1 note

Game-system
Posté le 28 oct. 2022 à 03:29

Voici l'expérience FPS la plus bizarre, la plus étrange et la plus fun que j'ai eu sur PS1. Po'ed ou le FPS qui nous donne le contrôle d'un cuisinier équipé d'armes improbables et d'un jetpack, et qui évolue dans un univers totalement délirant. Casserole, couteau de boucher et canon à plasma entre autres, font partie de notre arsenal; quant aux monstres, ils sont tellement étranges et improbables que je ne saurais les décrire avec des mots simples. Les niveaux auxquels on évolue semblent se dérouler dans l'espace à l'intérieur de vaisseaux voir dans des univers parallèles, en tout cas ce que ce dont j'ai eu l'impression mais je ne saurais dire avec exactitude tellement l'ensemble est vraiment spécial. Il y règne une ambiance sombre, spatiale et étrange tout au long des environnements que l'on parcours, c'est assez unique.

Côté gameplay, Po'ed est une véritable lettre d'amour envers Doom et les FPS première génération, j'ai vraiment pris un grand plaisir à le parcourir. Ce jeu met particulièrement l'accent sur l'exploration, en plus des shoots, grâce à des niveaux avec un level design particulièrement travaillé. Chaque niveau est basé sur un concept de level design en particulier sur lequel il est entièrement construit, et qu'il faut parcourir jusqu'à trouver la sortie tout en se défendant des ennemies. L'exploration minutieuse des niveaux est récompensé par des petites zones cachées qui nous donnent santé et munitions, voir dans certains cas des améliorations pour notre équipement extrêmement utiles. Pour cela, il faudra beaucoup utiliser le jetpack, qui rend les déplacements dans les environnements rapides et fluides, son usage est agréable pour l'exploration. Les phases de shoot sont très plaisantes grâce à la grande panoplie d'ennemies différents qu'il y a battre et aux différentes armes à notre disposition (mention spéciale au bazooka à tête chercheuse et au canon à plasma, très plaisants à utiliser !). S'ajoute à tout ça une belle progression qui se fait au travers de niveaux de plus en plus complexes et avec plus de monstres puissants à notre encontre, je dois dire que la difficulté progressive est parfaitement maîtrisé dans ce jeu. Po'ed, c'est vraiment l'expérience FPS old-school par excellence.

Par contre, faut vraiment pas être exigeant au niveau de la réalisation. A la base, Po'ed est un jeu sorti exclusivement sur 3DO, une console moins puissante donc, et son adaptation sur PS1 un an plus tard s'est faite sans aucune amélioration d'ordre technique. Les environnements sont dotées d'une 3D assez primaire, avec des textures basiques et bien pixelisé. Les décors sont basiquement formés par des formes en 3D polygoné; par contre les ennemis, les items et les armes sont tous en 2D et donc s'en sorte mieux. Perso ça ne m'a pas tant gêné que ça, mais ça ne m'a pas aidé à cerner l'univers du jeu, je n'ai toujours pas compris où se déroule l'aventure. Les musiques sont absolument inexistants dans tout le jeu, à l'exception d'une seule musique pour le menu. Cela renforce d'un côté l'ambiance étrange et menaçant du jeu, mais l'absence totale de notes de musique fini par être un véritable défaut. Mais ma plus grande plainte sur ce jeu c'est son système d'inventaire pour changer d'arme, que je trouve très inefficace et rigide. Il faut d'abord appuyer sur Triangle pour afficher le menu de sélection des armes, et parcourir avec L1/R1 pour sélectionner l'arme voulu. C'est lourd comme système, car le changement d'une arme à autre prend énormément de temps et le pourcentage d'erreur est très élevé lorsque cela se fait dans l'urgence. Enfin, le jeu n'explique strictement rien ni sur l'histoire ni sur les commandes, vous avez vraiment intérêt à avoir la notice avec vous !

Tous ces défauts ne m'ont guère empêché d'énormément apprécier ce jeu, qui m'a fait rappeler à tel point comme j'adore les FPS old-school. Son univers délirant et abracadabrantesque lui donne tout son charme, et ses niveaux soigneusement construits sont un plaisir à parcourir.