14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25
Kentorel
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Après avoir fini FFX qui m'avait plongé dans des aventures palpitantes je me suis mis devant X-2 mais à ma grande surprise j'ai été un peu déçu (je l'étais déjà que Tidus disparait dans le X) car je l'imaginais un peu plus proche de FFX pour une suite. Voilà mon point négatif de ce jeu (avis personel). Maintenant le point positif : malgré ce petit défaut, FFX-2, nous replonge dans de très belles aventures avec biensûr de magnifiques cinématiques. Les combats sont plus dinamiques (mais j'adorais ceux du X).
Ce jeu est obligigatoirement à acheter pour les fans des FF. Par conséquent achète-le mais pour ma part je préfère Final Fantasy X (20/20 pour moi!!).

nanou012
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Sincèrement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce jeu après, c'est chacun son avis mais je trouve l'histoire très emouvante et pour répondre à un comentaire, si on fait les bonnes manipulations, Tidus revient ! Petite note, sans les solutions complètes, on ne peut pas le découvrir tout seul... Mais c'est vraiment un jeu magnifique sûrtout lors du concert à la Plaine Foudroyée avec Lenne ! Magnifique... Et rien à dire sur ce fantastique jeu.

valoche64
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Voilà, je viens d'acheter FFx-2, c'est vrai que le système de combat est beaucoup plus dynmique et très innovant mais c'est un tout autre style. J'adore les rpg et FF aussi et je trouve que c'est un bon jeu mais le système de combat ne me plait pas trop (avis personnel), c'est vrai que je préfère le tour par tour où on a l'occasion de réflechir à l'action qui va suivre mais sinon rien à redire sur ce jeu, graphismes excellents avec une bande son toujours aussi bonne et un scénario de la même valeur. Bref un excellent jeu. Achetez-le !

Bararay
Posté le 22 nov. 2006 à 00:00

L'épisode qui fait tâche de la série, sans doute, le plus nul de tous ! Explication : mis à part les graphismes et les cinématiques grandiose, ce jeu est vide !Un système de combat digne d'un épisode de Sailor-moon ! Un scénario remake de Romeo et Juliette version star ac',une psychologie des personnage sans intérêt, les personnages secondaires ne font qu'une simple aparition alors qu'on a quand même passé du temps avec sur l'opus précédent ! Sans parler des musiques soporifiques dans un style pop/jazzy à gerber,un système de missions qui nous fait croire à un épisode tactic, un autre trio "ridicule" à nos trousses, encore un autre trio masculin cette fois-ci, qui, malgré la classe qu'ils affichent ne sont pas assez développés !
Sincèrement, seuls les 6 dernières heures ont un intérêt, sinon rien ! En définitif, un épisode qui marque la rupture(dixit sarkosy) entre l'époque avant Enix et l'après Enix !

harvest-magical
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Indispensable pour les fans de Final Fantasy ! Moi; j'ai accroché sur ce jeu, le système de combat est très agréable ! Déçue du mode 50hz mais les graphismes sont toujours aussi magnifiques ! Franchement, je l'adore !
Par contre, ce qui m'a vachement déçue c'est la fin du jeu ! Pourquoi ? Eh ben, voilà, on tue le boss et un gars vient demander à yuna si elle veut revoir tidus et hop il apparait ! Pour moi la fin de l'histoire est la fin de Final Fantasy X (trop émouvant) pourquoi l'avoir appellé final fantasy X-2 ?? Tidus est mort et puis c'est tout on change pas la fin de Final Fantasy X (surtout quand l'histoire est sans intérêt à celle du X). Voilà alors ça je n'accepte pas, je lui ai enlev& plein de points à cause de ça ! Sinon eh ben, Final Fantasy X est vraiment beaucoup, beaucoup mieux (20/20 :p ). Mais sinon, Final Fantasy X-2 vaut vraiment le coup de l'acheter ! Mais ne faites pas attention au nombre "X-2" c'est pas la suite de l'histoire du X ! Voilà !

Tenma7
Posté le 26 oct. 2006 à 00:00

Je suis en total désaccord avec la plupart des joueurs de FFX-2. Le système de combat à beau être beaucoup plus dynamique et l'évolution des personnages avec le système de vétisphères très intéressant, la liberté d'action un peu plus développée, le scénario ne vaut strictement rien. Yuna, bien gentille et bien brave (sens péjoratif) dans FFX, devient ici une poulette nunuche, à l'instar de Rikku (déjà pas mal nunuche dans FFX) et de Paine (le côté dark de service, vive les stéréotypes). On se rebalade dans les mêmes environnements, avec les mêmes ennemis, les cinématiques en images de synthèse sont hyper-rares (et la majorité mettent en valeur le côté paillette, et ces chansons, c'est n'importe quoi), le scénario vaut rien. Inutile de soutenir le contraire, il ne vaut rien. C'est pas crédible cette histoire d'arme suprême, on en a même pas entendu parler dans FFX alors que cela aurait mérité un petit paragraphe, puisque c'est aussi grave que Sin. Quand on veut faire une suite, il faut rester cohérent avec l'univers précédent et pas prendre le joueur pour un avale-scénario 0. En l'achetant, je m'attendais au coup marketing mais je pensais qu'au moins, les retrouvailles avec Tidus (j'ai spoilé mais c'est évident pour tout le monde le sait de toute façon, pourquoi acheter FFX-2 si ce n'est pour voir si Tidus revient) seraient plus sentimentales (et non pas on coure sur la plage, waouw je te dépasse, et ouais je suis plus une invocatrice coincée mais une guerrière du shopping et du 100m). Déception. Mais comme je suis fan de la série, évidemment, je me sens obligé de le garder.

maxrun
Posté le 26 oct. 2006 à 00:00

Alors franchement deçu, pas du tout dans l'esprit des précédent FF, je ne peux pas adhérer à ce système de combat, je demande des invocations et des armes et non la chanson 2 d'un sous Britney Spears avec une danse de Kamel Ouali, ce jeu perd de sa magie, il devient niais et futile par rapport au X. Certains disent qu'il faut quelques heures de jeu pour accrocher, et bien non, j'ai beau avancer dans le jeu, je n'acroche pas du tout, certes les graphismes sont sublimes mais le scénario, le système de combat, les musiques et l'absence de personnages masculins gachent vraiment tout. Le système de missions m'a vite lassé, je préfère encore le côté linéaire de FFX, bref un FF certes original mais raté, j'attends avac impatience le FFXII.

forceful
Posté le 06 oct. 2006 à 00:00

Personnellement, on ne peut pas vraiment dire que cela soit une suite, juste une nouvelle histoire dans Spira. Le jeu est beaucoup plus dynamique et est moins linéaire que le X. Le jeu est aussi moins mou, finies les tirades et les vidéos interminables. Bref, il est beaucoup mieux que le X sur beaucoup de points.

beij
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

J'ais beaucoup plus apprécié cette suite par rapport au FFX. Visuellment et musicalement c'est toujours du très bon. Le système des vetisphère me rappelle FFV mais en mieux plus élaboré. C'est quand même un très bon FF et comme d'habitude cela est une histoire de goût. Une fois fini, cela ne dérange pas de le recommencer comme de nombreux autres FF (à part le X).

Posté le 09 août 2006 à 00:00

Ce jeu est super. J'adore le système des jobs aves les palettes et les vétisphères mais certaines sont dures à avoir. Je ne trouve pas très bien le système d'équipement car on ne peut porter que deux accessoirs. Heureusement qu'il y a des quêtes annexes, sinon la durée de vie aurait été médiocre.

demonbass
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu vrm amusant car les combats donnent du piquant au jeu et à l'univers de Final Fantasy. Le système de dressphère (vétisphère) augmente la durée de vie (si vs voulez apprendre toute les techniques de toute les classes), sans vs parler des quêtes annexes qui augmente cette durée de jeu intense. Au final, on parait déçu les premières heures mais le jeu prend une autre envergure en avançant ds le jeu (avec ces 5-6 fins différentes si vous voulez toutes les voir). Mais je lui enlève 2 points de la note parfaite pour 2 défauts mineurs : le nombre de personnages (seulement 3 filles) et le scénario, moins accrocheur à mon goût que le précédent.

master_rikku
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Un jeu très moyen même si le système de combat est rénovant je préfèrais celui du précédent volai.
Le scénario donne l'impression qu'il a été par des gamines de 12ans les trois personnages que nous controlons n'ont aucun charisme.
Il y a quand même quelque chose que j'ai aimé c'est les misions mais ça ne suffi pas pour en faire un bon jeu.

skykhan
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Un jeu sans fond, mais une forme toujours aussi propre.
Un système de jeu dynamique et agréable, une musique digne des meilleurs girl/boy's band, un sentiment de kitch omniprésent. En bref il y a de quoi vous faire passer de voile à vapeur. Certes c'est plus rapide, plus dans le "mov", mais au final c'est quand même "beaucoup de bruit pour rien" comme disait mon ami william.
En gros un jeu pour les midinettes et qui ne rattrappe l'évidence de sa platitude que par un "Blase" que l'on pourrait croire usurpé. Agréable à jouer, peu de densité.
Définitivement dans la lignée des FF PS2, tari de tout sens épique et lyrique doublé d'un manque cruel de sensation immersive. Apparamment les rêves se voient définitivement formatés et même dans ce bastion, qui je le croyais, aurait pu être le refuge des derniers relant de poésie en ce monde.
Quelle déception ! Mais qu'attendre de plus de ce début de millénaire ?

Jetlao
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Franchement pour terminer le jeu à 100¨'est vraiment galère.
Où sont les invocations? Où sont les personnages si beaux?
On voit bien que Square a fait ce jeu pour se mettre du blé dans la poche.
Les graphisme sont dignes d'un FF mais le scénario ne tient pas la route, la musique est parfois nulle à ch*** (stp Nobuo reviens !!!).
Des personnages emm***ants (Paine ne dirait rien, le jeu serait le même).
Manquer un petit détail pourrait compromettre de terminer le jeu a 100% (il faudrait acheter le guide stratégique OFFICIEL).
Le seul intérêt serait de revoir notre amie Yuna sourire de nouveau ayant retrouvé Tidus (encore faudrait-il débloquer la bonne fin!).
Bref Square, tu ne m'as jamais déçu mais là... Je ne peux considérer cet épisode comme un FF, ce serait une hérésie !!!

franki77
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Final Fantasy 10 était un chef d'oeuvre, mais sa suite X-2 est réellement mauvaise. Les filles dans se jeux sont toutes habillées sexy. Yuna a laissé derrière elle tout sa force de combat en summoner pour devenir une chanteuse à la Britney Spears. Le jeux aurait pu être bon si ces conditions avaient été respectées :

1- Que l'ont puisse utiliser des gars comme des filles.

2-Que les habits aient un meilleur design.

3-Que la personnalité des perso soit plus profonde.

4-Que les quêtes soient mieux organisées.

5- Et finalement, le plus important de tous, Que Nobuo Uematsu s'occupe de la musique parce que, franchement, la musique qu'ils ont mise est mauvaise.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25