Karasutengu
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial! Que ce soit les graphismes qui sont magnifiques ou la bande-son qui est formidable, ce jeu fait partie des meilleurs jeux sur PS1. J'ai recommencé et terminé complètement plusieurs fois ce jeu et l'histoire est toujours aussi prenante. Maintenant je le connais par coeur et je peux vraiment dire que c'est une merveille! Les combats au tour par tour ne sont pas un problème, le système de combo est facile à prendre en main et utiliser le pouvoir des dragoon transforme les combats en pur bonheur. Les personnages sont charismatiques et bien travaillés et de plus, ils parlent en français dans les cinématiques (chose qui est rare pour un jeu de PS1, d'ailleurs même la série Final Fantasy n'en a pas fait autant). Je ne comprend pas la note de la rédaction, mais peu importe. Il est vrai qu'il n'a pas fait de l'ombre à la saga Final Fantasy (qui est une très bonne saga) néanmoins il n'a peut-être pas bénéficier de la même publicité. Ce jeu mérite d'être connu. Il est l'un des jeu qui m'a accompagné dans mon enfance et encore maintenant; c'est pourquoi, pour moi, il mérite sa note.

Evilbibi
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Parmi tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, The Legend of Dragoon est sans conteste le jeu qui me rend le plus nostalgique.

A l'époque (et oui c'était il y à de ça 10 ans !), j'avais acheté ce jeu sans vraiment savoir de quoi il en retournait... Et quelle fût ma surprise lorsque j'ai lancé le jeu ! J'ai tout bonnement été conquis !

La progression peut paraître trop linéaire du fait de l'absence de quête annexe ou encore l'impossibilité de se mouvoir sur la carte du monde. Toutefois, l'histoire est telle que l'on savoure chaque miette du scénario.

Malgré tout une question me taraude : pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?..

Ce jeu mérite d'être parcouru !

vyktoor
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Au vu de la réalisation graphique pour l'époque, et par cela je ne veux pas seulement dire la qualité technique pure mais également et SURTOUT, parce c'est à mon humble avis ce qui rend ce TLoD très bon, l'ambiance et la patte graphique. On ne peut pas comparer ce jeu à un FF, ils n'ont en commun que le cadre stéréotypé du RPG. Ici, ambiance plus mature ( qui certes n'évite pas toujours les clichés), soutenu par une bande son très prenante, diversifiée, riche et qui apporte une profondeur très importante au soft. Durée de vie colossale ; aujourd'hui, 80h de jeu méritent elles 17 ? personnellement, j'ai plus vu de 17 ces derniers temps pour des jeu de 30 à 40h de jeu. Bref, ce jeu est très bon, et je n'ai pas besoin de vous raconter l'histoire (quel intérêt de vous donner ce qui vous tiendra accroché à votre manette pendant de longues heures ?), seulement vous dire et répéter qu'il faut faire ce jeu, porté par une réalisation très poussée et une patte graphique, une ambiance uniques. En aucun cas un 15 pour un jeu qui surpasse en plaisir de jeu bon nombre de jeux actuels!

warncamb
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

J'ai eu ce jeu a l'epoque du boom provoque par les FF, ce qui a incontestablement fait de l'ombre a ce jeu qui meritait largement d'etre aussi connu / reconnu pour nombre de qualites evidentes.

Et ces qualites sont :

_ Un scenario genial -- alerte spoil -- l'amitie avec un certain personnage, bien qu'etant assez classique a la base vous fera fondre en larmes lorsque celui ci ... l'histoire de Rose, finalement assez inattendue avec un certain twist scenaristique. -- fin du spoil.
Chaque personnage a son histoire, son importance, son role et ses propres facultes, c'est ce qu'on attend d'un RPG.

_ Un systeme de combat peu commun a l'epoque -- c'est l'ancetre de Lost Odyssey par exemple, et le systeme de TLoD est meme meilleur que Lost Odyssey car plus complet ! Comme quoi, ce systeme etait geant !

_ Un chara-design sans trop de fioritures, je ne suis juste pas tres fan de -- spoil -- Si je n'ecorche pas son nom Haschel truc du genre -- fin de spoil.

_ Des musiques plutot bonnes dans l'ensemble mais en ce qui me concerne j'ai surtout le battle theme dans la tete -- 10 ans apres, je n'ai toujours pas oublie cette melodie. C'est dire si elle est marquante.

_ Des graphismes globalement suffisants pour l'epoque.

_ Une tres tres bonne duree de vie pour ce qui est du cheminement principal, sur 4 CD :o

Le jeu est malgre tout terni de quelques ombres :

_ Finalement on peut ressentir un manque d'annexes au sein du jeu, que j'associerai personellement a la liberte. Malgre la collecte des euhhh... centaines d'etoiles ? Je fais ca vraiment de memoire.

_ Le manque de personnalisation des personnages en dehors de leur combo et equipement.

_ La faiblesse de la magie au sein du jeu, liee au fait que les combats se basent plutot sur les combos -- et vos quelques tours de Dragoon -- Ca peut paraitre etre du detail mais c'est bon de le signaler tout de meme.

The Legend of Dragoon est incontestablement un tres grand jeu, se mesurant aisement aux tenors du genre. Oui ca ne "vaut pas FFVII" si on le compare directement mais si on prend ce jeu pour ce qu'il est, malgre quelques defauts c'est l'un des meilleurs RPG de la generation Playstation et pourtant, il y a de la concurrence.
Bien qu'il ne soit pas aussi repute que les FF, ou Tales of Symphonia, ou un Elder's Scroll... The Legend of Dragoon est ce genre de petit jeu qui se hisse dans la cour des grands et qui n'a aucun mal a leur tenir tete.

Merci d'avoir sorti ce jeu magnifique qui a marque ma vie.

Naggarothii-
Posté le 22 févr. 2023 à 09:49

Incontestablement mon jeu préféré.
Il est sorti en même temps que les mastodontes final fantasy, ce qui fait qu'il est malheureusement passé inaperçu aux yeux du grand public.

Tout y est. L'ambiance est magnifique. J'y rejoue aujourd'hui et c'est dingue comme on se laisse emportef dans cet univers. Les décors sont très jolis (certes c'est vieux. Mais ça ne me dérange pas. Sauf le design carré des personnages :hap: )
Mais on arrive bien malgré tout a s'attacher aux protagonistes.
La musique est très bien choisie.
Les décors sont très variés.
Le scénario est bien ficelé. On ne s'ennuie jamais et on est toujours impatient de découvrir la suite. C'est dingue pour un jeu couloir de plus de 100h de jeu.
Les combats sont bien fait et ce système au tour par tour ne vieillira jamais.
La difficulté est bien dosée.

J'éprouve une grande nostalgie en y rejouant.
Des pépites comme celles-ci on en fait plus, et c'est bien dommage. D'ailleurs l'univers est bien sympa. Ça serait génial si quelqu'un continue la franchise. Tellement de chose a y faire !

Un jeu extraordinaire et grandiose. Le top du top des RPG

harlior
Posté le 17 avr. 2021 à 23:56

Ah ce jeu qu'est "The legend of Dragoon"..... Je me rappelle un jour de l'année 2001 où j'avais littéralement flashé sur la jaquette du jeu. Il me le fallait et je l'ai eu...
A ce moment j'ai pris une grosse claque niveau graphismes. La cinématique d'intro superbe où un soldat lance un "Par ici Commandant Suprême". Les dialogues du jeu sont en français? Purée!!!!
Les combats se sont révélés accessibles (trop parfois) mais parfois certains combats ont duré une éternité, amenant une grosse satisfaction d'avoir vaincu le boss.
Les musiques.... J'ai encore le battle theme et le Dart theme ainsi que la musique de fin dans mon esprit. Sans compter la musique des crédits.
Le scénario parait au début très convenu (nieeeeeeuuuu je dois sauver mon amie d'enfance!!!!!) mais une chose en entrainant une autre, nous avons droit à différents twists surprenants.
Les personnages ont tous leur caractère qui les rends attachants. Ils ont un passé qui nous est comté et pour certains, certaines révélations nous font un léger "tilt".
Les combos.... difficiles à appréhender pour certains (coucou la "rose des vents" que j'ai eu du mal à maitriser), ils donnent un dynamisme aux combats qui n'est pas sans déplaire.
Pour moi, c'est le jeu qui m'a apporté les meilleurs souvenirs avec FF7

CloudStrifeSan
Posté le 08 avr. 2020 à 06:45

La encore c un Pur bijou de gameplay melangé a un scénario à rebondissements qui n’en fini plus. difficile mais pas trop triste et enivrant ce jeu est une pure merveille🎮🕹

Game11260
Posté le 26 août 2019 à 15:08

Au début, j'étais parti pour lui donner un 19/20 ( si, si, j'vous jure !!! )
Mais en y jouant tout le DISC 01, je me suis rendu compte qu'il y avait de nombreuses incohérences dans le scénario...
Le système de combat est original et sympa, cependant, il peut vite nous agacer si nous ne maîtrisons pas correctement les différentes techniques des personnages; surtout lors des combats contre les boss qui restent souvent difficile à battre. :-((
Point positif : Très beaux décors du jeu et le système des transformations en dragon est époustouflant.
Point Négatif : L'action du jeu est trop lente à mon goût, puis le rangement des objets est limité à 32 WTF ?! :ouch: (Ce n'est pas limité 99 objets chacun comme dans un Final Fantasy sans vouloir comparer bien sûr. Du coup, on est parfois obligé de faire un grand détour pour acheter 4 ou 5 malheureuses potions, vraiment dommage... )

bouuflangue1
Posté le 01 mai 2015 à 22:52

Que de souvenir ! Mon tout premier rpg :content: un univers vraiment envoûtent un gameplay a base de QTE aux petit oignons et puis cette histoire mon dieux :ouch: et puis les musique vraiment bonne ! Dans la cours de récrée mais pote ne jurais que par ff7 et puis moi qui avais des étoiles dans les yeux avec se jeux :content:

Haldhoro
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Je ne metterais pas 20 même si l'envie me tente beaucoup mais aucun jeu ne peux atteindre 20/20 c'est impossible.

Ce jeu est Incomparable face a Final Fantasy donc Romendil Revois ta note. Alors Que dire de ce jeu qui n'a qu'un seul défaut qui est que le jeu a un tout petit peu linéaire mais qui ne détruit pas le gameplay et parfois des cinématiques qui ont juste du texte sans voix mais sa ne tue pas le jeu non plus.

Bon sang le jeu a exploité entierrement la console et puis pour une fois qu'on nous sort un RPG qui fait en sorte de n'avoir aucun point faible ni aucun point fort on met 15. 15/20 pour un jeu pareille alors que des millions d'autres RPG vous leurs mettez plus alors que c'est du n'importe quoi?

Ce jeu est moin long que Final Fantasy. A tu au moins terminé le jeu? Pour dire sa je ne crois pas il fait 50 Heures si on s'applique et au moin 75 heures si ont fait TOUT a 100%. Car ce jeu Cache beaucoup plus de chose que l'on croit commes les Combo a augmenter au max tous a tous les personnages pour débloquer leurs dernier combo cachées donc déja ya du bon temps a passer. Pour moi je préfère largement passer du temps sur the Legend of Dragoon que des Final Fantasy, les graphismes du jeu font pas mal aux yeux de bon détails. En fait Si vous regardez bien les Remake des Final Fantasy 9 C'est les même Graphismes. Donc pour vous dire que ce jeu a Su garder sa place du leader RPG. et si les combos ne sont parfois pas évidente c'est un peux le but non? sinon le jeu serai trop simple. Encore une personne qui n'a pas compris ce système mais bon ce n'est pas grave

Dart006
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Voila un gros 19 sur 20 pour mon BEST !

Alors pour commencer je tien à dire que The Legend of Dragoon est sans aucun doute pour moi le meilleur RPG depuis la PS1.

Le scénario et le background est juste Parfait ...
les Musique sont Magnifique !
Les combo n'ont parlons pas,juste méga attractif pour l'époque
Des cinématique à couper le souffle ..

Ont ce retrouve entre Mythe et Légende entre Dragon,magie,homme,Volien,Géant et nain dans un Univers limite Post Apocalyptique ou l'ont aura la lourde Mission de récolté un maximum d’Âme de Dragoon (qui permettent la fabuleuse transformation en mi homme-mi dragon pendant les combats)

vous allez vous retrouver plonger dans plusieurs histoire qui mélangeront énigme et réflexion et vous allez aussi secouez le Passer pour trouver des réponse au Présent.

Plus de 50/60 heure de jeux assuré pour qu'elle qu'un qui ci colle pour la première fois (sans code triche)

La boite et c'est 4CD à vous brûlé les yeux tellement qu'ils sont époustouflant

Voila hors mis tout c'est bon point,j'ai était très déçu d'apprendre que SONY à décidé brusquement de stoppé la sortie de la suite de The legend of Dragoon et je ne comprend toujours pas aujourd’hui, une bien mystérieuse énigme..

pokegaulois
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ceci est un très très jeu. Sinsèrement, après final fantasy 7, the legend of dragoon est une claque graphique énorme. L'histoire est bien réalisé avec des petites complications par ci, par là. Les personnages sont attachants, le système de combat est largement supèrieur à final fantasy (sauf au niveau de la magie). En effet, des combats demandant des bons réflexes fait qu'on est "à fond" dans ce que l'on fait, qu'on apprécie chaque combo.

Alors certes on est en 2013, et que ce jeu est sorti en 2001, mais comme on le dit si bien, good games never die. Alors si vous ne l'avez jamais touché, un conseil, essayer le, même aujourd'hui :D .

Lightningsakura
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

En bonne grande fan de FF que je suis, je le dis clairement, ce jeu aurait largement mérité un plus grand intérêt de la part des joueurs. Ce jeu est réellement génial!Et ce ne serait que de la mauvaise foi de la part des fans de FF que de situer ce jeu en dessous d'un FF, il vaut facilement FFIX. J'ai eue l'occasion d'y jouer juste après FFVII, et clairement, c'est en grande partie ce jeu qui m'a fait encore plus aimé et découvrir les RPG. Dart, Lavitz, Shana et compagnie sont au moins aussi attachants que Zidane, Grenat... Niveau grahisme, on ne peut pas dire que ça ne vaut rien! Pour une PS1, le résultat est époustouflant! Les cinématiques sont sublimes, le gameplay (surtout la possibilité des transformations dragoon) m'a réellement plu! Bref, ce jeu est un des premiers RPG auquel j'ai joué et un des meilleurs pour moi. Comme je le dis toujours, ce qui fait d'un RPG, un bon RPG ce n'est pas tant les graphismes, mais plutôt l'histoire et l'attachement qu'on arrive à avoir pour les personnages. La preuve, j'ai joué à ce jeu il y a à peu près dix ans maintenant, et je m'en souviens toujours.

OverSnow
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Et des plus jeux de mon enfance, si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez surtout pas. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'était pas aussi médiatisé que Finala fantasy 7.

Bref une pépite qui t'immerge dans un monde merveilleux, un bon sénario et des personnages charismatiques.

A faire et refaire.

leonheart67
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Comment ne pas aimer ce jeu ! Histoire prenante, superbement bien mené, avec de nombreux rebondissement, personnages attachants, graphisme correct, duré de vie surprenante, bref si vous recherchez un Jrpg a l’ancienne allez-y !

mimi-sicu74
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille il merite 19 et pas 15 il est aussi bon qu un final fantasy de toute facon jvc note tres mal les jeux et parfois les testeurs devrait vite trouver trouver un autre travail car il s sont vraiment a la ramasse.

4e4eh
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux mérite bien un 20!Même s'il est sortit dans la même période que FF7 je trouve que ce n'est pas un jeu qu'on peut laisser à l'écart!Ayant une histoire prenante avec un scénario riche dont on ne s'en lasse pas(j'ai fini énormément de fois ce jeu :d)je le classe comme étant mon jeu favori sur ps1, c'est vraiment l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse et j'espere bien qu'il sorte sur PSN =).