Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25
Bararay
Posté le 22 nov. 2006 à 00:00

L'épisode qui fait tâche de la série, sans doute, le plus nul de tous ! Explication : mis à part les graphismes et les cinématiques grandiose, ce jeu est vide !Un système de combat digne d'un épisode de Sailor-moon ! Un scénario remake de Romeo et Juliette version star ac',une psychologie des personnage sans intérêt, les personnages secondaires ne font qu'une simple aparition alors qu'on a quand même passé du temps avec sur l'opus précédent ! Sans parler des musiques soporifiques dans un style pop/jazzy à gerber,un système de missions qui nous fait croire à un épisode tactic, un autre trio "ridicule" à nos trousses, encore un autre trio masculin cette fois-ci, qui, malgré la classe qu'ils affichent ne sont pas assez développés !
Sincèrement, seuls les 6 dernières heures ont un intérêt, sinon rien ! En définitif, un épisode qui marque la rupture(dixit sarkosy) entre l'époque avant Enix et l'après Enix !

harvest-magical
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Indispensable pour les fans de Final Fantasy ! Moi; j'ai accroché sur ce jeu, le système de combat est très agréable ! Déçue du mode 50hz mais les graphismes sont toujours aussi magnifiques ! Franchement, je l'adore !
Par contre, ce qui m'a vachement déçue c'est la fin du jeu ! Pourquoi ? Eh ben, voilà, on tue le boss et un gars vient demander à yuna si elle veut revoir tidus et hop il apparait ! Pour moi la fin de l'histoire est la fin de Final Fantasy X (trop émouvant) pourquoi l'avoir appellé final fantasy X-2 ?? Tidus est mort et puis c'est tout on change pas la fin de Final Fantasy X (surtout quand l'histoire est sans intérêt à celle du X). Voilà alors ça je n'accepte pas, je lui ai enlev& plein de points à cause de ça ! Sinon eh ben, Final Fantasy X est vraiment beaucoup, beaucoup mieux (20/20 :p ). Mais sinon, Final Fantasy X-2 vaut vraiment le coup de l'acheter ! Mais ne faites pas attention au nombre "X-2" c'est pas la suite de l'histoire du X ! Voilà !

Tenma7
Posté le 26 oct. 2006 à 00:00

Je suis en total désaccord avec la plupart des joueurs de FFX-2. Le système de combat à beau être beaucoup plus dynamique et l'évolution des personnages avec le système de vétisphères très intéressant, la liberté d'action un peu plus développée, le scénario ne vaut strictement rien. Yuna, bien gentille et bien brave (sens péjoratif) dans FFX, devient ici une poulette nunuche, à l'instar de Rikku (déjà pas mal nunuche dans FFX) et de Paine (le côté dark de service, vive les stéréotypes). On se rebalade dans les mêmes environnements, avec les mêmes ennemis, les cinématiques en images de synthèse sont hyper-rares (et la majorité mettent en valeur le côté paillette, et ces chansons, c'est n'importe quoi), le scénario vaut rien. Inutile de soutenir le contraire, il ne vaut rien. C'est pas crédible cette histoire d'arme suprême, on en a même pas entendu parler dans FFX alors que cela aurait mérité un petit paragraphe, puisque c'est aussi grave que Sin. Quand on veut faire une suite, il faut rester cohérent avec l'univers précédent et pas prendre le joueur pour un avale-scénario 0. En l'achetant, je m'attendais au coup marketing mais je pensais qu'au moins, les retrouvailles avec Tidus (j'ai spoilé mais c'est évident pour tout le monde le sait de toute façon, pourquoi acheter FFX-2 si ce n'est pour voir si Tidus revient) seraient plus sentimentales (et non pas on coure sur la plage, waouw je te dépasse, et ouais je suis plus une invocatrice coincée mais une guerrière du shopping et du 100m). Déception. Mais comme je suis fan de la série, évidemment, je me sens obligé de le garder.

maxrun
Posté le 26 oct. 2006 à 00:00

Alors franchement deçu, pas du tout dans l'esprit des précédent FF, je ne peux pas adhérer à ce système de combat, je demande des invocations et des armes et non la chanson 2 d'un sous Britney Spears avec une danse de Kamel Ouali, ce jeu perd de sa magie, il devient niais et futile par rapport au X. Certains disent qu'il faut quelques heures de jeu pour accrocher, et bien non, j'ai beau avancer dans le jeu, je n'acroche pas du tout, certes les graphismes sont sublimes mais le scénario, le système de combat, les musiques et l'absence de personnages masculins gachent vraiment tout. Le système de missions m'a vite lassé, je préfère encore le côté linéaire de FFX, bref un FF certes original mais raté, j'attends avac impatience le FFXII.

Forceful
Posté le 06 oct. 2006 à 00:00

Personnellement, on ne peut pas vraiment dire que cela soit une suite, juste une nouvelle histoire dans Spira. Le jeu est beaucoup plus dynamique et est moins linéaire que le X. Le jeu est aussi moins mou, finies les tirades et les vidéos interminables. Bref, il est beaucoup mieux que le X sur beaucoup de points.

beij
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

J'ais beaucoup plus apprécié cette suite par rapport au FFX. Visuellment et musicalement c'est toujours du très bon. Le système des vetisphère me rappelle FFV mais en mieux plus élaboré. C'est quand même un très bon FF et comme d'habitude cela est une histoire de goût. Une fois fini, cela ne dérange pas de le recommencer comme de nombreux autres FF (à part le X).

Anonyme
Posté le 09 août 2006 à 00:00

Ce jeu est super. J'adore le système des jobs aves les palettes et les vétisphères mais certaines sont dures à avoir. Je ne trouve pas très bien le système d'équipement car on ne peut porter que deux accessoirs. Heureusement qu'il y a des quêtes annexes, sinon la durée de vie aurait été médiocre.

demonbass
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu vrm amusant car les combats donnent du piquant au jeu et à l'univers de Final Fantasy. Le système de dressphère (vétisphère) augmente la durée de vie (si vs voulez apprendre toute les techniques de toute les classes), sans vs parler des quêtes annexes qui augmente cette durée de jeu intense. Au final, on parait déçu les premières heures mais le jeu prend une autre envergure en avançant ds le jeu (avec ces 5-6 fins différentes si vous voulez toutes les voir). Mais je lui enlève 2 points de la note parfaite pour 2 défauts mineurs : le nombre de personnages (seulement 3 filles) et le scénario, moins accrocheur à mon goût que le précédent.

master_rikku
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Un jeu très moyen même si le système de combat est rénovant je préfèrais celui du précédent volai.
Le scénario donne l'impression qu'il a été par des gamines de 12ans les trois personnages que nous controlons n'ont aucun charisme.
Il y a quand même quelque chose que j'ai aimé c'est les misions mais ça ne suffi pas pour en faire un bon jeu.

skykhan
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Un jeu sans fond, mais une forme toujours aussi propre.
Un système de jeu dynamique et agréable, une musique digne des meilleurs girl/boy's band, un sentiment de kitch omniprésent. En bref il y a de quoi vous faire passer de voile à vapeur. Certes c'est plus rapide, plus dans le "mov", mais au final c'est quand même "beaucoup de bruit pour rien" comme disait mon ami william.
En gros un jeu pour les midinettes et qui ne rattrappe l'évidence de sa platitude que par un "Blase" que l'on pourrait croire usurpé. Agréable à jouer, peu de densité.
Définitivement dans la lignée des FF PS2, tari de tout sens épique et lyrique doublé d'un manque cruel de sensation immersive. Apparamment les rêves se voient définitivement formatés et même dans ce bastion, qui je le croyais, aurait pu être le refuge des derniers relant de poésie en ce monde.
Quelle déception ! Mais qu'attendre de plus de ce début de millénaire ?

franki77
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Final Fantasy 10 était un chef d'oeuvre, mais sa suite X-2 est réellement mauvaise. Les filles dans se jeux sont toutes habillées sexy. Yuna a laissé derrière elle tout sa force de combat en summoner pour devenir une chanteuse à la Britney Spears. Le jeux aurait pu être bon si ces conditions avaient été respectées :

1- Que l'ont puisse utiliser des gars comme des filles.

2-Que les habits aient un meilleur design.

3-Que la personnalité des perso soit plus profonde.

4-Que les quêtes soient mieux organisées.

5- Et finalement, le plus important de tous, Que Nobuo Uematsu s'occupe de la musique parce que, franchement, la musique qu'ils ont mise est mauvaise.

Jetlao
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Franchement pour terminer le jeu à 100¨'est vraiment galère.
Où sont les invocations? Où sont les personnages si beaux?
On voit bien que Square a fait ce jeu pour se mettre du blé dans la poche.
Les graphisme sont dignes d'un FF mais le scénario ne tient pas la route, la musique est parfois nulle à ch*** (stp Nobuo reviens !!!).
Des personnages emm***ants (Paine ne dirait rien, le jeu serait le même).
Manquer un petit détail pourrait compromettre de terminer le jeu a 100% (il faudrait acheter le guide stratégique OFFICIEL).
Le seul intérêt serait de revoir notre amie Yuna sourire de nouveau ayant retrouvé Tidus (encore faudrait-il débloquer la bonne fin!).
Bref Square, tu ne m'as jamais déçu mais là... Je ne peux considérer cet épisode comme un FF, ce serait une hérésie !!!

poupee-russe
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Autant le dire tout de suite, je suis deçu par Final Fantasy X-2!!!!!

Certe la possibilité de changer de statut (grâce au vetisphere) est très intéressante, bien imaginé, mais le scénario laisse vraiment à désirer.

Au niveau graphisme, là encore que de déception.

On pourrait aisémment penser que ce jeu a été crée par les sous-fifres de la maison Final Fantasy.

Mais bon, se jeu reste jouable, et vous y trouverai un grand intérêt si vous n'avez pas jouer au précédent!

Dream_Maker
Posté le 29 nov. 2004 à 00:00

J'ai acheté le jeu peu après sa sortie et j'ai franchement eu beaucoup de mal à accrocher. On est à mon avis bien loin d'un FF. Les personnages principaux à part Yuna et peut-être Paine ont un charisme quasi-nul et leur personalité n'est pas assez creusée. Il n'y a qu'à voir les pitreries de Frangin qui à défaut de faire rire paraissent vachement lourdes...
Ajoutez à cela une musique stylée pop ultra-répetitive et vous voici avec un cadre de jeu peu supportable. Bref, que de mièvreries, certes il y a toujours eu un peu d'humour dans un FF mais cette fois-ci ce n'est pas tellement drôle. Pour un jeu destiné aux plus jeunes ça passerait mais là ce n'est pas le cas...
Le système de combat a au moins le mérite d'être original mais il convient de préciser qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser toutes les tenues ramassées pour avancer convenablement dans le jeu. On peut très bien se débrouiller assez longtemps en utilisant les 3 tenues de base plus la tenue de magie blanche qui elle est vraiment indispensable. En bref voilà un jeu qui à mon avis s'écarte un peu trop du chemin tracé par ses prédecesseurs, et dont seul le gameplay vaut réellement le coup (les graphismes n'ont malheureusement pas été revus à la hausse depuis FFX). Il n'en reste pas moins un RPG très convenable.

jaryss
Posté le 13 août 2004 à 00:00

Graphisme, jouabilité, musique, scénario, rien à dire c'est du FF, cela dit, il y a beaucoup moins de liberté que dans un FFVII, et seulement 3 personnages, c'est pas beaucoup, surtout quand ceux-ci sont énervants !! (ahlàlà comme c'est cucul ces filles qui se trémoussent et qui se tapent dans la mains). Je préfère les héros charismatiques et torturés comme dans Drakengard ou breath of fire ! A mon avis ce jeu a été conçu pour 1: l'argent 2:les filles 3:les mecs qui bavent devant les plans de dessous...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25