Karasutengu
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial! Que ce soit les graphismes qui sont magnifiques ou la bande-son qui est formidable, ce jeu fait partie des meilleurs jeux sur PS1. J'ai recommencé et terminé complètement plusieurs fois ce jeu et l'histoire est toujours aussi prenante. Maintenant je le connais par coeur et je peux vraiment dire que c'est une merveille! Les combats au tour par tour ne sont pas un problème, le système de combo est facile à prendre en main et utiliser le pouvoir des dragoon transforme les combats en pur bonheur. Les personnages sont charismatiques et bien travaillés et de plus, ils parlent en français dans les cinématiques (chose qui est rare pour un jeu de PS1, d'ailleurs même la série Final Fantasy n'en a pas fait autant). Je ne comprend pas la note de la rédaction, mais peu importe. Il est vrai qu'il n'a pas fait de l'ombre à la saga Final Fantasy (qui est une très bonne saga) néanmoins il n'a peut-être pas bénéficier de la même publicité. Ce jeu mérite d'être connu. Il est l'un des jeu qui m'a accompagné dans mon enfance et encore maintenant; c'est pourquoi, pour moi, il mérite sa note.

Evilbibi
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Parmi tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, The Legend of Dragoon est sans conteste le jeu qui me rend le plus nostalgique.

A l'époque (et oui c'était il y à de ça 10 ans !), j'avais acheté ce jeu sans vraiment savoir de quoi il en retournait... Et quelle fût ma surprise lorsque j'ai lancé le jeu ! J'ai tout bonnement été conquis !

La progression peut paraître trop linéaire du fait de l'absence de quête annexe ou encore l'impossibilité de se mouvoir sur la carte du monde. Toutefois, l'histoire est telle que l'on savoure chaque miette du scénario.

Malgré tout une question me taraude : pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?..

Ce jeu mérite d'être parcouru !

Karasutengu
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Evilbibi
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Malgré tout une question me taraude : pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?..

Ce jeu mérite d'être parcouru !

jorex
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

"Un premier essai réussi de la part de Sony mais qui ne fera pas d'ombre à la série des Final Fantasy. " POURQUOI ? c'est la question, POURQUOI ?. Pourquoi la testeuse alias romendil se sent elle obligé de comparer les 2 jeux pourquoi ne pas rester neutre et donnez son avis. Quoi ça aurait fait trop kikoo a l'epoque de dire que le jeux il valait un final fantasy ? tu te serais faites virer ? tu avais la pression des mots "final" "fantasy" , le jeu dont tout le monde parlait a l'époque ? Si TLOD avait été sorti par squaresoft et ce serait appelé Ff 7 aurait il eu une note differente ? OUI MONSIEUR. Un jeux en tout cas qui m'a tout autant marqué que ff7 voir meme plus! Il n'y a qu'a comparer le test des 2 quand on a fini les 2 jeux et qu'on en a fait le tour. c'est du n'importe quoi ces notes. Bref un 19/20 pour un jeu qui a marqué ma jeunesse EN MEME TEMPS QUE FINAL FANTASY a qui j'atribuerais un 18 car lui m'a laissé moin d'emotion. Faites votre boulot, vous etes fait pour ça. en tout cas la note pour le scenarios me fait bien rire Soit Q+ "romendil"

TheDude747
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est mythique, et je comprends pourquoi maintenant. J'ai réussi a le trouver chez mon revendeur d'occasion a 2 euros en parfait état, et je savais que c'est une rareté. Le jeu en soi est vraiment un chef-d'oeuvre, il n'a Rien a envier a final fantasy, je pense même qu'il est meilleur a vrai dire. Chaque décors foisonne de charisme, les personnages sont attachants, la musique magnifique et la durée de vie collossale. C'est donc un jeu qui possède une identité forte, et qui nous fait rêver. C'est l'essentiel d'un jeu. Donc jeu culte approuvé.

religion_sony
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Excellent surement l'un des meilleurs rpg de la psone voir de tout les temps, c'est une perle rare c'est vraiment dur de trouver un rpg de cette qualité de nos jours je le considère comme une référence dans sa catégorie.

20/20 mérité

mariiehelene
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Malheureusement resté dans l'ombre des Final Fantasy, Legend of Dragoon fut, pour moi, une claque monumentale.
Moi qui, jusque là, ne croyait pas qu'il existait d'autres RPG que les FF, je me suis retrouvée sur le cul, partagée entre l'impression de m'être fait avoir tout ce temps et l'envie de fermer la PS avant d'être complètement désillusionnée.

Je me suis accrochée à cette histoire, qui, bien que simple, avait au moins le mérite de ne pas revendiquer le titre de l'histoire-la-plus-profonde-et-alambiquée-à-ce-jour. On retrouve, sous tous les polygones, des personnages attachants et avec des motivations diverses. Plusieurs rebondissement dans le scénario donne l'impression que celui-ci évolue effectivement, poussant le joueur à se sentir, un peu à l'instar des personnages, quelque peu déstabilisé par ce qui arrive.

Le jeu, tout en longueur au début, finit par prendre sa vitesse de croisière vers le milieu de l'histoire, pour aller toujours en accélérant au dernier disque. Pour les gens qui aiment prendre leur temps pour faire le tour d'un RPG, je dirais que cette façon de présenter le jeu est parfaite, car elle permet de jouer petit à petit autant que d'une traite sans avoir de mal à se remettre dans l'histoire. En effet, rien n'est plus irritant à mon avis que de recommencer un RPG après un certain temps et de devoir se taper une bonne séance de souvenirs pour se rappeler ce qu'on faisait avant d'arrêter.

Ensuite au niveau graphique, le jeu est très beau, malgré la pixellisation. Mais, pour les moyens techniques de l'époque, la présentation est magnifique, avec des villes toujours plus belles et des donjons de plus en plus élaborés. (Il est certain que la map à été très critiquée, mais je n'ai qu'à penser à FF13 pour me rendre compte que ce n'était pas la fin du monde, cette map... :p)

La trame sonore est sans défaut, selon-moi. Parfaite, avec des musiques enlevantes et très belles, qu'on ne se lasse pas d'entendre. Les combats sont d'ailleurs rythmés par cette musique, ce qui leur donne un certain charme.

Mais ce qui est le plus exceptionnel avec le jeu, c'est le système de combos. Une très belle innovation, qui donnait un petit quelque chose de spécial, différent des RPG classiques qu'on avait l'habitude de nous servir à toutes les sauces. J'ai beaucoup aimé ce système, qui donnait un côté plus immersif aux combats et qui obligeait le joueur à participer un minimum (plus de X bashing ici).

Si je le compare avec les jeux de l'époque, et même quelques jeux aujourd'hui, Legend of Dragoon est le jeu qui me rend la plus nostalgique. Il m'a fait garder ma PS1, la seule perspective de jouer au jeu faisait monter en moi le souvenir de nombreuses heures de jeu passées en bonne compagnie.

Good games never die.

Lunar1302
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la note de jeuxvideo.com ! Ce jeu est ENORME, c'est le meilleur RPG au quel j'ai joué. Final Fantasy a coté de ce jeu c'est pas grand choses ! Ce jeu j'y joue encore aujourd'hui et j'en fais quelque videos.

Neodarkus
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

J'avoue avoir été abasourdi en voyant la note attribuée à ce jeu mythique. Ce RPG est sans conteste celui qui m'aura le plus marqué avec Final Fantasy VIII. Long, trés long et doté d'un scénario épique s'étalant sur 4 CD, ce jeu bénéficie en outre d'un système de combat intéressant le distinguant d'un FF, davantage axé action. Et que dire des 9 persos jouables inoubliables ou des boss titanesques, un jeu dantesque gagnant à être connu.

dart_ssj
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu fantastique ?
Une histoire énorme est juste passionnante ?
Des personnages ultra attachant ?
Des combats dynamiques ont le joueur se sent vraiment impliqué ?

Tout cela est vrai.
Ce jeu est mythique. Cela fait un long moment que je traîne sur ce forum et le constat est simple. Dans 99% des cas, ceux ayant joué à Legend of Dragoon le classe dans leur jeu favori.

Indétronable, les FF font pale figure face à lui.
J'ai pourtant joué à FF IX, mais je n'ai jamais eu l'envie de le finir au même titre que FF XII et FF XIII.

Inoubliable, TLOD ravira n'importe quel joueur, surclassant les Final Fantasy.
Une histoire longue de 40h que j'ai du le faire au moins 5 fois. Savourant chaque détail, chaque dialogue, chaque musique et surtout chaque cinématique.
Maîtrisant tout les combos, toute les attaques et massacrant désormais chaque boss, je ne me lasse toujours pas.

Jouez à ce jeu et croyez moi, vous ne serez pas déçu !

capcomjap
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

j'ai commencé ce jeu il y a très peu de Temp je dois dire qu'il est vraiment superbe simple a souhait parfait pour les débutants je donne un carton rouge au testeur en bois qui ose comparer ce jeu a final fantasy et qui s'est pas foulé pour le test perso change de métier mon pote dorénavant je ne lis même plus les test de jvc je préfère lire les avis des joueurs qui est beaucoup plus explicite et optimiste tester un jeu en le comparant a un autre jeux est une erreur de débutant.

Foncez il est vraiment jouissif le petit hic c'est que du linéaire mais parfait si vous voulez commencer par un rpg qui n'est pas du tout compliqué, avec une superbe prise en main comme breath of fire 3 sur le même support cerise sur le gateau on peut faire des combos en combat!!

ivanov34
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Vraiment je ne comprends pas les notes de JVC... surtout pour le scénario ! Ça vaut très largement un bon FF !
Une ambiance envoutante et ce dès le début (une des plus belles scènes d'intro que j'ai jamais vu), des musiques sublimes, des rebondissements à la pelle jusqu'à la toute fin du jeu... magique.
La difficulté est bien dosée, et le système de combat bien que classique est sympa à prendre en main....... allez, un défaut quand même : le système de combos est un poil répétitif, mais c'est vraiment peanuts comme inconvénient à côté de tout le reste.

J'ai joué à ce jeu en 2001, et j'ai eu envie de le refaire l'an dernier, soit 10 ans après. Avec une petite crainte au début de l'avoir trop idéalisé avec le temps et d'être déçu.
Verdict : Que nenni ! Je me suis autant régalé qu'à l'époque sinon plus !!

Legend of Dragoon est pour moi dans la même veine que les meilleurs FF et Zelda ou encore Secret of Mana. IN-DE-MO-DA-BLE !

Ce jeu mériterait vraiment une autre place dans l'histoire du jeu vidéo. Si vous ne le connaissez pas et que vous vous apprêtez à vous y mettre, je n'ai qu'une chose à dire : MA-MA que je vous envie !!!

OsbourneCox
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

l'un des seul RPG qui ma scotché jusqu’à la fin ! je n'l'oublirais jamais, un systeme de combat extraordinaire et original,des persos super attachants, une aventures épique !,des graphismes et un univers magnifique et une histoire prenante! final fantasy c'est du Caca a coté ,je rêve qu'un jour on fasse une suite ou remake refait en hd !

]Lotto[
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

The Legend of Dragoon fait parti de ces RPG méconnus de la période Playsation.

Tout d'abord son gameplay est original. Ici très peu d'objets (il faudra gérer un inventaire de 32 consommables au maximum), très peu de magies qui ne seront disponibles que lorsque le personnage est en Dragoon et un système de QTE pour les attaques normales. Le souci c'est que les QTE c'est amusant 5 minutes, et puis ça devient vraiment très répétitif : on finit très vite par faire encore et toujours les mêmes combos.
Le système pour soigner ses personnages se fait via la gestion de la défense. En effet, se mettre en garde permettra de regagner 10% de votre vie. Un système bien pensé mais qui a surtout pour but de tirer les combats en longueur.

Un des soucis principal du jeu c'est sa carte : n'espérez pas pouvoir vous balader comme bon vous semble, c'est impossible. Il faut toujours suivre une ligne prédéfinie et qui se révèlera extrêmement pénible lorsque l'on doit retraverser 2-3 zones sans pouvoir les contourner tout ça pour aller parler à un seul NPC.

Graphiquement, sans être exceptionnel ça reste plaisant et dans la norme des jeux de cette époque, les cinématiques par contre sont parfaitement réussies. Au niveau sonore on alterne entre le bon et le moins bon. La musique des combats est assez spéciale et la musique des boss a tendance à trop vite se répéter, ce qui est problématique étant donné que la plupart des combats de boss sont assez longs. A l'inverse d'autres musiques sont très belles comme le thème de Dart ou du palais royal. Une autre chose mais qui est malheureusement familier aux joueurs de l'époque c'est le doublage catastrophique et les traductions parfois lamentables.

L'un des points forts du jeu c'est le character design ainsi que son histoire. Tous les personnages sont attachants et bien travaillés. Idem pour l'histoire, on se laisse porter à travers la quête de Dart même si à certains moments on tombe trop facilement dans les clichés du RPG.

Au final, je ne pense pas que Legend of Dragoon soit le meilleur RPG de l'époque. Cela dit il reste un excellent jeu et c'est vraiment dommage qu'il ait si peu de popularité. Il m'aura fallu 35 heures pour le termine et à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Concrètement, vous cherchez un (très) bon RPG à faire? Vous avez aimé les Final Fantasy VII, VIII et IX ou tout simplement les RPGs en général? N'allez pas plus loin, faites Legend of Dragoon.

tryphoxxx
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

"The Legend of Dragoon" est à tort comparé à "Final Fantasy" alors que ces 2 softs n'ont rien en commun si ce n'est d'être des JDR. Progression narrative, combats au tour par tour, superbes cinématiques, tel est le programme alléchant proposé par le soft de Sony. Ce jeux sera resté dans l'ombre de "Final Fantasy IX", ainsi il est aisé de constater la toute puissance des majors qui imposent leurs choix aux joueurs les plus influençables ! Oui "Final Fantasy IX" est un beau titre, mais le RPG ne se limite pas à Squaresoft !!! Saviez-vous que "The legend of Dragoon" est tiré d'un manga célébre au Japon qui a influencé Mr Masami Kurumada en personne ?! En effet je n'ai pas vu de joueurs remarquer la grande ressemblance qu'il pouvait-y avoir entre Dart et Seiya, ou encore Albert et Hyoga ? Ce jeu si vous ne l'avez pas encore compris est un Ersatz des "Chevaliers du Zodiaque" qui fera naitre la célébre série quelques années aprés. Comment je le sais ? Et bien parce que j'ai lu également le manga "BTX" (dont s'inspire le jeu) et les déclarations verbales de Kurumada qui reconnait que l'univers d'ultimesse l'a largement influencé. Ainsi donc voilà un RPG 3D à la sauce "Saint Seiya" (armures dotées de pouvoirs magiques, transformations en dragoon) totalement passé inaperçu à cause de la médiatisation imposée par Squaresoft et ses univers taillés pour ados ! A contrario Sony fait preuve de matûrité en proposant une histoire qui impose des choix cornélien, le tout dans un univers sombre déchiré par les guerres... Vous l'aurez compris, aucuns Chocobos à l'horizon ! Et que dire des combats contre les Boss de LOD impressionants, ou encore contre le Dragon divin ? Une chose est sûr : Si "TLOD" est techniquement un poil inférieur à son homologue "FFIX", il dispose néanmoins d'un systéme de combos excellent et d'une histoire terriblement accrocheuse. Pourvu de transformations fabuleuses, de superbes décors près calculés, d'un scénario riche, le tout agrémenté de musiques grandioses composées par Takeo Miratsu et Martin Dennis, rien ne doit vous empêcher d'essayer ce soft injustement critiqué. Un RPG cousin des "Chevaliers du Zodiaque" ça ne se refuse pas... J'enléverais 2 points pour les doublages Français relativement médiocres, ce qui donne un 16/20 bien mérité.

SummerWars
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une petite pépite méconnue de la PS1. C'est pourtant un énorme chef d'oeuvre rempli de "KOUDOUBLE " "HARPON" et autres coups qui ont été somptueusement doublés à l'occasion du patch FR amateur pour la version hac...
Mais, heu, non bref c'est aussi un scénario génial qui vous contera la quête de personnages charismatiques comme le Roi Albert, digne souverain du royaume de Basil.
Le jeu nous propose également un arrière-plan sentimental très complexe sous forme de triangle amoureux : le gentil et insouciant Dart choisira-t-il de changer son amitié avec le VIRIL Lavitz en histoire d'amour ou préférera-t-il de se marier à Shana qui ferait une excellente épouse (parce qu'on suppose qu'à défaut d'avoir une quelconque utilité lors des combats, elle sait au moins faire la cuisine).
Côté graphismes on regrettera seulement de ne pas voir plus souvent l'eau car c'est le seul élément vraiment bien réalisé.

Alors n'attendez pas : lancez vous dans cette aventure épique et combattez dragons et autres animaux tout droit tirés de la faune de Fukushima !