmes personnages (a part Rikku et Yuna), donc on ne pouvait plus les alterner... Enfin bon l'ayant fini, je peux quand même dire qu'il est génial, bien que vraiment pas autant que le X, mais on retrouve quand même l'univers, l'atmosphère dans cet opus. Un bon jeu dans lequel on peut se plonger, bonne longévité et tout et tout

Breizh-Swagg
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Trés bon jeux mais pour la suite de Final fantasy 10 c'est un peut "dégueu" on reste sur notre faim j'ai trouver la fin de final fantasy triste est heureuse avec encore plein de question est tête donc sa vend du rêve mais au final l'histoire est bidon, le jeux est trop simple, le système de combats est pas au point et la liberté et moyen !

Rising-Snake
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Final Fantasy X-2 n'est pas trop mauvais comme jeu.
On retrouve le monde de Spira plus technologie, plus pop.
Mais il est quand même asser "light". Les 5 actes se finis très vite en ligne droite.
Ce que je souligne en points positifs, c'est le fait qu'on peut voyager partout très tôt dans le jeu (Pour FFX, il falait attendre presque 3/4 du jeu). Le système de changement de classe est bien penser. Aussi, on retrouve de nombreux scénarios annexes qui viens enrobés la durée de vie.
Sur les défauts... pas de personnages masculines dans les personnages jouables (je pense que sa aurait était mieux pour nous, les joueurs masculins) même si dans un sens ce n'est pas si désagréable mais quand même un ptit regret sur ce point. La trame principale qui est... courte. Le jeu est divisé en 5 actes (dont le 4ème qui dure tout juste 1 heure ou même moins.

Bref, FFX-2 est comme un "coca light" mais il n'est pas trop mauvais mais je le classerait pas dans les meilleures "Final Fantasy"

Hurtwind
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Ca fait pas mal de temps que je possède ce jeu, et cela m'a déçu, je m'explique: pour commencer Yuna; elle est devenu gaga, c'en est (légèrement) lamentable, au moins dans FF X, elle avait un charme, là elle a perdu. Bref, les nouveaux personnages ne sont pas aussi marquants que dans les autres opus. Les graphismes en général sont plus que regardables, même maintenant! Sans compter les cinématiques de haute volée. Ben sinon l' intrigue ne se lance que tardivement (à partir du vol de la soi disante super sphère, je crois), mais sinon ç'est pas si mal de pouvoir avancer dans le jeu de manière différente mais la manière d'obtenir la vraie fin est simplement naze... Parlons musique, ben c'est... bien sans plus, j'ai pas grand chose à dire. Doublages correctes voire bons. Passons au point (ultra) fort: le gameplay: ben on revient à L'ATB, qui est pour moi le meilleur système de combat des Final Fantasy, tout simplement dynamique! Les actions s'enchainent, on se relaâche jamais, et mais bon (à part contre les boss) ça en devient bourrin. Bref, je n'aime pas non plus les critiques négatives sans raison (genre 05/20) d'ou un 14/20 justifié et mérité, mais depuis ce Final Fantasy, Square Enix s'éloigne du concept traditionnel qui a fait la gloire de cette série, mais on ne peut pas les en vouloir, après tout, mais un retour aux sources, ça ne serait pas de refus.

tidus14155
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

ceux qui s'attendent à un simple jeu, apprécierons en général.
la, je mettrai 16/20

mais ceux qui s'attendant a une suite de ff X...
on ne garde que deux perso de ff x, et encore, il y en as une qui change du tout au tout.(yuna)
et une autre qui garde -en partie- son caractère mais qui n'a plus peur de l'orage (quand on rampe a chaque coup de tonnerre, on sait pas camper 3 semaines dans la plaine foudroyé quoi!)(rikku)
une fille qui déboule de on ne sait ou, son tempérament calme pouvant en partie remplacer lulu (mais bon, elle dit que "je le cogne? sa va cogner. cogner... cogner... cogner...)(paine)
le blitz, qui était super bien élaborer, devient automatique.
mais le jeu de jeton rattrape un tout petit peu.

je le conseille a tous ceux qui cherchent un jeu sympa, mais je consseille vivement au fana de ff X d'y rester...
enfin, c'est peut être mieux qu'il n'ai pas de suite.

Sodia
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Tout simplement le pire Final Fantasy auquel j'ai pu jouer ! Franchement, cette pseudo-"suite" est vraiment une honte au dixième épisode. Je trouve le scénario vraiment débile ! On se croirait à la Star Academy, mais dans le futur ! (Non, mais sérieusement... Yuna en concert, ça le fait absolument pas). Ce qui m'a bien fait marrer (dans le mauvais sens, bien sûr), c'est la tenue de Yuna... 2 ans auparavant, c'était une Invocatrice toute timide et là, elle fait péter le short et les flingues, complètement n'importe quoi ! Et cette Paine, elle sort d'où ? En plus, elle est moche. Les 5 points que je lui ai accordées, c'est pour le système de combat, autrement, ce jeu ne vaut rien !

Sephiroth08
Posté le 23 mars 2004 à 00:00

Tout d'abord salut à jeuxvideo.com. Ensuite, je voudrais dire que FFX-2 est une MERVEILLE de la technologie, car les développeurs de chez SQUAREENIX nous ont prouvé une fois de plus qu'ils demeurent les maîtres incontestés du RPG. Pour finir, je voudrais dire à tous ceux qui ont mis une note inférieure à 16 qu'ils ne méritent pas d'entrer dans le monde merveilleux et fantastisque des FINAL FANTASY.

Bosano
Posté le 23 mars 2004 à 00:00

Ben tout simplement génial !!! J'avais un peu la trouille de tomber sur une suite plutôt ennuyeuse, mais pas du tout! Le jeu est tout sauf ennuyeux ! Graphismes superbes, une histoire qui accroche, bref, un must !

NG27
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Un jeu sublime où on retrouve tous les personnages de Final Fantasy X. La jouabilité est extraordinaire et les vétisphères sont superbes.
Un super jeu que je conseille à tous les joueurs qui voudraient jouer un RPG.

boss290
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Très bon jeu, malgré qu'il n'y ait pas d'invocation, les vétisphères compensent ce manque, le jeu est un peu court par rapport à son prédécesseur mais il y a la partie bosstee et de nombreuses quêtes annexes, ce qui emplifiera la difficulté de terminer ce jeu à 1000x8072eb8 par contre ce qui est dommage, c'est que l'on puisse jouer au bliz qu'à l'acte 5. A se procurer d'urgence.