14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Recapff7
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Une jolie suite sa ? les gens ne se disent rien aprés FFX ? Mais ce jeux est tous a refaire : la durée de vie ; le sistéme du jeu ; trop d'incohérence ! ce jeu est vraiment la honte de la saga Final Fantasy sur Playstation 2

Kylar2600
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Etant fan de la saga et en voyant ce test je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis sur ce "jeu". Pour un néophyte de FF c'est un jeu sympa à l'ambiance bien colorée, pour moi c'est une suite minable du dixième opus. Y'a tellement de choses à dire sur ce jeu que je résumerais juste par le fait que les persos féminins (exceptés Paine qui m'a l'air la seule fille normale du groupe) se sont toutes transformées en catin-fashion-victime. Le jeu entier est parsemé de mini-jeux amusant 5 minutes, mais qui deviennent vite lassants et au fond sans intéret. Le retour de l'ATB et le système de vétisphères façon FFIII ou FFV sont surement les seuls atouts de ce jeu. Mais bon on aime ou on aime pas, chacun y juge.

]Tsunade_Sama[
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Déjà je tiens à dire que Final Fantasy 10-2 est mon préféré .

Bon commençons pas les graphismes , beaucoup mieux rendu que le premier opus , plus lisse . Excellent pour la plastation 2 . Les décores du monde de Spira qui passe pas l'exotisme des îles Kilika et Besaid . Puis la forêt Malacania , le désert Bikanel , la grande ville de Bevelle , la plaine felicité . Bref encore beaucoup plus , Spira nous donne beaucoup d'endroit riches en couleurs et en émotions qui peuvent sucrés le soft en question de texture .

Je lui mets un beau 18/20 .

Question Gameplay . L'un des meilleurs dans le monde du RPG japonais . un tour à tour (semi) avec de l'ATB comme les anciens opus en faisant soustraction du 10 , 3 , 2 et 1 . Mais avec beaucoup plus de dynamisme et largement plus efficace . :oui:

Le système de Job est excellent sa nous fait tomber dans les anciens FF comme la vetisphère Mage Blanc ou Guerrière ... Chaque Vétisphères ont des capacités différentes . :oui:

Le système de palette est très efficace pour le choix des vetisphères pendant les combats .

Bref je mets 18 / 20 pour se système . -1 pour l'abstraction des invocations ...

Pour le scenario , nous voila plongé dans une ambiance qui est totalement opposé à celle de final fantasy 10 , du moins pour les premières heures du jeu avec Yuna Rikku et la mystérieuse Paine . L'ambiance fais très aventure/Nippon avec la chasse au sphère mais après , le scenario deviendra très tragique avec l'histoire de Lenne . Et y'aura aussi des histoires politiques entre Yevon et la Ligue . Bref sans oublier le rêve de Yuna revoir son Tidus .

Un scenario magnifique remplie d'émotions , je mets 17 / 20 .

Niveau durée de vie . Ne vous imaginez surtous pas finir le soft à 100 % en une fois , il vous faudra plusieurs new game + a fin de finir véritablement le jeu . L'aventure dure environs 20 heures mais le reste peux être multiplié par 4 ou 5 si vous voulez découvrir tous les secrets du jeu .

Je lui mets 16 en durée de vie .

Par rapport aux scenario , la sa reste humblement subjectif , même si les musiques sont des musiques d'ascenseures , elles vont bien avec l'ambiance du scenario . Certaines musiques deviennent surtout épiques avec les concerts de Yuna comme 1000 worlds . Donc dans tous els FF c'est des musiques d'ambiance + 4-5 musiques inoubliables ...

Je mets 16/20 aux musiques .

Donc je lui mets un magnifique 17/20 humblement méritée .

Finaltargetdown
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

De tout les Final Fantasy je crois que c'est le plus mauvaise opus que j'ai pu jouer et une mauvaise suite du X! Tropcommercial et devenu sur les stéréotypes à la Britney Spears et les petites positions de filles qui se déhanches à plaire aux hommes pour se démontrer comme un objet la femme n'est plus du tout respecté ni l'histoire de la saga! Merci de faire des suites bidons! Tant mieux pour les autres qui ont adorés mais sincèrement les créateurs commencent à me décevoir!

iShonan
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Pas vraiment à la hauteur de son prédécesseur ( FFX ), il reste tout de même sympathique, le jeu n'est pas très long en ligne mais évidemment il est recommandé de faire les quêtes qui sont nombreuses dans chaque actes ( voyez les actes comme des chapitres qui sont au nombres de 5 ). Le gameplay de ce FF lui permet de faire oublier ses défauts, la jauge ATB y est excellente et donne du piments aux combats.
Afin d'apprécier pleinement ce FFX-2, je recommande d'avoir fait le FFX avant.

Kalpalduin
Posté le 04 mai 2018 à 23:12

FFX est l'un de mes jeux préférés. Je ne trouve pas ce séquel qualitatif et n'apprécie pas les virages pris par rapport à l'original.

• Je n'aime pas le côté fashion/teen/pop des vêtisphères, qui a peu de sens dans l'univers.
  • Le système de combat a un potentiel et de la profondeur mais il est mal exploité et dépend des vêtisphères. La grande liberté dans les quêtes secondaires gache la courbe de difficulté et donc rend la majorité des combats mornes.
  • La quête principale n'est pas passionnante. Les quêtes secondaires elles-mêmes sont plutôt ennuyantes. Trop d'allers-retours et de minijeux.
  • Le doublage reste de haute qualité et retrouver des personnages fait plaisir. Il y a des moments amusants, mais l'essentiel des dialogues ont peu d'intérêt. Je n'ai trouvé cette aventure n'est ni épique ni émouvante.
  • Les nouveaux environnements et monstres sont bien trop rares, et souvent il s'agit de ruines similaires et dégueulasses.

Et au-delà de tout, ce qui me gêne le plus c'est que cette aventure démystifie la trame originale et le monument qu'est FFX. (Un exemple parlant : la transformation des ruines de Zanarkand en lieu touristique.) Ca me pose vraiment un problème de par l'attachement que j'ai pour FFX et son histoire.

13/20 tout de même car le jeu n'est pas horrible en soi, les cutscenes restent sympas et l'ambiance plus légère a ses bons moments. Mais le résultat général n'est pas du tout à la hauteur de l'original, et donc forcément décevant.

Nemesis1407
Posté le 28 mars 2017 à 10:04

1ère suite direct d'un épisode numéroté, X-2 nous replonge dans l'Univers si riche de Spira en compagnie de ses protagonistes toujours très attachants.
Avec un scénario en apparence plus léger et une équipe composée uniquement de 3 filles, X-2 peut surprendre au début aux habitués de la saga. Le volet s'ouvre sur une cinématique plus que "douteuse" orchestrée par une musique très K-pop, loin des standards de Final Fantasy.

Et puis la magie opère et l'on se retrouve vite face au potentiel énorme du jeu qui fait de X-2 un véritable FF comme l'était son grand frère le X.
On découvre un scénario certes rempli d'humour, de situations cocasses (voire coquines) mais surtout un scénario complexe et tragique, sur fond d'histoire amoureuse dramatique. Il n'y a pas à dire, le scénario est bien ficelé du début à la fin et même après, puisqu'il est nécessaire de faire une NG+ pour avoir une version différente de certains moments de l'histoire.

Le système de combat revient pour notre plus grand plaisir à un l'ATB, en version très dynamique, et aux jobs, nombreux et aux compétences intéressantes, dont il est possible de switcher en plein combat. Sans aucun doute un des meilleurs système de combat ATB jusqu'à présent.

La durée de vie est excellente ; entre les très nombreuses quêtes annexes, toutes intéressantes scénaristiquement parlant, les minis-jeux (dont le retour du blitzball dans une version plus légère), les boss cachés, le donjon de 100 étages, et la nécessité du NG+ pour obtenir les 100% fatidique et les récompenses qui y sont attachées, il y'a de quoi passer de très nombreuses heures en compagnie de notre intrépide trio YRP.

L'OST change un peu de ce que l'on a l'habitude d'entendre mais fait très bien son travail et ne peine pas à nous transporter.

Un excellent opus et une excellente suite qui se savoure du début à la fin et qui vaut la peine d'être fait si vous avez adoré parcourir le X.

Oulalaradine
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas terminé le jeu. C'est trop pénible à jouer, si on compte les bruitages dignes des totally spies, les caméras qui ne suivent pas les mouvements du joueur, les vêtisphères plus ridicules les unes que les autres... Le scénario ne donne aucune envie de continuer, il consiste à accumuler des quêtes annexes sans queue ni tête et sans vrai rapport les unes avec les autres. Le design est raté globalement, avec un côté vulgaire typique de certaines productions nippones "branchées"

Je met la moyenne parce que le design de rikku envoie du steak et que les cinématiques sont de très bonne qualité, mais ce jeu ne vaut pas le coup pour l'expérience de jeu à proprement parler.

LaTriforce2
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu une perle ? WTF la rédaction ? J'ai jamais vu un FF aussi mauvais. Le seul intérêt c'est de voir que Yuna s'est reconvertie en allumeuse (et je retiens mes mots) avec un QI qui a baissé de moitié par rapport à FFX. Ouais nan, en fait, ce jeu n'a aucun intérêt, c'est juste une good ending de FFX ... Bon aller, je met tout de même 12 petits point, car même si le jeue st une honte envers les FF, il reste parmis les autres bon.

Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Apres le succes du très renommé Final Fantasy 10 (FFX pour les intimes :coeur:) Voila que peu de temps après est sortir son petit frère FFX-2.
Malheuresement l'ombre de son frère plane au dessus de lui ce qui en fait, on en a l'impression, une suite commerciale.
Cependant il reste toujours sympa d'aller cogner quelques mechants :o))

Sipar
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Étant un invétéré des Final Fantasy, celui-ci m'a vraiment déçu. Je n'y ai jamais accroché et j'ai lâché la manette au bout d'une vingtaine d'heure. Les Fans de FF10 en ont redemandé en supplément et on a eu la sortie du 10-2, mais à mon sens il aurait été préférable de sortir un 7-2 plutôt que cette pâle imitation de Final Fantasy. Bref, sur ce coup je ne vais pas m'attarder car le jeu n'en vaut pas vraiment la peine. A éviter si l'on ne veut pas avoir de désillusion. Restons-en au FF-X.

OuroukaiFenix
Posté le 11 juin 2022 à 18:19

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante.

juge-96
Posté le 04 févr. 2017 à 14:22

- FF X-2, une arnaque ?

Après l'excellent Final Fantasy X, Square Enix nous sort une suite un peu forcé qui a l'époque avait pour seul but de combler le gouffre financier laissé par le film Final Fantasy. Malgré une raison plus économique qu'artistique; est-ce que Final Fantasy X-2 est une bonne suite ? Et surtout, est-ce un bon jeu ?

Graphismes : Graphiquement le jeu est assez jolie avec des payasages familiers pour la plus part. Le game design est plutôt bon aussi, même si certains characters design pourraient être revues

Bande son : Les OST sont plutôt jolies et homogènes mais sont en dessous de la qualité des OST du première opus. De plus les OST créées une atmosphère et une ambiance très différentes du première opus qui pourront rebuter certains joueurs

Durée de vie : La durée de vie du titre est conséquente, pourtant le solo est assez court. Il faut donc remercier les nombreuses quêtes secondaires mais aussi le nombres hallucinants de combats à faire pour avancer qui étoffe bien la durée de vie du titre

Scénario : Le scénario est très moyen. D'un côté le jeu à l'intelligence d'exploiter des éléments scénaristiques intéressants laissés par la fin du première opus (par exemple l'avenir politique de Spira, l'évolution des personnages, ect...), mais de l'autre il y a une foule de défauts. Le début de l'histoire est inintéressant, l'histoire est courte et mal rythmé, le background de certains personnages mériterait d'être plus développé, l'ambiance est trop différente de celle du 1 et est trop légère par moment, un délire de Spy Girls certes assumé mais qui décrédibilise le sérieux du scénario, un méchant dont l'apparence a pour seul but de vendre, ect... Bref, malgré 1 ou 2 bonne idées, FFX-2 à un scénario assez moyen voir mauvais même si on appréciera l'historie de Lenne et son amoureux

Gameplay : Un système de combat en temps réel qui dynamise l'action, un système de vétishpère très agréable et stratégique, un système de capture et gestion de montres complet et intéressant, bref les nouveautés implantés le sont avec brio et se révèle terriblement efficaces. Dommages que le jeu soit assez dure (difficulté et solution pour avancer) mais aussi que le jeu génère trop de combat contre les monstres dans le but d'augmenter la durée de vie

Bref, l'une des pires suite pour un FF malgré 1 ou 2 bonnes idées qu'on appréciera. Pour le reste, c'est un bon jeu mais sans plus

Points Positifs :

• Certaines idées scénaristiques intéressantes
  • Un système de combat efficace et dynamique
  • La gestion des monstres rajoute un vrai plus
  • Le système de vétisphère, stratégique et cool
  • Des doublages de qualités
  • Beaucoup de quêtes secondaires
  • Jolie graphiquement

Points Négatifs:

• Le recyclage d'anciennes maps
  • Un scénario peut intéressant et mal rythmé
  • Le départ de l'histoire qui se révèle être une arnaque
  • Une ambiance générale trop légère par moment
  • Un délire de Spy Girls certes assumé mais qui décrédibilise le sérieux du scénario
  • Des pops de montres trop fréquents
  • Assez difficile
hijaki
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

FF10-2 ou la première suite officielle d'un FF numéroté. On pourra commencer par regretter de ne controler que trois protagonistes féminins (dont deux présents dans l'opus précédent) en la personne de Yuna, Rikku et Paine. Le soft dispose malgré tout d'un système de jobs adéquat et sympa (impersonnel cependant puisqe les 3 filles ont tous les jobs... à mon gout dommage), le système de palettes correspondant et original mais imparfait, puisque l'on finit par utiliser toujours les mêmes. Rien à dire en ce qui concerne le gameplay du jeu qui conserve un aspect FF très marqué (quêtes annexes, boss...)
Un FF qui a été lui aussi descendu un peu trop rapidement à mon gout à sa sortie et qui écrase sans commune mesure, les derniers FF en date du point de vue du gameplay pur et dur.

jejeboy9
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

j'ai beaucoup aimé ce jeux contrairement à d'autre, je retrouve mes 2 personnages préféré de FFX, le système de combat est très bien ainsi que le système de job, on peut des le début se promener dans tout spira, et il ya toujour de nombreuses quètes annexes.

point négatif: le scénario un beu baclé et le coté un peu féminin du jeux