• Soldes
Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

Mynucien
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Hahaaha "note des lecteur 16"...La note de 16 est distribuée au jeux moyen quoi qu'on dise ce jeu n'est pas moyen ! un vrai must avec un système de combat dynamique comme on n'en n'as rarement vu ! encore une fois un scenario (un peu louche ?) intérésant.et une pluie de quete annexe a n'en plus voir la fin...Ah et le lot de vetisphere est vraiment grandiose !

Donatello-ninja
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Avec ou sans solution gratuite ce jeu ne vaut rien.
Je plains sincèrement les joueurs qui ont mis 60 € dans le jeu + 30 € dans le guide (pas de soluces sur internet au moment de la sortie du jeu et ce pendant 2, 3 trois ans)
En bref, à ne surtout pas acheter.

chagerin
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Déçue le scénario met trop de temps à se mettre en place, ou plutôt cette supposé suite attendu du grand public tu parle d'un pétard mouillé, le système des vetisphere en plus d'être complètement débile sens le fan service a plein nez.
Les décors on pas changé d'un poil comparé au x, on se coltine trois pimbêches durant le jeu, et les mission sont ridicule Square Enix a touché le fond avec cette épisode qui d'après moi n'a rien a faire dans la série des FF

finalxfantasy
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Enfin un bon ff !!!
Final fantasy 10-2 je l'ai fini en 3 semaines !! Graphisme fabuleux !!!! Cinématique à en baver !!! xD
Avec un gameplay super simple, boss du jeu facile a battre :-)
Bon jeu a vous ^^

davimithryl
Posté le 17 oct. 2019 à 13:22

Le Final Fantasy de trop...
Même si FF-X premier du nom n'était pas exempt de défauts, il nous proposait néammoins un univers inspiré et cohérent, ainsi que quelques personnages fort charismatiques.
Dans FF X-2, tout est chamboulé ! Exit les personnages charismatiques, tout le monde semble ridicule, notre spirituelle mais courageuse Yuna s'est transformée en cruche de service, Rikku est plus agacante que jamais, et la nouvelle, Paine, est trop en retrait pour être intéressante et s'y attacher. Le délire kawai et les transformations à la "Sailor Moon" achèvent ce malheureux constat.
Les musiques n'ont aucun impact émotionnel. Une première pour un RPG, genre qui habituellement propose les meilleures compositions musicales dans le jeu vidéo. Ici, les musiques sont anecdotiques et servent au mieux de remplissage, digne de musiques d’ascenseur.
Et le scénario... Que dire ? J'avais reproché à FF X sa linéarité du fait du pèlerinage à travers tout Spira, mais au moins, quelques rebondissements de-ci de-là nous tenait en haleine. Dans FF X-2 rien de tout cela, le scénario n'a que peu d’intérêt, les rebondissements sont inexistants, et la multiplicité des petites quêtes secondaires n'apportent rien de plus au lore de Spira. Encore une fois, du remplissage...
La pseudo menace du titre, appelé Vegnagun, fait pâle figure face à Sin, jamais durant le scénario il ne s'est montré menaçant, on sait qu'il existe par le biais de rumeurs, mais jamais il n'aura fait montre de toute sa puissance pour développer le scénario et nous gratifier de moments de bravoures comme ce que nous sommes en droit d'attendre d'un RPG. En bref, tout le côté artistique et scénario du jeu est râté.
Seul point positif à retenir, le système de combat, rapide et dynamique, avec la possibilité de changer de jobs en plein combat, qui ravira certains stratèges. Mais cela reste bien maigre devant le gâchis que représente FF X-2.

Kalpalduin
Posté le 04 mai 2018 à 23:12

FFX est l'un de mes jeux préférés. Je ne trouve pas ce séquel qualitatif et n'apprécie pas les virages pris par rapport à l'original.

• Je n'aime pas le côté fashion/teen/pop des vêtisphères, qui a peu de sens dans l'univers.
  • Le système de combat a un potentiel et de la profondeur mais il est mal exploité et dépend des vêtisphères. La grande liberté dans les quêtes secondaires gache la courbe de difficulté et donc rend la majorité des combats mornes.
  • La quête principale n'est pas passionnante. Les quêtes secondaires elles-mêmes sont plutôt ennuyantes. Trop d'allers-retours et de minijeux.
  • Le doublage reste de haute qualité et retrouver des personnages fait plaisir. Il y a des moments amusants, mais l'essentiel des dialogues ont peu d'intérêt. Je n'ai trouvé cette aventure n'est ni épique ni émouvante.
  • Les nouveaux environnements et monstres sont bien trop rares, et souvent il s'agit de ruines similaires et dégueulasses.

Et au-delà de tout, ce qui me gêne le plus c'est que cette aventure démystifie la trame originale et le monument qu'est FFX. (Un exemple parlant : la transformation des ruines de Zanarkand en lieu touristique.) Ca me pose vraiment un problème de par l'attachement que j'ai pour FFX et son histoire.

13/20 tout de même car le jeu n'est pas horrible en soi, les cutscenes restent sympas et l'ambiance plus légère a ses bons moments. Mais le résultat général n'est pas du tout à la hauteur de l'original, et donc forcément décevant.

DonaldPK
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

En y jouant, je m'attendais à une suite direct du X mais ce n'est pas le cas.
Nous retrouvons Yuna qui a sauvé Spira de Sin et a apporté la félicité.
On la suivra dans ses aventures dans le but de retrouver Tidus.
Les graphismes sont un peu plus lisses que le X même si ce n'est pas une amélioration dès plus flagrantes.
le système de palettes est super bien fichu.
Qu'est-ce que les palettes? Et bien c'est un peu les Jobs de FFX-2 qui vous permettent de passer d'un Job à l'autre en plein combat.
Les OST sont toujours aussi sublimes même si il y a une forte influence Pop et la durée de vie est titanesque.

kingdom_csdm
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Ce cher Final Fantasy X-2, tristement boudé et critiqué par de nombreux fans. Pourtant, malgré son côté "fan-service", c'est opus aurait très bien pu léguer son système de combat à un certain Final Fantasy XI. Car oui, on a proposé du fan-service en reprenant l'univers du jeu et en ajoutant que très peu de nouveautés, avec une OST pas très convaincante. Mais Final Fantasy X-2 ne doit pas être pris au sérieux et fait tout de même passer de sympathiques moments avec son système de combat amusant et sans prise de tête.

GallusPinguis
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Il y a de quoi regretter la bande-son de FFX, celle de FFX-2 est neuve certes mais pas meilleure. Les graphismes n'ont pas vraiment changés, mais les costumes de très mauvais goûts. Le scénario a réellement perdu en profondeur et en intérêt, de plus les dialogues entre les héroïnes sont puériles et triviales d'autant que l'on ne peut passer toutes les cinématiques, qui elles aussi n'offrent pas un contenu très pertinent (voir Yuna gesticuler et chanter). Au niveau de l'aventure, il est très facile de passer à côté de nombreuses missions et dialogues utiles au scoring. Enfin, les bons points, le système de combat très dynamique et bien repris dans le XIII, et le système de nouvelle partie boostée qui pousse à rejouer et finir le jeu à 100% afin de découvrir une nouvelle fin.

heroes_bis
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

je n'ai vraiment pas étais très satisfait de cette suite,bien que les cut-scénes soit toujours réussie, se jeux reste honteux dans la saga des FF, l'histoire es bien courte, et oblige le joueur a refaire 2,3 fois l'histoire dans les deux camps, tous sa finalement pour débloquer la fin ultime du jeux, apellé " la bonne fin " . d'ailleur j'ai trouvé la bonne fin, vraiment simpliste et sans interet,en tous cas cet opus reste a des année lumière de ffx qui fut un gros succés par rapport a ffx-2

Sky_Infinity
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Ici, on incarne trois personnage haut en couleur. Et leur aventure est épique ! Le scénario, comme à son habitude, est tout aussi fabuleux que les précédents opus, et la bande son toujours aussi incroyable.

Lucasjim190786
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Excellente suite, le fait de devoir terminer le jeu à 100 pour cent pour voir s'afficher la vraie fin donne de la motivation! Terminés l'aventure pour Wakka et Lulu mais Yuna et Rikku trouvent en Paine un partenaire de choix pour des combats cette fois-ci non pas au tour par tour mais en temps réel!

ivanov34
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Mettre en dessous de la moyenne à un FF je pensais pas que ça m'arriverait un jour, et pourtant... mais là Squaresoft l'a bien cherché : qu'est-ce qui leur a pris de faire une suite à un magnifique FFX qui n'en avait pas besoin, surtout pour faire une daube pareille ?? Alors OK c'est très joli, et Yuna et Rikku sont très bonnes... mais bon dieu c'est pas pour ça qu'on joue à un FF !! Un scénario d'une platitude affligeante, un esprit girl power à 2 balles... non franchement j'ai bien failli ne pas aller au bout. Et comble du comble, pour voir la vraie fin il faut le refaire !! Non merci, ça va aller... Seul le système des véti-sphères sauve un peu la baraque et constitue une référence sympa à certains vieux FF, mais c'est une bonne idée noyée dans une bouillie de médiocrité. Mieux vaut laisser cette fausse bonne idée de côté et rester sur le très bon FFX et sa magnifique fin.

EmulEvil
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Le scénario est juste magnifique X-2 reste mon préféré dans les finals fantasy aux quels j'ai pu jouer :)
Il tourne parfois un peu en rond mais pas trop quand même, quand à l'histoire elle est fascinante !

CyborgfifOux-21
Posté le 30 août 2012 à 00:00

FF 10-2 comment dire , le premier pas de square enix et les hostilités ont déjà commencer , bon FF 10 unique FF en son genre et surement le meilleur jeu de Plastation 2 n'aurais jamais du avoir une suite . Bon pour ne pas être pesimistes commençons par les bons points , le système de combat est extra est à été un similitude pour les combats FF13 13-2 , le système de Job par palette à la FF3 nous fais venir à de nombreux souvenirs comme Chevalier noir , Mage blanc ou noir ect ... Après c'est tous :D , bon maintenant cette chose qui est sensé être un jeu de rôle à bien un level up mais c trop classique battre des monstres pour passé au niveau suivant gestion de merde . Les graphismes idem à ceux de FF10 aucun changement , une seul musique est bien après c les musiques guillerets de merde qu'on entends tous le jeux . Le scenario est baclé , 20 h pour finir le jeux 40 h pour le finir à 100 % alors que FF10 plus de 200 h . la durée de vie est myserable au lieu de mettre 100 actes ils nous en mettent 5 :D . Le scenario comme je dis baclé mais presque insensé nous parle de Yuna pom pom girls avec Rikkue les deux fifilles en compagnie de la glacial Paine dont on sais pas se qu'elle fous la ???????????????????????????????? . La Yuna est persuadé que Tidus drague une Lenne alors que c faux . :( comment dire sejeux est une abomination , c cruelle de descendre un FF comme sa mais bon c square enix .