14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

devil123
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Je met 20 car j'ai bien aimé le retour de l'ATB qui m'avait bien manqué, revoir les zones qui étaient déja très belle remasterisée, avec un nouvelle angle de caméras et aussi parce que la moyenne générale de 15 ne me plaît pas :O!

phoenixx-juju
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Sensasionnel ! c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Des graphismes encore plus beaux que l'opus précédent, des combats nerveux, trois personnages, mais des tonnes de combinaisons possibles. Une fois la prise en main effectuée, c'est que du bonheur. Et je suis un fan depuis le 6e épisode le la série. Le 50htz on l'oublie quand on joue. ou bien on y remédie en modifiant la taille de l'image sur la télé si elle le permet. Un vrai fan de RPG est obligé de tomber sous le charme de ces trois droles de dames.. sur ce, j'y retourne.

trunks_ss
Posté le 15 juil. 2005 à 00:00

ATTENTION ! LISEZ CECI !!

Voilà pourquoi plusieurs personnes ont mis 0/20 ou une très mauvaise note : On met pas mal de temps à s'habituer au jeu.

Mais une fois que l'on a pris le coup, il devient une merveille.

Ce jeu est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour ceux qui ont joués à Final Fantasy X.

Certain disent qu'il vont être déçus, mais après tout, comment être déçu d'un Final Fantasy !!!

Si vous avez une PS2 et FFX, alors je ne sais pas ce que vous attendez pour acheter LE GRAND FINAL FANTASY X-2 !!!

garet999
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Tous les amateurs de RPG se doivent de découvrir cette merveille. C'est vrai qu'au premier abord, le jeu n'est pas très accrocheur. Mais, au bout d'un moment, on s'habitue au système de combat et de découvetre ; et le jeu donne à ce moment-là énormement de plaisir. Alors, je vous conseille vivement de vous le procurer.

firementai
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Digne suite du chef d'oeuvre ffx, ffx-2 s'affirme être un mythe incontestable. En apportant de multiples innovations dans le déroulement du jeu, celui-ci offre un intérêt plus captivant et intéressant au déroulement du scénario. En effet dorénavant il s'agit aux albatros (yrp) de partir à la quête de la vérité sur le passé de spira... et de l'existence de tidus (rêve ou réalité ?). Au final l'équipe de yuna sera amenée à sauver une fois de plus spira. Le système de jeu est changé afin d'offrir plus de dynamisme dans les combats, les graphismes sont sublimes avec des cinématographiques inégalées, et le scénario est grandiose : long, mystérieux, triste et joyeux. Quelle joie de revoir et de se promener des heures dans les magnifiques contrées de spira. Au final, ffx-2 est bien le seul jeu à vous plonger corps et âme dans son univers fantastique et magique, où votre existence est liée aussi à spira. Quel jeu... mais quel jeu !

CrimsonMan
Posté le 20 févr. 2004 à 00:00

il n'y pas à dire FFX-2 passe largement devant FFX lui aussi très bien réussi !
Je vous encourage donc à l'acheter !
Au menu : nouvelle méthode de combat, nouvelles musiques toujours aussi envoutantes ainsi que des décors soignés ! Vous l'aurez compris, encore du très beau travail pour square enix ! A vous procurer d'urgence pour les fans de FF !

Kaiser-Seifer
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Soyons honnetes, une Yuna Lara Croft, une Rikku qui se croit trop bonne et une... une je ne sais quoi (pain) trop d4rk! Le tout dans un condensé de pure niaiserie digne d'un champs de fleur pour les gamines de 8 ans... Mélangez le tout et vous obtennez cette bouse de X-2! Le système de combat est nul. L'histoire tient à peine la route. C'est nul...! J'ai toujours dis que les femmes dans les jeux vidéos all mais X-2 casse vraiment le mythe. A moins de vouloir gaspiller votre argent, n'achetez surtout pas le jeu. Je pense que je ne le reprendrai plus jamais, même si on me payait pour que je le prenne.

inesetsol9895
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Jeu vraiment GENIAL pour ma part , je l'ai fini il y a quelque temps mais j'ai recommencer une partie car je n'avais aps tout decouvert & je n'ai pas eu la "Happy-End" mais même si j'aurai tout decouvert je l'aurai recommencer car il est génial ! Les Graphismes sont super pour un jeu de PS2 , le scénario vraiment génial & captivant, la musique très bien , les systeme de combat est très réfléchie et c'est GENIAL !! Bref un jeu MERVEILLEUX & CAPTIVANT ! Avec beaucoup de mystère et de boulot on va dire :) Car il y a beaucoup de missions , mais ce qui m'a vraiment plus c'est les actes 3.4&5 sont GENIAUX avec beaucoup d'action & la fin dans l'au-dela est WAAH000UU & assez difficile si ont a pas un niveau ultra élevé :P Bref un jeu WAH0UU , CAPTIVANT ,GENIAL vir MERVEILLEUX !!!

Mynucien
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Hahaaha "note des lecteur 16"...La note de 16 est distribuée au jeux moyen quoi qu'on dise ce jeu n'est pas moyen ! un vrai must avec un système de combat dynamique comme on n'en n'as rarement vu ! encore une fois un scenario (un peu louche ?) intérésant.et une pluie de quete annexe a n'en plus voir la fin...Ah et le lot de vetisphere est vraiment grandiose !

Donatello-ninja
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Avec ou sans solution gratuite ce jeu ne vaut rien.
Je plains sincèrement les joueurs qui ont mis 60 € dans le jeu + 30 € dans le guide (pas de soluces sur internet au moment de la sortie du jeu et ce pendant 2, 3 trois ans)
En bref, à ne surtout pas acheter.

finalxfantasy
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Enfin un bon ff !!!
Final fantasy 10-2 je l'ai fini en 3 semaines !! Graphisme fabuleux !!!! Cinématique à en baver !!! xD
Avec un gameplay super simple, boss du jeu facile a battre :-)
Bon jeu a vous ^^

DonaldPK
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

En y jouant, je m'attendais à une suite direct du X mais ce n'est pas le cas.
Nous retrouvons Yuna qui a sauvé Spira de Sin et a apporté la félicité.
On la suivra dans ses aventures dans le but de retrouver Tidus.
Les graphismes sont un peu plus lisses que le X même si ce n'est pas une amélioration dès plus flagrantes.
le système de palettes est super bien fichu.
Qu'est-ce que les palettes? Et bien c'est un peu les Jobs de FFX-2 qui vous permettent de passer d'un Job à l'autre en plein combat.
Les OST sont toujours aussi sublimes même si il y a une forte influence Pop et la durée de vie est titanesque.

kingdom_csdm
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Ce cher Final Fantasy X-2, tristement boudé et critiqué par de nombreux fans. Pourtant, malgré son côté "fan-service", c'est opus aurait très bien pu léguer son système de combat à un certain Final Fantasy XI. Car oui, on a proposé du fan-service en reprenant l'univers du jeu et en ajoutant que très peu de nouveautés, avec une OST pas très convaincante. Mais Final Fantasy X-2 ne doit pas être pris au sérieux et fait tout de même passer de sympathiques moments avec son système de combat amusant et sans prise de tête.

GallusPinguis
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Il y a de quoi regretter la bande-son de FFX, celle de FFX-2 est neuve certes mais pas meilleure. Les graphismes n'ont pas vraiment changés, mais les costumes de très mauvais goûts. Le scénario a réellement perdu en profondeur et en intérêt, de plus les dialogues entre les héroïnes sont puériles et triviales d'autant que l'on ne peut passer toutes les cinématiques, qui elles aussi n'offrent pas un contenu très pertinent (voir Yuna gesticuler et chanter). Au niveau de l'aventure, il est très facile de passer à côté de nombreuses missions et dialogues utiles au scoring. Enfin, les bons points, le système de combat très dynamique et bien repris dans le XIII, et le système de nouvelle partie boostée qui pousse à rejouer et finir le jeu à 100% afin de découvrir une nouvelle fin.

heroes_bis
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

je n'ai vraiment pas étais très satisfait de cette suite,bien que les cut-scénes soit toujours réussie, se jeux reste honteux dans la saga des FF, l'histoire es bien courte, et oblige le joueur a refaire 2,3 fois l'histoire dans les deux camps, tous sa finalement pour débloquer la fin ultime du jeux, apellé " la bonne fin " . d'ailleur j'ai trouvé la bonne fin, vraiment simpliste et sans interet,en tous cas cet opus reste a des année lumière de ffx qui fut un gros succés par rapport a ffx-2