Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

iShonan
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Pas vraiment à la hauteur de son prédécesseur ( FFX ), il reste tout de même sympathique, le jeu n'est pas très long en ligne mais évidemment il est recommandé de faire les quêtes qui sont nombreuses dans chaque actes ( voyez les actes comme des chapitres qui sont au nombres de 5 ). Le gameplay de ce FF lui permet de faire oublier ses défauts, la jauge ATB y est excellente et donne du piments aux combats.
Afin d'apprécier pleinement ce FFX-2, je recommande d'avoir fait le FFX avant.

Oulalaradine
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas terminé le jeu. C'est trop pénible à jouer, si on compte les bruitages dignes des totally spies, les caméras qui ne suivent pas les mouvements du joueur, les vêtisphères plus ridicules les unes que les autres... Le scénario ne donne aucune envie de continuer, il consiste à accumuler des quêtes annexes sans queue ni tête et sans vrai rapport les unes avec les autres. Le design est raté globalement, avec un côté vulgaire typique de certaines productions nippones "branchées"

Je met la moyenne parce que le design de rikku envoie du steak et que les cinématiques sont de très bonne qualité, mais ce jeu ne vaut pas le coup pour l'expérience de jeu à proprement parler.

DXSvlex
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Que faire, après avoir sauvé le monde ? Rien d'aussi passionnant, puisque la Félicité s'est instaurée sur Spira, après tout ! Et même si ce n'est pas aussi épique que cette histoire-là, l'héroïne n'a pas dit son dernier mot, non. En effet, Square Enix a pris le risque de poursuivre une histoire, maintenue dès lors douce et dramatique, pour en concocter toute autre. Ils la lui assignent une suite plus "dynamique", assaisonnée par la joie et la bonne humeur. Les -bons- vieux jauges ATB et systèmes de jobs refont surface, et apportent tout deux, sans conteste, de la vitalité à l'ensemble – en bon accord avec l'esprit du jeu, en fait. J'ai été intéressée par le post-Spira du X, qui m'a finalement déçue dans l'ensemble, mais retrouver Yunie, toujours aussi optimiste et rêveuse, même autrement accoutrée, a su me ravir et m'embarquer sans problème. 'Dommage que certains avis s'arrêtent sur le physique des persos ; ma déplaisance se situe plutôt dans l'arrière-plan : la trop-facilité, les musiques remaniées chik-chik, la faible longueur de la trame principale seule, et les clés de cette dernière, justement. Apprécieront toutefois le titre ceux qui, par exemple, aiment revoir des choses sous d'autres circonstances : FF X-2 est un titre léger, ne demandant pas beaucoup de concentration et de savoir-faire, qui se concrétiseront simplement. [ Anc. Da-Xiao-Shang ]

LaTriforce2
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu une perle ? WTF la rédaction ? J'ai jamais vu un FF aussi mauvais. Le seul intérêt c'est de voir que Yuna s'est reconvertie en allumeuse (et je retiens mes mots) avec un QI qui a baissé de moitié par rapport à FFX. Ouais nan, en fait, ce jeu n'a aucun intérêt, c'est juste une good ending de FFX ... Bon aller, je met tout de même 12 petits point, car même si le jeue st une honte envers les FF, il reste parmis les autres bon.

Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Apres le succes du très renommé Final Fantasy 10 (FFX pour les intimes :coeur:) Voila que peu de temps après est sortir son petit frère FFX-2.
Malheuresement l'ombre de son frère plane au dessus de lui ce qui en fait, on en a l'impression, une suite commerciale.
Cependant il reste toujours sympa d'aller cogner quelques mechants :o))

Sipar
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Étant un invétéré des Final Fantasy, celui-ci m'a vraiment déçu. Je n'y ai jamais accroché et j'ai lâché la manette au bout d'une vingtaine d'heure. Les Fans de FF10 en ont redemandé en supplément et on a eu la sortie du 10-2, mais à mon sens il aurait été préférable de sortir un 7-2 plutôt que cette pâle imitation de Final Fantasy. Bref, sur ce coup je ne vais pas m'attarder car le jeu n'en vaut pas vraiment la peine. A éviter si l'on ne veut pas avoir de désillusion. Restons-en au FF-X.

hijaki
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

FF10-2 ou la première suite officielle d'un FF numéroté. On pourra commencer par regretter de ne controler que trois protagonistes féminins (dont deux présents dans l'opus précédent) en la personne de Yuna, Rikku et Paine. Le soft dispose malgré tout d'un système de jobs adéquat et sympa (impersonnel cependant puisqe les 3 filles ont tous les jobs... à mon gout dommage), le système de palettes correspondant et original mais imparfait, puisque l'on finit par utiliser toujours les mêmes. Rien à dire en ce qui concerne le gameplay du jeu qui conserve un aspect FF très marqué (quêtes annexes, boss...)
Un FF qui a été lui aussi descendu un peu trop rapidement à mon gout à sa sortie et qui écrase sans commune mesure, les derniers FF en date du point de vue du gameplay pur et dur.

Painwinter
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Gameplay totalement différent du X, c'est d'ailleurs une surprise, moi qui m'attendait à ce que rien ne change entre le X et le X-2 ! L'univers est resté fidèle à lui-même mais reste très agréable à parcourir tout au long de ce plutôt bon jeu. En conclusion, le nom X-2 porte très bien son nom !

jejeboy9
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

j'ai beaucoup aimé ce jeux contrairement à d'autre, je retrouve mes 2 personnages préféré de FFX, le système de combat est très bien ainsi que le système de job, on peut des le début se promener dans tout spira, et il ya toujour de nombreuses quètes annexes.

point négatif: le scénario un beu baclé et le coté un peu féminin du jeux

sejo84
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Je mets la même note que la rédaction pour plusieurs raisons.
1: j'ai aimé le jeu, ce qui est quand même le jeu (j'ai eu les 100% ).
2: Les graphismes sont sublimes (cinématiques à tomber).
3: le scénario qui est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parait (l'histoire des 3 factions et les liens entre les chefs en est un bon exemple).
4: j'étais fan du X et voir l'évolution de ce monde est vraiment intéressant.
5: le système de jeu actif et réactif.
6: le système divisé en acte est intéressant. Nos actions entraînent des conséquences et ça, c'est bien. Même si cela peut entraîner certaines crises de nerfs quand on passe 40h à tout faire comme y faut et que un seul truc a beugué...

Bon maintenant, je ne mets que 17 parce qu'il possède certains défauts:
1: l'ambiance nunuche. Faut acrocher et se laisser entraîner (je dis bien l'ambiance, pas le scénario).
2: 3 PJ, uniquement des femmes. Un peu léger malgré les jobs. Et les relations entre elles sont peu développés.
3: le blitzball est vraiment, vraiment, vraiment mauvais comparé au X. Une grosse déception.

En conclusion: passer à côté de ce jeu à cause d'a priori serait une grosse, grosse erreur. Après on aime ou pas, d'ailleurs les tests de joueurs vont dans ce sens, mais ce jeu n'est pas un FF au rabais.

Y0nY0n
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu, malgrès quelques points faibles... Tout d'abord je n'ai jamais vu un FF aussi court, des boss nuls à chier, et un système de combat trop relou... Le tour par tout me correspond mieux. Le boss final m'a tellement déçu, que le FFX m'a vite manqué ! De plus l'histoire est trop courte, part dans tout les sens, les 3 fins différentes font chier, au final on se lasse et on ne sait plus ou donner de la tête. Les persos (Surtout Yuna et Rikku) ont des fringues ras la moule (la perte des chimères de l'ex-invoqueur l'aurait-elle décoincée ? De plus, on se demande si Rikku a un cerveau par moment.) et évidemment, la cerise sur le gateau, le string de Rikku que personne n'a remarqué ! :3 Seul Paine reste "normale".
En bref ce jeu m'a plu, mais je ne le referai pas une 2ème fois, et surtout il m'a déçu. Cependant, les images sont belles !

Daigoro
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Contrairement a beaucoup, j'ai beaucoup aimer ce Final Fantasy là.
Déjà graphiquement, sans grandes évolution, il a su rester dans le ton qu'avait donner Final Fantasy X, ce qui n'est pas un mal. On a donc le droit au même Spira resplendissant...
Le systeme de vetisphere est plutôt sympa, mais assez difficile a gérer dans les gros combat a cause de la jauge ATB.
Mon avis sur la question est tout a fait subjectif, je n'aime pas ce genre de systeme de combat, j'ai beaucoup plus accroché au système de tour par tour de FFX sans limite de temps.
Le scénario bien que moins intéressant que FFX, se laisse suivre sans aucune difficulté, mais ce que j'ai vraiment aimer dans ce jeu, c'est les quêtes secondaires, dans 4 actes sur 5 (si je me rapelle bien)Presque Chaque lieu (on en compte plus d'une dizaine) possède sa petite quête, ce qui, une fois toute rempli, donne au jeu une durée de vie plus qu'honorable, augmenté par le new game + qui permet au joueur d'atteindre les 100%
les moins de ce titre reste inexorablement l'atmosphere qui même si le monde est le même, avec les mêmes personnages, s'éloigne trop de ce qui me ravissait dans Final Fantasy X.
Pour conclure, ce n'est pas un excellent Final Fantasy mais reste un Rpg plutot bon.

juju_the_ouf
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu.Je viens de me le procurer je l'ai fini 2 fois(merci aux astuce jeuxvidéo.com).Bonne suite de FF X(Final Fantasy X).Très jolie graphisme et la bande son très bien.

Merci a Square Enix.
Bon jeux et bonne chanche

battante10
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Après mes premières heures, mes impressions, oui il est vraiment pas comme les autres FF celui là, mais c'est très plaisant et voir que les héroines sont toutes des filles ça change (je suis une fille moi même et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser). c'est beau, ça bouge bien. Que dire de plus, chacun peut le voir à sa façon c'est certain. Je suis loin d'avoir encore tout vu évidemment.

Omega182
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Un excellent jeu unique en son genre qui est vraiment différent de tous les ff (ff10). Musique remasterisée et combats très rapides avec l'atb, graphiques très beaux. Pour vous dire, je le conseille à tout ceux qui aiment les ff.