14.3/20

Nyhme
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu je l'ai adoré ! (quand j'étais petit)
Les graphismes sont pas mal pour l'époque.
Le gameplay est parfait pour les petits joueurs ! (m'en fin .. Je penses pas que les gros geek de 25ans vint y jouer ! :noel:)

Retr0Pl4yer
Posté le 17 sept. 2021 à 11:24

J'ai eu ce jeu durant mon enfance, je ne me souviens plus pour quelle raison on me l'avait offert ni qui a fait ce geste. J'étais un fan de l'univers des personnages bleus et vu la richesse de l'univers de ce dernier, il y'avait de quoi faire mais force de constater que le jeu ne fait que le strict minimum et profite allègrement de la popularité de la licence pour vendre un jeu moyen.

J'avais fermé les yeux sur énormément de problèmes du jeu mais après avoir fait et terminé le mode championnat en 30 minutes aujourd'hui, j'ai été surpris. D'abord, je ne vais pas prendre en compte la durée de vie du jeu car les modes drapeaux et multijoueur permettent de compenser cela, ma critique sera entièrement dirigé sur certains choix pris par les développeurs.

Le gameplay est vraiment classique mais la maniabilité glissante des karts pose un certain problème et le fait que les circuits possèdent pour la plupart des tracés farfelus n'aide pas. J'entends par là que le jeu possède des circuits dont la route tracée est souvent mal indiquée ce qui fait qu'on se retrouve souvent bloqué par un bout d'un élément de décor, je ne comprends pas comment fonctionnent les hitbox sur ce jeu où justement la maniabilité est loin d'être parfaite. D'ailleurs, les circuits manquent de vie, c'est constamment désert et ne semblent pas avoir de personnalité.

Le nombre de personnages est correct, le choix n'est pas spécialement original mais je comprends clairement les développeurs pour le coup , difficile de choisir des personnages en dehors des plus connus. Il y'a quatre personnages à débloquer en tout et malheureusement, aucun personnage n'apporte une quelconque variation au gameplay, la seule différence demeure la forme du pouvoir spécial des personnages, la forme seulement car tous possèdent la même capacité.

Autre problème majeur, le manque de varieté des objets à collecter durant la course. Ça crée une certaine forme de monotonie, je trouve cela dommage surtout quand des jeux comme Crash Team Racing étaient sorti environ deux ans plus tôt en n'ayant pas une bonne partie des défauts que je cite. Pour finir, le jeu possède aussi un problème au niveau du mixage du son, l'effet des objets étant plus fort que celui des musiques des divers niveaux qui sont à leurs tours peu intéressantes.

Nyhme
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu je l'ai adoré ! (quand j'étais petit)
Les graphismes sont pas mal pour l'époque.

Retr0Pl4yer
Posté le 17 sept. 2021 à 11:24

Posté le 12 sept. 2001 à 00:00

Bon, c'est vrai que ce jeux est plutôt fait pour les tout pitits! Mais bon, je l'aime bien! On retrouve le charme de la série. C'est dommage qu'on ne ressente pas la moindre sensation de vitesse... mais bon. Il est également un peu trop court! Je l'ai fini en une journée.

sylvain
Posté le 05 avr. 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu assez attrayant. Les graphismes ne sont pas trop mals, avec beaucoup de couleurs vives et joyeuses et des musiques douces et reposantes. C'est un jeu que je conseille aux amateurs de schtroumpfs et aux parents soucieux de l'éducation de leurs enfants, comme moi, car c'est un jeu non-violent et éducatif.

Rafka_
Posté le 20 sept. 2020 à 02:25

Turbo Schtroumpfs est un jeu de course considéré comme un Mario Kart-like sorti en 2001 sur PS1, il est aussi l’un de mes tout premiers jeux.

Niveau graphisme, le jeu est assez beau et lisse pour l’époque. Certains légers ralentissements peuvent se faire sentir, et la vue de la caméra n’est pas optimale.

En terme de Gameplay, les kartings sont vraiment maniables et assez nerveux, ce qui est plutôt plaisant. Les 12 schtroumpfs les plus emblématiques sont jouables, ainsi que le schtroumpf à lunette qui fait office de présentateur. Seulement 4 conducteurs en même temps sur une course, et seulement un 1V1 en mode deux joueurs, ce qui crée un manque de retournements de situations pendant les courses. 4 items à utiliser lors des courses, ce qui est peu (l’équivalent de la banane et de la carapace verte de MK, le bouclier et le boosteur). Il y a 4 zones pour un total de 12 courses, elle sont pour la plupart sympa à parcourir mais on en fait assez vite le tour.
Le mode bonus « drapeau » est plutôt amusant en mode deux joueurs.

Les musiques sont très bonnes et respectent bien l’univers des schtroumpfs, et étant légères et joyeuses. Les bruitages collent aussi parfaitement à l’ambiance.

La difficulté est pour moi le gros point faible du jeu. 2 modes de difficulté possible, mais même en mode difficile, il est très dur de perdre une course en mode solo, à noter que le jeu visait un public très jeune, ce qui est donc plutôt légitime.

Malgré une durée de vie assez faible ( comptez une petite heure pour finir le mode championnat ), des petits problèmes de dosage, et le manque de rétroviseur ou de drift pour pimenter les courses, il reste un bon jeu de course dans l’ensemble, surtout en vue de la réputation des développeurs, Infogramme. Il est très fun à jouer, je le conseille pour des parties sans prises de tête.

Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

C'est vrai que ce jeu n'est pas exceptionnel. Graphismes qui vieillissent un peu, durée de vie un peu légère, mais si la jouabilité bonne malgré ça. Après conseiller ça, pas vraiment, ce sera mieux de se tourner vers un jeu plus réaliste comme Gran Turismo.

ryan59demoh2
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Un de mes premiers jeux quand j'étais petit , j'ai bien aimer ce jeux , les courses sont marrantes , les décors correct , mais le défault du jeu est qu'il es trop simple , il manque de difficulté !!

Je conseille ce jeu pour des enfants de 3 à 8 ans

Tagazok72
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

C'était mon jeu préférée sur la ps1 quand j'étais petit, alors je ne peux pas, honnêtement, dire que c'est un mauvais jeu. Il manque peut être un peu de punch mais ça reste, je pense, un titre très plaisant pour les plus jeunes :)

Shacken
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

je met pour note 5/20 uniquement pour les circuits et les personnages (et encore je suis gentil).
On s'ennuie a mourir,les courses sont nulles et les graphismes sont dignes de la 64 ou de la megadrive!

Cutkiller25
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Bon sa doit faire un bon ptit moment que j'y ai joué mais si mes souvenirs sont bons il était pas très bien ,bon question graphismes je me rapelle pas si pour l'époque c'était bien mais enfin bon il m'avait pas laissé un bon souvenir =)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu original et je le trouve super bien. Les schtroumpfs c'est un peu gamin mais tout de même si vous aimez cette BD achetez le. Oui Infogramme ne s'est pas surpassé mais cela reste pour moi un hit !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est sublimissime ! Je le conseille aux joueurs les plus expérimentés car il est très dur : j'ai réussi à passer le 3ème niveau qu'après 25 heures d'acharnement et pourtant j'ai de l'expérience : j'ai fini "La panthère rose" avec mon cousin en une semaine !
Avouez que c'est un bon record ! Achetez le : il vaut vraiment le coup !