15.5/20

cugel
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

Après avoir terminé Legaia 2 (18/20), Arc : Le clan des Deimos (19/20), Star Ocean 3 (15/20), Tales of Symphonia (16/20), bref, que des bombes, et avant de commencer Dragon Quest V, je me suis essayé à ce Breath of Fire. Et bien quelle agréable surprise ! Enfin un environnement qui change, étouffant, sombre, quasi opressant : on ne voit jamais la lumière du jour ! Du coup, on est immergé dans un univers clos propice à une histoire grandiose : essayer d'entrevoir la lumière du jour.
Une jouabilité exceptionnelle, des musiques cultes, des couleurs très bien pensées, une difficulté assez élévée tout de même (à cause de ce fameux D-ratio, un conseil : évitez de vous transformer en dragon toutes les secondes !), des personnages très attachants.
J'attends de jouer au prochain BOF avec impatience !

Coolkid9
Posté le 16 déc. 2003 à 00:00

Un jeu extrêmement dur à noter ... on peut en même temps le haïr parce qu'il est moche, répétitif, terne, DIFFICILE, que les sauvegardes sont trop rares, que le système de Compteur-D oblige à ne pas se tranformer souvent en dragon, et en même temps le trouver absolument génial grâce à son originalité, son ambiance, son univers (quoique certains peuvent ne pas aimer), son scénario et le système de D-Ratio, son système de Compteur-D (oui car d'un certain côté c'est abolument génial de devoir faire des choix quant à l'utilisation du dragon), ses superbes combats, ces musiques divines ... ETC
Un des RPG les plus originaux, mais dommage que la difficulté soit si élevée !!(elle contribue néanmoins àl'oppressante ambiance de ce titre).

cugel
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

J'attends de jouer au prochain BOF avec impatience !

Coolkid9
Posté le 16 déc. 2003 à 00:00

rpglove
Posté le 02 juin 2004 à 00:00

Superbe jeu, avec un mélange de vagrant story et de grandia 2 : une pure merveille !
Et oui je suis déja à 3 fins (95 heures de jeu) et je m'en lasse même pas encore, une tuerie tout simplement. Ce jeu est bourré de secrets, même moi je ne l'ai pas encore terminé à 100% (ratio d'1/32). DONC ACHETEZ-LE VITE EN COURANT AVEC VOTRE MAMAN DANS UN MAGASIN DE JEUX VIDEO !

lemtec
Posté le 26 avr. 2004 à 00:00

Franchement j'ai pris un plaisir fou à jouer à breath of fire, le dernier rpg à m'avoir fait autant d'effet. Scénario de toute beauté et captivant tout le long du jeu. La difficulté assez élevée peu repousser au premier abord mais il faut la surmonter, et aprécier un jeu novateur et décalé des productions de rpg traditionnels. Le système de combat est vraiment efficace et simple d'utilisation (ressemble furieusement à celui de fallout en son temps), breath of fire c du tout bon :))

Cartman32
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Résolument initiateur d'un nouveau genre de jeu de rôle, Breath Of Fire : Dragon Quarter, attire les foudres sur son pauvre corps meurtris. Accusé d'être déficient du point de vue graphique, laborieux concernant les sauvegardes, ainsi que lacunaire dans le D-Ratio, celui-ci condamné au purgatoire, connaît des horizons bien mornes. Néanmoins je réfute toutes ces accusations, en le plaçant comme vecteur imposant d'une volonté de renouveau salvateur. Basé sur l'ambiance et sur son système de combat intuitif, il provoque les mêmes réactions qu'un certain Vagrant Story à l'époque de sa sortie. Je le déconseille donc aux non habitués des RPG, ainsi qu'aux personnes ne connaissant que la série Final Fantasy. Ce n'est pas de la prétention, c'est juste que la déception sera manifeste. Un grand jeu, dans la veine de ce que savait faire Square à la belle époque. Un dernier mot, merci Sakimoto.

arkarias
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Un excellent jeu très travaillé par les développeurs ce qui lui permet d'atteindre une durée de vie pour la 1ère partie d'environ 20 heures, en plus du travail fait sur le système SOL.
C'est l'un des seuls jeu de tour par tour viable sur console et quel jeu ! Qui dit tour par tour dit vous oubliez de bourriner sans prendre le temps de réfléchir contre les gros. C'est donc complètement différent et bien plus stimulant selon moi !
Le seul défaut de ce jeu serait plus au niveau de la répétition des graphismes et le fait qu'il faille recourir quand même à de nombreux soins pour les casuals-gamers.
La difficulté de ce jeu fait toute sa beauté, et merci Sakimoto.

FairyMaid
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est à l'égal d'un Vagrant Story... Très mauvais pour certains, culte pour d'autres... Je l'ai fini hier, et personnellement, je le place dans la seconde catégorie... Rarement jeu ne m'avait autant pris, malgré, il faut bien le dire, des environnements pas très joyeux, mais il faut se le dire, c'est fait exprés ! Pour apprécier d'autant plus le but, et quel magnifique but, aprés tout, que rarement l'on voit dans un RPG, revoir le ciel ! Et pour ça, comme nos héros, il faudra souffrir, il faudra combattre ! Et protéger Nina, ce petit être si fragile, a la grâce d'un ange... avec un système de combat prenant, des personnages très attanchants et humains et des musiques... Aaaahh quelles musiques ! De sakimoto bien entendu ! Voici un jeu qu'on pourrait qualifier de pas comme les autres et que je ne saurais conseiller à tout le monde, un conseil pour les aventuriers : économisez votre ratio dès le début !!

Dark_Jin
Posté le 29 juin 2004 à 00:00

Un très bon jeu ! Un système de combat comme d'habitude très agréable à gérer, des héros attachants (même s'ils sont peu nombreux), des quêtes intéressantes et un suspense flagrant ! Capcom n'a pas chômé sur ce coup !

death-angel
Posté le 24 mai 2004 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu car je viens de l'avoir, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est tout simplement magnifique l'histoire est hyper prenante et une fois que l'on a commencé ont a du mal à decrocher, quant à la musique, envoûtante et les graphismes assez corrects même beaux, quant à la difficulté c'est assez pimenté mais ça se fait très bien grâce aux scènes qui s'ajoutent une fois mort, personnellement je suis arrivé à la moitié du jeu sans mourir, donc ça se fait ! A acheter immediatement !

Maitre_Van
Posté le 22 avr. 2004 à 00:00

Je viens de le commencer et je suis mort au bout d'une heure, bah c'est pas grave je recommence et miracle, j'avance bien, il suffit d'avoir compris le système de combat ! Bon ok c'est un 20 mais bon, même si je suis un énorme fan des FF (7,8,9,10), Wild Arms et le père spirituel de Ce Bof : Dragon Quarter je nomme Vagrant Story, ce Bof est un vrai chef d'oeuvre ! Le 3 était mon tout premier rpg et j'avais adoré, j'ai fait le 4 mais pas jusqu'u bout alors quand on m'a offert celui-ci, j'ai explosé ! Déjà les graphismes, c'est beau et le regard triste de ce pauvre Ryu donne envie de voir comment ça va finir, les "gros traits noirs" c'est voulu !! Le système de jeu est jouissif et les nouvelles scènes qui se débloquent, c'est trop fort ! Au bout d'une heure je meurs et je recommence, j'ai droit à 3 scènes "sol", j'ai pas encore la jauge de dragon mais ça va foncer !!! Alors les fans de rpg qui veulent un jeu beau et prenant, jetez-vous sur BOF : Dragon Quarter !!

Le-Ripoux
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Breath Of Fire : Dragon Quarter... Un vrai bijou, tout simplement! Tout d'abord, le scénar : il n'est pas transcendantal mais très, mais vraiment très bien ficelé. Les scènes cinématiques sont plutôt brèves et ne vous bombardent pas à chaque franchissement de porte (là je pense à FF10 lol) et sont très bien distillées durant le jeu. Les dialogues sont bref également mais très bons ; bien meilleur que ceux d'un FF10 par exemple, selon moi.
Le héros : son côté desabusé et perdu, ainsi que son instabilité (il se change en dragon et perd son humanité) le rendent très charismatique et attachant.
Quant aux combats, le système qui est celui de Breath Of Fire se base clairement plus sur la tactique qu'un FF10 par exemple (je le prends en référence car il est le plus populaire je pense) et également bien plus complet que celui du récent Dark Chronicle, autre Dongon-RPG... Mais, il n'y a pas de réel comparaison à faire car les combats de BOF sont largement plus plaisants et bien moins ennuyeux à terme que ceux des RPG de ces dernieres années.
Maintenant les graphismes : ils sont suffisament beaux, et puis ce n'est clairement pas le principal donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Cependant, l'ambiance, elle, mériterait des pages et des pages tant elle est excellente et immersive. Le jeu donne une impression sombre, terne, quelque chose de crade, d'injuste, une ambiance oppressante en somme.
La musique elle aussi est de très très bonne facture (un spécial Grand Bravo pour le thème musical du vieux Secteur Troc (en partie inondé)).
Le système de sauvegarde et la difficulté du jeu maintenant, pour certains c'est un défaut, mais je ne pense pas du tout, au contraire : en effet, les rares points de sauvegardes, les jetons limités, les combats difficiles, l'espace limité dans l'inventaire sont autant de choses qui contribuent à augmenter l'oppression ressentie durant le soft. Et puis, qu'est-ce que c'est chiant un jeu facile!!! Par exemple, FF10... et dans FF10 prenons... LE DESERT ! Quoi de plus chiant que le désert dans FF10 : des combats, des combats, et encore des combats, qui sont extrêmement bourrins, et surtout d'une facilité déconcertante. Bah voila, la difficulté pose un vrai défi, et comme le gameplay de Breath Of Fire est excellent on ne lache plus le pad, c'est aussi simple que ça! Merci Capcom!
La durée de vie, elle est bien conséquente, et le système permettant de recommencer l'aventure avec les stats actuelles (Ah! Baldur's Gate!) est une très bonne idée qui allonge la durée de vie et nous apporte des précisions sur l'aventure via de nouvelles cinématiques distillées tout au long du jeu. Voila, finalement plus j´y pense et plus j'y joue, plus je me dis que Breath Of Fire : Dragon Quarter est un des meilleurs RPG auquel on puisse jouer. Et certainement le meilleur depuis Final Fantasy 7, qui malgré un système de combat, certes de bonne facture, mais limité car "à la FF" reste au-dessus du lot pour le reste de son contenu... Bye.

Zoraman
Posté le 29 déc. 2003 à 00:00

Pourquoi vingt ? Tout simplement car ce BOF est une surprise de taille, avec un univers particulièrement original même s'il ne peut pas plaire à tout le monde (en tout cas il me plait à moi), la difficulté est élevée et tant mieux, ça ne fait pas de mal d'avoir un bon RPG costaud à se mettre sous la dent. La durée de vie tout comme les musiques et le système de combat sont plus que satisfaisants. Bref si vous êtes un novice en RPG, ce jeu est condamné à vous faire souffrir par contre ceux qui cherchent un défi dans la difficulté ou simplement un nouveau RPG pour combler un vide dans leur ludothèque seront aux anges.

Noise-Tank
Posté le 24 déc. 2003 à 00:00

Alors là les gars...C'est assez incroyable !!
Faut savoir que je suis un très gros fan de RPG,
mais un gros fan frustré. Jouant aux RPG depuis FF6 sur superfamicom, je me considère grand connaisseur de ce "noble-art" qu'est le RPG Jap.
Mais faut avouer que les bons RPG, ceux qui nous tiennent éveillés toute la nuit, se font rares...
Et il faut attendre que ce soit CAPCOM qui sorte un truc pour revivre les émotions des tout 1er Rpg....faut que les gars de Square se mettent la pression...En effet, BOF5 est nouveau....du début à la fin... C'est Nouveau...et pas du nouveau recyclé à la Unlimited Saga. C'est pas non plus le jeu dans lequel il y a des cinématiques parce que le héros à mal aux dents...Non...rien de tout ça...En gros le MEILLEUR RPG depuis FF7, ( d'où BOF prend de nombreuses références : mondes pourris, sous-terrains, glauques ... ouah comme c'est bon..) OK ce jeu est dur...très dur....passe ton chemin si tu veux un jeu rapide à tomber, Il faut recommencer maintes fois mais après tout les meilleurs jeux ne sont ils pas ceux qui nous ont aussi le plus énervé ???
FFFOOONNNCCCEEEZZZ !!!!!!

Nanaki_enter
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

En résumé, Breath of Fire : Dragon Quarter, est une petit merveille dans le monde du RPG. Trop peu connu car trop difficile pour le casual gamer, et s'attirant les foudres des puristes de la licence car il s'éloigne de l'univers des premiers BOF.
Si vous êtes un joueur ouvert à de nouvelles expériences, que vous êtes plus sensible qu'une moule farcie, et que la difficulté ne vous fait pas peur, Dragon Quarter est un jeu que vous auriez tort d'ignorer.

shadows-bis
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Changement radiacale comparé au rpg ou la lumiére l'amour et la beauté de la vie sont mis en valeur ,ce jeu propose un univers sombre sans la moindre petite once de lumiére donc notre valeureux ryû simple soldat va se retrouvé posséder par une divinité ... donc bon le scnéario et sympatique mais sans plus le jeu et trés attirant grace a systeme de jeu trés bien penser des combots a faire avec des ap et pour ce soigner l'utilisation des objets car il n y a aucun magie curatif bref ce jeu plaira au ame assez sombres qui aime voir les gorges transpercé par une lame ensenglanté ! x) je l ai fini en 20 heures sans recommencer malgré la difficulté il suffit de bien gerer les objet secondaire comme les bosst def pour s'en sortir ne pas essiter a achter du matos de soin et de prendre son courage a 2 mains achter pour 5 euros a micro en occas moi je dit la classe :p